Des initiatives pour muscler les Talmudé-Torah

La motivation et la mobilisation autour de l’enseignement destiné aux futurs b’nei et b’not-mitsva n’ont pas baissé d’intensité avec la vague d’aliya de ces dernières années, pas plus, ô surprise !, pendant la longue « glaciation » épidémique, tout au moins en région parisienne. La demande est là avec des parents plus motivés et associés davantage aux progrès de leurs enfants.

Certes en termes de fréquentation, les vagues d’aliya successives ont taillé dans le vif des effectifs de l’enseignement religieux, aussi bien dans les communautés de province qu’en région parisienne qui, bien qu’à un degré moindre, n’est pas épargnée par ce phénomène.

Cette baisse de fréquentation a toutefois été modérée par les dynamiques conjuguées « d’Aliya interne » chère au président Joël Mergui, et d’un renforcement identitaire que l’on observe depuis plusieurs années dans des couches de la communauté qui se tenaient jusque-là en marge du judaïsme organisé ou de la pratique religieuse au sens strict du terme. Il semble en effet que de nouveaux parents aient remplacé une partie des partants.
Les initiatives du département éducatif, sous l’impulsion de Mme Anne-Marie Boubli, élue chargée de l’éducation au sein de l’institution, ont affermi ces espaces d’enseignement indispensables pour donner à nos enfants non scolarisés en écoles juives les rudiments indispensables à leur prise de conscience identitaire et pour préparer les futurs b’nei et b’not mitsva à une existence juive conforme à la tradition.

La paracha racontée par un élève du Talmud Torah

 

La révolution de l’enseignement à distance
Le « E-learning » permet depuis six ans aux jeunes éloignés des grandes communautés, notamment en province, ou empêchés pour des raisons de santé, de suivre des cours à distance par voie numérique. Le système est performant mais concerne un nombre croissant de participants. On ne sera pas étonné au constat que la longue période de confinement due au Covid ait « boosté » sensiblement l’audience de cet enseignement à distance.
Les familles sont de plus en plus impliquées dans le cursus des enfants à travers des rencontres avec les professeurs et une série de manifestations festives, notamment des chabbat pleins, des fêtes communes à tous les talmudé-torah et des voyages en Israël dédiés spécifiquement à ce public de jeunes pré-bnot, bar-mitsva organisés avec le concours du KKL et de l’OSM.

 

L’éblouissement des voyages de découverte
Ces voyages ont été lancés il y a une douzaine d’années. Les estivants (de onze à treize ans pour la plupart) découvrent la « Terre sainte » non pas comme des vacanciers ordinaires mais sur un mode historique et spirituel, prolongeant ainsi les apprentissages religieux reçus auparavant.
Dans le cadre de ce programme, une trentaine de pré-adolescents sont partis pour arpenter le pays, Bible en main, accompagnés par Mme Berouria Ayache, en charge du service éducatif du Consistoire. Les réactions des uns et des autres l’ont impressionnée. Lors du dernier voyage, « beaucoup savaient à peine que le sionisme moderne avait été imaginé en Europe et non sur place », dit-elle. Le musée consacré à Theodor Herzl, truffé de vidéos interactives, les a passionnés, tout comme la visite du Kotel ». A Jérusalem, ils ont aussi prié dans la grande et somptueuse synagogue Heykhal Shlomo.
A quelques encablures du Mont du Temple, ils ont manié la pelle, la truelle et ont procédé à des fouilles archéologiques avec des chercheurs affectés au site d’Emek Tzourim, dénichant la trace d’animaux ou de bijoux antiques. A Safed, un sofer (scribe) leur a appris à calligraphier leur nom en lettres hébraïques. Ils ont découvert ainsi le processus d’élaboration des Sifré-Torah et des mezouzot.

 

Un nouvel acteur, le Secours Juif
Depuis sa création en 2015, le Secours Juif est intervenu à maintes reprises pour soutenir nos structures d’instruction religieuse à travers des bourses mais aussi par l’organisation de grandes fêtes de Hanouka et de Pourim avec animations et spectacles réunissant des dizaines de talmudé-torah au cours desquelles d’innombrables et somptueux cadeaux étaient offerts à l’ensemble des jeunes participants.


 
     
 
 
     
 
 
     
 
 
Suivez-nous !
 
         
 
 
     
     
 

Gardez le contact !

Installez l'appli "Consistoire" sur votre smartphone !!

 
   

Copyright © consistoire