30 décembre 2013 - 27 tévèt 5774
Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici
 
     
 

Vous connaissez les efforts que nous déployons quotidiennement pour être aux côtés de tous les Juifs de France, pour défendre les intérêts du Judaïsme, pour répondre aux besoins de nos communautés, et particulièrement de notre jeunesse. A cet égard, l’élection récente de deux jeunes de moins de trente ans au Consistoire de Paris est un signe d’espoir et démontre que notre action commence à porter ses fruits.

En fin d’année civile, les derniers ajustements s’opèrent traditionnellement pour profiter au mieux des avantages fiscaux liés aux dons, le Consistoire fait ainsi appel à la générosité de ses plus fidèles soutiens afin d’aiguiller ces ajustements vers notre institution qui en a tant besoin. Rappelons à toutes fins utiles que le Consistoire est une association cultuelle et ne peut à ce titre recevoir aucune subvention de l’Etat, en raison de la loi de 1905 qui sépare les religions de l’Etat.

Notre appel vise donc prioritairement à pérenniser les communautés qui ne vivent que de la générosité des donateurs, mais également à soutenir certaines de nos missions dont la portée est d’intérêt général pour l’ensemble de la communauté juive, à savoir :

 
     
  * Le maintien du droit à l’abattage religieux et à la circoncision plus que jamais menacés en France et en Europe ;  
 
* Le travail de terrain auprès des pouvoirs publics pour qu’examens et concours n’aient lieu ni chabbat ni jours de fête ;
 
  * La solidarité envers les petites communautés et l’action sociale de proximité ;  
 
* La formation de notre jeunesse pour assurer la transmission du judaïsme (Ecole Rabbinique de France – Talmud Torah – Centre Fleg – Tikvatenou – La Hazac) ;
 
  * La préservation et l’entretien du plus grand patrimoine juif d’Europe, sans oublier la mise aux normes pour rendre nos bâtiments accessibles aux personnes handicapées ;  
 
* La construction du Centre Européen du Judaïsme dont les travaux commenceront très prochainement dans le 17ème arrondissement.
 
       
 

En ces temps difficiles, donner au Consistoire les moyens d’agir, c’est préserver l'unité indispensable du judaïsme français, mais c’est aussi redonner toute leur dimension à nos communautés consistoriales qui assument quotidiennement l’essentiel des responsabilités communautaires. Ensemble, soyons les acteurs de ce nécessaire renouveau.

Par avance, nous vous remercions pour toute l’aide que vous apporterez.


 
    Joël Mergui  
       
 
     
 
 
     
 
 
     
 
 
     
 

Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire
Pour vous désinscrire, cliquez ici