23 mars 2012 - 29 adar 5772
Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici
 
 
 
     
 
 
     
   
     
 
 
 

Chacun d’entre nous a été horrifié par la violence et l’ignominie sans précédent de l’assassinat de quatre innocents hier à Toulouse.

Nos mots sont impuissants à décrire ce que nous ressentons. Samuel Sandler, notre collègue, notre ami, a perdu son fils, Jonathan, et ses deux petits-fils, Arié et Gabriel. La haine antisémite qui l’avait privé tout jeune de ses parents lui arrache désormais ses enfants.

Le Rav Monsonégo, Directeur de l’Ecole Ozar Hatorah, a perdu sa fille Myriam dans des conditions terribles qui nous bouleversent tous.

Nous présentons, au nom de toutes les communautés juives de France, nos plus sincères condoléances à Samuel, à sa famille, ainsi qu’à la famille Monsonégo que nous assurons de notre profonde et sincère affection. Qu’ils sachent que nous serons toujours à leurs côtés et qu’à tout moment, ils peuvent faire appel à nous tous.

Que le Tout-Puissant accueille leurs enfants, nos enfants, auprès de son trône céleste et qu’il accorde aux familles consolation et réconfort.

 
     
 
 
Paris, le 21 mars 2012 à 12h30


Déclaration du Grand Rabbin de France Gilles BERNHEIM
et du Président du Consistoire Joël MERGUI


Nous saluons le travail des forces de l'ordre pour l'arrestation de l'auteur présumé des tueries de Toulouse et de Montauban. L’enquête devra déterminer si cette personne agissait seule ou au sein d'un réseau.
Aujourd'hui, le deuil se poursuit avec le soulagement que le meurtrier présumé est hors d'état de nuire.

La très forte émotion et le réflexe d'union nationale qui ont saisi notre pays, ne doivent pas rester sans lendemain si nous voulons que de telles tueries ne se reproduisent pas.

Au regard des éléments disponibles à cette heure, nous souhaitons que ces événements horribles éclairent les consciences de ceux qui, sous l'influence de discours pervers, terroristes ou racistes, pourraient être tentés par des actes qui nient Dieu et l'Humain.

En amont de ces folies, nous invitons les politiques, les journalistes et, plus largement, chacun de nos concitoyens à faire reculer la haine, à refuser les amalgames mensongers et la diabolisation d'Israël et à toujours exprimer leurs opinions avec mesure, dignité et responsabilité. Par exemple, l'incapacité, hier, de Mme Catherine Ashton, Haute Représentante de l'Union Européenne pour les Affaires Etrangères, à faire une différence entre les tueries de Toulouse et Montauban et la situation à Gaza, nous confirme hélas que le mal est profond, y compris dans les plus hautes sphères publiques.

 
     
 
 
Lundi
 
 
Aussitôt après la terrible tuerie qui a eu lieu tôt le matin dans l'école Ozar Hatorah de Toulouse, le Grand Rabbin de France et le Président du Consistoire Central partent sur les lieux de l'attentat pour soutenir les familles des victimes et leur témoigner notre affection.
D.R.  

 

Le Grand Rabbin de France en concertation avec le Président du Consistoire, reste auprès des familles, du Rabbin et du Président de la Communauté de Toulouse, participant à l'office à la mémoire des victimes dans la synagogue de Toulouse, en présence du Ministre de l’Intérieur, puis au début de la veillée dans les locaux de l'école.
D.R.  

Le Président du Consistoire, en accord avec le Grand Rabbin de France, rentre sur Paris pour participer à l'office solennel à la synagogue Nazareth, en présence du Président de la République et de son épouse, du Premier Ministre, du Président de l'Assemblée Nationale, de nombreux Ministres et personnalités politiques des grands partis républicains.

L'émotion qui a touché la communauté juive de France, mais également la Nation entière, est telle que la synagogue ne peut accueillir une personne supplémentaire et nombreux sont ceux qui n'ont hélas pas pu y accéder.
© Erez Lichtfeld  

Une marche silencieuse suit la cérémonie, entre République et Bastille, en présence de près de 20.000 personnes venues se recueillir.

 
       
  Mardi  
 

Le Président de la République reçoit en fin de matinée à l'Elysée des délégations des communautés juive et musulmane, en présence notamment de Gilles Bernheim, Grand Rabbin de France, Joël Mergui, Président du Consistoire et de Richard Prasquier, Président du Crif.

A la demande du Président de la République, toutes les écoles de France observent une minute de silence. Le Ministre de l'Education National, Luc Chatel, se trouve à l'Ecole Ozar Hatorah dans le 13ème arrondissement, en présence du Président du Consistoire.

Le Consistoire intervient afin que les cercueils des victimes soient transférés depuis Toulouse vers Paris dans un avion militaire affrété spécialement.

Le Président de la République, le Premier Ministre et le Garde des Sceaux viennent à l’aéroport de Roissy se recueillir auprès des victimes et s’adresser aux familles, en présence du Grand Rabbin de France, du Président du Consistoire, du Rabbin de Toulouse et du Président de la communauté de Toulouse.
© Présidence de la République/L.Blevennec  

Départ des cercueils dans la nuit, avec les familles, accompagnés par le Ministre des Affaires Etrangères et le Président du Consistoire.

 
       
  Mercredi  
 

En début de matinée, grande cérémonie au cimetière de Guivat Shaul, à Jérusalem, devant plusieurs milliers de personnes. Le Président du Consistoire, le Rabbin de Toulouse et le Président de la communauté de Toulouse sont présents à cette cérémonie.

Alain Juppé termine son intervention par ces mots : " Vos enfants reposeront ici, dans la Terre d'Israël, mais leur mémoire restera toujours vivante et honorée sur la Terre de France, leur patrie, dans cette ville de Toulouse où la vie leur a été si atrocement volée."

(Lire le discours)

© ZAKA  

Le Président de la République reçoit parallèlement en fin de matinée, à l'Elysée, des délégations des communautés juive et musulmane pour faire le point sur la situation. Sont présents notamment Gilles Bernheim, Grand Rabbin de France et Richard Prasquier, Président du Crif.

 
       
 
 
Cérémonies d'hommage dans les Communautés
 
 

Toutes les communautés juives de France ont été profondément bouleversées par les crimes odieux et se sont mobilisées pour organiser, toujours dans des synagogues combles et en présence des autorités civiles et politiques, des cérémonies d'hommage.

On peut notamment citer : Asnières-Gennevilliers-Bois-Colombes, Antony, Besançon, Bordeaux, Boulogne, Caen, Cagnes sur Mer, Cannes, Colmar, Créteil, Dijon, Dunkerque, Evian, Gap, Guadeloupe, Lille, Lunéville, Lyon, Marseille, Metz, Nancy, Nantes, Nazareth, Nice, Orléans, Ris Orangis, Rouen, Saint-Laurent du Var, Sarcelles, Sens, St Etienne, Strasbourg, Tarbes, Tours, Verdun, Versailles, Vichy, Vitry sur Seine. Des cérémonies doivent encore avoir lieu en fin de semaine à Clermont-Ferrand, Compiègne et au Canet notamment.

 
 
 
 
   
Témoignages
 
 

De très nombreux messages de soutien nous sont parvenus...

 
   
 

D'autre part, la Communauté Juive de Toulouse vient de mettre en ligne un livre de soutien...

Ajouter un message

 
       
 
 

Chabbat Vayikra

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu sur Sefarim.fr (Pentateuque Lévitique ch.1 , v.1)

 
 
 

Paris

Marseille
Lyon
Toulouse
Nice
Strasbourg
Montpellier
Bordeaux
Entrée
18.50
18.36
18.39
18.52
18.29
18.28
18.42
19.00
Sortie
19.58
19.39
19.44
19.55
19.32
19.36
19.45
20.04
 
     
 


Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire
Pour vous désinscrire, cliquez ici