La journée du 6 septembre

Concert à La Victoire

Le concert de liturgie consistoriale organisé à la grande synagogue de la Victoire dimanche 6 septembre, dans le cadre de la journée européenne de la culture juive, a constitué un évenement majeur du lancement des Dix jours du Consistoire.

En présence du Grand Rabbin de Paris, du Président du Consistoire et du nouveau Rabbin de la synagogue de la Victoire, ce concert organisé par le Président de la communauté Jacques Canet, a comporté de très nombreux airs illustres des deux rites alsacien/allemand et hispano/portugais – ces  traditions sont toujours vivantes tout au long de l’année dans nos synagogues - chantés par les deux hazanim de la Victoire, Adolphe Attia, 1er Ministre Officiant et Aaron Hayoun, 2ème officiant, accompagnés des choeurs et des instruments de la synagogue.

A quelques jours des fêtes de Tichri, et devant une nombreuse assistance, ce concert d'une très grande tenue et empreint de beaucoup d'émotion, a rappelé avec intensité l'importance de la liturgie juive dans nos synagogues, comme composante importante de la culture et de la tradition juive.

     
   

 

 

 
 

Les 10 jours dans la presse

 

Le patrimoine de la culture juive - Région Saint-Louis / Hégenheim

La 10e édition de la Journée européenne de la culture juive a eu lieu hier. Au travers de visites guidées, conférences ou concerts organisés sur une trentaine de sites alsaciens, les visiteurs ont pu découvrir les richesses de la culture juive.
A l'occasion de la journée européenne de la culture juive, le grand public était convié hier à découvrir deux lieux remarquables dans le secteur frontalier La synagogue de Saint-Louis d'abord qui, quoique ne figurant pas parmi les plus anciens lieux de culte de la communauté israélite du secteur frontalier (elle a fêté en 2007 ses 100 ans d'existence) renferme toutefois quelques richesses... .

(Paru dans les Dernières Nouvelles d'Alsace, le 7 septembre)

 
 


Direction des Communautés

Les Communautés constituent le tissu humain et logistique par lequel nos fidèles malgré leur grande diversité sont en relation avec le Consistoire et son approche du judaïsme.

85 Synagogues, Oratoires et Centres Communautaires (dont le nouvel Oratoire du 16ème arrondissement), sont répartis à Paris et en Région Parisienne. Elles ont un budget annuel de fonctionnement de l’ordre de 10 millions d’euros. Elles couvrent une surface de plus de 60 000 m².

Le poste des dépenses d’énergie (chauffage et électricité) représente à lui seul 750 000 € annuels. L’entretien courant et les réparations se montent à 400 000 €.

Les synagogues emploient 120 permanents (Rabbins, Ministres Officiants, Huissiers, Secrétaires, Personnel d’entretien), assistés de plus de 1000 bénévoles (Présidents, Trésoriers, Administrateurs etc…).

La Direction des Communautés, interface entre les responsables des Communautés et le Consistoire de Paris, est au quotidien à leur écoute et celle des fidèles. A ce titre, le service a un rôle de coordination et d’orientation.
Il veille à leur équilibre financier sur la base d’un budget de fonctionnement établi en concertation avec les Communautés. Ces dernières mettent en commun leurs résultats d’exploitation, principe même de la solidarité communautaire.
Les excédents des unes permettent en effet de combler les déficits des autres moins favorisées par leur implantation géographique ou leur baisse de fréquentation.

Le service assure une veille technique, s’assure du passage régulier des sociétés d’entretien (sécurité des personnes et moyens de lutte contre l’incendie, chaufferies, assainissement etc…) , intervient en cas d’avaries, de pannes ou autres urgences et procède aux gros travaux ainsi qu’aux travaux de mise en conformité au fur et à mesure de l’évolution des normes qui deviennent de plus en plus exigeantes en ce domaine avec bientôt la nécessité de réaliser les travaux d’accessibilité nécessaires aux handicapés.

Sa mission est aussi de faciliter la vie des Communautés sur le plan logistique, en assurant par exemple l’organisation de réunions ou d’élections communautaires, en constituant des dossiers de demande de subventions et autres démarches administratives (permis de construire, déclarations de travaux, autorisations de ravalement, relations avec les municipalités etc…).

Ce service en liaison avec la DRH est enfin en charge du recrutement et des ressources humaines pour l’ensemble des communautés. Il est aussi médiateur en cas de conflits éventuels au sein des communautés.

Son activité dans le domaine des travaux implique aussi la supervision de la validité de Mikvaot avec l’aide du Dayan.

En liaison avec le Service Achats il s’occupe des assurances et des éventuels dossiers de sinistres.

En cette période de fêtes de Tichri, la Direction des Communauté participe à l’organisation de près de 40 offices supplémentaires organisés dans des lieux offrant une grande capacité d’accueil (gymnases, salles municipales, théâtres etc.) qui permettent de rassembler à eux seuls plus de 40 000 fidèles supplémentaires à Paris et sa banlieue.

 

 
 

Dans une parfaite synergie avec les services du Consistoire de Paris, la Direction du Consistoire Central a développé depuis un an, auprès des communautés de province, une série d'actions et de services dont disposaient seulement les communautés parisiennes (matériel pédagogique pour les Talmud Torah, communication, mouvement de jeunesse, contrats d'assurance ou d'entretien, ...). Par ailleurs, le site internet du Consistoire central pourra prochainement être décliné dans toutes les communautés de province qui le souhaitent.

Vous allez découvrir ou redécouvrir, au cours des prochains jours, le judaïsme dans plusieurs régions. Nous commençons notre Tour de France avec le Consistoire Israélite du Haut-Rhin.

 

Le Consistoire Israélite du Haut-Rhin

En Alsace et en Moselle, où le Concordat est encore en vigueur, au contraire du reste de la France, il s'agit d'une assemblée de sept personnes, dont six sont élues par les Juifs de chaque département, la septième étant le grand rabbin membre de droit.
Parmi ses six membres dit « Laïques », un vote, désigne le Président du Consistoire.
Le Consistoire départemental, établissement public du Culte a la personnalité juridique et constitue l'interface juive des autorités de l'État, de la Région ou du Département; il est propriétaire des édifices cultuels et cimetières juifs, il peut être propriétaire d'autres biens à la suite de legs par exemple.
Enfin, il propose au Ministre des Cultes la nomination des rabbins, ministres officiants ainsi que le Secrétaire du Consistoire.

Le Consistoire Israélite du Haut-Rhin est propriétaire de 10 synagogues (Altkirch, Bollwiller, Colmar, Dornach, Guebwiller, Horbourg Wihr, Mulhouse, Neuf Brisach, Saint Louis, Thann et Wintzenheim) et de 22 cimetières (Altkirch, Biesheim, Cernay, Colmar, Durmenach, Froeningue, Grussenheim, Hagenthal le Bas, Hagenthal le Haut, Hegenheim, Herrlisheim, Horbourg Wihr, Jungholtz, Luemschwiller, Mulhouse, Pfasttat, Riedwihr, Rixheim, Seppois le Bas, 2 à Thann Zillisheim) et doit en assumer dans un grand nombre de lieux, seul, sa gestion et son entretien.

Aujourd’hui, on peut compter sept synagogues encore en activité, celles de Colmar, Mulhouse et Saint Louis, accueillent un minian quotidien, quant à celles de Horbourg, Dornach, Thann, Bollwiller, Guebwiller, et Wintzenheim, elles n’ouvrent leurs portes que pour les fêtes ou cérémonies occasionnelles.
Depuis quelques années maintenant, le Consistoire a du se séparer de plusieurs édifices, l’exemple le plus probant étant la synagogue de Bergheim qui a été restaurée par la Mairie, et qui depuis 1992 sert de lieu culturel.

Le Consistoire, bien que d’un autre temps par nature, est résolument tourné vers l’avenir. La toute récente inauguration du centre communautaire de Mulhouse en est la preuve.
Le Consistoire, c’est aussi une mission éducative, qui s’exprime par la (re)fondation du groupe EEIF, mais également par le biais de subventions régulières destinées aux établissements d’enseignement, comme les Talmudeï Thora et l’école Ner Lemoché de Saint Louis.

La majorité des juifs sont des citadins et se regroupent dans les 3 grandes communautés de Colmar, Mulhouse et Saint Louis. Le reste étant dispersé entre Altkirch, Neuf Brisach, Guebwiller, Horbourg Wihr, Thann, Bollwiller, Pfasttat, Dornach et Wintzenheim.

Le Grand Rabbin FHIMA est le 10ème Grand Rabbin du Haut-Rhin, il succède à Monsieur le Grand Rabbin Jacky DREYFUS qui a exercé de 1986 à 2009.

Colmar est une des communautés les plus anciennes d'Alsace. On y mentionne une synagogue dès le 13ème siècle, qui fut détruite par un incendie en 1279. Lors du massacre des Juifs, brûlés vifs en 1349, la ville confisqua la synagogue. Une communauté avec sa synagogue se reconstitua vers 1380 mais disparut en 1512, lorsque Colmar expulsa ses Juifs. A nouveau la synagogue fut confisquée par la ville.

Ce n'est qu'au cours de la Révolution que des Juifs purent revenir à Colmar. En 1823, le consistoire dont le siège se trouvait à Wintzenheim, la communauté la plus importante du Haut-Rhin, fut transféré à Colmar, devenu siège du Grand rabbinat.

Après avoir prié dans divers oratoires, la communauté construisit une synagogue monumentale, inaugurée en 1843. Celle-ci fut rénovée en 1885 et en 1913.
Au cours de la seconde guerre mondiale, les Allemands se servirent de la synagogue comme salle des ventes du mobilier volé chez les Juifs évacués, puis en firent un arsenal. Le bâtiment saccagé fut restauré après la Libération.
Note : La synagogue de Colmar est la seule synagogue d'Alsace à posséder un petit clocher.

Prochains évènements :

- 1er Novembre : Intronisation du Grand Rabbin FHIMA
- 8 Novembre à Durmenach : Cérémonie des Souvenirs inauguration de la stèle du souvenir Juif (mentionne l’existence de la communauté juive de Durmenach) et des stèles à la Mémoire des victimes des Guerres et de la Shoah.
A noter que les visites aux malades se font de manière régulière, non seulement par nos différents rabbins mais également via le réseau de la bienfaisance.

 
 
Mulhouse
Altkirch
Thann

 

 
 

Programme du Mardi 8 septembre

Thème Manifestation Lieu

Kavod aux aînés et Bikour Holim

 

Accueil autour d'un café

 

Mardi 8 septembre à 14h30 : Synagogue d'Antony (1 rue Sderot - Angle 1 rue Barthélémy)

Jeunesse en mouvement

 

Pour les étudiants : En présence de Madame Valérie Pécresse, Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, présentation des activités et des équipes de la Team Roquette et de la 'Hazac.

19h30 :

au Centre Fleg (6 bis rue de l'Eperon 75006 Paris)

 

Kavod dû à nos Aînés

Témoigner notre solidarité envers ceux qui ont besoin de nous : notre tradition nous enjoint à la pratique de Mitsvot qui en ces temps plus rigoureux, reprennent tout leur sens. Organiser des visites aux malades, inciter les jeunes à s’y joindre, rendre hommage à nos Aînés et les placer au centre de notre attention, se tourner vers ceux qui ont été frappés par un deuil, c’est adoucir les difficultés, c’est redonner des forces et de l’espoir. Les 10 Jours du Consistoire veulent mettre l’accent sur cet aspect de la générosité envers notre prochain. Le rythme de la vie contemporaine a trop tendance à nous faire oublier l’essentiel. Sensibiliser les jeunes à une telle Mitsvah c’est contribuer à rendre le monde plus doux !

 

 

 

Programme complet des manifestations :

Paris Ile de France

Province

 

S'abonner à la Newsletter


Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire de Paris.
Pour vous désinscrire, cliquez ici.