14 septembre 2009

 

 

 

 

Rencontre du Président du Consistoire de Paris avec l’ensemble de la Communauté Juive de Sarcelles (Chabbat 12 Septembre – Nitsavim Vayeleh)

Pour l’office de Minha de vendredi, le Président Joël MERGUI, accompagné du Président de la Communauté Monsieur Richard HALIMI s’est rendu à la synagogue Beth Abraham dirigée par Monsieur AZRAN.

Il s’est ensuite rendu d’abord à la Ghriba dirigée par M. Georges HADDAD, notre cher Président du Maccabi France puis à la synagogue Ysmah Moché rue Henri Poincaré et a fait Kabalat Chabbat et Arvit à la synagogue Ohr Yehouda dirigée par MM. Jonas HADJAD et le Docteur AZUELOS.

Samedi matin, il a tenu à prier Chaharit au Beth Amidrach du Rav BRANDT et de M. Ruben ELBEZE et a rejoint notre synagogue du 74, Av. Paul Valéry.

Après avoir rendu visite à l’office Tunisien Beth Chalom où il a été chaleureusement accueilli par le Docteur Marc Djebali et le Rabbin M. Roland Berdah, Il a assisté à la Kerihat Atorah et lu la Haftarah à l’office Beth El où bien entendu les responsables dont M. Max Bensoussan l’ont reçu avec joie et Kavod. Le Président était ensuite attendu au Grand Office où, comme dans tous les autres oratoires, il a délivré un message d’unité et de fraternité et a félicité le Grand Rabbin Berros, le Président Richard Halimi, les membres de la Commission Administrative et la Communauté pour le travail considérable qui est entrepris dans cette grande Communauté.

Le marathon s’est poursuivi par une allocution à l’Oratoire Beth Chmouel dirigé par M. Hervé Ktourza et s’est poursuivi après Moussaf par une visite à l’office des jeunes, à celui des super jeunes ainsi qu’à l’oratoire Loubavitch de la communauté consistoriale. A chaque étape, les fidèles manifestaient leur émotion et leur joie de recevoir la visite du Président du Consistoire.

Après un Kidouch offert en l’honneur des Hatanim de la Communauté, et après le repas du Chabath chez le Président Halimi, le Président a reçu la Commission Administrative au grand complet ainsi que les représentants de tous les offices du 74, avenue Paul Valéry. Des échanges et discussions se sont instaurés concernant le fonctionnement des oratoires, la gestion des affaires communautaires, les problèmes généraux à laquelle la Communauté est confrontée, (Chehita, carrés juifs...), la nécessité de fédérer l’ensemble des forces vives de la Communauté autour de projets et actions à mener a reçu l’adhésion de tous.

Ce Chabbat était le Chabbat national des jeunes dans le programme des 10 jours du Consistoire.

Aussi, une rencontre avec les jeunes avait été organisée avant l’office de Minha. Ils sont venus nombreux à cette occasion.

Des discussions franches ont pu avoir lieu. Le Président Mergui a confirmé que le futur agrandissement de la synagogue était tout particulièrement destiné aux jeunes et aux mouvements de jeunesse (Tikvaténou, Dejj, Bné Akiba) dont le dynamisme et le développement ne peuvent se satisfaire des structures actuelles, le Maire de Sarcelles, Monsieur Puponi a tenu à se joindre à cette réunion.

Ce sont les jeunes qui ont célébré Minha dans la Grande Synagogue sous la direction du Rabbin Berros qui fait un travail communautaire considérable plaçant ainsi le Consistoire au cœur de la vie de toutes les familles juives. La situation sociale spécifique à Sarcelles et aux communes environnantes a aussi fait partie des discussions.

Le Rabbin et les dirigeants de la Communauté doivent être félicités pour leur investissement personnel aux côtés des familles en difficultés.

Une Seouda Chelichit communautaire a réuni (c’était quasiment une première) l’ensemble des représentants de chacun des offices mais également des représentants d’autres synagogues et autres institutions de Sarcelles. Le Maire de la Ville, Monsieur PUPONI a à nouveau manifesté son attachement à la Communauté Juive.

Cette atmosphère chaleureuse s’est poursuivie jusqu’à l’office d’Arvit. Le Président a tenu à le célébrer au Kollel de la figure emblématique de Sarcelles le regretté Rav Israël.

Le sentiment de fraternité et d’unité, tellement propice en ces jours qui précédent Roch Hachana a été ressenti par tous et en particulier par de nombreux jeunes qui rencontraient pour la première fois le Président du Consistoire de Paris.

Le Président Joël MERGUI a rappelé à chacun combien le Consistoire avait à cœur de répondre aux attentes des fidèles et de faciliter l’exercice du culte dans tous les domaines où c’est nécessaire. Aussi, a-t’il souligné combien un Consistoire fort, fédérant toutes les communautés, y compris celles qui se disent aujourd’hui non consistoriales pouvaient peser sur certaines décisions et directives nationales ou européennes.

* * *

Cérémonie à la mémoire des Déportés à la synagogue de la Victoire

La Cérémonie annuelle à la mémoire des Déportés s’est déroulée le dimanche 13 septembre à la synagogue de la Victoire en présence de nombreuses personnalités du monde religieux, politique, militaire, judiciaire, universitaire, académique et de la société civile. On notera en particulier la venue de Madame Simone VEIL, Monseigneur André VINGT-TROIS, Madame Françoise de PANAFIEU, Monsieur Pierre LELOUCHE, Madame Dina KAWAR Ambassadeur de Jordanie, Monsieur Osman Koruturk, Ambassadeur de Turquie, plusieurs maires d’arrondissements et de la Région Parisienne dont Monsieur Jacques BRAVO maire du 9ème, le Général Gouverneur militaire de Paris
Monsieur Bruno DARY, les Associations des fils et filles de déportés, un groupe de rescapés des camps de la mort, et évidemment l’Ambassadeur d’Israël et les personnalités communautaires dont le Président du CRIF Monsieur Richard PRASQUIER, le Président de l'AIU Monsieur Ady STEG et le Directeur Général de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah Monsieur Philippe ALLOUCHE.

Dans son allocution, le Président du Consistoire Joël Mergui a tenu à rendre un vibrant hommage aux déportés rescapés, en insistant sur l'ardente nécéssité de répéter inlassablement le message de la Mémoire et les témoignages de l'Horreur. Ceux qui ont vécu l’enfer et qui ont connu l’innommable, ont notemment été ceux qui ont construit l’Etat d’Israël et qui ont reconstruit les Communautés Juives. "Ils sont notre drapeau, notre phare, et nous devons nous inspirer de leur courage et de leur persévérance."
De très nombreux jeunes étaient présents à la cérémonie, pour continuer de recevoir cette transmission du témoignage, nécessaire pour témoigner que la victoire de l’homme est toujours possible pour bâtir un monde meilleur. La présence de ces jeunes et d’élèves de Talmudei Torah venus en nombre, est le témoignage vivant que la lutte contre le mal, contre ceux qui voulaient effacer à jamais jusque dans la mémoire des hommes, l’existence du peuple juif et du judaïsme peut triompher.

Le Grand Rabbin de France Gilles Bernheim a rappelé avec émotion l'horreur de la machine exterminatrice nazie et la volonté criminelle et barbare "d'effacer non seulement la présence des juifs mais le mot juif lui-même". "Nous sommes ici pour apporter un démenti définitif à ce qu'a été le projet des nazis, à savoir qu'il ne reste plus aucune trace du peuple juif assassiné", a-t-il également affirmé.

Le Grand Rabbin de Paris David Messas a rappelé la nécessité de rester vigilant et de continuer à témoigner devant la résurgence de l’antisémitisme et le développement du négationnisme.

Après des chants et prières entonnés par les Hazanim et les choeurs de la Victoire, cette émouvante cérémonie a pris fin avec « le El Malé Rahamim », prière pour les disparus de la Shoah, et la prière pour la République française récitée par le nouveau rabbin de la Victoire.

 
     
 
     
 

* * *

Installation du rabbin Azoulay à Neuilly sur seine

Quelques mois après son arrivée à Neuilly, la cérémonie officielle d’installation de Monsieur le Rabbin Mickaël Azoulay s’est déroulée à la synagogue de la rue Ancelle à Neuilly le dimanche 13 septembre 2009 devant une foule importante et en présence de très nombreuses personnalités, parmi lesquelles le Grand Rabbin de France, le Grand Rabbin de Paris, le Président du Consistoire, le Maire de Neuilly, le représentant du Conseil Régional, le Président du CRIF, les autorités ecclésiastiques et académiques, de nombreux élus.

Après les propos de bienvenue du Président de la Communanuté de Neuilly Philippe Besnainou, le Président du Consistoire Joël Mergui a rendu hommage aux prédécésseurs du Rabbin Azoulay à Neuilly (le Grand Rabbin Jérome Cahen Z''l, et le Grand Rabbin Alexis Blum qui a pris la parole en indiquant que c’est en pleine confiance et en toute sécurité qu’il passe le relais) ainsi qu'aux qualités humaines et professionnelles du Rabbin Azoulay, acquises notamment par un parcours universitaire complet et brillant. Le Président Mergui a en outre demandé au nouveau Rabbin de Neuilly de tout faire pour faire vivre ensemble les composantes de cette Communauté plurielle aux sensibilités différentes (Aschkenazes, Sepharades, traditionnalistes, orthodoxes, ...). Il a rendu hommage au fait que Mickaël Azoulay avait embrassé par choix la carrière rabbinique. Il y voit un signe et un encouragement pour que d’autres jeunes suivent son exemple.

Monsieur Jean Christophe FROMANTIN, Maire de Neuilly, s’est félicité des relations qu’il entretient avec la Communauté et ses représentants. Il considère la Communauté Juive comme étant un élément exemplaire du savoir vivre ensemble. Le Grand Rabbin de Paris David Messas a rendu un vibrant hommage au Grand Rabbin Blum et a dressé une sorte de feuille de route au Rabbin Azoulay : savoir être rigoureux tout en allant à la rencontre des fidèles et être à leur écoute.

Le Grand Rabbin de France Gilles Bernheim a quant à lui précisé que la mission d'un Rabbin est marquée par l'urgence de l'action et la patience de la reflexion, deux points qui caractérisent le nouveau Rabbin de Neuilly. Exprimant toute sa confiance au Rabbin Azoulay, il lui a recommandé d’accomplir sa vocation en sachant dans le même temps ménager des espaces pour se ressourcer.

* * *

Le drapeau d’Israël flotte sur la ville de Vanves

Dimanche 13 septembre 2009, a eu lieu le jumelage de la ville de Vanves avec Rosh-Haayin.

La journée a commencé le matin par la cérémonie de signature du document officiel, pour se terminer par une soirée de diner de clôture, en présence du Maire de Vanves, Monsieur Bernard Gaudecheau, du Maire de Rosh-Haayin, Monsieur Mosché Sinaï, du Président de la communauté juive de Vanves, Monsieur Maurice Dubreuil, de son Président d’Honneur Monsieur Jaime Bibas et de Madame Dolly Touitou, ancienne Conseillère Municipale et vice-Présidente de la communauté, qui s’est particulièrement investie dans ce projet.

Monsieur Joël Mergui, Président des Consistoire de France et de Paris, à l’initiative de ce jumelage, a été déclaré citoyen d’honneur de la ville de Vanves lors de cette soirée exceptionnelle.

 

* * *

Soirée des mariés

Lundi soir, plus de 200 personnes se sont retrouvés dans la prestigieuse synagogue de Nazareth, pour une cérémonie devenue traditionnelle durant les 10 jours du Consistoire : la cérémonie des mariés.

Jack-Yves Bohbot, administrateur du Consistoire de Paris et de France et délégué du Consistoire pour la communauté de Nazareth, a accueilli les jeunes mariés en rappelant qu'il s'est marié dans cette même synagogue, et a rappelé l'importance que représente le mariage au sein de l'institution consistoriale.

Le Rabbin Tordjman a poursuivi avec le rôle du Hatan et de la kala dans un mariage juif. Le Président des Consistoire de France et de Paris a ensuite expliqué aux nouveaux mariés la raison de cette réunion : rappeler, dans le cadre des 10 jours du Consistoire, le rôle que joue le Consistoire dans tous les moments de la vie juive.

L'importance du patrimoine, qui ne se réduit pas à des murs, mais à la vie que nous mettons à l'intérieur. La création d'un foyer par le mariage participe au même esprit de création et d'enrichissement du patrimoine. La force du mariage juif est qu'il se renforce avec le temps.

Le Grand Rabbin de Paris a révélé aux couples présents le secret pour durer longtemps : toujours donner à l'autre, sans rien attendre en retour. Mais également, même si l'autre n'attend rien en retour, lui donner des signes de reconnaissance, même un simple merci, permet de montrer la considération et le respect que nous éprouvons.

Le programme musical riche et de grande qualité, avec notamment le groupe Az Yachir, le chanteur Ouriel et les musiciens et choristes de Nazareth, dirigés par Jean-Jacques Velly, a rythmé les interventions des orateurs, dans une ambiance solennelle et festive à la fois.

La soirée s'est terminée en toute convivialité autour d'une dégustation de produits cachers offerts par nos partenaires*, pendant que le Rabbin Benhamron remettait à chaque couple présent une Birkat Habaït personnalisée à la main, au nom des 2 conjoints.

* Les traiteurs LM Traiteur, Kinor, Luna et Passion des mets, ainsi que les sociétés Clovis Lesieutre (Georges Taïeb), Delikstar (Freddy Lévy) et Thivolet (Moïse Taïeb) pour les vins.

© Photos Alain Azria

* * *

Formation des professeurs de Talmud Torah

Une formation de tous les professeurs et des directeurs a eu lieu ce dimanche 13 septembre au séminaire rabbinique de la rue Vauquelin. A cette occasion les livres du Maître des nouveaux ouvrages ont été remis et une sacoche pour chaque professeur avec le logo du Consistoire.

La venue du président Joel Mergui pour inaugurer ces nouveaux ouvrages et encourager les enseignants dans cette tache sacrée et une photo de groupe en fin de formation a été prise pour l’occasion.

 

 
 

Les 10 jours dans la presse

PARIS, 13 sept 2009 (AFP) - Cérémonie en mémoire des victimes de la Shoah à la Grande synagogue de Paris

Quelque 650 personnes ont assisté dimanche matin à un office solennel à la Grande synagogue de la rue de la Victoire à Paris (IXe) en mémoire des déportés et des victimes de la Shoah, a constaté un journaliste de l'AFP.

Instaurée après la Seconde guerre mondiale à l'initiative du rabbinat français, cette cérémonie a réuni des personnalités politiques, dont le secrétaire d'Etat chargé des Affaires européennes Pierre Lellouche, la députée UMP de Paris Françoise de Panafieu et l'ancienne ministre Simone Veil, elle-même déportée en 1944, ainsi que l'archevêque de Paris André Vingt-Trois.

Dans son allocution, Joël Mergui, président du Consistoire central, organe de représentation de la communauté juive de France, a insisté sur "l'exigence, le devoir, la nécessité" de répéter ce genre de cérémonie "pour ne pas oublier".

"Votre témoignage est un rempart unique contre le négationnisme", a-t-il ajouté en s'adressant aux survivants de la déportation après avoir rappelé que 6 millions de Juifs avaient péri dans le génocide.

Le grand rabbin de France, Gilles Bernheim, a pour sa part souligné l'utilité du devoir de mémoire pour "tirer les leçons d'un forfait qui a entaché à jamais la dignité de l'homme occidental".

"Nous sommes ici pour apporter un démenti définitif à ce qu'a été le projet des nazis, à savoir qu'il ne reste plus aucune trace du peuple juif assassiné", a-t-il également affirmé.

Entre 1942 et 1944, environ 76.000 Juifs ont été déportés de France vers les camps la mort. En tout, 6 millions de Juifs d'Europe, dont 3 millions de Juifs polonais, ont été éliminés entre 1939 et 1945, dont plus d'un million à Auschwitz-Birkenau, le plus grand des camps d'extermination construits par les nazis en Pologne.

(La Croix - 13/09/2009)

 


 


MARIAGES

Le service des mariages a pour premier souci l’accueil et le service rendu tant aux mariés qu’aux familles.

Dès le premier contact le service des mariages se met à la disposition des mariés pour leur faciliter toutes les démarches qu’ils auront à accomplir, en étant à leur écoute pour les renseigner et leur apporter toute l’aide qu’ils peuvent solliciter.

Actuellement, les mariés peuvent s’inscrire en vue des mariages jusqu’au 31 Décembre 2010.

Les options peuvent être prises par téléphone, il suffit aux candidats au mariage de choisir le lieu et la date pour s’inscrire.

Ensuite les mariés ou les familles se présentent au service pour le retrait du dossier qui est remis en mains propres (ne peut pas être envoyé). Ce dossier est à remplir et à présenter au Rabbin pour vérification et signature. Le dossier est ensuite rapporté au service pour validation, choix de la prestation, règlement et établissement de la Kétouba.

Le Consistoire a mis en place un service dirigé par Mme Sarah AMAR, afin d’organiser les cours dispensés aux mariées. Tél. 01 40 82 26 07

Le jour du mariage, le couple présente à l’arrivée à la synagogue :

  • L’attestation des cours
  • Le certificat du mikvé
  • Le certificat ou livret de famille des jeunes mariés

Le service est ouvert au public

du lundi au jeudi de 9h15 à 12h30 et de 14h15 à 17h15

Le Vendredi de 9h15 à 12h30

Pour tous renseignements, appeler Jacqueline GAFSOU au 01 40 82 26 67

Un an en quelques chiffres...

* Plusieurs milliers de fleurs décorent les synagogues

* 2000 couples passent par le service des mariages, parmi lesquels :

* 1000 couples se marient dans les mois qui suivent...

* 50 couples se marient...en moins d'un mois !

* 500 choristes et musiciens assurent la prestation musicale lors des cérémonies

* 100 bénévoles donnent des cours aux futures mariées

 

 

 
 

 

Le Consistoire Régional du Centre Ouest

Sur les cinq communautés qui composent cette région, seules celle de TOURS et celle d'ORLEANS ont des offices hebdomadaires réguliers durant l'année. Les Communautés de DREUX et POITIERS célèbrent les offices des fêtes du calendrier juif et l'office du vendredi soir "Kabbalat Chabbat". La Communauté de CHATEAUROUX, bien que disposant d'un lieu de culte convenable, semble en voie d'extinction, faute de fidèles.

La Communauté de TOURS est le siège du Consistoire régional. Sa proximité de PARIS et l'existence d'établissements d'enseignement supérieur en fait un pôle d'attraction pour les étudiants de la Communauté. Elle a également la vocation d'école d'application pour les jeunes rabbins formés dans le cadre du Séminaire Israélite de France. Tout ceci, malgré des difficultés dues à sa démographie (700 âmes environ), en fait une Communauté pilote pour l'ensemble de la Région du Centre-Ouest : elle dispose d'une belle synagogue, édifiée en 1907, classée "Monument Historique",d'un Centre Communautaire, et des services de base dont dispose toute communauté organisée, à savoir, Talmud Torah, Hevra Kadicha et antennes de toutes les grandes organisations juives nationales.

Dans un récent message, le Président du Consistoire régional, Monsieur François GUGUNHEIM, écrivait : "Qu'en cette veille de fêtes, tous les juifs de la région, tous les juifs de passage, soient assurés que nos portes sont toujours grandes ouvertes, en toute simplicité, qu'à DREUX, comme à CHATEAUROUX, à ORLEANS, à POITIERS ou à TOURS, ils trouveront toujours devant eux des femmes, des hommes et des jeunes prêts à les accueillir dans le respect de nos traditions, dans la tolérance et dans l'amour du prochain". Voici des paroles qui en disent long sur l'esprit qui anime les responsables communautaires du Centre-Ouest.

Quant à ORLEANS, longtemps présidée par le regretté Georges LEVY, dont la synagogue-centre communautaire porte le nom, elle poursuit ses activités dans le même esprit, et avec des structures communautaires comparables à celles de TOURS, bien que sa population juive soit plus restreinte.

A POITIERS, malgré un passé remontant au Haut Moyen-Âge, la Communauté n'a commencé à exister que depuis la deuxième Guerre Mondiale, lorsque les juifs réfugiés de l'Est de la France, sous la direction spirituelle du Rabbin Elie BLOCH de mémoire bénie, aumônier de la jeunesse juive de METZ, se sont réfugiés dans cette ville. Après 1945, une Communauté s'est formée et existe officiellement depuis 1978.

La Communauté de DREUX, dont la population juive ne compte qu'une quinzaine de familles de toutes origines, fait preuve d'un dynamisme remarquable, puisqu'elle maintient depuis des décennies cette rencontre-office du vendredi soir, qui permet à toutes les familles juives de se retrouver pour l'office de "Kabbalat Chabbat" et entretenir entre elles des relations communautaires suivies. Les solennités de Tichri viennent, à l'automne, renforcer ces liens. Dans le passé lointain, DREUX a aussi connu ses heures de gloires, puisque le grand poète et commentateur séfarade Abraham Ibn Ezra y a séjourné entre 1155 et 1157. Au XIIIème siècle, Rabbi Salomon ben Yehouda y a dirigé une académie talmudique.

La Région du Centre-Ouest présente des lumières et des ombres, mais le Consistoire régional veille à entretenir la lumière de la Torah, conformément à la prophétie d'Isaïe "et sur toi l'Eternel rayonne".

 

 

Thème
Manifestation
Lieu
Relation avec les Pouvoirs Publics M. Brice HORTEFEUX, Ministre de l'Intérieur, de l'Outre-Mer et des Collectivités territoriales présentera ses voeux à la Communauté pour l'année 5770. 19h30 : Synagogue de la Victoire (sur réservation au 01 40 82 26 33 ou 01 49 70 88 02)

 

Programme complet des manifestations :

Paris Ile de France

Province

 

S'abonner à la Newsletter


Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire de Paris.
Pour vous désinscrire, cliquez ici.