Paniers de Tichri ou l’Action sociale de proximité par excellence

 
     
 

Le Secours juif, créé par le président Joël Mergui il y a trois ans, modifie peu à peu la physionomie de l’action caritative dans notre communauté. Désormais, votre don de Tichri est attribué à une échelle plus vaste et sur un mode plus rationnel. Explications.

La Tsédaka est une mitsva fondamentale du judaïsme. Elle est au cœur de la Halakha (Loi juive), dans la mesure où la pérennité des valeurs de justice sociale du peuple juif en dépend. Mais la manière dont on s’acquitte de cette obligation à la fois matérielle et spirituelle peut varier au fil du temps.

Le Consistoire a décidé il y a trois ans de moderniser et de rationaliser l’organisation des dons en faveurs des nécessiteux. Cette initiative devrait permettre, du même mouvement, d’augmenter peu à peu à la fois le volume des aides, la façon de donner et la méthode de distribution, alors que la crise économique qui sévit en France fait de nombreuses victimes parmi les membres de notre communauté. En effet, contrairement à une légende tenace, nous ne sommes pas plus fortunés que les autres. C’est peut-être même l’inverse : en moyenne, le patrimoine moyen des non-Juifs est sans doute plus élevé dans l’Hexagone que celui des Juifs, ce qui fragilise la situation sociale de ces derniers.

 
   

Lire la suite

 
       
Copyright © Consistoire