Cher fidèle de la communauté de Vitry sur Seine,

Les mesures d’allègement du dispositif sanitaire nous ont permis de rouvrir nos Synagogues et de fêter Hanouka – dans le strict respect des règles de prévention – et nous laissent espérer un retour progressif à la normale dans notre vie personnelle et dans nos lieux communautaires.

Pendant cette longue période d’épidémie du Covid, qui hélas n’est pas terminée, nos Communautés se sont mobilisées comme jamais pour faire face à de nombreux besoins d’ordre sanitaire, religieux, hélas funéraire, mais aussi et surtout dans le domaine de la bienfaisance.

Comme par le passé, votre Communauté se réjouit d’avance de pouvoir vous accueillir de nouveau pour répondre à vos attentes et intensifier la flamme du judaïsme, car, faut-il le rappeler, l’activité de votre Synagogue, qui ne s’est jamais interrompue pendant le Covid, se déploie dans tous les domaines de la vie juive :

  • Offices religieux : le Covid a touché nos synagogues, mais on ne doit pas, pour autant, interrompre notre activité liturgique, et encore moins la transmission de nos traditions religieuses.
  • Célébrations familiales et commémoratives : après cette longue période de fermeture, nous devons réapprendre à investir nos Synagogues pour marquer de nouveau tous les évènements heureux… et parfois malheureux, hélas, de la vie juive.
  • Cours de Torah et d’instruction religieuse pour les enfants, conférences, évènements culturels : en dépit du Covid, nous avons maintenu ces activités éducatives à distance en recourant aux nouvelles technologies (E-learning, Zoom…). Cependant, il faut nous préparer à un retour progressif aux modes d’enseignement traditionnels et redonner à tous, enfants et adultes, l’envie de retrouver le lien vivant de la transmission inter-active propre à nos lieux communautaires.
  • Actions sociales : rappelons que nos Synagogues sont les seules structures communautaires qui mènent des actions sociales de proximité tout au long de l’année avec une connaissance intime des familles bénéficiaires. Mais, paradoxalement, plus leurs moyens financiers chutaient en raison de leur fermeture, et plus les besoins de nos familles en difficulté augmentaient.

Tous les Grands Rabbins de France et d’Israël, ainsi que les plus hautes personnalités juives du monde médiatique ont pris la parole avec des mots très forts pour appeler à soutenir nos Synagogues durement impactées par l’interdiction des offices publics, et à retisser le lien avec le Beth-Knesset, "maison de réunion" dont la nécessité et la centralité n’ont jamais été aussi bien ressenties pour l’épanouissement de la vie juive.

Pour permettre à votre Synagogue de poursuivre ses nombreuses activités dont le seul but est de vous servir, nous vous prions de bien vouloir la soutenir à votre tour en lui réservant, avant le 31 décembre 2020, une part de vos dons, vous faisant bénéficier ainsi d’un dégrèvement fiscal de 66% sur le total de la rubrique "dons aux œuvres" de votre déclaration d’impôts.

Renforcer VOTRE Communauté, c’est renforcer le Consistoire, Institution centrale au service des Juifs de France depuis plus de deux siècles ; et, soutenir le Consistoire, c’est soutenir VOTRE Communauté ; les deux entités étant organiquement soudées par une coopération et une solidarité sans faille.


Sachant pouvoir compter sur la constance de votre soutien, veuillez recevoir notre plus cordial chalom.

 
     
 

Joël Mergui

Président
du Consistoire

David Rouah

Président de la Communauté

 
     
 
 
     
 
 
 

---> Un don de 100€ ne coûte au final que 33€ !

 
     
 
 
     
 

Vous avez été nombreux à soutenir votre communauté en répondant présent à nos différents appels et nous vous en remercions !

Malheureusement, nous subissons encore un déficit préjudiciable pour notre fonctionnement et notre rayonnement.

Votre soutien, en ces derniers jours de l'année, devient essentiel.

Grâce à vous, nous pourrons y arriver !

Merci pour votre générosité et votre sens des responsabilités...

 
     
 
 
     
 
 
 
 
 
 
Retrouvez les messages
de ceux qui nous soutiennent...
 
 
 
 

 
 

 

 
 
 
 
     
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 

Copyright © consistoire