Vendredi 21 novembre 2025

 

MÉDIAS

 

Entretien exclusif avec Élie Korchia à la veille de l'élection à la présidence du Consistoire de France (édition du 15 novembre 2025)

 

Le Ministre de l'intérieur Laurent Nuñez reçu par le Consistoire central de France à la suite de la réélection du Président Élie Korchia (16 novembre 2025)

 
 

Élie Korchia réélu à la tête du Consistoire Central (reportage publié dans l'édition du 17 novembre 2025)

 
 

Le Président réélu du Consistoire central de France reçoit le Ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez en clôture de l'Assemblée générale (17 novembre 2025)

 
 

Entretien avec le Président Élie Korchia : "Porter des projets forts et structurants pour les 260 communautés consistoriales de France" (20 novembre 2025)

 
 

Le Président réélu du Consistoire de France Élie Korchia répond depuis Israël aux questions de Daniel Haïk (émission du 18 novembre 2025)

 

La chronique d'Élie Korchia, Président du Consistoire de France, en direct dans la Matinale :

 

Depuis Israël, pour les 120 Bat et Bar-mitsva des enfants du Nord et du Sud

 

 

La chronique de Joël Mergui, Président du Consistoire de Paris (14 novembre 2025)

 

L'ACTU

 

L'Assemblée générale du Consistoire de France réélit Élie Korchia à la présidence de l'institution et reçoit le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez

© Alain Azria

Réuni en Assemblée générale ce dimanche 16 novembre, le Consistoire central de France a réélu Elie Korchia à la tête de l’institution bicentenaire qui organise la vie juive, représente et défend les intérêts du judaïsme partout en France. 

Seul candidat en lice à cette fonction bénévole et essentielle au service de la communauté juive, qu'il a assumé depuis 4 ans dans une période historique, Élie Korchia a été réélu à l’unanimité et a recueilli 188 voix de grands électeurs, avec un fort taux de participation.

Venus de partout en métropole et même d’Outre-mer, les responsables communautaires qui sont élus dans toutes les régions de France se sont en effet beaucoup mobilisés pour prendre part à cette élection et contribuer à écrire l’avenir du Consistoire.

Né en 1971, Elie Korchia est avocat au barreau de Paris. Professionnel reconnu et engagé, il a notamment été l’avocat de Myriam et Samuel Sandler aux cours des procès des tueries terroristes de Toulouse et Montauban (2012), ainsi que de Zarie Sibony et Andréa Chamak lors des deux procès des attentats de janvier 2015.

Militant depuis plus de trente ans pour dynamiser la communauté juive de France, il a été Président de la communauté de Puteaux pendant près de dix ans, avant de devenir en 2009, Président du Conseil des communautés juives des Hauts-de-Seine.

Élu au Consistoire de Paris dès 2006, il fut aussi Secrétaire-rapporteur du Consistoire Central de 2010 à 2021, avant d'accéder à la présidence de l'Institution.

Le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia et l’Assemblée générale du Consistoire Central ont adressé leurs chaleureuses félicitations à Me Elie Korchia et lui ont souhaité pleine réussite dans la continuation de sa mission.

À l’issue de l’Assemblée générale, le Ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a eu l’occasion de rencontrer pour la première fois depuis le 7 octobre 2023, l’ensemble des représentants élus du Consistoire central de France pour évoquer avec eux, les craintes et les enjeux de la communauté juive française. 

Le Ministre a notamment réaffirmé son "engagement total" pour protéger la communauté juive de France et il a assuré la nombreuse assistance de sa mobilisation pleine et entière à lutter contre l’antisémitisme sous toutes ses formes.

 

Le Consistoire de France célèbre au Kotel la Bat et Bar-Mitsva de 120 enfants du Nord et du Sud d'Israël 

© Olivier Fitoussi

Fruit d'un magnifique projet au bénéfice de 120 enfants du Nord et du Sud d'Israël, dont les familles ont dû être déplacées en raison de la guerre, mis en œuvre pour la seconde année par le Consistoire central de France et le Keren Hayessod France, cette grande action de solidarité de la communauté juive française a permis à ces enfants de célébrer dans la joie et la ferveur leur Bat et Bar-Mitsva au Kotel, avant une grande fête qui leur était offerte en soirée au Waldorf Astoria de Jérusalem.

Entourés de leurs parents, au son des instruments de musique et du shoffar, ces 120 garçons et filles, dont les familles se sont retrouvées dans une situation particulièrement précaire après le 7-Octobre, ont vécu l'un des plus beaux jours de leur vie dans la capitale éternelle du peuple juif, en entrant dans l'enceinte du Kotel sous les chants et les applaudissements.

 

La cérémonie, organisée en présence de 350 personnes sous les auspices du Président du Consistoire de France Élie Korchia, de la co-présidente du Keren Hayessod France Judith Oks et du Président mondial du Keren Hayessod Sam Grundwerg, a aussi bénéficié de la venue exceptionnelle du Grand Rabbin d'Israël, le Rav David Yossef (Chlita) qui tenait à encourager comme l'an dernier cette belle action solidaire entre la France et Israël. 

Après une allocution du Président Élie Korchia, un discours du Rabbin du Kotel Shmouel Rabinovitch et un message adressé à tous les participants par Sam Grundwerg, le Grand Rabbin David Yossef a pris la parole devant le Mur pour remercier "la communauté juive de France ainsi que le Consistoire" avant de bénir les garçons présents devant le sefer Torah. 

Une délégation composée d'administrateurs du Consistoire de France et de soutiens du Keren Hayessod France était présente pour l'occasion.

Enfin, le Président du Consistoire de France a tenu à remercier pour leur aide dans la préparation de ce projet les communautés qui l'ont soutenu, à l'image de Caen et de la Normandie, du Languedoc-Roussillon, de la Moselle, de Toulouse, de Strasbourg, de la Côte-d'Azur, de Nancy, d'Alpes-Provence et Marseille, d'Aix-en-Provence ou encore de Troyes, sans oublier les donateurs du Cercle Lamed Vav qui se sont mobilisés pour cette noble cause.

 

Soirée de fête au Waldorf Astoria pour les 120 Bat et Bar-Mitsva des enfants du Nord et du Sud d'Israël 

© Olivier Fitoussi

Jeudi 20 novembre, une grande soirée consacrant l'unité du peuple juif et la solidarité indéfectible de la communauté juive de France avec Israël a eu lieu à Jérusalem, dans le cadre prestigieux de l'hôtel Waldorf Astoria, à l'occasion des 120 Bat et Bar-Mitsva organisées par le Consistoire de France et le Keren Hayessod France en faveur des enfants du Nord et du Sud d'Israël. 

Entourés de leurs parents, ces 120 filles et garçons dont les familles se sont retrouvées déplacées après le 7-octobre, ont vécu l'un des plus beaux jours de leur vie dans la capitale éternelle du peuple juif, après une cérémonie organisée durant l'après-midi au Kotel en présence notamment du Grand Rabbin d'Israël, Rav David Yossef (Chlita).

 

Des cadeaux ont été offerts aux garçons et aux filles célébrant leur Bar et bat-mitsva, sous les applaudissements des 300 invités présents.

Cette grande soirée de fête, organisée sous les auspices et en présence du Président du Consistoire de France Élie Korchia et de la Présidente du Keren Hayessod France Judith Oks, a en outre bénéficié de la présence de nombreuses personnalités au premier rang desquelles le Président mondial du Keren Hayessod Sam Grundwerg, le député francophone Yossi Taieb ainsi que le directeur des relations publiques de l'Agence juive mondiale Yigal Palmor, qui se sont dit particulièrement émus par cette "formidable action en faveur des enfants du Nord et du Sud d'Israël, de Maalot à Ofakim".

Une délégation composée d'administrateurs du Consistoire de France et de soutiens du Keren Hayessod France était aussi présente pour l'occasion.

Le Président Elie Korchia a par ailleurs tenu à remercier plusieurs communautés qui l'ont soutenu dans ce beau projet, à l'image de Caen et de la Normandie, du Languedoc-Roussillon, de la Moselle, de Toulouse, de Strasbourg, d'Alpes-Provence et Marseille, de la Côte-d'Azur, de Nancy, d'Aix-en-Provence ou encore de Troyes, sans oublier les donateurs du Cercle Lamed Vav qui se sont mobilisés à ses côtés.

Élie Korchia a enfin remercié la direction du Keren Hayessod qui a œuvré avec brio dans l'organisation de cette journée, dont Jonathan Joffé et Lisa Sion, et il a salué la présence des responsables consistoriaux à ses côtés ainsi que celle d'Emmanuel Sion, le directeur de l'Agence juive en France.

 

Cérémonie d'hommage au cimetière militaire du Mont Herzl à Jérusalem

© D.R.

Jeudi 20 novembre, à l'occasion de son voyage de solidarité en Israël organisé en partenariat avec le Keren Hayessod France, le Président du Consistoire de France Élie Korchia a participé à une émouvante cérémonie d'hommage au cimetière militaire du Mont Herzl à Jérusalem.

Cette cérémonie était dédiée particulièrement à la mémoire des victimes du 7-Octobre et des victimes de la guerre qui s'en est suivie, en présence de plusieurs membres des familles endeuillées.

La délégation s'est tout d'abord recueillie sur la tombe d'Ouriel Cohen (zal), tué aux combats le 19 décembre 2023 lors de la guerre à Gaza contre les terroristes du Hamas.

Sur place, les membres présents ont pu écouter le témoignage bouleversant de Carole Ouaknine, responsable du Keren Hayessod en Israël, qui a rendu hommage à la mémoire bénie de son gendre, lequel a laissé derrière lui sa veuve Hanna et leurs deux filles en bas-âge. 

Tous se souviendront notamment de cette phrase de Carole qui a expliqué que "ce cimetière du Mont Hertzl est l'endroit le plus triste et le plus vivant d'Israël, qui reçoit des délégations par dizaines chaque jour et où des paroles de vie sont prononcées à chaque minute".

Tout aussi émouvant a ensuite été le témoignage de Geneviève Molina, devant la tombe de son fils Éli Valentin Ghnassia, qui est mort au combat en héros le 7 octobre 2023 en portant secours à la population du Kibboutz Béeri qui était sous le joug meurtrier des terroristes depuis plusieurs heures.

À l'issue de cette cérémonie poignante, tous les membres de la délégation se sont rendus au Kotel pour fêter la Bat et la Bar-mitsva de 120 enfants du Nord et du Sud d'Israël, dont les familles ont été déplacées suite a la guerre. Comme un symbole de la vie qui reprend ses droits après la tristesse et un hommage vibrant à la résilience de la jeunesse israélienne.

 

Rencontres solidaires dans la région du Nord d'Israël et à la frontière avec le Liban

© D.R.

Mercredi 19 novembre, dans le cadre du voyage de solidarité organisé conjointement par le Consistoire de France et le Keren Hayessod France, et à la veille de l'organisation des 120 Bar et Bat-mitsva à Jérusalem, le Président du Consistoire de France Élie Korchia était en visite dans le Nord du pays, à la frontière avec le Liban et au plus près de la population locale.

La journée a débuté par une visite organisée à proximité de Nahariya (ville qui a été durement touchée lors des opérations de guerre contre le Hezbollah), afin de découvrir un abri mobile financé et construit au printemps par le Keren Hayessod à l'entrée d'un groupe scolaire qui accueille plusieurs centaines d'enfants.

La journée s'est ensuite poursuivie par une rencontre à la "Maison du Partenariat" situé à proximité de Roch Hanikra et de Kiryat Shmona, à 9 kilomètres de la frontière libanaise, avec le Président du Conseil régional d'Asher, Moshe Davidovich.

Le Président du Conseil régional a notamment indiqué à ses hôtes que 250.000 habitants vivent actuellement dans cette partie du Nord du pays, regroupant 23 villes et et moshavim, avec à la fois des juifs, des musulmans, des chrétiens et des druzes.

Le Conseil régional d'Asher regroupe quant à lui 18 kibboutz, 9 moshavim et 2 villages bédouins.

Après le 7-Octobre, ce sont 9.000 personnes issues de 8 localités qui ont dû être évacuées en urgence et déplacées dans de nombreuses villes du pays, au sein d'hôtels situés à Tel-Aviv, Haifa, Netanya ou Eilat.

A suivi une rencontre à quelques dizaines de mètres du Liban, en présence du responsable de la sécurité du Conseil régional d'Asher et de deux soldats de Tsahal chargés de protéger la population israélienne sur la frontière, comme ils l'ont fait durant la guerre contre les terroristes du Hezbollah qui étaient lourdement armés, notamment avec des missiles anti-tank et des drones kamikazes qui ont causé beaucoup de dégâts dans la région.

Enfin, l'après-midi a donné lieu à une visite du village d'enfants de Ramat Hadassah.

La visite de ce village d'enfants, fondé par l'Agence juive pour Israël et soutenu par le Keren Hayessod depuis de nombreuses années, s'est déroulée en présence du responsable éducatif du village et de sa directrice générale.

Ils ont rappelé aux membres de la délégation que Ramat Hadassah a été voulu comme un "microcosme créé pour structurer des jeunes en difficulté, que ce soit au niveau scolaire ou au niveau de leur situation personnelle". 

Les enfants sont ainsi guidés selon leurs centres d'intérêt (sport, musique ou autre), plus que par la discipline au sens strict, "afin qu'ils puissent étudier tout en étant plus épanouis dans leur vie personnelle". 

L'objectif est de leur "redonner confiance dans la parole des adultes" surtout dans une période post-traumatique aussi compliquée que celle de l'après 7-Octobre. 

8 jeunes ont ensuite pris la parole pour s'exprimer sur les moyens mis à leur disposition pour progresser et s'épanouir à travers leur passion, que ce soit dans l'équitation, la course ou d'autres sports. 

La visite du village s'est conclue par l'inauguration d'une plaque "à la mémoire de Éli Valentin Ghnassia, héros d'Israël tombé pour son peuple au Kibboutz Be'eri le 7 Octobre 2023" en présence de la maman d'Éli Valentin (zal), Geneviève Molina, qui a rendu un vibrant hommage à son fils décédé sous les balles des terroristes du Hamas le 7-Octobre en venant au secours du Kibboutz Béeri avec son unité.

 

Élie Korchia à la cérémonie de rentrée des Sifré Torah (Keiman Sefarim) 

© Thierry Guez

Dimanche 16 novembre, à l'issue de sa réélection à la tête du Consistoire de France, le Président Élie Korchia a participé à la cérémonie de rentrée des Sefarim dite "Keiman Sefarim" dans le judaïsme tunisien, qui se déroulait à la synagogue parisienne de la rue du Buisson-Saint-Louis.

Cette après-midi particulièrement chaleureuse était organisée par René Seror et elle a réuni une assistance nombreuse.

Avant l'office de l'après-midi de Min'ha, Élie Korchia a été invité à s'exprimer au sein de la synagogue et il a dit sa joie d'être présent comme l'an passé pour soutenir cette action qui permet de maintenir selon la tradition tunisienne la fête autour des Sifré Torah, dans le prolongement des célébrations de Simh'at Torah.

Il a aussi dit sa joie de débuter les premières heures de son second mandat de Président autour des Sifré Torah.

En Tunisie comme ailleurs, les Sifré Tora étaient en effet sortis pour la fête de Simh'at Torah et les fidèles les prenaient dans leurs bras en dansant dans la synagogue et en chantant des chansons liturgiques ("Pyoutim"). 

Il y avait toutefois en Tunisie une tradition particulière puisque contrairement aux autres communautés, les rouleaux de la Torah n'étaient pas remis à leur place à l'issue de la fête dans le Tabernacle ("Hekhal") mais disposés sur des bancs ou des tables que l'on adossait au Hekhal, recouverts de belles tentures, de Talith ou de foulards de toutes les couleurs. 

Cela durait jusqu'au second mois de l’année hébraïque, Hechvan, qui est le seul mois de l’année à ne compter aucune fête. 

Il reste encore de nos jours plusieurs synagogues qui célèbrent cette tradition, tant en France qu’en Israël, dont René Seror qui la maintient vivante avec son fils, le chanteur Olivier Seror qui est venu spécialement d'Israël pour l'occasion.

 
Je fais un DON pour le Talmud Torah
 
 
 

PROCHAINES ACTIVITÉS

Berith Chalom - 24/11

Conférence

En savoir plus

Cej - 25/11

Concert Jazz

En savoir plus

Nazareth - 02/12

Conférence rabbin Torjman

En savoir plus

Créteil - 03/12

Conférence Gilles Kepel

En savoir plus

La Varenne - 06/12

Conférence Débat

En savoir plus

Nazareth - 08/12

Séminaire au féminin

En savoir plus

Créteil - 10/12

Conférence Christophe Barbier

En savoir plus

La Varenne - 10/12

Conférence Michaël Darmon

En savoir plus

Créteil - 14/12

Fête de Hanouka

En savoir plus

Nazareth - 15/12

Concert de Hanouka

En savoir plus

Créteil - 16/12

Gala de la communauté

En savoir plus

Cej - 16/12

Soirée célibataires

En savoir plus

Créteil - 17/12

Table ronde

En savoir plus

La Victoire - 17/12

Concert

En savoir plus
 

Horaires Chabbat Toledot

 

 

Paris

16.45 - 17.55

 

Lille

16.36 - 17.48

 

Strasbourg

16.25 - 17.34

 

Lyon

16.46 - 17.52

 

Nice

16.42 - 17.47

 

Marseille

16.51 - 17.55

 

Montpellier

16.56 - 18.00

 

Toulouse

17.06 - 18.10

 

Bordeaux

17.10 - 18.16

 

Metz

16.29 - 17.39

 

Retrouvez le Consistoire de Paris sur toutes les plateformes !!

 

Retrouvez le Consistoire de France sur www.consistoiredefrance.fr