Vendredi 12 décembre 2025

 

MÉDIAS

 

Laïcité : une garantie pour la paix, avec Haïm Korsia

 

Les chefs de culte s'invitent au collège

 

Laïcité, 120 ans de liberté (à partir de 02:10)

 

La chronique d'Élie Korchia, Président du Consistoire de France, en direct dans la Matinale :

 

Aux côtés de l'ex-otage Nimrod Cohen & "Intelligences"

 

Haïm Korsia dans le magazine de la rédaction

 

 

La chronique de Joël Mergui, Président du Consistoire de Paris (5 décembre 2025)

 

L'ACTU

 

Le Ministre de l'intérieur et les représentants des cultes réunis sous l'Arc de Triomphe pour les 120 ans de la loi de 1905

© Guy Célestine

Dans le cadre des commémorations du 120ème anniversaire de la loi de 1905, le Ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez a présidé mardi 9 décembre, en début de soirée, la cérémonie de ravivage de la Flamme sur la tombe du soldat inconnu, à laquelle ont participé le Grand rabbin de France Haïm Korsia et le Président du Consistoire de France Élie Korchia. 

À leurs côtés, se trouvaient réunis les représentants des cultes chrétien, protestant, musulman, bouddhiste et orthodoxe ainsi que de nombreuses autorités politiques et militaires, parmi lesquelles des représentants de la gendarmerie, la Maire du 8ème arrondissement Jeanne d'Hautesserre ainsi que la Cheffe du Bureau central des cultes Parvine Lacombe.

 

À l’occasion des 120 ans de la loi du 9 décembre 1905, dite de séparation des Églises et de l'État, texte juridique fondateur de la laïcité, la Conférence des Responsables de Cultes en France avait ainsi tenu à participer aux côtés du Ministre de l'interieur et des cultes Laurent Nuñez à la cérémonie de ravivage de la Flamme sous l'Arc de Triomphe. 

En marge de cette cérémonie, le Ministre a rappelé avec justesse qu'elle visait à "célébrer un des fondements de notre cohésion et de notre liberté, celle de croire ou de ne pas croire, une laïcité qui respecte, une laïcité qui rassemble, une laïcité qui dialogue".

Le cérémonial de ravivage a été assuré par le comité de la flamme, composé d’anciens combattants, avec tout d'abord un défilé de la délégation jusqu’à l’Arc de Triomphe, des dépôts de gerbes, le ravivage avec un glaive, suivi de la sonnerie "aux morts" et d’une minute de silence, puis enfin de la signature du livre d’or par le Ministre et les représentants des cultes.

 

Le Grand Rabbin Michel Gugenheim et Joël Mergui à la commémoration de la rafle des juifs de Tunis

© D.R.

Le 7 décembre 2025, Joël Mergui a assisté à la cérémonie commémorative de la rafle des Juifs de Tunis du 9 décembre 1942, organisée par la Société d’histoire des Juifs de Tunisie (SHJT) en partenariat avec le Mémorial de la Shoah. 


Un hommage solennel a été rendu aux Juifs de Tunisie morts en déportation dans les camps d’Europe ainsi qu’aux victimes des camps de travail instaurés par les nazis sur le territoire tunisien.

La cérémonie s’est déroulée sous l’autorité spirituelle du Grand Rabbin de Paris et en présence de représentants des autorités civiles et militaires de la République, de l’Ambassade d’Israël en France, de parlementaires et d’élus locaux (source : communiqué de presse de la SHJT). Étaient notamment présents : le représentant du ministre des Armées chargé des Anciens combattants, le représentant du chargé d’affaires d’Israël en France, la députée Caroline Yadan, des élus parisiens, Éric de Rothschild, Mme Patrice représentant la Maire de Paris, Jack-Yves Bohbot, représentant  la présidente de la région Île-de-France Valerie Pecresse, ainsi que de nombreuses associations communautaires, d’anciens combattants, d’anciens déportés et de mémoire.  

 

Le souvenir des Juifs de Tunisie morts pour la France a également été honoré.  Dans son intervention, le président de la SHJT, Claude Nataf, a rappelé que la Tunisie fut le seul pays d’Afrique du Nord occupé par les forces de l’Axe, et que sa population juive fut directement victime des persécutions nazies. Il a également souligné la persistance de l’antisémitisme aujourd’hui. Le Grand Rabbin de Paris a, quant à lui, replacé les événements de Tunisie dans l’ensemble de l’histoire de la Shoah. La cérémonie a été ponctuée de chants, notamment en hébreu, interprétés par les chœurs de l’armée française.


L’après-midi, une table-ronde d’historiens consacrée à la journée du 9 décembre 1942 à Tunis a réuni Claude Nataf, Martino Oppizzi et Catherine Nicault, sous la présidence de Jérémy Guedj. Les intervenants ont apporté leurs analyses et éclairages historiques, permettant de mieux comprendre la complexité des événements et les réactions des autorités françaises et tunisiennes, de la communauté juive et des forces italiennes face à la rafle.

 

Nora Bussigny invitée d'honneur du Conseil d'administration du Consistoire de France

© D.R.

Le Président Élie Korchia a convié ce mardi 9 décembre la journaliste d'investigation Nora Bussigny comme invitée d’honneur du Conseil d’administration du Consistoire central de France.
 
En introduction de la séance, le Grand rabbin de France Haïm Korsia a fait part de toute son estime pour Nora Bussigny dont le courage et la lucidité doivent être salués en cette période où la lutte contre l'antisémitisme, sous toutes ses formes, est un véritable enjeu de société. 

Le Président Elie Korchia a souligné quant à lui qu'après avoir rencontré Nora Bussigny à plusieurs reprises au cours de ces dernières semaines, à la faveur de la sortie de son livre "Les Nouveaux Antisémites", il lui avait paru important de l'inviter à s'exprimer devant l'ensemble des membres du Conseil d'administration du Consistoire de France, tant le combat contre l'antisémitisme et l'antisionisme est aujourd'hui devenu prégnant. 

Après avoir remercié le Président du Consistoire de France pour son invitation et le Grand rabbin de France pour ses propos introductifs, Nora Bussigny a expliqué pourquoi et comment elle avait décidé d'enquêter dans le milieu universitaire ainsi que sur certains élus de LFI et des mouvements d'extrême-gauche, que ce soit sur leurs liens avec le wokisme ou l'islamisme radical.

Elle a expliqué que l'idée de cette enquête lui était venue principalement à la suite du pogrom du 7-Octobre et que ce long travail d'investigation a débouché sur "Les nouveaux Antisémites".

Comme cela avait en effet été rappelé par son éditeur Albin Michel lors de la sortie du livre, "depuis le massacre du 7 octobre 2023, la machine s’est emballée. Avec la perspective des élections municipales de 2026 puis des présidentielles de 2027, les digues fragiles du vivre-ensemble ont cédé. De certains campus universitaires aux bancs de Sciences-Po, des municipalités où agissent des organisations liées à l’islam radical aux meetings de La France insoumise, Nora Bussigny a infiltré manifestations, groupes de paroles, happenings, boucles Telegram en France, à Bruxelles et à Columbia, là où sévissent les rangs les plus radicaux de l’ultra gauche. Le tableau qu’elle brosse est glaçant : sous couvert d’antisionisme, c’est l’antisémitisme qui sévit".

Après être revenue en détail sur certaines parties de son livre, consacrées à ce qu'elle a pu observer sur cet entrisme idéologique qui sévit tant en France qu'en Belgique ou aux États-Unis, Nora Bussigny a conclu son intervention en affirmant que le plus grand danger aujourd'hui concerne les actions menées par "les influenceurs du chaos" sur la jeunesse et les réseaux sociaux.

Elle a en effet mis en exergue ces actions "qui ont trouvé un écho tout particulier dans les milieux étudiants" mais aussi en raison du fait que "la génération Z ne s'accommode plus des nuances et des analyses de fond, elle est avant tout à la recherche de positions radicales, de discours chocs et de phrases courtes".

Le Président Elie Korchia a conclu en remerciant Nora Bussigny pour la force et la sincérité de son intervention ainsi que pour son travail d'investigation aussi courageux que salutaire en cette période particulièrement troublée, qui fait honneur au journalisme.

 

Joël Mergui à la journée solidaire de 'Hanouccah – Une mobilisation exemplaire au profit du Secours Juif du Consistoire de Paris

© D.R.

Dimanche dernier, la communauté s’est rassemblée au Centre Européen du Judaïsme pour une grande Journée Solidaire de 'Hanouccah, placée sous le signe du partage et de la générosité.


Tout au long de la journée, un vaste shopping solidaire a permis à de très nombreux participants d’acquérir cadeaux et décorations de fête, dont une partie des bénéfices sera reversée au Secours Juif afin de soutenir ses programmes d’aide aux familles les plus fragiles.

Les enfants ont également été à l’honneur : une grande animation festive leur était dédiée, mêlant ateliers créatifs, spectacles, jeux et lumières de 'Hanouccah. Leur enthousiasme a donné à l’événement une atmosphère joyeuse et chaleureuse, fidèle à l’esprit de la fête.

Au cours de cette mobilisation, Joël Mergui a fait part de son émotion et de sa fierté de "voir une nouvelle fois la force du lien communautaire, et de la capacité de chacun à contribuer, à son échelle, à davantage de solidarité".

 

Rentrée solennelle 2025 du Séminaire israélite de France

© D.R.

La cérémonie de rentrée solennelle du Séminaire israélite de France s’est tenue ce mardi 9 décembre rue Vauquelin à Paris sous l'égide du Grand rabbin de France Haïm Korsia, du Président du Consistoire central de France Élie Korchia et du directeur de l'École rabbinique, le Grand rabbin Olivier Kaufmann. 

La cérémonie a eu lieu en présence de l'ensemble des élèves rabbins du Séminaire et des membres du corps enseignant ainsi que de nombreuses personnalités, au premier rang desquelles des grands rabbins et rabbins, des présidentes et présidents de Consistoires régionaux et de la Maire du 5ème arrondissement Florence Berthout.

On notait aussi la présence de plusieurs responsables de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, fidèle soutien de l'École rabbinique, avec la participation de Philippe Allouche, Gabrielle Rochmann et Isabelle Cohen.
 
Soucieux de montrer son attachement tout particulier à ce fleuron du judaïsme français, incontournable dans la transmission des savoirs et la pérennité du peuple juif, le Consistoire central de France, à l’initiative de son Président Elie Korchia et du Grand rabbin de France Haïm Korsia, a décidé en 2023 de rétablir cette cérémonie annuelle empreinte d’émotion et de solennité. 
 
Ce fut ainsi l’occasion pour son directeur, le Grand rabbin Olivier Kaufmann de rappeler que l'Ecole rabbinique de France dispense un enseignement religieux et profane de qualité, répondant aux aspirations du franco-judaïsme. 
En lien avec d’autres établissements d’enseignement supérieur, elle assure la formation des futurs rabbins afin qu’ils puissent s’engager pleinement dans leur mission pastorale. 
 
Le Président Elie Korchia a notamment mis l’accent sur l’attractivité renouvelée de l’école grâce à l’augmentation substantielle des bourses mensuelles versées aux élèves rabbins, le suivi regulier de leur parcours au moyen de réunions trimestrielles ou encore grâce à des travaux importants qui ont pu être effectués récemment au sein du bâtiment. 

Le temps fort de la cérémonie a été constitué par les prises de parole des deux nouveaux Rabbins diplômés du Séminaire israélite de France (SIF) et d'un nouveau Rabbin agréé par le Séminaire après avoir reçu une certification de VAE.

Le premier à intervenir a été Mickaël Amar, actuellement en charge de la communauté juive de Troyes et du pôle scientifique de la "Maison Rachi".

Diplômé d'un DU de "Connaissance de la laïcité" de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne ainsi que de la formation Emouna de Sciences-Po Paris, Mickaël Amar est aussi titulaire d'une licence en Droit de l'Université Paris 2 Panthéon Assas.

Son Mémoire de sortie de l'école rabbinique avait pour thème "Dina déMalkhouta dina : La loi du Royaume est la loi".

Est ensuite intervenu Philippe Shmouel Choucroun, actuel directeur régional des Aumôneries militaires à Lyon, qui est diplômé du Makhon Lev de Jérusalem et Auditeur à l'Institut des Hautes Etudes du Monde religieux. 

Son Mémoire de sortie de l'école rabbinique a porté sur "La question de l'emprisonnement selon la Halakha".

Après avoir écouté avec atttention ces deux nouveaux Rabbins diplômés du SIF, l'assistance a pu assister à la prise de parole d'un nouveau Rabbin agréé par le SIF ayant reçu la certification de VAE, David Aben-Danan, qui est actuellement délégué rabbinique au sein du Consistoire de Paris en charge de la communauté "Ner Letsion" à Villemomble.

David Aben-Danan est par ailleurs responsable de l'enseignement Talmudique au sein du groupe scolaire Lucien de Hirsch à Paris.
 
Le Grand Rabbin Haïm Korsia a remercié l'assistance d'être venue nombreuse pour honorer les élèves rabbins et s'est dit très heureux de constater que cette cérémonie de rentrée solennelle est désormais devenue une date incontournable de notre calendrier.

La cérémonie s'est achevée avec la prière pour la République, qui a été prononcée par le rabbin de la synagogue de la rue Vauquelin Simon Azoulay, ainsi que par la remise des diplômes de fin d’études aux récipiendaires par le Grand Rabbin Haïm Korsia et le Président Élie Korchia.

 

Dîner de gala de l’ATRID avec Joël Mergui pour les bat et bar mitsvtot en Israël

© D.R.

Cette semaine, le CEJ a accueilli le dîner de gala de l’ATRID Jérusalem, association qui, depuis un demi-siècle, permet à des centaines de familles en difficulté, en France et en Israël, d’organiser la Bar Mitsva et la Bat Mitsva de leurs enfants.

 

Plus de cent personnes se sont réunies lors de cette soirée, avec un seul but : permettre à des enfants et des familles de pouvoir vivre ce moment fort de la vie juive comme un véritable événement de lumière, de dignité et d’espoir.

Dans son discours, Joël Mergui a rappelé « la mission essentielle de l’ATRID et l’importance de soutenir les familles et enfants dans ce moment clé de leur vie d’adulte ». Grâce à la générosité des donateurs, plus de 260 Bar Mitsvots ont été parrainées.

 

Avant Hanouka, la jeunesse en fête au Cirque Pinder avec TorahLand et Lev Tov 

© D.R.

Dimanche 6 décembre, le Président du Consistoire de France Élie Korchia ainsi que le Grand Rabbin de Paris Michel Gugenheim ont participé à la grande soirée pour la jeunesse juive qui s'est déroulée au Cirque Pinder à Paris, en préparation de Hanouka et en présence de 2000 personnes.

Organisé par l'association Lev Tov présidée par Mendy Attal et par l'association TorahLand présidée par Yona Attal, cet événement a proposé un très beau spectacle à destination des petits et des grands, entre trapézistes, funambules et jongleurs, ainsi qu'un grand espace de restauration tout au long de la soirée.

Dans sa prise de parole introductive, Yona Attal a tenu à féliciter chaleureusement le Président Élie Korchia pour sa réélection à la tête du Consistoire de France et l'a remercié de sa présence fidèle à cette grande fête, aux côtés du Grand rabbin Michel Gugenheim, du Vice-président du Conseil régional d’Île-de-France Patrick Karam et de Mickaël Szerman.

Fidèle à son action de solidarité, cet événement était aussi organisé au bénéfice de familles défavorisées ou en situation précaire et 500 personnes ont ainsi pu profiter de cette belle soirée dans les meilleures conditions.

Un grand bravo aux organisateurs et à toute leur équipe pour la réussite de cette remarquable manifestation qui a procuré de la joie à des centaines d'enfants, ainsi qu'à leurs parents, en amont de la fête de Hanouka.

 

Élie Korchia à l'ECUJE pour le Colloque "L'écriture d'Élie Wiesel : entre littérature et engagement"

© Alain Azria

Dimanche 7 décembre, le Président du Consistoire de France Élie Korchia était à l'ECUJE pour assister au remarquable Colloque organisé par l'Institut universitaire d'études juives Élie Wiesel sur le thème "L'écriture d'Élie Wiesel : entre littérature et engagement".

À l’occasion de son 20ème anniversaire, l’Institut universitaire d’études juives Elie Wiesel avait en effet décidé de consacrer un colloque à l'œuvre littéraire d'Elie Wiesel disparu il y a bientôt dix ans, le 2 juillet 2016. 

Comme cela a été rappelé en préambule à cet après-midi d'échanges de haut niveau, coordonné avec talent par Anny Dayan-Rosenman et Sandrine Szwarc, "cet écrivain emblématique de la mémoire de la Shoah et témoin capital dont la voix puissante a marqué le 20ème siècle, fut un passeur entre les cultures qui se consacra à faire connaitre la richesse et l’universalité du patrimoine juif, de même qu’il lutta toute sa vie contre l’indifférence que rencontraient les tragédies contemporaines". 

Après un accueil par le directeur général de l'ECUJE Gad Ibgui et une présentation du colloque par l'enseignante-chercheuse en Histoire Sandrine Szwarc, la communication d'ouverture a été prononcée par l'enseignante en littérature Anny Dayan-Rosenman sur le thème : "Le dialogue, une modalité essentielle de l'univers Wieselien".

Le Président Élie Korchia a ensuite pu assister à deux passionnantes tables rondes, dont la première était consacrée au thème "Écriture et Violence".

Comme cela a été justement rappelé à cette occasion, "entre l'aspiration au silence et le devoir de raconter(...) Wiesel a eu recours à l'écriture comme engagement moral et existentiel au service de la mémoire mais aussi comme espace de réflexion où l'auteur se confronte à la question de la violence : violence passée et présente, violence historique et violence du politique confrontée à l'éthique juive pour certains de ses personnages".

Présentée par Sandrine Szwarc, cette table ronde a tout d'abord donné lieu à des interventions de la professeure Nelly Wolf et de l'enseignante Fanny Arama sur les thèmes "Camus, Wiesel et la question de la violence politique" et "Fureurs performatives dans l'œuvre de Wiesel".

La conclusion de la table ronde a été assurée avec brio par la philosophe Danielle Cohen-Lévinas, dont le thème de l'intervention était "En désespoir de cause", et qui a notamment traité du changement de paradigme dans "l'écriture et la violence" en cette période historique de l'après 7 Octobre 2023.

Le professeur de philosophie Claude Birman a ensuite passionné l'auditoire sur la thématique "Élie Wiesel, la tradition et l'étude", en disséquant la première page du second volume de l'autobiographie d'Élie Wiesel "Et la mer n'est pas remplie".

À sa suite, la professeure et traductrice de l'hébreu Francine Kaufmann, venue spécialement de Jérusalem, est intervenue sur le thème "Héritages du Hassidisme chez Wiesel".

Sandrine Szwarc a enfin conclu cette seconde table ronde avec une intervention remarquée sur le thème "Élie Wiesel et la Nouvelle Jérusalem".

 

Colloque exceptionnel au Ministère de l'Intérieur à l'occasion des 120 ans de la loi de 1905

© Alain Azria

Le Grand Rabbin Moché Lewin a représenté le Grand Rabbin de France Haïm Korsia ainsi que le Président du Consistoire de France Élie Korchia, lors du colloque organisé au ministère de l’Intérieur le 9 décembre, journée de la laïcité, à l’occasion des 120 ans de la loi de 1905.

 

Une idée forte s’est dégagée de l’ensemble des intervenants : la laïcité n’est pas un héritage figé, mais une responsabilité collective qui nécessite d’être défendue.

Elle protège nos libertés, garantit la neutralité de l’État et crée les conditions du dialogue interreligieux et de la concorde nationale.

 

Pour le judaïsme français, elle fut un bienfait majeur : elle permet une pleine participation à la vie de la Nation, dans le respect de ses convictions et dans une relation de confiance avec les institutions.

 

Face aux défis actuels, une tâche essentielle s’impose : transmettre la laïcité, l’expliquer, la faire comprendre en particulier aux plus jeunes.

 

Nos remerciements au ministère de l’Intérieur, et en particulier à la Direction des libertés publiques et des affaires juridiques, pour la qualité des échanges et l’organisation de ce colloque de haute tenue.

 

 

Joël Mergui à la conférence de LATET

© D.R.

Jeudi soir, le CEJ a accueilli une soirée de réflexion consacrée aux défis sociaux auxquels la société israélienne est confrontée, et en particulier à la progression préoccupante de la pauvreté.


Gilles Darmon, président de l’association LATET et venu spécialement d’Israël à cette occasion, a livré son analyse et présenter les dernières données, études et missions menées sur le terrain.

À travers son témoignage, Gilles Darmon a exposé avec clarté les réalités sociales auxquelles sont confrontées de nombreuses familles : insécurité alimentaire, manque d’accès aux biens essentiels, fracture sociale qui s’accentue dans un contexte géopolitique et économique complexe.

Il a également mis en lumière le travail essentiel de LATET — distribution de colis alimentaires, accompagnement sur le long terme, programmes éducatifs et développement d’initiatives visant à réduire durablement la pauvreté.

 

Élie Korchia à l'intronisation d’un Sefer Torah à l'ACCIL à l'occasion de la Hiloula de Rabbi Haï Taieb Lo Met

© D.R.

Lundi 8 décembre, le Président du Consistoire de France Élie Korchia a eu l'honneur de participer dans les salons d’honneur de l’ACCIL à l’intronisation d’un nouveau Sefer Torah, "moment sacré qui marque la vie d’une communauté et renforce son identité autant que sa continuité" comme l'a rappelé à juste titre le Rabbin de Levallois Chalom Lellouche.

Cette cérémonie, empreinte d'une très forte émotion, se déroulait à l'occasion de la Hiloula de Rabbi Haï Taieb Lo Met (Zal), une grande figure de la Torah dont le mérite continue de rayonner sur la communauté juive.

Ayant réuni plusieurs centaines de personnes, cet événement s’est déroulé en présence notamment des membres du conseil d’administration de la Grande synagogue de Levallois, réunis autour du Président Philippe Yonathan Cohen, du Rav Yehouda Abouhatséra, petit-fils de Baba Salé (Zal) venu spécialement d’Israël ainsi que du Roch Kollel de Levallois, le Rav Eliahou Abdelhak. 

Un grand bravo aux organisateurs de ce bel événement et aux familles Taieb, Trabelsi et Lellouche qui ont offert avec une grande générosité ce Sefer Torah à la Grande synagogue.

 

Élie Korchia et Haïm Korsia au Gala de l'association CitéStars pour l'enfance maltraitée et défavorisée 

© Alain Azria

Dimanche 7 décembre, le Président du Consistoire de France Élie Korchia et le Grand rabbin de France Haïm Korsia ont participé à la soirée de gala de l'association CitéStars qui célébrait cette année son 27ème anniversaire.

Dans les salons de l'hôtel Intercontinental à Paris et en présence de plus de 300 invités, les responsables de cette association qui oeuvre pour la solidarité envers les enfants défavorisés ou maltraités ont rappelé dans leurs discours qu'elle permet d'aider chaque année plusieurs centaines d'enfants à travers des actions éducatives et sportives. 

Le Président Élie Korchia et le Grand rabbin Haïm Korsia ont notamment pu rencontrer sur place de nombreuses personnalités du monde sportif, artistique et politique, qui sont fidèles à cette association et à son Président David Donadéï, à l'image cette année de l'écrivain Marek Halter, de l'imam Hassen Chalghoumi, de la maire du 8ème arrondissement de Paris Jeanne d'Hautesserre ou encore des sportifs Luis Fernandez, Jean-Pierre Papin, Fabrice Candéloro et Cyril Benzaquen.

 

Les responsables de culte de France à la rencontre des élèves du collège Maurice Utrillo

© Académie de Paris - Sylvain Lhermie

Le 9 décembre, à l’occasion de la journée de la laïcité, la Conférence des responsables de culte en France (CRCF) s’est rendue au sein du collège Maurice Utrillo dans le 18è arrondissement, à la rencontre de jeunes collégiens de 6è.

 

En présence de la rectrice de l’Académie de Paris, Madame Julie Benetti, du directeur de l’Académie de Paris, Laurent Noé, du Maire du 18è arrondissement, Éric Lejoindre, du principal du collège et de professeurs d’histoire-géographie, les responsables de culte ont brièvement présenté aux élèves leur vision de la laïcité, avant un échange convivial avec la salle.

Les élèves, qui avaient travaillé avec leurs professeurs en amont de cette rencontre en s’appuyant sur la Charte de la laïcité à l’école, ont pu interroger les responsables de culte sur divers sujets comme notamment le port des signes religieux, l’égalité homme-femme ou encore les discriminations en raison de la religion.

 

Élie Korchia à l'inauguration de l'exposition consacrée au peintre franco-israélien Chmouel à Levallois

© D.R.

Dimanche 7 décembre, le Président du Consistoire de France Élie Korchia a participé à la soirée de vernissage de l'exposition "Quand la lumière devient verbe et couleurs" autour de l'artiste franco-israélien Chmouel, laquelle était organisée dans la galerie d'exposition du Centre culturel Anna et Simon Drahi à Levallois, avec le soutien de la municipalité.

Ce vernissage s'est déroulé en présence notamment du Rabbin de Levallois Chalom Lellouche, du sénateur Roger Karoutchi, du Vice-président de l'ACCIL Ari Assayag, en charge de l'organisation de l'événement, ainsi que du Président de la commission Culture Jacques Assous.

Formé à l'École des Beaux-Arts du Mans, Chmouel a indiqué avoir d’abord "tracé sa route dans l’univers pictural avant qu’un tournant décisif ne vienne redéfinir sa vie". En effet, après son alya, il a entrepris une démarche de techouva qui l'a conduit jusqu’à devenir rabbin de la communauté francophone d’Ashkelon, où il poursuit aujourd’hui son engagement spirituel.

Comme cela a été rappelé à juste titre par les organisateurs de ce vernissage, "son parcours hors du commun, entre quête intérieure et expression créative, irrigue chacune de ses toiles. Son travail mêle ainsi calligraphie, matières, couleurs et élan spirituel, comme autant de ponts entre le visible et l’invisible". 

L'exposition est ouverte à tous et se tiendra jusqu’au 1er février 2026 au sein de la galerie d’exposition artistique de la Grande synagogue au 10 rue Baudin à Levallois, tous les jours de 9h à 17h, à l’exception du samedi.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE
 
 
 

PROCHAINES ACTIVITÉS

Berith Chalom - 14/12

Allumage et animations

En savoir plus

Issy les Moulineaux - 14/12

Repas de hanouka

En savoir plus

Créteil - 14/12

Fête de Hanouka

En savoir plus

Chasseloup Laubat - 14/12

Fête des talmudé torah

En savoir plus

Cej - 14/12

Fête pour enfants

En savoir plus

Nazareth - 15/12

Concert de Hanouka

En savoir plus

Créteil - 16/12

Gala de la communauté

En savoir plus

Cej - 16/12

Soirée célibataires

En savoir plus

La Varenne - 16/12

Conférence-Débat

En savoir plus

Vincennes - 16/12

Hanouka avec Haïm Korsia

En savoir plus

La Victoire - 17/12

Concert Shai Abramson

En savoir plus

Créteil - 17/12

Table ronde

En savoir plus

Enghien - 18/12

Allumage public

En savoir plus

Clichy - 20/12

Chabbat plein de Hanouka

En savoir plus

Enghien - 21/12

Hanouka pour les enfants

En savoir plus

Clichy - 21/12

Hanouka

En savoir plus
 

Horaires Chabbat Vayèchev

 

 

Paris

16.35 - 17.49

 

Lille

16.24 - 17.40

 

Strasbourg

16.15 - 17.28

 

Lyon

16.38 - 17.47

 

Nice

16.35 - 17.43

 

Marseille

16.44 - 17.51

 

Montpellier

16.49 - 17.57

 

Toulouse

16.59 - 18.06

 

Bordeaux

17.03 - 18.11

 

Metz

16.19 - 17.32

 

Retrouvez le Consistoire de Paris sur toutes les plateformes !!

 

Retrouvez le Consistoire de France sur www.consistoiredefrance.fr