Vendredi 17 octobre 2025

 

MÉDIAS

 

La chronique d'Élie Korchia, Président du Consistoire de France, en direct dans la Matinale :

 

Otages libérés, la paix retrouvée ? & "Il pleut sur la parade"

 

 

La chronique de Joël Mergui, Président du Consistoire de Paris (10 octobre 2025)

 

L'ACTU

 

Soirée après la libération des otages avec les collectifs de bénévoles aux Salons Hoche

© Alain Azria

Mercredi 15 octobre au soir, à l'initiative de l'association DDF, l'ensemble des collectifs qui se sont mobilisés depuis 2 ans à la suite du pogrom du 7-Octobre, se sont réunis aux Salons Hoche à Paris suite à la libération des 20 otages vivants et leur retour en Israël, dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu porté par le Président Donald Trump.

Le Président du Consistoire de France Élie Korchia ainsi que le Président du Consistoire de Paris Joël Mergui ont participé à cette soirée marquée du sceau de l'unité, de la solidarité et de la joie, qui a réuni près de 1000 personnes dans une ambiance rare, à l'invitation de Franck et Charlotte Tapiro. 

Parmi les très nombreuses personnalités qui avaient tenu à être là pour l'occasion se trouvaient notamment des élus politiques, parmi lesquels le Président du Conseil régional des Hauts-de-France Xavier Bertrand, qui a été invité à s'exprimer en premier, ainsi que la directrice de la diplomatie publique de l'Ambassade d'Israël en France Osnat Menache, le Président du KKL de France Robert Zbili, le Président de l'AIU, Marc Eisenberg, la Présidente de la WIZO Nathalie Riu-Guez, le directeur de l'Agence juive Emmanuel Sion, la Présidente de l'OJE Muriel Ouaknine-Melki ainsi que les responsables des différents collectifs partenaires de l'événement. 

Étaient aussi présents à cette soirée Patrick Bruel, Enrico Macias, Paul Amar, Amine El Khatmi, Céline Pina, Florence Bergeaud-Blackler, Fadila Maaroufi ou encore Philippe Lellouche.

 

Élie Korchia et Haïm Korsia à la Mairie du 16ème en hommage aux victimes du 7-Octobre et en soutien aux otages

© D.R.

Vendredi 10 octobre, deux ans après le pogrom commis par le Hamas en Israël, le Président du Consistoire de France Élie Korchia et le Grand rabbin de France Haïm Korsia ont participé au rassemblement qui s'est déroulé sur le parvis de la mairie du 16ème arrondissement à Paris, en hommage aux 1200 victimes et en soutien aux 48 otages qui restaient en captivité dans la bande de Gaza.

Cet événement unitaire et solidaire a rassemblé plus de 400 personnes, dont de nombreux Maires-adjoints et conseillers municipaux qui entouraient leur Maire Jérémy Redler. 

Outre le Président Élie Korchia et le Grand rabbin Haïm Korsia, on notait la présence du Président du CRIF Yonathan Arfi, du Président du FSJU Ariel Goldmann, du ministre délégué chargé de l'Europe Benjamin Haddad, de la Présidente de la WIZO Nathalie Riu-Guez, du Grand rabbin Moché Lewin, du Grand rabbin Alain Senior ainsi que du Rabbin Ariel Messas.

Le Maire du 16ème arrondissement, à l'origine de cet événement, a introduit la cérémonie en remerciant pour leur présence et leur action à ses côtés les élus municipaux et il a notamment rappelé la mobilisation constante de la Mairie du 16ème arrondissement pour la libération des otages, de la même manière qu'elle s'était mobilisée pour soutenir les chrétiens d'Orient, avec un panneau apposé sur la façade de la mairie. 

Hommage a ainsi été rendu aux 1200 victimes du pogrom commis par le Hamas le 7-Octobre, parmi lesquels nos 51 compatriotes assassinés, et des prises de parole fortes et engagées ont été prononcées à la tribune pour la libération des otages, alors que le plan de paix présenté par le Président Donald Trump venait d'être entériné.

Se sont ainsi exprimés successivement le Maire Jérémy Redler, le sénateur de Paris Francis Szpiner ainsi que le Ministre plénipotentiaire auprès de l'ambassade d'Israël en France Assaf Moran.

Un olivier a ensuite été planté dans le jardin de la Mairie du 16ème arrondissement, "symbole de paix, de mémoire et d’espérance" comme l'a mentionné Jérémy Redler.

 

Soirée de commémoration pour les victimes du 7-Octobre avec l'Ambassadeur d'Israël en France

© D.R.

Le 24 Tichri marque désormais la date officielle de la commémoration des tragiques événements du 7-Octobre en Israël.

Ce jeudi 16 octobre, à l'initiative du KKL de France, de l'OSM, du Keren Hayessod France et de l'Agence juive pour Israël, les représentants des institutions et associations de la communauté juive étaient ainsi réunis au CEJ pour une cérémonie empreinte de mémoire et de solidarité, à la mémoire des victimes du pogrom terroriste commis par le mouvement islamiste Hamas.

Symbole d’unité, de recueillement et d’engagement, cet événement s'est déroulé autour de l'ambassadeur d'Israël en France Josh Zarka ainsi que du Ministre plénipotentiaire Assaf Moran.

 

Il a eu lieu en présence de nombreuses personnalités parmi lesquelles le Président du Consistoire de France Élie Korchia, le Président du Consistoire de Paris Joël Mergui, le Président du KKL de France Robert Zbili, le Trésorier du CRIF Benjamin Allouche, le directeur de l'Agence juive Emmanuel Sion, le Président de l'AIU, Marc Eisenberg, la déléguée de l'OSM pour la France Yaël David, le directeur général du Keren Hayessod France Jonathan Joffe, le Grand rabbin Olivier Kaufmann et le Rabbin Moshé Sebbag.

Présentée par le directeur Éducation et communication du KKL de France Philippe Lévy, la cérémonie a notamment donné lieu à un échange interactif avec S.E. l’Ambassadeur d’Israël en France, Josh Zarka.

Tout en rappelant la joie indicible de la libération des otages vivants et leur retour en Israël, il été rappelé par l'ambassadeur : "Nous attendons à présent que nous soient rendus les corps des otages toujours en captivité, afin qu’ils puissent enfin être ramenés chez eux et enterrés avec dignité".

Le Grand rabbin Olivier Kaufmann a clôturé les interventions par la prière du Souvenir, El Maalé Rahamim, à la mémoire de tous les défunts.

 

Birkat Cohanim au CEJ 

© D.R.

Ce dimanche 12 octobre restera un jour marquant pour la communauté juive. Pour la première fois, la synagogue Safra du Centre Européen du Judaïsme a accueilli une Birkat Cohanim d’une ampleur exceptionnelle.

Plus de cinquante Cohanim se sont rassemblés pour élever leurs mains et bénir les fidèles d’une seule voix, dans une émotion palpable et une atmosphère de ferveur spirituelle.

Autour d’eux, plus de deux cent fidèles – hommes, femmes – ont répondu présents pour vivre ce moment unique. Les enfants du Talmud Torah, accompagnés de leurs parents et professeurs, venus en nombre, ont eux aussi reçu cette bénédiction ancestrale avec émerveillement et recueillement.

 

Accompagnée de chants, de musique et d’une joie communicative, cette Birkat Cohanim a été bien plus qu’une cérémonie : un véritable moment d’unité, de chaleur et d’espérance, reliant toutes les générations autour d’une même prière.

 

Élie Korchia à la conférence de Nora Bussigny sur "Les nouveaux antisémites" à la Maison du Barreau

© D.R.

Jeudi 9 octobre, le Président du Consistoire de France, Me Élie Korchia a assisté à la conférence organisée autour de Nora Bussigny par l’Association internationale des avocats et juristes juifs (AIJJ), présidée par Me Jacques Cohen.

L'événement a eu lieu dans l'auditorium de la Maison du Barreau de Paris, qui jouxte le Palais de Justice, en présence de nombreuses personnalités parmi lesquelles le Bâtonnier de Paris Pierre Hofmann, les membres du Conseil d'administration de l'AIJJ ainsi que de nombreux avocats et étudiants. 

Me Gérard Algazi, Président d'honneur de l'association et Sylvia Zimmermann, ancienne avocate et doyenne des juges d'instruction étaient aussi présents, comme le Vice-président du CRIF et membre du Bureau exécutif du FSJU, Gérard Garçon.   

Interrogée par Me Valérie Algazi-Lustyk, Secrétaire-générale de l'AIJJ, la journaliste Nora Bussigny a présenté lors de cette soirée passionnante son livre "Les Nouveaux Antisémites" (publié aux éditions Albin Michel) qu’elle a ensuite dédicacé aux participants. 

Comme cela était rappelé lors de la sortie de son ouvrage, "depuis le massacre du 7 octobre 2023, la machine s’est emballée. Avec la perspective des élections municipales de 2026 puis des présidentielles de 2027, les digues fragiles du vivre-ensemble ont cédé. De certains campus universitaires aux bancs de Sciences-Po, des municipalités où agissent des organisations liées à l’islam radical aux meetings de La France insoumise, Nora Bussigny a infiltré manifestations, groupes de paroles, happenings, boucles Telegram en France, à Bruxelles et à Columbia, là où sévissent les rangs les plus radicaux de l’ultra gauche. Le tableau qu’elle brosse est glaçant : sous couvert d’antisionisme, c’est l’antisémitisme qui sévit".

 

Élie Korchia à la soirée inaugurale de "Jazz à l’ECUJE" avec l'Omer Klein Trio

© D.R.

Jeudi 16 octobre, le Président du Consistoire de France Élie Korchia était invité à la soirée inaugurale de la 5ème saison de "Jazz à l'ECUJE" autour du Trio du prodige israélien Omer Klein au piano, accompagné de Haggaï Cohen-Milo à la contrebasse et d'Amir Bressler à la batterie, venus tous trois spécialement de Berlin à l'occasion du festival Jazz sur Seine.

Accueilli par le directeur de l'ECUJE Gad Ibgui, Élie Korchia a participé à cet événement aux côtés de la nouvelle Attachée culturelle de l'Ambassade d'Israël en France Natalia Sharav, dont c'était la première sortie officielle dans ce cadre. 

Omer Klein, pianiste né en Israël en 1982 et passé par Boston et New-York, brille du piano solo au big band, de la chanson à l’orchestre symphonique. 

Fort d’une discographie de dix albums, dont cinq sous le célèbre label Warner Music, il est par ailleurs lauréat de nombreux prix internationaux.

C’est en trio qu’il s'est produit à l'ECUJE devant un public enthousiaste, entremêlant le jazz et la musique folklorique juive, en passant par la musique classique.

Une soirée de lancement placée sous le signe de la réussite, qui démontre à l'évidence qu'en l'espace de cinq années, l’ECUJE est devenu un rendez-vous incontournable de la scène parisienne et un “nouveau temple du jazz qui brasse à Paris”, comme l’a écrit fort justement Francis Marmande dans Le Monde.

Comme l'ont en outre rappelé les organisateurs, cet événement était le premier acte d’un engagement fort pour cette nouvelle saison 2025/2026 puisque sera désormais programmé chaque mois un artiste israélien "pour continuer à créer des ponts entre la France et Israël dans le domaine culturel et artistique".

 
 

JUDAÏSME & CULTURE

 

Émission spéciale sur "l'Université d'été du Judaïsme français" ce dimanche sur France 2 à 9h15

© D.R.

En juillet 2025, le Consistoire de France, à l'initiative du Président Élie Korchia, a organisé la seconde édition de "l'Université d'eté du judaïsme français" avec le soutien de l'Union culturelle juive de France et de la Fondation du Patrimoine Juif de France (sous l'égide de la FJF).

Après Marseille il y a deux ans, Nice a ainsi accueilli la délégation de 180 personnes, dirigeant(e)s communautaires, rabbins, mais aussi des représentants de l’État afin de réfléchir ensemble aux nouveaux défis de notre société.

La lutte contre l'antisémitisme contemporain, la laïcité, les valeurs de la République, les actions pour la jeunesse ou encore le développement des projets culturels ont fait partie des thèmes essentiels été abordés lors des ateliers de réflexion grâce à des intervenants passionnants.

Trois jours de réflexion, d’échanges, de partage et de projets pour l’avenir de la communauté juive française.

Voir le teaser de l'émission A l'Origine

 
 
 

PROCHAINES ACTIVITÉS

La Victoire - 20/10

Oulpan d'hébreu

En savoir plus

Cej - 20/10

Grand quizz Célibataires

En savoir plus

Nazareth - 28/10

Conférence rabbin Torjman

En savoir plus

Neuilly - 02/11

Karaoké et Speed Dating

En savoir plus

Nazareth - 03/11

Séminaire femmes

En savoir plus
 

Horaires de Chabbat

 

Paracha BÉRÉCHIT

 

 

Paris

18.38 - 19.43

 

Lille

18.33 - 19.39

 

Strasbourg

18.17 - 19.21

 

Lyon

18.33 - 19.34

 

Nice

18.26 - 19.26

 

Marseille

18.34 - 19.34

 

Montpellier

18.39 - 19.39

 

Toulouse

18.49 - 19.49

 

Bordeaux

18.55 - 19.57

 

Metz

18.23 - 19.27 

 

Retrouvez le Consistoire de Paris sur toutes les plateformes !!

 

Retrouvez le Consistoire de France sur www.consistoiredefrance.fr