Vendredi 5 décembre 2025

 

MÉDIAS

 

La chronique d'Élie Korchia, Président du Consistoire de France, en direct dans la Matinale :

 

La liste de la honte & "J'ai perdu un Bédouin dans Paris"

 

 

La chronique de Joël Mergui, Président du Consistoire de Paris (28 novembre 2025)

 

L'ACTU

 

Élie Korchia à la cérémonie nationale d’hommage aux Morts pour la France durant la guerre d’Algérie et lors des combats au Maroc et en Tunisie

© D.R.

Vendredi 5 décembre, le Président du Consistoire de France, Élie Korchia a participé à la cérémonie commémorative de la Journée nationale d’hommage aux morts pour la France durant la guerre d’Algérie et lors des combats au Maroc et en Tunisie.

Cette cérémonie, créée à l'initiative du Président Jacques Chirac le 5 décembre 2002, a été présidée par Alice Rufo, Ministre déléguée auprès de la ministre des Armées et des anciens combattants et elle a eu lieu dans le 7ème arrondissement de Paris devant le Mémorial aux "morts pour la France".

Dans son discours, la Ministre a rendu hommage au Président Jacques Chirac et elle a aussi rappelé que deux millions de militaires, dont 1,3 millions d'appelés et près de 200.000 supplétifs, furent engagés sur ordre de la République dans les opérations menées en Afrique du Nord de 1954 à 1962.

Conçu par l'artiste Gérard Collin-Thiébaut, le Mémorial a été inauguré en 2022 sur la promenade du quai Branly-Jacques Chirac et il est composé de 3 colonnes lumineuses aux couleurs du drapeau français, sur lesquelles défilent les noms des combattants et des victimes de la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie. 

Sur la colonne bleue sont mentionnés les noms des Morts pour la France et sur la colonne blanche, ceux des victimes civiles ou disparues. 

La colonne rouge, interactive, permet quant à elle de chercher et d'afficher l'un des noms qui défilent sur le monument. 

Au sol, une dédicace rappelle "la mémoire des combattants morts pour la France (...) et celle de tous les membres des forces supplétives tués après le cessez-le-feu en Algérie, dont beaucoup n'ont pas été identifiés."

 

Dîner des parrains de l'Appel national pour la Tsédaka 2025

© Alain Azria

 

Dimanche 30 novembre, le Président du Consistoire de France Élie Korchia ainsi que le Président du Consistoire de Paris Joël Mergui ont assisté à la traditionnelle soirée de la Tsédaka, autour du "Dîner des parrains" sous la direction du Président du FSJU Ariel Goldmann, du Président de la campagne de la Tsédaka Lionel Stora et de toute leur équipe, réunie autour de Richard Odier, Sandrine Sebbane et Julie Guez.

Organisée dans les salons du Pavillon d'Armenonville à Paris, cette soirée s'est déroulée en présence des deux parrains de la campagne 2025, Arthur Essebag et Enrico Macias, ainsi que de nombreux invités parmi lesquels des anciens parrains de la Tsédaka, à l'image de Michel Boujenah et Patrick Bruel

 

Succès pour le gala des "Lions de Juda" organisé par le Keren Hayessod France

© Alain Azria

Lundi 1er décembre, dans les salons de l'hôtel Intercontinental à Paris, le Président du Consistoire de France Élie Korchia ainsi que le Président du Consistoire de Paris Joël Mergui ont assisté à la soirée de gala organisée par le Keren Hayessod France, sur le thème cette année des "Lions de Juda".

Présentée par Judith Oks et Dan Serfaty, co-présidents du Keren Hayessod France, cette soirée avait notamment lieu en présence de l'acteur Philippe Lellouche et de l'essayiste et chroniqueuse Rachel Khan, parrain et marraine de l'association.

Dans son allocution, Rachel Khan a notamment remercié au nom du Keren Hayessod le Président Élie Korchia pour son action déterminante dans l'organisation conjointe des 120 Bat et Bar-Mitsva qui s'est déroulée il y a deux semaines à Jérusalem pour la seconde année consécutive.

Une magnifique action de solidarité qui a en effet permis au Consistoire de France et au Keren Hayessod de donner de la joie à tous ces enfants et à leurs parents, qui avaient dû être déplacés de leur domicile durant la guerre, dans le Sud et dans le Nord du pays.

De nombreuses personnalités étaient présentes à ce bel événement au premier rang desquelles l’Ambassadeur d'Israël en France Josh Zarka, la directrice mondiale du Keren Hayessod Edna Weinstock-Gabay, le directeur général du Keren Hayessod France Jonathan Joffe, sa directrice adjointe Lisa Sion, la députée des français de l'étranger Caroline Yadan ainsi que le directeur de l'Agence juive Emmanuel Sion.

On notait aussi la présence des Rabbins Moshé Sebbag et Ariel Messas.

Parmi les moments forts et émouvants de la soirée, les participants ont notamment pu assister à une table ronde réunissant la célèbre mannequin israélienne Bar Refaeli, venue spécialement en France pour l'occasion, Shelly Shem Tov, mère de l'ex-otage Omer Shem Tov qui a été retenu durant plus de 500 jours en captivité par les terroristes du Hamas ainsi que Ela Haïmi, dont l'époux Tal Haïmi (zal) a été kidnappé comme otage le 7-Octobre, emmené à  Gaza par les terroristes et dont le corps a été rendu à sa famille deux ans plus tard en octobre 2025.

Dans une intervention bouleversante, Ela Haïmi a rendu hommage à son époux assassiné et a rappelé l'impérieuse nécessité pour Israël de récupérer les deux corps d'otages encore retenus à cette date dans la bande de Gaza.

18 femmes ont par ailleurs été honorées au cours de la soirée par la remise d'un "Lion de Juda", afin de récompenser leur action et leur engagement pour la défense du peuple d'Israël, parmi lesquelles la Présidente de la division féminine du Keren Hayessod Rebecca Jacquin et la Présidente de l'OJE, Muriel Ouaknine-Melki. 

Cette soirée de gala a enfin permis de récolter des fonds pour venir en soutien aux familles victimes du terrorisme en Israël.

 

Voyage de la mémoire à Auschwitz

© Alain Azria

Jeudi 4 décembre, le Grand Rabbin de France Haïm Korsia a conduit le voyage annuel de la mémoire à Auschwitz-Birkenau, aux côtés d’une délégation rassemblant 170 participants.

 

La délégation a été accueillie à l’aéroport de Kattowice par l’Ambassadeur de France en Pologne, Étienne de Poncins, et par le Consul général de France à Cracovie, Cédric Peltier, qui ont accompagné ce déplacement tout au long de la journée.

Aux côtés du Grand Rabbin de France étaient présents les représentants religieux : Yourham Baddi, président de la Mosquée des Lumières, Ilena Hatton, pasteure et aumônier des Aéroports de Paris, le Grand Rabbin Laurent Berros, le Grand Rabbin Moshé Lewin, le Père Mauricio Martinez, aumônier du lycée Saint Jean Hulst (Versailles), ainsi que la sœur Céline Dsouza aumônier des Aéroports de Paris.
Cette journée mémorielle a réuni des responsables de l’État et des institutions, des dirigeant(e)s communautaires, des représentants des armées, une délégation d’ADP ainsi que plusieurs personnalités. Plus de 120 jeunes y ont également participé, venus du Prytanée national militaire, du Lycée militaire de Saint-Cyr, du Lycée René Cassin de Bayonne, du Lycée Saint Jean Hulst de Versailles, de l’Institut Télémaque, ainsi que des étudiants de l’ISMAAP.

 

La cérémonie à Birkenau a été marquée par des discours émouvants de représentants institutionnels et religieux, suivis de l’allumage de six bougies par les lycéens, de la prière pour la République française et de la sonnerie du Choffar.

 

À l’heure où les derniers témoins de la Shoah disparaissent, cette transmission devient plus essentielle que jamais : une responsabilité collective pour préserver la vérité, combattre l’oubli et lutter contre la haine.

 

Joël Mergui à la Hiloula de Rabbi David Abessera au CEJ 

© D.R.

Cette semaine, le président du Consistoire de Paris a participé à la Hiloula de Rabbi David Abessera, dans le salon d’honneur du CEJ. Cette magnifique soirée, organisée par l’association Michan David de Lyon et par Rabbi Yehouda Abessera ,petit-fils du Baba Salé et fils du Baba Barouh, a été notamment marquée par la présence du Rav Chlomi Elhaddad et du Rav Ouriel Elbilia ainsi que par de nombreux les chants, divré Torah et prières. Rabbi David Abessera, continue d’inspirer la communauté, notamment par ses enseignements. Cette hiloula a ainsi offert un moment de kedoucha et de recueillement.

 

Joël Mergui présent au Salon ICube

© D.R.

Joël Mergui était présent au Salon ICube organisé le 30 novembre au CEJ. Ce salon, réunit chaque année les promoteurs de l’immobilier israélien et acheteurs ou investisseurs pour l’achat d’une résidence principale ou secondaire, un investissement, ou pour un projet d’alyah. 

 

Cette année, plus de 2000 personnes ont participé à cet événement et ont ainsi pu bénéficier d’un accompagnement — juridique, financier — pour mener à bien leur projet en Israël.

 

CARNET

 

Dominique Siboni-Beddock nommée Chevalier dans l'Ordre national du Mérite

© D.R.

 

Toutes nos félicitations à Dominique Siboni-Beddok, Présidente du Consistoire régional de Bretagne-Pays de Loire et Membre du Bureau exécutif du Consistoire Central, qui a été nommée Chevalier de l'Ordre national du Mérite.

 
 

JEUNESSE

Consistoire de France : La Hazac en action !

© D.R.

Un Chabbat lumineux et fédérateur à La Grande-Motte

 

Le Chabbat du 28 novembre restera un beau souvenir pour la communauté juive de La Grande-Motte. Une équipe de quatre jeunes, venus de Paris et de Marseille et coordonnée par David Oury, a fait le déplacement pour animer la vie communautaire le temps d’un week-end placé sous le signe du partage et de l’enthousiasme.

Dès l’entrée de Chabbat, les jeunes ont insufflé une énergie chaleureuse en assurant les offices, la lecture de la Torah et en prenant la parole à différents moments, apportant leur joie de vivre le judaïsme et leur désir de transmettre.

 

Le point fort fut, sans conteste, le minyan du samedi matin. Grâce à leur présence, la communauté a eu la joie de réciter le Kaddish et d’entendre la lecture de la Torah - un moment attendu et vécu comme un véritable bonheur par les fidèles.

 

La mission s’est achevée dans une atmosphère de gratitude et de convivialité. Sincères remerciements à la communauté de La Grande-Motte et à sa présidente, Sabine Atlan, pour leur accueil chaleureux et pour l’organisation de ce Chabbat.

 
 

PROCHAINES ACTIVITÉS

La Varenne - 06/12

Conférence Débat

En savoir plus

Neuilly - 07/12

Marché de Hanouka

En savoir plus

Cej - 07/12

Marché de Hanouka

En savoir plus

Nazareth - 08/12

Séminaire au féminin

En savoir plus

AIOF Paris 8 - 09/12

Soirée Mazal & Love

En savoir plus

Créteil - 10/12

Conférence Christophe Barbier

En savoir plus

La Varenne - 10/12

Conférence Michaël Darmon

En savoir plus

Cej - 10/12

Spectacle au féminin

En savoir plus

Cej - 10/12

Table ronde

En savoir plus

Cej - 11/12

Conférence Gilles Darmon

En savoir plus

Issy les Moulineaux - 14/12

Repas de hanouka

En savoir plus

Créteil - 14/12

Fête de Hanouka

En savoir plus

Chasseloup Laubat - 14/12

Fête des talmudé torah

En savoir plus

Nazareth - 15/12

Concert de Hanouka

En savoir plus

Créteil - 16/12

Gala de la communauté

En savoir plus

Cej - 16/12

Soirée célibataires

En savoir plus

Créteil - 17/12

Table ronde

En savoir plus

La Victoire - 17/12

Concert Shai Abramson

En savoir plus

Clichy - 20/12

Chabbat plein de Hanouka

En savoir plus

Enghien - 21/12

Hanouka pour les enfants

En savoir plus
 

Horaires Chabbat Vayichla'h

 

 

Paris

16.36 - 17.49

 

Lille

16.26 - 17.41

 

Strasbourg

16.16 - 17.28

 

Lyon

16.38 - 17.47

 

Nice

16.36 - 17.42

 

Marseille

16.45 - 17.51

 

Montpellier

16.50 - 17.56

 

Toulouse

16.59 - 18.06

 

Bordeaux

17.03 - 18.11

 

Metz

16.20 - 17.33

 

Retrouvez le Consistoire de Paris sur toutes les plateformes !!

 

Retrouvez le Consistoire de France sur www.consistoiredefrance.fr