1er juillet 2011 - 29 sivan 5771
Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici
 
  Exercices d’espérance
Par Gilles Bernheim, Grand Rabbin de France
 
 
Le Printemps arabe, la disparition de Ben Laden, les discours du Président Obama, ouvriront-ils la porte à une ère nouvelle et à des espoirs de paix et de sécurité au Proche Orient ? Nul ne le sait. Ce temps m’inspire aujourd’hui de livrer quelques réflexions et espérances. < Lire la suite
 
  Extrait de Lemonde.fr  
 
 
La renaissance de l’hébreu
 
 

Il suffit de consulter les pages littéraires des grands organes de presse français – quotidiens et hebdomadaires – ou de regarder les vitrines des grandes librairies dans nos villes pour prendre conscience d’un nouveau phénomène culturel : le nombre sans cesse en augmentation d’écrivains, de romanciers et d’essayistes israéliens dont les œuvres sont désormais traduites en français. Si bien qu’on en arrive à se dire que moins il y a d’empathie pour Israël dans la société français ( du moins à en croire certains sondages) et plus est grand l’intérêt porté par nos concitoyens à la littérature hébraïque, à ses thèmes et à ses interprètes. < Lire la suite

Joël MERGUI

 
  Extrait du journal Information Juive de juin 2011  
 
 

Libération des journalistes Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière

Le Consistoire se réjouit de la libération des journalistes Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière, restés otages en Afghanistan durant 547 jours.

Il espère vivement que cet heureux épilogue sera suivi d'un autre : le franco israélien Guilad Shalit est otage du Hamas depuis le 25 juin 2006.

Le Consistoire appelle toutes les communautés juives de France à organiser une récitation de prières, samedi 2 juillet, pour la libération de Guilad Shalit, à l'occasion du cinquième anniversaire de sa détention inhumaine.

 
     
 
 

Communiqué de presse


Le 28 juin 2011, le Parlement néerlandais a voté l'interdiction de l'abattage rituel sans étourdissement préalable, rendant de fait la Che'hita impossible aux Pays-Bas. Cette mesure deviendra effective si le Sénat néerlandais la vote et si le Gouvernement la ratifie.

Le Consistoire Central de France exprime sa vive inquiétude face à cette loi discriminante envers la Communauté Juive des Pays-Bas. Ce texte porte atteinte au droit fondamental d'une minorité religieuse très anciennement établie qui souhaite vivre en harmonie avec ses concitoyens.

C'est la première fois depuis la fin du second conflit mondial qu'un pays démocratique, membre de l'Union Européenne, légifère pour interdire la Che'hita.

Les meilleurs spécialistes mondiaux avaient pourtant apporté les preuves que cette technique est efficace en matière de diminution de la douleur chez l'animal.

Le Consistoire apporte son soutien à la Communautés Juive des Pays-Bas dans sa lutte pour faire rétablir la vérité des faits et faire respecter ce droit fondamental.

 
       

Gilles BERNHEIM

Grand Rabbin de France

Joël MERGUI

Président du Consistoire

     
 
 

Les Akiviades à Colmar

Dimanche 26 juin fut une grande journée pour la ville de Colmar. En effet, la manifestation sportive annuelle des Communautés juives du Grand Est, Les Akiviades, s’est déroulée cette année au stade de la Mittelharth à Colmar, ce qui n’avait pas eu lieu depuis 35 ans. < Lire la suite

 
     
 
 
La Varenne St Hilaire : Inauguration du complexe mikvé, salle polyvalente, mikvé kelim

Si nous devions raconter l’histoire de la conception de notre Mikvé et de la salle polyvalente située juste au dessus, nous prendrions un certain temps. En effet dans une communauté comme la notre ou la population est aussi diverse qu’attachante les points de vue, à ce sujet sont nombreux. < Lire la suite

 

 
 
 
  ©David Orzech  
 
 

L'arbre de vie de St Ouen l'Aumône - Cergy Pontoise

L'inauguration du nom de notre Synagogue, le dimanche 26 Juin s'est magnifiquement bien passée. 18 jours après que nous ayons reçu la Torah (18, nombre de la vie), notre Synagogue reçoit son nom : l'arbre de vie.
Le Grand Rabbin de Paris a ainsi pu dévoiler sous les applaudissements, ce nom apposé au fronton de l'entrée. Une plaque en l'honneur de nos pionniers bénis a également été découverte. Tous les participants, y compris les représentants des autres cultes, ont unanimement apprécié la solennité de la cérémonie, l'excellence des intervenants et la qualité du buffet de clôture. Je fais le vœu que cette nomination apporte chance et bénédictions à notre petite Communauté et à tous les enfants de D'.

Gérard Sitbon, Président de la Communauté de Saint-Ouen l'Aumône/Cergy-Pontoise

 
     
 
 

Gala de soutien pour la yéchiva Rahamim Naouri

26 c’est le nombre des années qui marquent la disparition du Grand Rabbin Rahamim Naouri zatsal qui fut Av Beth Din de Paris de 1962 à 1985.

Bien qu’il consacrera la majeure partie de sa vie à l’étude et à l’enseignement, le Rav Naouri fut l’épine dorsale du Beth Din de Paris et il en fera avec ses collaborateurs, un des fleurons de la communauté juive. Durant toutes les années passées au Beth Din de Paris, le Rav Naouri réussira à faire l’unanimité à la tête de l’institution. < Lire la suite

 
     
 
 
Dévoilement d’une plaque devant l’ancien restaurant Goldenberg

Le Maire de Paris, Bertrand Delanoë a dévoilé le 29 juin 2011 une plaque à la mémoire des victimes du terrorisme lors de la fusillade et l’explosion du grenade dans le restaurant Goldenberg le 9 août 1982, qui a fait 6 morts et 22 blessés. Cette Cérémonie du souvenir s'est déroulée en présence de Jo GOLDENBERG et de toute sa famille, du Président du Consistoire Joël MERGUI et de nombreux élus parisiens, dont Karen TAIEB qui avait proposé cette plaque au Conseil de Paris.

 
  © Henri Garat / Mairie de Paris  
 
     
 

Mobilisation pour Guilad Shalit, à l’initiative de l’ABSI et d’autres organisations

Un portrait de Guilad Shalit a été installé samedi 25 et dimanche 26 juin, devant l’hôtel de ville pour commémorer sa cinquième année de captivité.

Plus d’un millier de personnes étaient rassemblées en soutien sur le parvis. Ce rassemblement d’une dignité exemplaire, devant le portrait de Guilad a été l’occasion de rappeler le drame que vit la famille Shalit. La dernière preuve de vie du jeune soldat franco-israélien de 24 ans remonte à Octobre 2009.

 
 
 
 

Brevet des Etudes Juives à Georges Leven

Le Brevet des Etudes Juives Georges Leven est un examen interne certifiant de l’acquisition de connaissances en Judaïsme et en Histoire du Peuple Juif de la 6ème à la 3ème.

Cet examen est composé d’une épreuve écrite et d’une épreuve orale. Un diplôme est remis aux élèves ayant obtenu la moyenne, lors d’une cérémonie officielle présidée par un représentant du monde de l’éducation juive. < Lire la suite

 
  ©David Orzech  
 
 
La 'Hazac en action
 
 

Des équipes de la 'Hazac se sont déplacées à Saint Ouen l’Aumône, à La Rochelle, au Havre, à Limoges, à Béziers ainsi que pour la première fois, à Poitiers pour le plus grand bonheur des participants. < Lire la suite

 
     
 
 

Soirée pour Yad Layeled

Salle comble et ambiance chaleureuse, le 14 juin 2011 au Théatre du Ranelagh. La violoncelliste Sonia Wieder-Atherton et le pianiste Laurent Cabasso ont offert à Yad Layeled France un grand moment d’émotion musicale.

Leur interprétation de chants juifs, de sonates de Johannes Brahms et de Dimitri Chostakovitch et de danses roumaines de Béla Bartók a transporté le public venu de Paris et de Province pour applaudir ces exceptionnels musiciens. Cette soirée était placée sous le patronage de Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication et de Yossi Gal, ambassadeur d’Israël en France.

 
     
 
 

Chabbat 'Houkat

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu sur Sefarim.fr à l'adresse : Pentateuque Nombres ch.19, v.1

 
       
 
 
 
 
 
 
 
 


Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire
Pour vous désinscrire, cliquez ici