1er août 2014 - 5 av 5774
Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici
 
 

Devarim Chabbat 'Hazon
Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu sur

 
 
 

Paris

Lille
Strasbourg
Lyon
Nice
Marseille
Montpellier
Toulouse
Bordeaux
Entrée
21.11
21.14
20.48
20.51
20.36
20.42
20.49
20.59
21.10
Sortie
22.25
22.31
22.02
22.00
21.42
21.49
21.56
22.05
22.18
 
     
 
 
     
 

Ticha Beav

Le 9 Av est un des quatre Jeûnes institués par les prophètes pour commémorer la chute du Temple de Jérusalem.
Clôturant les périodes des trois semaines et des neuf jours, ce jeûne commémore une série de calamités nationales ayant frappé notre peuple et en particulier la destruction du premier et du second Temple de Jérusalem.

Les neuf jours qui précèdent le jeûne du 9 Av, correspondent à la recommandation expresse de nos Sages de diminuer le niveau de réjouissance à l'entrée du mois d'Av.

Aux restrictions indiquées depuis le début des Trois Semaines de Deuil, on ajoutera l'interdiction de consommer de la viande et du vin, correspondant à la fin des offrandes et des libations au Temple dans les jours qui précédèrent sa destruction.

 
     
 
 
     
 

Lois concernant Ticha Beav

Le 9 av :

* Il est interdit de manger, boire, se laver le corps et d’avoir des relations maritales.

* Si, pour des raisons médicales, on doit manger le 9 Av, il faudra d’abord réciter la Havdalah sur un verre de bière ou du thé.

* Une femme qui a accouché durant les 30 derniers jours n’est pas obligée de jeûner. Si elle jeûnait, elle devrait interrompre le jeûne dès la moindre faiblesse.

* Il est permis de respirer des épices et plantes odoriférantes, mais il est recommandé de ne pas fumer le matin.

* Les enfants de moins de 13 ans (garçons) et de 12 ans (filles) assez mûrs pour saisir le sens de ce jeûne, ne porteront pas de chaussures en cuir.

* Jusqu’à la mi-journée, on devra s’asseoir à même la terre ou sur un banc. Durant toute la journée du jeûne, on ne devra étudier que les sujets relatifs aux souffrances d’Israël ou au deuil. Il est d’usage de ne saluer personne par l’expression "Chalom" ni par toute autre salutation. 

* Concernant la tenue d’une Brit Mila, d’un Pidyon Haben, ou pour d’autres lois relatives au deuil, etc., consulter son Rabbin.

* En cas de grandes souffrances ou de malaises dus à une éventuelle canicule (en particulier, chez les malades et personnes âgées), on consultera sans hésiter son Rabbin. Les proches et les voisins seront attentifs à ce que ces personnes ne prennent pas de risques inconsidérés.

 
     
*ACTUALITE CONSISTORIALE
    Le Consistoire dans les médias  
  Joël Mergui dans l'émission "Info 360"  
  Haïm Korsia : Le débat - Le dialogue interreligieux  
  Haïm Korsia dans l'émission "Tout est politique"  
  Joël Mergui : "Israël se bat pour sa survie"  
     
*RASSEMBLEMENTS POUR ISRAELENT
    Paris  
 


© Alain Azria

 

Près de 8000 personnes étaient réunies le 31 juillet devant l’Ambassade d’Israël à Paris à l’invitation du CRIF, du Consistoire, du FSJU, de l’UPJF et de l’ensemble des organisations juives de France et des amis d’Israël, en présence de nombreuses personnalités parmi lesquelles les Grands Rabbins de France et de Paris, Haïm Korsia et Michel Gugenheim, le Président du Consistoire, Joël Mergui, le Président du CRIF, Roger Cukierman, l’Ambassadeur d’Israël en France, Yossi Gal, Nicole Guedj, Présidente de la Fondation France-Israël, Gladys Tibi, Présidente du LIBI et Claude Goasguen, Maire du 16è arrondissement de Paris.

 
 

 

Voir la vidéo

Lire la suite  
 
    Marseille  
 

Entre 2 000 personnes et 6 000 personnes se sont rassemblées, dimanche 27 juillet à Marseille, pour soutenir Israël, lors d'une manifestation que plusieurs dizaines de pro-palestiniens ont tenté de perturber. « Hamas assassin, Israël vivra » ou encore « Israël a le droit de se défendre », scandaient les manifestants pro-israéliens réunis en fin d'après-midi sur le Vieux-Port sous des drapeaux israéliens et français.

 
 

© AFP / Boris Horvat

Lire la suite sur Le Monde  
 
    Lyon  
 

Plus de 1200 personnes réparties dans la Grande Synagogue de Lyon, dans les allées, dans la cour ainsi que sur le Quai Tilsitt ont participé au rassemblement unitaire de soutien au peuple d'Israël. Tous se sont recueillis et ont salué l'héroïsme des soldats tombés au champ d'honneur, prié pour la population d'Israël, lu des messages forts, et chanté l'espoir et la paix. Le Grand Rabbin Wertenschlag a récité les prières pour l'Etat d'Israël et pour la République Française. Cette cérémonie sobre et émouvante a marqué la communauté lyonnaise.

 
 

 

   
*VIE COMMUNAUTAIRE
    Manifestation devant Notre-Dame pour les Chrétiens d'Irak  
 

Le Grand Rabbin Olivier Kaufmann, Directeur du SIF, et Gil Taieb, vice-Président du CRIF, ont participé à la manifestation qui s'est déroulée dimanche 27 juillet sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame, à l'appel du comité de soutien aux Chrétiens d'Irak (CSCI).

 
 

 

   
 
    La Roquette : Des rabbins américains en mission  
 

A la suite de l’annonce des incidents graves de dimanche 13 juillet autour de la synagogue de la Roquette, la communauté orthodoxe américaine Ohev Sholom, a missionné le Rav Shmuel Herzfeld de Washington et le Rav Eitan Mintz du B’nai Israel de Baltimore. Ils ont fait le voyage pour témoigner leur soutien face à la violence à laquelle nous avons été confrontés pendant le rassemblement des prières pour la paix en Israël.

 
 

 

Lire la suite  
*JEUNESSE
   

Bar-Mitsva à Brest avec la 'Hazac !

 
 

Pour la 2e fois, une équipe Hazac dirigée par Ariel Bensimon s’est rendue à Brest, le Chabbat du 26 juillet, à la demande du  Grand Rabbin de France Haïm Korsia, afin de célébrer la Bar Mitsva du jeune Mickaël Rodin. Dans une ambiance marquée par la joie de l'événement, les jeunes et le Bar-Mitsva ont participé aux offices et à la lecture de la Torah. Merci à la communauté et à son président Jean-Philippe Elkaim pour leur accueil chaleureux et leurs efforts pour faire vivre le judaïsme à Brest.

 
       
*CACHEROUT
*ISRAEL
    Il faudrait plus de victimes israéliennes !  
 

Il y a quelque chose d'étrange et de contradictoire dans le décalage entre la précaution extrême mise par Israël à éviter de faire des victimes civiles et la réprobation planétaire de ses actions militaires ou des "bavures" qui peuvent résulter de bombardements calculés pourtant au millimètre près.  
    Lire la suite  
 
    Israël sauve un terroriste du Hamas  
 

Une fois de plus, voici un exemple illustrant comment Israël agit de manière différente par rapport à ses ennemis : Dimanche, un soldat de l'Armée de Défense Israélienne a posté sur Facebook une photo de lui et de médecins de l'armée essayant de sauver la vie d'un terroriste du Hamas blessé qui, quelques instants plus tôt, à essayer de les tuer.  
    Lire la suite  
 
    Le Hamas menace des journalistes objectifs à Gaza  
 

Plusieurs journalistes occidentaux qui travaillent à Gaza ont été harcelés et menacés par le Hamas. Selon des responsables israéliens, ils enquêtaient sur des cas où des civils étaient impliqués dans la guerre contre Israël. Les responsables s'indignent du fait que certains médias internationaux se laissent intimider et ne parlent pas de ces incidents.  
  © Yonatan Sindel/Flash 90 Lire la suite  
*CULTURE
    Nombre sans précédent de femmes réservistes appelées  
 

Environ 60 000 réservistes de l'armée ont été rappelés pour servir dans l'opération Bordure protectrice jusqu'à maintenant. Bon nombre d'entre eux sont des parents qui laissent des familles à la maison, mais ce ne sont pas tous des pères. Selon la porte-parole de l'armée, qui n'a pas voulu donner les chiffres exacts, les milliers de femmes qui servent actuellement en tant que réservistes atteignent un pourcentage plus haut que n'importe quelle opération précédente de l'armée.  
  © Yoni Markovitzki / IDF Spokesperson/Flash90 Lire la suite  
*ETRANGER
    Un flash mob organisé à Vienne  
 

Des centaines de jeunes se sont allongés sur les trois places principales de Vienne le 24 juillet. Non ils ne participent pas à une manifestation « die-in » [manifestation où les participants simulent la mort de victimes], manifestations anti-Israël très populaires en ce moment autour du monde.  
    Lire la suite  
 
    Les Juifs de Madrid se défendent contre un auteur qui justifie l'expulsion de 1492  
 

Suite à l'opération à Gaza, la communauté juive de Madrid cherche à se protéger juridiquement des discours de haine antijuive. Elle a déclaré qu'elle prendrait des mesures juridiques contre un écrivain célèbre qui a cité l'opération de Gaza pour justifier les expulsions passées de Juifs.  
  © Javier Soriano / AFP Lire la suite  
*CULTURE
    L'Holocauste au programme du Festival de Salzbourg  
 

Connu pour ses représentations classiques de Mozart ou Bach, le prestigieux Festival de musique de Salzbourg présente lundi pour sa 94e édition la première d'un opéra contemporain autour de la vie de l'Allemande Charlotte Salomon, décédée pendant l'Holocauste.  
  © Salzburger Festspiele / Ruth Walz Lire la suite  
*AGENDA
 

Tout l'été

Cannes : Repas chabbatiques

 
 

13/08

Cannes : Intronisation d'un Sepher Thora

 
 

07/09

Vauquelin : Inauguration d'un Sefer Torah

 
 

Jusqu'au 09/09

Concours biblique pour adultes 5775

 
       
 
 
       
 
 

 

Vous résidez à l'étranger et êtes assujetti à l'ISF ?


Vous pouvez encore déduire 75% de votre don
à la Fondation du Patrimoine Juif de France !

Jusqu'au 1er septembre 2014
si vous résidez dans un pays hors Union Européenne

 

 
 
 
 

 

 
 
 

Gardez le contact !

l'appli "Consistoire" est sur iPhone ET... sur Android !

 
 
 
   
     
 
Pour IPhone
Pour Android
 
     
 
 

Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire
Pour vous désinscrire, cliquez ici