2 mai 2014 - 2 Iyar 5774
Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici
 
 

Chabbat Emor

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu sur

 
 
 

Paris

Lille
Strasbourg
Lyon
Nice
Marseille
Montpellier
Toulouse
Bordeaux
Entrée
20.49
20.51
20.26
20.31
20.16
20.23
20.29
20.39
20.50
Sortie
22.04
22.09
21.41
21.41
21.24
21.30
21.37
21.47
21.59
 
     
 

 
 
 
 
 
 
     
 

La journée du Souvenir des soldats tombés pour la défense d'Israël et des victimes du terrorisme (Yom Hazikaron) est commémorée le 4 Iyar.

Une sirène retentit deux fois au cours de Yom Hazikaron. Toute activité, y compris la circulation, cesse immédiatement. Les gens sortent de leur voiture, même au milieu des autoroutes, et observent une minute de silence en mémoire du sacrifice de ceux qui sont morts en défendant Israël. La première sirène marque le début de Yom Hazikaron, et la seconde annonce la récitation publique des prières dans les cimetières militaires.

La veille, les sirènes retentiront pendant deux minutes dans le pays. et, en silence, la nation tout entière se souvient de sa dette et exprime sa reconnaissance éternelle à ses fils et à ses filles qui ont donné leur vie pour que le pays parvienne à l'indépendance et poursuive son existence. Cette cérémonie est également dédiée aux victimes du terrorisme.

Peut-être parce que la plus grande partie de la population israélienne a des parents ou des amis proches qui ont ainsi perdu la vie, Yom Hazikaron est largement respectée, à l'exception de la plupart des Arabes (sauf les Druzes et les Bédouins, dont beaucoup ont servi dans l'armée) et des Haredim non-sionistes. Tout au long de la journée (la veille au coucher du soleil, selon le calendrier lunaire juif) les magasins, restaurants, cinémas, lieux de divertissement, etc sont fermés par la loi. Radio et télévision passent des programmes sur les guerres d'Israël.

Malgré une forte composante laïque, Il y a une composante religieuse dans Yom Hazikaron. On lit un yizkor particulier, la prière "El Male Rahamim" ainsi que le Kadich.

Au coucher du soleil, Yom Hazikaron cède la place aux festivités de Yom Haatsmaout, Jour de l'indépendance.

 
     
 
 
     
 
 
 
     
 

La journée de Yom Hazikaron est immédiatement suivie par le jour de l'Indépendance (Yom Haatsmaout), l'anniversaire de la Proclamation de la création de l'Etat d'Israël, le 14 mai 1948. Le drapeau d’Israël est levé lors d’une cérémonie officielle au Mont Herzl et 12 torches sont allumées.

La veille du jour de l'Indépendance, les municipalités organisent des célébrations publiques, les haut-parleurs diffusent de la musique populaire et les foules descendent dans la rue pour participer à l'atmosphère de la fête. Dans la plupart des synagogues ont lieu des offices spéciaux marquant la renaissance nationale d’Israël, au cours desquels sont récités les hymnes de louange qui composent le Hallel. C'est ce jour-là que sont décernés les Prix Israël de littérature, des arts et des sciences et qu'a lieu le concours international de Bible organisé pour la jeunesse juive. Les bases militaires sont ouvertes au public et l'armée de l'air et la marine procèdent à des parades militaires.

Un peu d'histoire...

Motivés par leur attachement historique à Israël, les juifs s'efforcèrent, au cours des siècles, de retourner au pays de leurs ancêtres pour y reconstituer leur Etat. Tout au long des dernières décennies, ils s'y rendirent en masse : pionniers, maapilim et défenseurs. Ils y défrichèrent le désert, firent renaître leur langue, bâtirent cités et villages et établirent une communauté en pleine croissance, ayant sa propre vie économique et culturelle. Ils n'aspiraient qu'à la paix encore qu'ils aient toujours été prêts à se défendre. Ils apportèrent les bienfaits du progrès à tous les habitants du pays. Ils nourrirent toujours l'espoir de réaliser leur indépendance nationale.

En 1897, inspiré par la vision de l'Etat juif qu'avait eue Théodore Herzl, le premier congrès sioniste proclama le droit du peuple juif à la renaissance nationale dans son propre pays. Ce droit fut reconnu par la Déclaration Balfour du 2 novembre 1917 et réaffirmé par le mandat de la Société des nations qui accordait une reconnaissance internationale formelle des liens du peuple juif avec la terre d'Israël, ainsi que de son droit d'y reconstituer son foyer national.

La Shoah qui anéantit des millions de juifs en Europe, démontra à nouveau l'urgence de remédier à l'absence d'une patrie juive par le rétablissement de l'Etat juif dans le pays d'Israël, qui ouvrirait ses portes à tous les juifs et conférerait au peuple juif l'égalité des droits au sein de la famille des nations. Les survivants de la Shoah en Europe, ainsi que des juifs d'autres pays, revendiquant leur droit à une vie de dignité, de liberté et de travail dans la patrie de leurs ancêtres, et sans se laisser effrayer par les obstacles et la difficulté, cherchèrent sans relâche à rentrer au pays d'Israël.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le peuple juif dans le pays d'Israël contribua pleinement à la lutte menée par les nations éprises de liberté contre le fléau nazi. Les sacrifices de ses soldats et l'effort de guerre de ses travailleurs le qualifiaient pour prendre place à rang d'égalité parmi les peuples qui fondèrent l'Organisation des Nations unies.

 
     
 

Le 29 novembre 1947, l'Assemblée générale des Nations unies adopta une résolution prévoyant la création d'un Etat juif indépendant dans le pays d'Israël et invita les habitants du pays à prendre les mesures nécessaires pour appliquer ce plan.

 
     
 

 

 
 

Ecouter la Hatikva
(Version instrumentale O'Neill Brothers)

 
     
 
 
     
 

Les festivités de Yom Haatsmaout

sont organisées par de nombreuses communautés

partout en France

Renseignez-vous !

 
     
*ACTUALITE CONSISTORIALE
   

Rencontre avec des députés israéliens à la résidence de l’ambassadeur d’Israël

 
 

Le Président du Consistoire, Joël Mergui, a rencontré le 29 avril des députés israéliens à la résidence de l’Ambassadeur d’Israël en France, Yossi Gal, en présence des deux vice-présidents du Crif, Ariel Goldmann et Francis Khalifa. L’entretien a porté sur la alya, les besoins de la communauté juive française et les liens entre la France et Israël.

 
  © Erez Lichtfeld    
 
   

Commémoration de la Journée nationale du Souvenir de la Déportation

 
 


© Alain Azria

 

Le Grand RabbinOlivier Kaufmann, ainsi que le Président Joël Mergui et plusieurs administrateurs, ont participé dimanche soir 27 avril à la commémoration de la Journée nationale du Souvenir de la Déportation au Mémorial de la Shoah, en présence du Secrétaire d’Etat en charge des Anciens Combattants, Kader Arif, du Secrétaire d’Etat en charge des Affaires européennes, Harlem Désir et de la Maire de Paris, Anne Hidalgo. Joël Mergui  y a déploré l’absence de la mention même du mot « juif » ou « shoah » dans le discours officiel lu dans les 36.000 communes de France, et ce depuis de nombreuses années, en contradiction avec la pédagogie nécessaire pour enrayer le fléau de l’antisémitisme renaissant.

 
       
 
    Commémoration du Yom Hashoah à Nazareth  
 

Le 29 avril au soir, le Consistoire a organisé une cérémonie de commémoration du Yom Hashoah à la mémoire des six millions de juifs exterminés par les bourreaux nazis à la Synagogue de Nazareth, en présence des Grands Rabbins chargés de l’intérim du Grand Rabbinat de France, Michel Gugenheim et Olivier Kaufmann, du Président du Consistoire, Joël Mergui, de l’Ambassadeur d’Israël en France, Yossi Gal, de la Maire de Paris, Anne Hidalgo, des autorités religieuses, civiles et militaires, ainsi que de nombreuses personnalités politiques et communautaires.

 
  © Alain Azria    
 
    Lecture des noms au Mémorial de la Shoah  
 

Les Grands Rabbins Michel Gugenheim et Olivier Kaufmann, ainsi que le Président Joël Mergui et plusieurs administrateurs, ont participé dimanche soir à la cérémonie d'ouverture de la lecture des noms en présence du Ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, et de nombreuses personnalités, qui s'est poursuivie jusqu'à lundi soir au Mémorial de la Shoah. Lundi matin, le Consistoire a organisé une cérémonie religieuse, toujours au Mémorial. La lecture du Kaddich et de El Malé Rahamim a été assurée par le Rabbin Mevorah Zerbib. Deux minutes de silence ont été respectées au moment précis où retentissaient les sirènes en Israël.

 
  © Erez Lichtfeld    
 
    Yom Hashoah au Mémorial de la Déportation à Roglit (Israël)  
 

Anne-Marie Boubli, administratrice du Consistoire, a représenté le Président Joël Mergui le 28 avril à Roglit en Israël, devant le mur en pierre de taille où sont inscrits les 80.000 noms de déportés juifs de France, à l’occasion de la cérémonie  particulièrement émouvante de Yom Hashoah, organisée par l’association des fils et filles de déportés juifs de France, en présence de l’Ambassadeur de France en Israël, Patrick Maisonnave, des Consuls de Jérusalem, Hervé Magro, de Tel Aviv, Patrice Matton et de Haïfa, Gilles Courrelongue, ainsi que d’Arno Klarsfeld. 

 
       
*VIE COMMUNAUTAIRE
   
 
 

De nombreuses cérémonies
ont eu lieu dans la plupart
des Communautés de France

 
    Nancy  
  Devant une assistance nombreuse, le Docteur Alain Lefebvre Président de la Communauté juive de Nancy et le Grand Rabbin Daniel Dahan se sont exprimés avant la récitation des prières de El Malé Rahamin et du Kaddich, au cimetière de Préville.  
       
    Clermont Ferrand  
  A Clermont-Ferrand, la cérémonie de commémoration de la déportation s'est déroulée pour la première fois en la synagogue restaurée Beit Yacov, en présence du Préfet, Michel Fuzeau, du Ministre et député européen, Brice Hortefeux, du Maire, Olivier Bianchi récemment élu, du Président du Conseil général, Jean-Yves Gouttebel, du Président du Conseil régional, René Souchon et de Monseigneur Simon.  
    Lire la suite  
*CACHEROUT
*JEUNESSE
    La 'Hazac ! 3e chabbat à Angers  
  Une équipe Hazac dirigée par Brice Eliahou Barnier s'est rendue le chabbat qui a suivi Pessah à Angers. Le nombre de participants aux repas de chabbat était beaucoup plus élevé que les fois précédentes, ce qui démontre l'importance de ces missions dont le but est de réunir et de faire vivre les petites communautés. Nous tenons à remercier le Professeur Alfred Sabbah, président de la communauté, pour tous les efforts qu'il consacre à sa communauté.  
       
*CULTURE
    "O Jérusalem", de Dominique Lapierre et Larry Collins  
 
30 millions de lecteurs. 28 éditions internationales. Un grand film en préparation. O Jérusalem Mai 1948. Les Anglais quittent la Palestine. La Ville sainte est à feu et à sang. Le conflit israélo-arabe commence et ne s'éteindra plus. Un formidable récit historique débordant d'aventures, de drames, d'amour, d'héroïsme et de secrets révélés. Un livre clé à lire ou à relire !.  
       
 
    "Comprendre l'état d'Israël , Idéologie, religion et société" de Yakov Rabkin  
 
Comme il fait régulièrement la "Une" des journaux, l'État d'Israël nous semble familier : une démocratie à l'occidentale armée jusqu'aux dents au cœur d'un Proche-Orient hostile, protégé par les Etats-Unis et opprimant le peuple palestinien. Mais qu'en est-il vraiment ? Comprendre l'État d'Israël et ses fondements, voilà ce à quoi nous invite l'historien Yakov Rabkin, en remontant aux origines du sionisme, socle idéologique sur lequel repose ce pays.  
    lire la suite  
*AGENDA
 

04/05

La Maison des Benjamins : Yom hazikaron - Yom Haatsmaout

 
 

05/05

Boulogne : Yom Hazikaron et Yom Haatsmaout au CCIB

 
 

05/05

Yom Haatsmaout au Palais des Sports de Paris

 
 

05/05

Rosny : Yom Haatsmaout 5774

 
 

05/05

Ris Orangis : Yom Hazikaron & Yom Haatsmaout

 
 

05/05

Nancy : Office de Yom Haatsmaout

 
 

05/05

Bordeaux : Soirée de Yom Haatsmaout

 
 

05/05

Enghien : Office de Yom Hazikaron et Yom Haatsmaout 2014

 
 

05/05

Toulouse EDJ: Soirée feu de camp pour Yom Haatsmaout

 
 

05/05

Meudon - Clamart : Grande soirée de Yom Haatsmaout

 
 

05/05

Charenton : Yom Haatsmaout

 
 

05/05

Courbevoie - La Garenne Colombes : Yom Haatsmaout

 
 

06/05

Neuilly sur Seine : Soirée de Yom haatsmaout avec Amir de The Voice

 
 

06/05

Bordeaux : Conférence de Pascale Banon

 
 

08/05

Nancy : Cérémonie au Mémorial Désilles

 
 

14/04

Courbevoie - La Garenne Colombes : Conférence du Rav Benchetrit

 
 

Jusqu'au 23/08

Colmar : Exposition sur Yossel de Rosheim

 
 

 

 
 

Gardez le contact !

l'appli "Consistoire" est sur iPhone ET... sur Android !

 
 
 
   
     
 
Pour IPhone
Pour Android
 
     
 
 

Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire
Pour vous désinscrire, cliquez ici