2 novembre 2018 - 24 hechvan 5779
 

Chabbat Hayè-Sarah

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu

sur

 

Paris

Lille
Strasbourg
Lyon
Nice
Marseille
Montpellier
Toulouse
Bordeaux
Déb.
17.10
17.03

16.49

17.08
17.02
17.11
17.16
17.26
17.31
Fin

18.17

18.11
17.56
18.11
18.04
18.12

18.18

18.27
18.34
COMMENTAIRES RABBINIQUES

La paracha de la semaine en 3 minutes, par le rabbin Joël Jonas

Hayé Sara : Un garçon à marier

 

Lumière sur la sidra, par le rabbin Jacky Milewski

Les tombeaux sont-ils éclairés ? 
Ce n’est qu’à partir de lever du jour que l’on pouvait procéder à l’offrande des korbanot dans le Temple de Jérusalem. Aussi, tous les matins, un préposé se rendait en un lieu situé dans les hauteurs du Temple et déclarait si c’était le cas : « Toute la face de l’orient est éclairée ! ». On lui demandait alors : « Jusqu’à ‘Hevrone ? ». Et il répondait par l’affirmatif (Yoma 3, 1).

 

Lire la suite

   

Cours vidéos de nos rabbins

 
 


Jacky Milewski : Haye Sarah - la maman, condition sine non

Raphaël Cohen : Hayé Sarah - Découvrir l’Amour

 
MEDIAS
 
Joël Mergui, président du Consistoire Central israélite de France exprime l'inquiétude des Juifs de France dans #LaMatinaleLCI  
 

Attaque antisémite de Pittsburgh : Une cérémonie en toute sobriété à Lille

 
 
Attentat à Pittsburgh : "C'est difficile de penser que nous devons vivre sous protection"  
 

Bioéthique : les représentants des religions posent la question de l’opportunité d’une révision

 
 

 

Le Chabbat Mondial a été marqué par un drame

Ce chabbat, soyons tous solidaires avec les victimes de Pittsburgh 

 

Le Chabbat Mondial  a été assombri par la tuerie de Pittsburgh, les antisémites ne nous empêcheront jamais de célébrer Chabbat.

 Nous vous appelons toutes et tous, religieux ou non religieux, à marquer ce Chabbat, par un allumage de bougies vendredi après-midi, et par votre présence dans toutes les synagogues de France, en signe de solidarité avec les victimes de Pittsburgh.

 

 
 

 
     
 
Les synagogues de France rendent hommage aux victimes
 
     
 

Mardi 30 octobre, alors que les premières victimes de l’attentat antisémite de Pittsburgh étaient portées en terre, les synagogues françaises rendaient hommage à la mémoire des 11 personnes assassinées chabbat, dans une synagogue, durant la célébration d’une circoncision.

Simultanément à Marseille (lire la suite), La Varenne, Colombes, Strasbourg, Rennes, Lille, où s’est rendu le Grand Rabbin de France, et Paris, 11 bougies commémoratives ont été allumées pour accompagner la flamme de leur souvenir.  Dimanche et lundi, des cérémonies avaient été organisées à Monaco, Bordeaux (lire la suite), à Rennes et à Rouen (lire la suite).

Samedi matin, dans toutes les synagogues de France, une prière sera récitée à la mémoire des 11 victimes, notamment à Nice (communiqué) et dans toute la région Auvergne - Rhône Alpes (Lyon Tilsitt, Lyon La Duchère et Clermont Ferrand). Dimanche, ce sera Toulouse (communiqué) qui commémorera cet attentat.

 
 
© Alain Azria
 
     
 

A Paris, dans la grande synagogue de La Victoire, c’est en présence du Ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, de l’Ambassadeur d’Israël Aliza Bin Noun, du Ministre Conseiller aux Affaires Politiques de l’Ambassade des Etats-Unis, Brian Aggeler, des Préfets Michel Delpuech et Michel Cadot, de Samuel Sandler, du Rabbin Hattab, de Daniel Knoll, de Francis Kalifat et Eric de Rothschild, de députés, dont le Vice-président de l’Assemblée Nationale Hugues Renson et Meyer Habib, de maires d’arrondissement, de représentants des cultes, de nombreux administrateurs du Consistoire et devant 700 personnes recueillies que le Président du Consistoire Joël Mergui, le Grand Rabbin de Paris Michel Gugenheim et le président de la synagogue Jacques Canet ont pris la parole.

 

 
 
 
 
© Alain Azria
 
 

« Rappelant le souvenir de Joyce Fienberg, venue à Paris en juin dernier pour célébrer la Bat Mitsva de sa petite fille au sein de la communauté de la Victoire, où Anthony Fienberg est administrateur, Joël Mergui a rappelé la proximité et les relations suivies entre le Judaïsme français et américain.

Solidaires dans les moments de joie et de douleur, forts d’une identité et d’une espérance de plusieurs millénaires, les juifs où, qu’ils soient, sont la cible d’une haine dont l’habillage idéologique ne doit pas faire oublier qu’elle révèle les maux de nos sociétés. La parole antisémite, a-t‘il poursuivi, ne devrait pas être tolérée comme une opinion légitime et banale car les mots conduisent aux actes avec les conséquences que l’on sait.

Rappelant que c’est aux Etats-Unis que le péril djihadiste s’est dévoilé le 11 septembre 2001 avant de conquérir l’Europe, le Président du Consistoire a espéré que nous n’assistions pas à un nouveau tournant dans la montée des périls avec partout le développement des idéologies d’extrême droite.

 

 
 
 
  © Erez Lichtfeld  
 

Au nom de celles et ceux qui furent assassinés un chabbat alors qu’elles célébraient la vie, la transmission et leur identité, Joël Mergui a appelé à ne rien céder à la peur pour continuer de célébrer la vie, dont le Grand Rabbin de Paris a rappelé qu’elle constitue une valeur centrale du Judaïsme à l’inverse des antisémites qui aiment la mort et la destruction en même temps qu’ils refusent l’altérité, l’altruisme, la bonté et la spiritualité.

C’est au son des deux hymnes nationaux entonnés par la chorale de la Grande Synagogue accompagnée par l’orgue que la cérémonie s’est achevée dans la dignité et le recueillement.

 
 
© Erez Lichtfeld
 
 

En cliquant ici, vous pouvez adresser un mot de sympathie à la communauté américaine Tree of life

 
ACTUALITE
    Audition à l'Assemblée nationale dans le cadre de révision des lois de bioéthique  
 

Le mardi 30 octobre était organisée une table ronde à l’Assemblé nationale dans le cadre de la mission d’information sur la révision des lois de bioéthique.

Elle a réuni Mgr Pierre d’Ornellas, Archevêque de Rennes, le Pasteur François Clavairoly, Président de la Fédération protestante de France, Anouar Kbibech, Vice-Président du Conseil français du culte musulman et du Rabbin de Neuilly, Michaël Azoulay, conseiller aux affaires sociétales du Grand Rabbin de France. 

Après avoir rappelé l’importance de solliciter l’opinion des religions sur ce sujet et remercié les parlementaires de leur accorder audience, le Rabbin Azoulay a évoqué les « tendances » du droit hébraïque en matière de bioéthique, précisant que le judaïsme, conscient d’un monde inachevé et imparfait, prônait la perfectibilité de celui-ci par l’Homme, et ce, notamment grâce aux progrès scientifiques.

 
   

Lire la suite

 
 
    Etape du TFCJ à Vichy dans le cadre du Chabbat mondial, avec Joël Mergui  
 

Nous avons été très honorés d’avoir été choisis pour accueillir à Vichy une étape du Tour de France des Communautés Juives, et par la présence du Président du Consistoire Central Joël Mergui, accompagné de son épouse, pour un Shabbat plein. Notre belle synagogue a été illuminée par la voix de tous ces jeunes venus de la France entière, lesquels étaient encadrés par le Rav Engelberg, responsable de la Hazac. La prière des Cohanim a impressionné les nombreux fidèles de notre communauté présents pour cet évènement. Les montées à la Thora, les dvars Thora durant les repas et séouda ont conquis deux de nos jeunes, déjà très bien formés, prêts à rejoindre la Hazac. Nous avons également eu le plaisir de recevoir M. Frédéric Aguilera, Maire de Vichy, samedi matin à la synagogue. Nous avons entouré durant ces deux jours les jeunes de la Hazac en associant les côtés religieux, ludique et historique de la ville, avec un long moment de recueillement devant la stèle située près de l’Hôtel du Parc, en mémoire de la Rafle du 25 Août 1942 ( au cours de laquelle 6500 Juifs étrangers avaient été arrêtés puis envoyés vers les camps). Sur le quai de la gare, dimanche matin, les jeunes ont exprimé d’une seule voix leur souhait de revenir retrouver les fidèles de notre communauté de Vichy qui, malgré son lourd passé, demeure vivante et dynamique .

 
   

 

 
       
 

A La Varenne
Le shabbat mondial a été un grand moment à la Varenne, après un office réunissant 250 personnes nous nous sommes retrouvés devant un repas sabbatique suivit d’un cours du Rabbin Mevorah Zerbib. La journée a pris fin après avoir participé un Mélavé Malka en présence du Grand Rabbin de France et de 110 personnes. Expérience à renouveler .

Creil
Chabbat dernier, nous avons organisé dans le cadre du "chabbat mondial"" un chabbat plein le samedi avec repas chabbatique . Nous étions un peu plus de 50 dans notre Centre communautaire à Creil. Seouda chlichite l’après midi et offices jusqu’à la Havdalla...

Lyon Tillsit
Cette année, M. Nissim MALKA Rabbin de la grande synagogue a mis les bouchées doubles pour célébrer le Chabbat mondial à l'unisson avec toutes les communautés du monde.Tout d'abord, jeudi soir, une hafrachat halla hors du commun avec un cours de zumba au milieu. Pétrir, danser et prélever : tout un programme pour faire bouger son corps et son âme. Vendredi soir et Chabbat midi, des repas " traiteur " ont été servis dans la salle Jospé ponctués par des débats passionnants. Notons tout particulièrement le débat lancé sur les difficultés à faire coïncider  notre respect du Chabbat avec les impératifs de notre société. Le lendemain, le thème était porté sur la surexposition à la douleur du monde et les défenses psychologiques à mettre en place pour rester sain d'esprit et joyeux. Dimanche matin, la première session des "Tilsitt Teens" était lancée, une matinée dédiée aux adolescents de la communauté, avec des débats, un tournoi de ping pong et un escape game. Dimanche après midi, nous accueillons l'exposition de Myriam Marylin Le Bot ancienne enfant de Tilsitt qui a trouvé sa voie dans l'art et l'a exprimée cette année en donnant naissance à une série de toiles sur l'alphabet hébraïque. Nous nous souviendront également de cette œuvre unique représentant le portail d'entrée de la grande synagogue de Lyon. L'après-midi, un atelier de peinture était proposé par Marylin et une vingtaine d'artistes en herbe de tous âges découvraient leur talent d'artiste peintre sous le regard affûté et bienveillant du maître. Un programme hors norme pour un Chabbat hors norme, célébré par des centaines de milliers de juifs à travers le monde, et à Lyon, par la communauté de la grande synagogue de Lyon.

Monaco
jeudi soir : une soirée Hallah party avec orchestre pour les dames, filles et petites-filles de la Communauté, vendredi soir un Chabat communautaire et samedi midi un Kidouch dînatoire pour le Chabat mondial

Versailles
Plusieurs dizaines de jeunes étaient réunis à Versailles lors du chabbat jeunes organisé à l’occasion du chabbat mondial. L’office du samedi matin, animé par les jeunes de la communauté, a été suivi d'un repas convivial en présence du Rabbin Tolédano. Par la suite, chaque jeune a pris la parole lors d’un débat animé avec Monsieur le Rabbin sur le lien entre antisionisme et antisémitisme. Ce chabbat a été l’occasion de découvrir de nouveaux visages d’étudiants ou jeunes actifs qui ont peu l’habitude de fréquenter la synagogue. Le rendez-vous est pris afin de se retrouver dès le mois de novembre lors d’une conférence et d’un repas communautaire organisés par l'ACIV.

Menton
Comme toutes les années précédentes, la communauté a organisé un shabbat plein, permettant d’inviter quelques coreligionnaires ne fréquentant pas habituellement la synagogue.

 

Le Raincy
Afrachat Hala le 24 octobre et un chabbat plein le samedi 27 octobre

Marseille
C'était une soirée cent pour cent féminine qui s’est tenue dans la cadre du Shabbat mondial à Breteuil, une soirée ou plus de 35 femmes sont venues pour la mitsva de “Haafrachat Halla”. Il s’agit là de prélever une part de la pâte à pain lors de la confection des Hallots, et ce fut l’occasion d’une belle soirée pour ces dames ! Accueillies par un cocktail, puis des interventions notamment de la Rabbanit Ohana, elles ont pu ensuite passer au tamisage de la farine et  à la confection du pain dans une ambiance de joie. Mais le tout ne s’arrêtait pas là, puisqu’un concert privé leur était réservé par la chanteuse Mazal; plusieurs chansons de son nouvel album ont émues les participantes avant d'enchaîner sur des morceaux plus enjoués et l’ambiance a vite changé pour devenir une véritable fête ! Nous sommes fiers d’avoir de tels événements et de voir notre communauté féminine si rayonnante, et si entreprenante. Pourvu que cela amène d’autres manifestations comme celle-ci !

 
   

 

 
 
    Jubilé de la communauté de La Celle St Cloud  
 

 

Le dimanche 21 octobre, le Grand Rabbin de Paris Michel Gugenheim s’est rendu à la Celle Saint Cloud pour prendre part à la cérémonie commémorative du jubilé de la communauté. Il a rendu hommage à M. Charles Brami, Président et un des fondateurs de cette communauté et a félicité les administrateurs pour leur dynamisme, et leur volonté de faire progresser la vie communautaire par des projets toujours renouvelés tels que école juive, crèche, et maison de retraite. Enfin, il a montré comment dans la Paracha lue la veille, apparaissaient pour la première fois dans la Torah, à l’initiative de notre patriarche Abraham, les institutions qui ont alimenté le judaïsme tout au long de son histoire : les lieux de prière, et les lieux d’étude.

 
   

 

 
 

 

 

 

 
EMPLOI
   

 

 
 


Retrouvez le détail des offres d'emploi sur notre site internet www.consistoire.org :

  • Comptable (H/F)
  • Développeur informatique (H/F)
  • Responsable du Service Mariages (H/F)
  • Directeur (H/F)
  • Attaché de Communication (H/F)
 
  En savoir plus  
 
 

Gardez le contact !

Installez l'appli "Consistoire" sur votre smartphone !!

 
   

Copyright © consistoire