Nitsavim
 

Paris

Lille
Strasbourg
Lyon
Nice
Marseille
Montpellier
Toulouse
Bordeaux

Déb.

20.10

20.10

19.48

19.56

19.44

19.51

19.58

20.08

20.17

Fin

21.16

21.17
20.53
20.59
20.45
20.52

20.59

21.08
21.19
 
PROTOCOLE SANITAIRE
 
MÉDIAS
       
 

Haïm Korsia : "Un pays qui se réinvente au quotidien est un pays qui a toujours de l’avance"

 
       
 
 
   

 

 
 
 
       
L'ACTU
FÊTES DE TICHRI

Flashez le QR Code

ou cliquez sur le bouton

 

 

Faites vos dons au Consistoire

et bénéficiez des nouvelles dispositions fiscales !!

La déduction fiscale est désormais de 75% sur les dons

effectués du 2 juin 2021 au 31 décembre 2022

à hauteur de 554€

Soit un coût réel de 138,50€

Au-delà, les dispositions fiscales ne changent pas,

le taux est de 66%

 

CARNET
 
 
     
 

C'est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès en Israël du rabbin Samuel Vaniche (zal).
Natif du Maroc, il a étudié à l’Institut Rabbinique de Rabat qui formait les dayanim du pays. Il a fait le choix de l’enseignement dans les écoles de l’Alliance puis au Lycée mixte Lyautey de Fès et il fut professeur agrégé d’Arabe. 
Le rabbin Vaniche compilait les proverbes en hébreu, en arabe classique et en arabe dialectal avec un grand talent et...beaucoup d'humour. Après son installation en France, il poursuivit ses études d’hébreu et fut un des premiers agrégés en hébreu moderne. 
Il enseigna dans le public, lycée, Langues O tout comme à l’ENIO, par fidélité à l’Alliance et pour répondre à l'appel d'Emmanuel Lévinas et fut nommé rabbin de la communauté d’Antony jusqu’à sa retraite.
Fin talmudiste, grand pédagogue, véritable érudit et Baal Koré très précis, il était un puits de science et connaissait toujours l'étymologie exacte de chaque mot, ... y compris en français où il nous surprenait toujours.
Daniel, l'un de ses fils, architecte, est administrateur du Consistoire de Paris et a été très impliqué dans tous les chantiers des synagogues d’île de France, dont le CEJ.
Très attaché à Israël, Samuel y est décédé chabbat dernier et il a été inhumé dimanche à Raanana. A son épouse, à ses enfants et à toute sa famille, nous présentons nos plus sincères condoléances.

 
 

 

 
     
 

Nous avons eu la grande douleur d'apprendre la disparition de Monsieur Jules Bloch (zal).
Ancien Directeur Général de l’ORT France, il fut au lendemain de sa retraite et durant de très longues années, bénévole au Consistoire Central, dirigeant notamment la campagne sociale « Mille familles – Mille Lumières » initiée par son ami Jean Kahn. Il fut également, aux côtés de Jean Kahn et de Gérard Blum, secrétaire général fondateur de l’Association des Gardiens de la Vie, dont l’objet est de rendre hommage à toutes les personnes (non-juives comme juives) qui sauvèrent en France des juifs pendant la guerre. Un hommage officiel lui a été rendu ce mercredi matin, 1er septembre, à l’Hôtel des Invalides, en présence du Gouverneur le Général de Corps d’Armée Christophe de Saint-Chamas et du Médecin Général Michel Guisset, Directeur de l’Institution.
Son enterrement a suivi au cimetière de Pantin. Nous présentons à son épouse et à ses enfants, nos plus sincères condoléances.

 
 

Lire sa biographie

 
     
 

Nous avons appris avec tristesse le décès du rabbin Eliahou Ohayon (zal), père du rabbin Joseph Ohayon, rabbin de Caen. Il fut rabbin à Lyon puis plus récemment à Ashdod où il a été inhumé lundi soir.
Nous présentons à sa famille nos plus sincères condoléances.

 
 

 

 
     
 

Nous avons appris avec tristesse le décès de Monsieur Elbeze jean pierre (zal), ancien Président de la communauté de Stains. Nous présentons à sa famille nos plus sincères condoléances.

 
 

 

 
JEUNESSE
    43e étape du TFCJ à Menton !  
 

Joie avec une animation, magnifiquement orchestrée par le Rav Menahem Engelberg, de ces jeunes venus de diverses villes de l’hexagone et de la principauté voisine dont les points communs sont sérieux et compétence dans les offices religieux, bonne humeur constante, dévouement, disponibilité, gaieté, dynamisme … des jeunes exemplaires, brillants, qui font la fierté du judaïsme et donnent espoir pour une relève de grande qualité. Un chabbat qui laissera trace, qui nous fait rêver d’une collaboration pérenne.

 
       
    Pour le Talmud Torah aussi, c'est la rentrée !  
 

Les élèves vont retrouver le chemin du Talmud Torah, ce Dimanche 5 Septembre 2021 dans toutes les communautés. Cette année, comme les précédentes nous avons ouvert une classe spécialisée qui est adaptée pour les enfants présentant des troubles autistiques. Les élèves s participent à la prière de Chaharit, et aux différentes activités liées aux fêtes, Rosh Hachana, Soukot, Hannouka, etc… sous forme de travaux manuels et saynètes. L’accent est également mis sur l’identité et la transmission.  La classe est animée par une professeure spécialisée. A la fin de l’année ils maitrisent la lecture et les fêtes. Il y a encore des places : pour toutes informations et inscriptions : educatif@consistoire.org

 
       

N'attendez-pas pour (ré)inscrire vos enfants !!

 

 

 

 

 
     
 
Retrouvez-nous !
 
         
 
 
     
 

Gardez le contact !

Installez l'appli "Consistoire" sur votre smartphone !!

 
   

Copyright © consistoire