4 février 2016 - 25 chevat 5776
Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici
 
 

Chabbat Michpatim

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu sur

 
 
 

Paris

Lille
Strasbourg
Lyon
Nice
Marseille
Montpellier
Toulouse
Bordeaux
Déb.
17.35
17.28
17.14
17.33
17.28
17.37
17.42
17.52
17.57
Fin

18.45

18.40
18.24
18.40
18.33
18.41
18.47
18.56
19.03
 
 
 
 
MEDIAS
 
   
    Retrouvez la rubrique Médias sur www.consistoire.org  
ACTUALITE CONSISTORIALE
   

Le séminaire des dirigeants communautaires

 
 

 

L’urgence d’une relève du leadership

 

 
   

Le thème choisi pour ce 5ème séminaire des Dirigeants Communautaires, à l'initiative du Président Joël MERGUI, était : « PERSPECTIVES DE LA DIASPORA DANS LE CONTEXTE POLITIQUE, SECURITAIRE ET ECONOMIQUE ACTUEL » analysées tout au long du week-end sous les angles du débat d’idées dans les domaines religieux, géopolitique et sociologique, de l’avenir du leadership communautaire, du financement des institutions et des communautés.

 
 

Mme Katharina von SCHNURBEIN, coordinatrice du combat contre l’antisémitisme de la Commission européenne, ouvrit le ban, le vendredi soir, en exposant l’ensemble des missions qui lui ont été confiées et dont le colloque 2015 de la Commission européenne sur « les droits fondamentaux », a pu donner un large aperçu, à savoir : l’instauration d’une culture de tolérance et de respect, notamment au moyen de l’éducation, le combat contre les discours haineux à travers les entreprises informatiques, la société civile et les médias, la mise en œuvre de nouvelles règles sur la protection des droits des victimes, l’amélioration de l’enregistrement de la collecte de données en matière de crimes inspirés par la haine.  Intervention très applaudie par les présents qui, accessoirement, exprimèrent leur satisfaction de voir une telle mission confiée à une personnalité allemande dont la sincérité et la force d’engagement forcent le respect de tous.

 
       
 

M. Daniel BENHAÏM, directeur de l’Agence Juive, ne pouvait évidemment choisir un autre sujet que celui de l’ « explosion » de la Alyia des Juifs de France, dont il tint à souligner la qualité exceptionnelle. « A la différence d’autres vagues d’immigration en Israël en provenance de pays totalitaires ou sous-développés, qualifiées d’ « Aliya de détresse » (aliyat-métsouka), la Aliya de France, la première en nombre ces deux dernières années, se présente indéniablement comme une « immigration de choix » en provenance d’un pays développé et démocratique. Il rendit hommage au niveau de formation professionnelle, d’éducation universitaire, d’instruction religieuse et d’engagement communautaire de la plupart des Olim de France qui constituent un apport considérable pour la société israélienne.

 
   
 
 

Dans l’un de ses divré-thora (exégèses bibliques), le grand-rabbin de Paris, Michel GUGENHEIM, tira argument de la sidra hebdomadaire YETRO, pour montrer l’importance d’une organisation sociale parfaitement hiérarchisée, inculquée par le beau-père de Moïse, selon lequel une grande partie de la société (chefs de dix, chefs de cinquante, chefs de cent, chefs de mille) devait se voir confier des responsabilités dans le domaine de la justice, des relations humaines et des « affaires communautaires », d’où la nécessité, à chaque génération, d’identifier et de former les bons candidats au leadership de la collectivité.

 
       
 

Cette leçon du grand-rabbin de Paris fut une excellente entrée en matière à la table ronde du samedi midi qui réunissait des jeunes adultes sur le thème « Le défi de la relève du leadership ». Introduit par Maître Sarah TELLOUK (élue de l’ACIP), entourée de Samuel BINDER (Hazac), Alexandra GLANZ (Impact), Elsa et Shlomo ZENOU (PEAJ), un débat particulièrement animé s’instaura entre les intervenants et les présidents de communautés sur la question de savoir comment motiver les jeunes d’aujourd’hui à s’engager, bénévolement ou professionnellement, dans le travail associatif, aussi bien dans le cadre des communautés, l'animation jeunesse, que dans la défense d’Israël, de l’action sociale, etc.

 
       
  Le Pr Daniel PIPES, spécialiste américain de l’islam et de l’antiterrorisme, invité par M. Michel GURFINKIEL, après avoir dressé un panorama de la situation post-attentats en Europe, afficha, à la surprise d’une partie de l’auditoire, un certain optimisme en estimant INEVITABLE, à plus ou moins long terme, la prise de conscience des opinions publiques des pays démocratiques quant à la gravité des conséquences de la montée de l’islamisme, et, par voie de conséquence, la mise en œuvre par les gouvernements de mesures antiterroristes d’une extrême fermeté, qui, selon lui, finiront par se démarquer nettement de la pusillanimité des politiques actuelles.  
       
 

M. Michel GURFINKIEL, journaliste et élu du Consistoire, choisit d’intervenir, pendant le déjeuner de chabath, sur un thème assez inattendu : "Combien de Juifs en France ? Quelle audience pour le judaïsme français ? Des chiffres qui révolutionnent le débat". En analysant et en comparant les résultats de diverses enquêtes d’opinion menées aux Etats Unis et en France, il révéla et commenta des chiffres pour le moins surprenants : si environ 1,5 % des citoyens américains et 1% des citoyens français se disent concernés personnellement par la religion juive, ils sont nettement plus nombreux, jusqu’à 3%, à « s’avouer » intéressés par les questions liées de près ou de loin au judaïsme. Ce qui signifie, selon M.GURFINKIEL, que, en dépit des phénomènes d’assimilation et d’émigration, le nombre de citoyens de ces pays qui, au fond d’eux-mêmes, sentent encore vibrer la fibre juive sous une forme ou une autre, est beaucoup plus important que ce que l’on imaginait, raison pour laquelle le « poids des Juifs » dans l’esprit des décideurs politiques se maintient à un niveau bien plus élevé (jusqu’à 1,5 million en France) que celui auquel on s’attendrait en raison de notre inquiétude de voir la démographie juive « officielle » se réduire comme peau de chagrin.

 
       
 

En invité surprise, l’essayiste Guy MILLIERE, fit une brillante démonstration sur la façon d’argumenter face aux boycotteurs et autres « détracteurs professionnels » d’Israël. Il insista sur le fait qu’il ne fallait surtout pas se placer sur le terrain des antisionistes dont la phraséologie spécieuse est parsemée de pièges sémantiques qu’il nous conseille d'éviter. Il donna aux participants présents un certain nombre de conseils et d'exemples pratiques pour y faire face.

 
       
 

L’effectif du séminaire s’est enrichi après chabath d’un certain nombres de dirigeants communautaires venus assister au « tour d’horizon » géopolitique du journaliste et politologue, M. Alexandre ADLER, qui démontra que les régimes les plus acharnés contre l’Etat d’Israël (Irak, Syrie…) étaient tout simplement en train de disparaître de la carte du Proche-Orient pour laisser place progressivement à l’émergence de nouvelles entités nationales plus conformes aux réalités ethniques des ces régions qui avaient été niées par les accords frontaliers des puissances mandataires du début du 20ème siècle. Il osa un rapprochement entre certaines mutations géopolitiques en cours et la disparition de civilisations illustres qui avaient en partage la haine d’Israël, concluant chaque démonstration par la même phrase : « que reste-t-il d’eux aujourd’hui, alors qu’Israël est toujours là ? ».

 
       
 

Le Grand Rabbin de France, M. Haïm KORSIA, venu saluer les participants au séminaire, s’appliqua à prolonger le propos de M. Aldexandre ADLER, qui comparait le mouvement de yoyo des civilisations, à l’interprétation midrachique du « rêve de Jacob » dont le but est d’encourager les Juifs à ne jamais avoir peur : « ne t’inquiète pas, mon serviteur Jacob, aussi haut qu’ils puissent monter (les ennemis d’Israël), de là je les ferai chuter ». Evoquant à cet égard la stigmatisation perpétuelle de l’armée d’Israël par les antisionistes, il s’interrogea sur le sens de l’expression « une armée morale » : ce n’est pas, dit le Grand Rabbin de France, une armée qui est totalement innocente et ne commet jamais aucune faute, c’est une armée qui, comme l’armée française ou israélienne, déploie une extrême vigilance pour détecter toute forme d’abus ou d’exaction afin d’en juger les responsables et de les sanctionner pour empêcher qu’ils ne se reproduisent.

 
    Le chabath s’acheva sur une soirée détente avec une partie piano-bar animée par David MEKIES, et la projection du film de M. Simon SKIRA, très applaudi, sur l’émigration des Juifs du Maroc vers Israël.  
 


Le dimanche matin débuta par l’intervention de M. le Préfet Thierry COUDERT, délégué ministériel aux coopérations de sécurité, qui fit le point avec les présents sur les dispositifs de protection des lieux communautaires et se prêta de bonne grâce au « jeu » des questions-réponses sur le sujet sensible du déploiement des forces militaires selon les différents lieux et situations.

 
       
 

La dernière table ronde eut pour thème : « Religions, Laïcité, Liberté d’expression : nouveaux regards après les attentats de 2015 », avec M. Anouar KBIBECH, Président du CFCM , Mgr Michel DUBOST, Evêque d’Evry-Corbeil-Essonne, Rabbin Michel SERFATY, Président de l’Amitié Judéo-Musulmane de France, qui après les communications très appréciées des intervenants, s’acheva par un échange avec les dirigeants communautaires présents. Le projet exposé par le président du Conseil Français du Culte Musulman, de procéder à un examen exhaustif du texte du Coran, afin de lever un certain nombre d’ambiguïtés exégétiques exploitées par les tenants de l’islamisme radical, fut particulièrement apprécié par les participants.

 
       
 

Lors du déjeuner de clôture du dimanche midi, la parole fut donnée à M. Daniel HAÏK, journaliste israélien, rédacteur en chef de l’édition francophone de Hamodia, sur le thème : « lorsque l’actualité consolide notre identité ».  En évoquant la tragédie d’Ilan HALIMI z.l., dont on marquera bientôt le dixième anniversaire, il fit référence à ce qu’il appela « l’utilisation du canari » dans les mines de charbon. Ce volatile, enfermé dans une cage, accompagnait les mineurs dans le but de détecter à l’avance les coups de grisou dont les émanations préalables étouffaient l’animal et donnaient ainsi l’alerte sur le drame qui s’annonçait. Pour D.HAÏK, Ilan HALIMI z.l. a joué pour les Juifs le rôle du canari, précurseur de la vague d’antisémitisme qui allait suivre son assassinat. Mais précisa-t-il, il aurait dû également sonner l’alerte pour la France et l’Europe tout entière sur la montée du radicalisme, annonciateur lui-même du terrorisme qui frappe désormais au cœur de nos sociétés démocratiques.

 
       
 

Le président, Joël MERGUI, se soumit ensuite au difficile exercice de synthèse du séminaire en rappelant la priorité que constitue désormais, surtout depuis l’augmentation de l’Aliya, le travail sur la motivation et la formation d’une relève de la gouvernance communautaire, notamment en confiant aux jeunes et jeunes adultes de nos associations toute la place qu’ils méritent dans la responsabilité de nos activités et dans les organigrammes de nos équipes dirigeantes. Le Président a remercié tous les permanents du Consistoire qui ont contribué à la réussite de ce séminaire
La satisfaction des participants à ce 5ème séminaire s’affichait sur tous les visages, et bien que la séparation fut quelque peu difficile après tant de moments forts, émouvants et joyeux vécus ensemble, on se consola aisément en se promettant de se retrouver, comme de tradition, le dernier week-end du mois de janvier de l’année prochaine.

 
       
   

Dîner de gala du Beith Sandler

 
 

Le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, le Grand Rabbin de Paris, Michel Gugenheim, et le Président du Consistoire, Joël Mergui, ont marqué lundi soir leur soutien au Beith Sandler en participant à son Dîner de Gala, autour d’Eva, Samuel et Myriam Sandler.
Etaient notamment présents à cette soirée les parents de Myriam Monsonego (zal), le député Meyer Habib, ainsi que le député-maire de Sarcelles, François Pupponi, dont le discours engagé a été très remarqué. Patrick Bruel, invité exceptionnel de cette soirée a été particulièrment ému lors du rappel du drame de Toulouse.
Cette soirée était destinée à présenter et à soutenir l’œuvre de transmission et d’étude du Beith Sandler à Jérusalem.

 
   

 

 
   

71e anniversaire de la libération des camps d'Auschwitz

 
 

Un rendez-vous incontournable pour tous ceux qui savent qu’ici la Mémoire est vivante.  Parmi  ceux-ci se trouvaient de très nombreuses personnalités, notamment le Grand Rabbin de Paris Michel Gugenheim, M. Joël Mergui, Président du Consistoire, M. Vincent Roger, élu du 4ème Arrondissement, Conseiller de la Région IdF; Mme Bertinotti, Ministre, Conseillère d’Etat ; M. Patrick Bloche, Député de Paris ; M. Pierre Aidenbaum, Maire du 3ème Arrondissement ; Mme Martine Weill Raynal, élue du 4ème Arrondissement ; M. Patrick Chlewicki, Président de la synagogue « Charles Liché » ; M. Philippe Allouche, Directeur de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah ; M. Richard Odier, Président du Centre Simon Wiesenthal ; Mme Anthus, capitaine de Gendarmerie  ainsi que des survivants Milo Adoner, M. et Mme Testyler, M. Rajade entre autres.

 
   

Lire la suite

 
   

Chabbat plein aux Tournelles avec le Grand Rabbin de France

 
 

La synagogue des Tournelles était en fête pour Chabat Yitro le 30 janvier dernier, en recevant les 10 Commandements en présence du Grand Rabbin de France, Haïm Korsia. Le Chabat a été rythm​é​ d'offices ​menés selon la liturgie constantinoise, de cours, de repas et de séquences de questions/réponses. A l’invitation du Président de la communauté Marc Zerbib et du Rabbin Yves Marciano, le Grand Rabbin a rappelé sa vision patriotique du judaïsme français, en alliant références talmudiques et grands auteurs. Nous avons découvert également un discours fédérateur, audible ​par tous, mêlant des références talmudiques pointues et des textes d'intellectuels et d'artistes en tout genre. La complicité entre le Grand Rabbin et le Rabbin Marciano est pour beaucoup dans la réussite de cet événement et dans la qualité des différentes interventions.

 
   

 

 
   

Lancement du e-Learning Talmud Torah du Consistoire

 
 

Le Consistoire a réalisé un programme d’enseignement du Talmud Torah en mode « e-Learning » (apprentissage à distance), accessible pour tout enfant résidant trop loin d’un centre de Talmud Torah ou ne pouvant pas se déplacer. Les cours sont en direct, avec possibilité de les revoir en replay durant la semaine.
Pour tout renseignement, écrivez à elearning@consistoire.org

 
   

 

 
   

Rencontre avec la Maire de Paris, Anne Hidalgo

 
 

Joël Mergui s’est entretenu jeudi matin avec Anne Hidalgo et a abordé avec elle de nombreux sujets parmi lesquels l’avancement du Centre Européen du Judaïsme (Paris 17ème) ainsi que le développement et les besoins de la communauté juive de Paris 16ème (rue Saint-Didier).

 
   

 

 
   

Le Lycée Prytanée militaire laureat du Concours national de la résistance et de la déportation

 
 

 

Le 2 février a eu lieu à l'Hôtel des Invalides à Paris la remise des récompenses aux lauréats du Concours national de la résistance et de la déportation pour l'année 2014-2015, qui avait pout thème " la libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l'univers concentrationnaire". Une centaine de jeunes a remporté ce concours et reçu leurs récompenses de la main des Ministres Thierry Mandon et Jean-Marc Todeschini. Parmi ces élèves figuraient huit élèves du Lycée Prytanée national militaire (Sarthe) ayant participé en 2014 au voyage à Auschwitz organisé par le Grand Rabbin de France. Ils y avaient fait la connaissance d’Elie Buzyn, rescapé d’Auschwitz, dont ils ont retracé la vie dans un documentaire. Ils ont été primés en présence du Grand Rabbin Haïm Korsia, d’Elie Buzyn et de Michaël Dahan, Aumônier régional de la zone de défense ouest.

 
   

 

 
   

Le Grand Rabbin de France auditionné par la Commission de la Défense de l'Assemblée Nationale

 
 

 

Le Grand Rabbin de France Haïm Korsia a été auditionné le 2 février dernier par la Commission Défense de l’Assemblée Nationale en présence d'Olivier Audibert-Troin et Christophe Léonard, rapporteurs de la mission d’information sur la présence et l’emploi des forces armées sur le territoire national.
Ce fut l’occasion pour Haïm Korsia d’évoquer tout particulièrement l’opération Sentinelle, déployée suite aux attentats de janvier 2015. Il a rendu hommage aux militaires et aux policiers qui veillent quotidiennement à la sécurité des lieux de culte et des écoles, avant de mettre l’accent sur la nécessité de faire évoluer le cadre de leur mission. Le Grand Rabbin a en effet fait part de ses observations quant aux adaptations nécessaires afin de permettre aux militaires de protéger la population dans son ensemble sur une zone plus large, en maintenant le contact visuel avec les bâtiments protégés, donc favoriser une acceptabilité plus grande de la part de la population civile et se rapprocher au plus près du mode opérationnel usuel des militaires.
Le Grand Rabbin a également réitéré la logique tenue notamment par le Président Joël Mergui : pour chaque activité, une protection doit être assurée.
Haïm Korsia a par ailleurs redit l’élan de solidarité et d’affection de la communauté juive à l’égard des militaires. Après avoir mis en garde les parlementaires face à la dimension routinière qu’une mission de long terme tend à instaurer en dépit d’une attention de tous les instants, il a en outre rappelé l’importance de veiller aux bonnes conditions d’accueil des militaires dans des structures souvent inadaptées comme lieu de vie.

 
   

 

 
   

Le Grand Rabbin de France à la rencontre des élèves de la Prépa Courcelles

 
 

Le 3 février, le Grand Rabbin de France était invité à dialoguer avec les élèves de la Prépa Courcelles (Paris 17), dans le cadre de leurs cours de culture générale. Pendant plus d'une heure et demie, ils ont notamment évoqué ensemble l'éthymologie et le sens des mots et la complémentarité essentielle entre le savoir universitaire et la sagesse juive. Le Grand Rabbin a en effet insisté sur le besoin d'expliquer la Torah dans un langage compréhensible par tous et a encouragé les élèves à poursuivre leurs efforts sur les voies de la réussite.
« Vous êtes la fierté de la République et du judaïsme », a conclu le Grand Rabbin Haïm Korsia en s'adressant aux étudiants.

 
   

 

 
   

Soirée des organisations arméniennes

 
 

Le Président du Consistoire a participé jeudi 28 janvier à la soirée organisée par les deux co-présidents du Conseil de Coordination des Organisations Arméniennes de France (CCAF), en présence du Président de la République, François Hollande, et de la Maire de Paris, Anne Hidalgo.
Les discours de cette manifestation furent essentiellement axés autour de la reconnaissance du génocide arménien.

 
   

 

 
   

Haïm Korsia et Olivier Schrameck débattent aux Bernardins

 
 

 

 

Le 2 février, le Forum des Bernardins a accueilli le Grand Rabbin de France Haïm Korsia et le Président du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, Olivier Schrameck pour un débat autour de la démocratie. Lieu de réflexion qui veut se servir de la diversité des expériences professionnelles et des convictions politiques, philosophiques et religieuses pour formuler des propositions concrètes, ce forum réunit une trentaine de personnalités du monde universitaire, politique ou des affaires. Pendant près de deux heures, ils ont échangé en axant notamment leurs réflexions sur les dramatiques événements auxquels la France a récemment été confrontée. Ce fut l’occasion pour le Grand Rabbin d’apporter l’éclairage de la tradition juive quant à la nature même de la notion de démocratie, tandis qu’Olivier Schrameck a fait état du rôle des médias, souvent qualifié de Quatrième Pouvoir, tout en mentionnant le rôle de l’Etat à travers son expérience personnelle comme haut fonctionnaire et notamment directeur de cabinet de Lionel Jospin, alors Premier Ministre.

 
   

 

 
   

Rencontre avec 80 animateurs EI

 
 

Le Grand Rabbin Olivier Kaufmann Directeur de l'Ecole rabbinique de France a reçu 80 animateurs EI de l'Ile de France accompagnés de Mme Karen Allali, Commissaire Generale du Mouvement pour une étude sur texte. Le sujet portait sur la figure de Moïse comme leader, pédagogue et enseignant. Ce fut l'occasion de traiter de la question de la transmission dans la tradition juive.

 
   

 

 
   

Lev Tov

 
 

Joël Mergui a participé au dîner de gala de l’association Lev Tov, présidée par Mendy Attal, en présence du Grand Rabbin Joseph Haïm Sitruk.
Le Président du Consistoire tenait ainsi à rendre hommage aux actions sociales envers les plus fragiles et les plus démunis.

 
   

 

 
   

Concours de Plaidoiries sur les Droits de l'Homme au Mémorial de Caen

 
 

Dimanche 31 janvier 2016 a eu lieu, devant une très nombreuse assistance, le Concours de Plaidoiries pour les Droits de l'Homme au Mémorial de Caen, soutenues par des avocats du monde entier (après les élèves-avocats et les lycéens, les jours précédents). Nous avons été particulièrement émus par la plaidoirie d'une avocate israélienne, Rachel Franco, à propos du cas d'une jeune femme iranienne violée, mise en prison, torturée et finalement pendue après plusieurs années de souffrances. Rachel Franco, israélienne d'origine française, avocate au Barreau de Tel Aviv, a obtenu deux des trois prix : le Prix du Barreau et le Prix du Public. Elle avait déjà été récompensée d'un prix il y a quelques années.

 
   

 

 
JEUNESSE
   
La 'Hazac ! Le mouvement du Consistoire au Service des Petites Communautés
 
 

10e chabbat à Troyes
Une équipe dirigée par Ephraim Reisberg a effectué une mission dans la Communauté de Troyes. Ce chabbat a été marqué par une participation très forte des fidèles lors des offices et des repas. A l’issue du chabbat, une soirée a été organisée avec les jeunes de la communauté. Merci au président de la communauté M. Charles Aidan ainsi qu'au rabbin M. Yoël Bitton pour leur accueil chaleureux.

 
AGENDA

05/02

Grenoble : Chabbat plein à Rachi

 

06/02

La Roquette : Mélavé Malka avec rav Elie Ebidia & rav Raphael Sadin

 

06/02

Neuilly - Centre Alef : Mélavé Malka avec rav Elie Lemmel

 

08/02

Neuilly sur seine : Rencontre & Dialogue avec Bernard-Henri Levy

 

08/02

Nogent - Le Perreux : Projection-Débat d'un film sur Theodor Herzl

 

8 au 14/02

Créteil : Semaine culturelle

 

11/02

Commémoration pour Ilan Halimi

 

13/02

Yismah Moché : Mélavé Malka

 

14/02

Arcachon : Concert exceptionnel de Yaël Naïm

 

14/02

Centre Fleg : Journée d'études

 

14/02

Neuilly - Centre Alef : Yom Hatalmoud 5776

 

18/02

Nogent - Le Perreux : Projection d'un film de Sidney Lumet

 

21/02

La Varenne : 10e anniversaire du déjeuner yiddish

 

21/02

Nogent - Le Perreux : Atelier de calligraphie hébraïque

 

22 au 26/02

Boulogne : Centre de loisirs pour les vacances de Février

 
ISRAEL
    Message de David Tibi  
  Mes amis,
C'est avec beaucoup de joie et d'émotion que je vous annonce que BH la loi reconnaissant les diplômes des dentistes français ayant au moins cinq ans d'expérience est passée en deuxième et troisième lecture aujourd'hui à la Knesset (100% des voix !). Le ministre de la santé a un mois à partir d'aujourd'hui pour la mettre en application. C'était un très grand signe positif pour l'Alya des juifs de France. Ce n'est qu'un début BH. Avec Qualita, n'avons pas relâché la pression, nous continuons à nous battre d'arrache-pied pour la reconnaissance des autres diplômes. Je tiens à remercier toutes les associations qui ont œuvré pour ce magnifique résultat. Merci au député Meyer Habib qui a été un grand artisan de cette réussite. Merci particulièrement au député Elie Elalouf qui nous a accompagné et qui a compris toute l'importance de reconnaître les diplômes français. Merci à vous tous pour vos encouragements et votre soutien sans faille. Lorsqu'au début de ce combat on me disait que c'était impossible, je répondais que lorsqu'un combat est juste et lorsqu'on a une volonté et une confiance sans limite rien n'est impossible !
ODOU LACHEM KI TOV
On continue !!!!!
 
       
   

C’est officiel : l’ONG israélienne ZAKA organisme consultatif à l’ONU

 
 

L’ONG israélienne ZAKA de repérage et secours vient d’obtenir le statut consultatif à l’ONU.  Cette décision représente une victoire diplomatique significative pour la délégation israélienne aux Nations Unies et la diplomatie israélienne. Le Comité des organisations Non gouvernementales, mardi 26 janvier dernier a accordé à ZAKA recherche et sauvetage, le statut consultatif à l’ONU comme organisme officiel, après quatre ans de discussion pour sa reconnaissance. Ce statut à l’ONU donne à l’organisation bénévole, le droit de prendre part à des discussions officielles des Nations-Unies et aux conférences qui sont ouvertes pour ces organisations.

 
   

Lire la suite

 
   

Oxford University Press signe un accord avec 3 start-ups israéliennes

 
 

Oxford University Press (OUP) a annoncé mardi qu’elle allait s’associer avec trois start-ups israéliennes dans la technologie éducative pour développer des services éducatifs supplémentaires en ligne, dans le contexte d’un mouvement croissant parmi les institutions académiques mondiales visant à boycotter Israël en raison de ses politiques envers les Palestiniens. Les trois entreprises, Tiny Tap, Kidoz, et Total Boox, sont impliquées dans tous les aspects de l’industrie du livre digital, de la création à la distribution jusqu’au marketing.

 
   

Lire la suite

 
   

Etude israélienne : les risques de l’accouchement après terme

 
 

Un accouchement après terme augmente les risques pour la santé du bébé, d’après une étude de l’Université de Tel-Aviv. L’étude a été menée par le Dr. Liran Hiersch de l’Ecole de médecine de l’Université de Tel-Aviv, en collaboration avec le Prof. Nehama Linder, directrice de l’unité néonatale du Centre Médical Rabin de Petah Tikva. Elle montre que les grossesses au-delà de la 42 ème semaine impliquent un risque près de deux fois plus élevé de naissance par césarienne ou par ventouse, de même que des complications post-natales pour les nouveau-nés, telles que des maladies infectieuses ou des difficultés respiratoires.

 
   

Lire la suite

 
CULTURE
   

Les manèges du rabbin de Françoise Harrosh (éditions du Net)

 
 

Un rabbin amoureux, une communauté de gens « ordinaires », qui ne le sont pas toujours, qui doivent s’accommoder de leurs origines disparates et vivent au rythme des fêtes qui rassemblent et des événements qui inquiètent. Par petites touches, les manèges du rabbin vous emmèneront dans un monde que vous ne connaissez peut-être pas mais qui, pourtant, vous semblera familier. Une peinture tantôt drôle, tantôt tendre, émouvante, parfaitement ancrée dans le réel de la vie quotidienne en France d’hier et d’aujourd’hui.

 
   

 

 
 
 
 
 

Gardez le contact !

l'appli "Consistoire" est sur iPhone ET... sur Android !

 
 
 
   
     
 
Pour IPhone
Pour Android
 
     
 
 

Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire
Pour vous désinscrire, cliquez ici