4 juillet 2019 - 1 tamouz 5779
CHABBAT

Kora'h

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu

sur

 

Paris

Lille
Strasbourg
Lyon
Nice
Marseille
Montpellier
Toulouse
Bordeaux
Déb.
21.38
21.44

21.15

21.15
20.57
21.03
21.10
21.20
21.33
Fin

23.01

23.11
22.37
22.31
22.10
22.15

22.23

22.32
22.47
COMMENTAIRES RABBINIQUES
 

Lumière sur la sidra, par le rabbin Jacky Milewski

Rupture ou Fidélité ?
Dans notre sidra, Korah se révolte contre Moché. Il suscite la division dans le peuple en expliquant que tous devraient avoir la même autorité que Moché. Le Midrach dit : Kora’h est un homme très intelligent mais son œil l’a égaré. Le regard subjectif qu’il portait sur les choses a été le plus fort. Il fait de la subjectivité individuelle – au lieu de la norme objective – le critère de légitimité. « Tous sont saints » s’est-il écrié. Il faut préciser que Korah ne se lève pas contre le principe de religion mais contre la Torah de Moché.

 

Lire la suite

COURS VIDEOS DE NOS RABBINS
 

Daniel Dahan

"Le poids des mots ... : Kora'h"

 

 
 

Joël Jonas : La paracha de la semaine en 3 minutes

Kora'h : La zizanie

 
 

Jacky Milewski

Il n'y a pas de mérite à être le fils de...

 
 

Mevorah Zerbib

Les 3 semaines et le rythme de 3

 
MEDIAS
 

TV : A l'origine, Berechit
7 juillet : Tibériade, ville symbolique où le judaïsme est partout et l'histoire du lieu époustouflante !

Replay du 30/06 : "La confession et l’aveu" 

 
   

Accéder à tous les replays

 
ACTUALITE
    Inauguration de la place de Jérusalem à Paris  
 

© Erez Lichtfeld

 

 

 

Ce dimanche 30 juin a été marqué par le retour du nom de Jérusalem dans l'espace public parisien après 136 ans d'absence.
Malgré les imposantes mesures de sécurité entourant les accès à la future place, la foule des amis de Jérusalem ont bravé la colère et l’opposition des manifestants pour venir en nombre inaugurer la Place de Jérusalem, à l'invitation de la Maire de Paris Anne Hidalgo, de ses adjoints Patrick Klugman et Catherine Vieu-Charier et du Maire du 17e arrondissement Geoffroy Boulard en présence notamment de : son excellence l’Ambassadeur d’Israël en France Aliza Bin Noun, des députés Brigitte Kuster et Meyer Habib, des élus et conseillers de Paris, du Grand rabbin de Paris Michel Gugenheim, du Président de la Fédération Protestante de France, le Pasteur François Clavairoly, des membres des clergés catholique, juif, orthodoxe et protestant et des représentants des grandes institutions juives.

 
   

Lire la suite

 

Vidéo du discours de Geoffroy Boulard, Maire du 17ème

Vidéo du discours de Joël Mergui

Vidéo du discours de Moshe Leon, Maire de Jérusalem

Vidéo du discours d'Anne Hidalgo

 
   

Assemblée Générale du Consistoire Central

 
 

 

Ce dimanche 30 juin 2019, se sont tenues, dans la Salle Jérusalem à Synagogue de la Victoire, deux Assemblées générales consécutives conformément à l'ordre du jour.
La première assemblée ordinaire, qui a réuni près de 140 délégués en provenance de nombreuses communautés juives de France, a validé les comptes (2 voix contre et 1 abstention) et le rapport moral à l'unanimité des voix. Elle a également approuvé le point 8 de l'ordre du jour, à savoir soumettre au vote la résolution de tenir ce même jour une Assemblée générale extraordinaire, résolution largement adoptée (2 voix contre et 2 abstentions).

 
   

Lire la suite

 
    Cérémonie de départ des olim 2019  
  Mercredi 26 juin dans la soirée, à la synagogue de la rue Buffaut, le Consistoire a organisé la traditionnelle Cérémonie des Olim, avec la participation du Ministre israélien de l’Intérieur, Arieh Deri, et en partenariat avec l’Agence Juive pour Israël. Au cours de cette cérémonie, l’ensemble des Olim de l’année, qui doivent très prochainement s’installer en Israël, ont été bénis par le Grand Rabbin de Paris, Michel Gugenheim. Le Président du Consistoire, Joël Mergui, a souhaité aux futurs Olim tout le succès dans leur nouvelle vie et les a appelés à conserver leurs liens avec la communauté juive française, qu’elle soit en France ou en Israël.  
 

© Alain Azria

 

 

Etaient notamment présents à cette soirée l’Ambassadrice d’Israël en France, Aliza Bin Noun, le député Meyer Habib, le nouveau Directeur de l’Agence Juive en France, Ouriel Gottlieb, ainsi que l’ancien Directeur, Daniel Benhaïm, le Rabbin de la Victoire, Moshé Sebbag, et Moshé Cohen, Directeur de l’OSM en France.

 
   

 

 
   

Chabbat Royal des Jeunes Leaders à Versailles

 
 

 

 

Les 28 et 29 juin derniers près d’une centaine de jeunes des communautés d’Ile de France se sont réunis à Versailles pour un chabbat organisé par les jeunes pour les jeunes dans le cadre de l’action jeunesse du Consistoire.
Cette rencontre s’inscrit dans la lignée du séminaire des jeunes qui s'est déroulé à Roissy du 5 au 7 avril derniers avec pour but de réfléchir sur le leadership et le sens de l’engagement dans les communautés consistoriales. L’objectif de ce Chabat comme l’a précisé Maitre Sarah Tellouk Administrateur au Consistoire et Présidente de la Commission Jeunesse, était de construire un noyau de jeunes actifs près à s’investir dans divers projets dans le but de revivifier l'action jeunesse de nos communautés et de favoriser l'émergence d'une relève de notre leadership associatif.

 
   

Lire la suite

 
    Audience solennelle du premier Parquet National Antiterroriste  
 

 

Le Grand Rabbin de Paris Michel Gugenheim s’est rendu mercredi 3 juillet 2019 au Tribunal de Grande instance de Paris à l’invitation de son président, M. Jean-Michel Hayat, de M. Rémy Heitz, procureur de la République pour assister à l’audience solennelle de présentation à la juridiction de M. Jean-François Ricard, procureur de la République antiterroriste, ainsi que de l’ensemble des magistrats du nouveau Parquet National Antiterroriste (P.N.A.T).
C’est en présence de Madame la Garde des Sceaux, ministre de la Justice que ces quatre personnalités, ont, tour à tour, pris la parole pour expliquer l’importance de cette nouvelle structure dont vient d’être dotée la justice de notre pays.

 
   

 

 
    Inauguration de la place Jean Navon à la Garenne-Colombes  
 

Le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, et le Président du Consistoire, Joël Mergui, étaient le 23 juin à la Garenne-Colombes pour inaugurer, aux côtés du Maire Philippe Juvin, la place Jean Navon, un enfant de neuf ans déporté pendant la guerre avec sa sœur Odette, son père Albert et sa mère Solange. Cette place se situe devant l’école où était scolarisé ce garçonnet.

 
  © Le Parisien

 

 
   

Inauguration de la nouvelle synagogue de Bagneux

 
 

Le nouveau centre cultuel et culturel de Bagneux a été inauguré dimanche 23 juin en présence du Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, du Président du Consistoire, Joël Mergui, de Patrick Devedjian, président du conseil départemental des Hauts-de-Seine, de Marie-Hélène Amiable, Maire de Bagneux, de Laurianne Rossi, députée, de Me Elie Korchia, vice président du Consistoire de Paris, de Philippe Obadia, Président de la communauté juive de Bagneux, et de représentants des cultes.

 
   

 

 
   

Focus sur la synagogue d'Elbeuf

 
 

La synagogue d'Elbeuf, endormie depuis bien longtemps, va se réveiller. L'ACASE (Association Culturelle de Amis de la Synagogue d'Elbeuf), présidée par Nassim Lévy, l'Association Cultuelle d'Elbeuf, présidée par Laurent Bansard, la Ville d'Elbeuf et Urgences Patrimoine s'unissent afin de redonner une place de choix à cet édifice remarquable de la ville et grand témoin de l'histoire locale. Notre volonté est de faire de ce patrimoine un lieu de culture, d'échanges et de partages. Le temps ayant produit quelques désordres, il va falloir restaurer l'édifice, avec l'aide de toutes les bonnes volontés.

 
   

Voir la vidéo

 
   

La mort programmée de Vincent Lambert crispe les religieux des différents cultes

 
 

 

Le médecin de Vincent Lambert, ce patient tétraplégique en état végétatif depuis plus de 10 ans et hospitalisé à Reims, a engagé mardi un nouvel arrêt des traitements, rendu possible vendredi par la Cour de cassation.
Cette décision embarrasse et parfois heurte les sensibilités religieuses.
Si Vincent Lambert, issu d’une famille catholique intégriste, était né de parents juifs ou musulmans pratiquants, l’opposition à son « décès provoqué » aurait été la même. « L’interdiction de tuer va au-delà des règles du judaïsme. Dans la Bible, cette loi fait partie des 7 lois de Noah, ou lois nohaides. Elle ne s’adresse pas seulement aux juifs, elle s’adresse à l’ensemble de l’humanité », explique le rabbin Mickaël Journo, aumônier général israélite des hôpitaux de France qui se trouvait à Reims la semaine dernière pour animer une conférence sur un thème de bioéthique.

 
   

Lire la suite sur l'Union-l'Ardennais

 
   

Communiqué du Beth Din de Paris

 
 

Suite à la publication récente de vidéos concernant l’élevage de poulets « premier prix » dans lesquels les volailles sont maltraitées, ce qui pourrait aussi avoir des incidences sur la cacherout, nous tenons à informer les fidèles que les poulets Kasher Beth Din de Paris ne proviennent en aucune façon de tels élevages.
Les partenaires du Beth Din de Paris travaillent avec des éleveurs sélectionnés qui s’engagent à fournir des volailles provenant de souches (espèces) spécifiques et élevées dans des conditions telles qu’il n’y a aucun problème de poumon et très peu de question concernant les tendons qui, de toute façon sont systématiquement vérifiés.

 
   

 

 
JEUNESSE
   
La 'Hazac ! Le mouvement du Consistoire au Service des Petites Communautés
 
 

25e mission à Lunéville
Ce Chabbat, une équipe de 5 jeunes dirigée par Haim Hermann, en provenance de Paris et de Strasbourg, est allée à Lunéville dans le cadre de sa 25e mission. Le Minyan a été réuni à tous les offices grâce à la mobilisation des fidèles et une quinzaine de personnes ont participé aux repas de chabbat. Le nombre de participants était en augmentation par rapport aux précédents déplacements, ce qui est une évolution positive dans cette mission. La ‘Hazac remercie le président de la communauté M. Jean-Yves Sebban ainsi que M. Isaac Melki pour leur accueil chaleureux.

 
       
 

6e mission à Beauvais
Une équipe dirigée par Ephraim Reisberg, s’est rendue à Beauvais pour célébrer ce Chabbat du 29 juin. Cette mission a été marquée par une forte mobilisation des fidèles lors des offices et des repas. Un grand Kiddouch a été offert à l’occasion du départ vers Paris de la famille Atlan, qui a fondé la communauté et bâti la synagogue. La ‘Hazac tient à remercier chaleureusement le président M. Bernard Frech, ainsi que la communauté pour leur accueil et leur enthousiasme.

 
EMPLOI
   

 

 
 


Retrouvez toutes les offres d'emploi sur notre site internet www.consistoire.org :

  • Directeur comptable (H/F)
  • Responsable du service des Mariages (H/F)
  • Comptable (H/F)
  • Développeur informatique (H/F)
  • Directeur (H/F)
  • Chimiste
 
 
 
  En savoir plus  
 
 
 
     
 

Gardez le contact !

Installez l'appli "Consistoire" sur votre smartphone !!

 
   

Copyright © consistoire