26 septembre 2011 - 27 elloul 5771
Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici
 
 
 
 
Gilles Bernheim: "La vocation d'Israël est dans le dialogue"
Entretien publié dans l'Express
 
 

Homme discret, intellectuel exigeant, ce "juif de savoir" a choisi de devenir rabbin après avoir été tenté par le cyclisme, passion qu'il a gardée jusqu'à ce jour. Ancien moniteur de mouvement de jeunesse, rabbin des étudiants puis des universitaires, Gilles Bernheim aime à dire que sa vie est construite selon l'"orthopraxie" juive, manière plus juste de parler de son orthodoxie. Il est également engagé dans le dialogue judéo-chrétien - et a cosigné un livre avec le cardinal Barbarin, Le Rabbin et le cardinal (Stock).

Après avoir été chargé de la synagogue de la rue de la Victoire, à Paris, il a été élu, en juin 2008, grand rabbin de France pour une durée de sept ans. Un septennat qu'il a placé sous le signe du rayonnement de la foi juive dans la synagogue, mais aussi au-delà de ceux qui croient. Pour L'Express, il aborde tous les sujets qui font polémique, des moeurs à l'identité juive, en passant par le lien avec Israël et la question palestinienne. < Lire la suite

 
     
 
 

Cérémonie des voeux à Lyon

Pour la première fois, à Lyon, le Consistoire Régional présidé par Alain Sebban a organisé le dimanche 25 septembre 2011, la cérémonie des vœux pour cette nouvelle année 5772.

Le succès de cette manifestation fut double. D’une part, l’ensemble des plus hauts responsables politiques régionaux ont répondu présent, ainsi que les plus hauts dignitaires religieux, les représentants d’association, les Rabbanim et les Présidents de communautés qui furent nombreux au rendez-vous.

D’autre part, le président du Consistoire Régional, Alain Sebban, a explicitement fait part aux responsables politiques réunis des préoccupations de la communauté juive (jeunesse, sécurité, lien avec Israël, laïcité, cacherout, réfection des lieux de culte..). Les messages ont été relayés et complétés par le président du Consistoire Central, Joël Mergui, et par le Grand Rabbin Régional, Richard Wertenschlag.

De gauche à droite : Georges Képénékian (Adjoint à la Culture-Mairie de Lyon); Joël Mergui (Président du Consistoire) ; Josiane Chevalier (Secrétaire Général de la Préfecture du Rhône); Michel Forissier (1er vice-président du Conseil Général du Rhône-Représentant du Ministre de la Justice Michel Mercier); Richard Wertenschlag (Grand Rabbin Régional); Alain Sebban (Président du Consistoire Régional et de l’Union Rituelle de la Région); Jean-Jack Queyranne (Président du Conseil Régional).
Photographe René Clerc - Consistoire Régional Rhône-Alpes et Centre.

 
     
 
 

Présentation des voeux à Bordeaux

Mardi 27 septembre, le Préfet est venu présenter ses voeux, comme tous les ans, à la communauté Israélite de Bordeaux à l'occasion du nouvel an juif 5772. Le Président Erick Aouizerate, lors de son allocution de bienvenue, a remercié toutes les autorités présentes et souligné combien les juifs de Bordeaux étaient sensibles à ces témoignages de sympathie. Les différents orateurs, parmi lesquels le Rabbin Alain Nacache, ont souligné l'enracinement très ancien des juifs de France et en particulier ceux de bordeaux qui ont eu un rayonnement important tant sur le plan régional que national, le climat de tolérance de la région bordelaise où les contacts inter-communautaires sont harmonieux et fructueux.Tous ont souhaité pour conclure une année pleine de douceur. Chana tova.

 
     
 
 
Assises des Communautés
 
     
 

Le Blanc Mesnil : "La Cacherout"

La communauté du Blanc Mesnil a eu l'honneur et le plaisir de recevoir le jeudi 22 septembre le Rav S. DAHAN et le Rav E. ELKIESS pour une conférence sur le thème de la Cacherouth.

Apres les présentations d'usage le Rav Elkiess a engagé l'échange par un Dvar Thora sur l'importance de la cacherouth et sur la capacité d'appréhender la Thora et ses enseignements.

Le Rav S. Dahan a fourni des informations sur le travail et la qualité des Choh'atim du Beth Din de Paris.
La discussion a porté, dans un premier temps, sur la rigueur des contrôles.< Lire la suite

 


 
     
 

Sarcelles : "Comment motiver et former la jeunesse"

Monsieur le Grand Rabbin BERROS, l'UCJ 95 représenté par son président Monsieur René TAIEB et LA COMMUNAUTE DE SARCELLES représentée par son président Monsieur Richard HALIMI, ainsi que plusieurs fidèles ont participé à l'atelier sur la " JEUNESSE ", le Dimanche 18 Septembre 2011, à la Grande Synagogue de Sarcelles.
Après avoir lancé un débat sur un sujet qui concerne toute la Communauté, il en est ressorti un constat mitigé. < Lire la suite


 
     
 

Meudon : "Judaïsme : Connaissance, Savoir et Transmission"

Conférence de Rosine Cohen le 19 septembre 2011, donnée à Meudon, dans le cadre de la Coopération Féminine et de l'ACIP.
Sujet : Judaïsme : connaissance, savoir et transmission

Judaïsme. On nous appelle le Peuple du Livre (la Torah, le Talmud), car notre pensée est dirigée vers la réflexion et l'éthique. Et non pas vers l'étude d'une religion. La nôtre est une éthique, une manière de vivre et de considérer le Monde.< Lire la suite

 

 
     
 

Le Kremlin Bicêtre : "Journée de la jeunesse avec Tikvatenou"

C'est avec la bénédiction des Grands Rabbins de France et de Paris et sous le haut patronage du Président du Consistoire, M. Joël Mergui, et du Président du Kremlin Bicêtre, M. Albert Myara, que s'est déroulée dans le cadre des 10 jours du Consistoire, le dimanche 25 Septembre la grande journée de la jeunesse organisée par le mouvement Tikvatenou. < Lire la suite

 

 
     
 
  La 'Hazac  
 
A Limoges : L'équipe de La 'Hazac dirigé par Daniel Nadjar s’est déplacée pour la seconde fois dans la Communauté de Limoges.
Ce chabbat s’est déroulé dans une ambiance chaleureuse et conviviale grâce à l’accueil exceptionnel de son Président Jacques Nadam et de tous les fidèles. Ces jeunes ont également eu l’honneur de rencontrer le Ministre des Affaires Administratives de l’Ambassade d’Israël, présent pour une Cérémonie de remise de médaille à des Justes (ayant lieu dimanche).


 
     
 

A Gap : Ce chabbat 24 septembre 2011, une équipe de la 'Hazac s’est rendue à Gap pour la 8ème fois. Joie et bonne humeur étaient comme toujours au rendez-vous.
A leur arrivée, les membres de la 'Hazac sont partis à la rencontre des commerçants juifs de Gap pour les inciter et les encourager à venir à la Synagogue chabbat. Une mission qui n’a pas manqué d’être fructueuse : tous les offices ont pu se réaliser avec minyan grâce à ces rencontres !


 
     
 
 
Charles Sulman, Officier de la légion d’honneur
 
 

Le dimanche 18 septembre, ont été remis dans la salle Jérusalem du Consistoire de Paris par le Professeur Ady Steg les insignes d'officier de la légion d'honneur au Dr Charles Sulman vice président du consistoire central, président régional nord pas de calais somme Aisne du consistoire et du CRIF, président d’honneur de la communauté juive de Lille, administrateur de l’OSE.
Outre les discours du Professeur Ady Steg et du Dr Charles Sulman, MM. Gilles Bernheim, Grand Rabbin de France et Joël Mergui, Président du consistoire ont pris la parole. Madame Martine Aubry était présente avec son époux en tant qu’amis du Docteur Sulman.
Cette cérémonie s’est tenue dans une ambiance amicale, conviviale, familiale et a été l’occasion de rappeler tous les défis que la communauté juive doit affronter aussi bien sur l'éducation, la jeunesse, la pratique cultuelle, la transmission, la solidarité envers les plus démunis, la lutte contre l'antisémitisme, la perpétuation de la mémoire, la défense d' Israël, état du peuple juif avec Jérusalem comme capitale éternelle.

 
  © Erez Lichtfeld  
 
 

 

Don exceptionnel

à l'occasion des fêtes de Tichri 5772

 

 
   
     
 
 
     
 
 

Crises de leadership

Par Philippe Meyer*

 
 

Dix ans après les attaques du 11 septembre, onze ans après le déclenchement de la deuxième intifada, dix ans après l'éclatement de la bulle internet, six ans après le rejet du projet de Constitution européenne, le monde ne tourne plus comme avant. Les crises de toute sorte se sont multipliées, et l'histoire semble s'accélérer. Terrorisme, scandales financiers, crise des finances publiques, catastrophes écologiques, guerres et conflits, etc., chaque jour les médias nous alimentent avec des images fortes, et les discours politiques se revendiquent des crises pour légitimer leurs promesses de changement. Mais les résultats tardent à venir. < Lire la suite

 
 
Extrait du N°314 - Septembre 2011
 
  * Directeur de la publication Information Juive  


Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire
Pour vous désinscrire, cliquez ici