5 janvier 2018 - 18 tevet 5778
Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici
 

Une prière sera récitée ce chabbat

dans toutes les synagogues de France,

en hommage aux victimes de l'attentat à l'Hyper Cacher le 9 janvier 2015

Philippe Braham (zal) - Yohan Cohen (zal)

Yoav Hattab (zal) - François-Michel Saada (zal)

 

 

Chabbat Chemot

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu

sur

 

Paris

Lille
Strasbourg
Lyon
Nice
Marseille
Montpellier
Toulouse
Bordeaux
Déb.
16.50
16.40

16.30

16.52
16.50
16.59
17.04
17.13
17.17
Fin

18.04

17.56
17.43
18.02
17.57
18.06

18.11

18.21
18.26
COMMENTAIRES RABBINIQUES

La paracha de la semaine en 3 minutes, par le rabbin Joël Jonas

Chemot : L'obélisque

 

Lumière sur la sidra, par le rabbin Jacky Milewski

A force de faire semblant...
"Il se leva un roi nouveau sur l’Egypte qui n’avait pas connu Yossef" (Ex 1, 8). Rachi explique l’expression "qui n’avait pas connu Yossef" comme signifiant qu’il fit "comme s’il ne le connaissait pas". En effet, il est difficile de supposer que le nouveau souverain n’ait pas entendu parler de Yossef, vice-roi d’Egypte, qui sauva le peuple de la famine, qui impulsa d’immenses réformes économiques et agricoles et qui consolida le pouvoir des pharaons. Donc, bien sûr, ce nouveau roi fit "comme s’il ne connaissait pas Yossef". 

 

Lire la suite

 

Chemot, par le rabbin Michaël Azoulay

Cette Paracha, qui donne son nom à l’ensemble du livre de l’Exode, s’ouvre sur le rappel des noms des fils de Jacob.
Le rabbin Moïse Sofer (Screiber), appelé ‘Hatam Sofer (1762-1839), relève la tripartition des noms (Ruben, Siméon, Lévi et Juda, fils de Léa, au verset 2 ; Issachar, Zabulon et Benjamin, au verset 3 ; Dan, Nephtali, Gad et Aser, fils des servantes, Zilpa et Bilha, au verset 4).

 

Lire la suite

MEDIAS
Les autorités religieuses au Palais de l'Elysée : Interview du Grand Rabbin de France, Haïm Korsia
   
Haïm Korsia : "Il n'y a qu'une communauté, la communauté nationale"
   
Joël Mergui, invité de Studio Qualita le 31 décembre, avec Daniel Haik pour parler de Jérusalem, de l'antisémitisme en France, d’Alyah et d’intégration.
   
Me Elisabeth Steiner au micro de Nicole Silber de l'association Noa Oser le Dire, autour du service de médiation familiale du Consistoire de Paris
ACTUALITE
 

Le Grand Rabbin de France et le Président du Consistoire invités à l'Elysée

©Ghislain Mariette / Présidence de la République


Le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, et le Président du Consistoire, Joël Mergui, étaient invités jeudi à la traditionnelle cérémonie de présentation des vœux aux autorités religieuses françaises par le Président de la République, Emmanuel Macron, en présence notamment du Premier Ministre, Edouard Philippe, et du Ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb. Après le discours du Président de la République (Cf. transcription), un long échange s’est déroulé, portant sur de nombreux sujets : l’antisémitisme, les relations régulières avec les représentants des cultes, les lois bioéthiques, l’accueil des réfugiés, le rôle des religions dans la société, la laïcité, les aumôneries. Le Président du Consistoire a remercié le Ministre de l’Intérieur pour la rapidité de sa réaction suite aux derniers actes antisémites à Créteil et dans le 14ème arrondissement.

  Lire la transcription du discours d'Emmanuel Macron
 

Présentation des voeux par le Préfet de Police


Le Président du Consistoire, Joël Mergui, a participé jeudi soir à la cérémonie de présentation des vœux par le Préfet de Police, Michel Delpuech. Ce fut l’occasion pour lui d’aborder avec le Préfet et les personnalités présentes les sujets de la sécurité de la communauté juive, l’antisémitisme et l’antisionisme.

   
 

Le Grand Rabbin de Paris et le Président du Consistoire au Congrès international des rabbins et des dirigeants communautaires


Le Grand Rabbin de Paris, Michel Gugenheim, et le Président du Consistoire, Joël Mergui, étaient cette semaine à Jérusalem pour participer au traditionnel Congrès International des Rabbins et des Dirigeants communautaires, organisé par l’OSM (Organisation Sioniste Mondiale).
Joël Mergui fut invité lundi à prendre la parole lors du déjeuner d’ouverture, aux côtés du Ministre de l’Education et de la Diaspora, Naftali Bennett. Il a tout d’abord chaleureusement remercié le Rav Yehiel Wasserman pour l’organisation de ce congrès, il a ensuite insisté sur la nécessité d’un travail conjoint avec l’Organisation Sioniste Mondiale et l’Etat d’Israël sur de nombreux sujets sur lesquels le Consistoire s’investit : l’éducation, la transmission, l’alya intérieure et la lutte contre l’assimilation.

  Lire la suite
 
AGENDA
 

06

La Roquette : La Belle Errance - Repas du chabbat midi

06
Montrouge : Séoudat Hodaya et Commémoration
06
La Maison des Benjamins : Melavé Malka avec rav Brand
07

Cannes : Après-midi cinéma

07

Villiers le Bel : Conférence & Brunch

07

Saint-Louis : Choucroute annuelle

07 au 25

Nogent - Le Perreux : L'agenda de janvier

09

Ora Vesimha : Préparez votre chabbat en 30 minutes !

09
Caen : Café inter-religieux
11
Le Vésinet : Conférence du Grand Rabbin de Paris
11
Aix en provence: Conférence du Rav Haïm Dynovisz
13
Aix en provence : Mélavé Malka
14

Conférence-Débat de l'Organisation Sioniste Mondiale

20

Rosny sous Bois : Hilloula de Baba Salé

21-22

Montrouge : Voyage de mémoire en Pologne

21

Lyon : Conférence de Marek Halter

21

ACC 13e : Hilloula de Sidna Baba Salé

21

Lyon : Soirée féminine "les vaniteuses"

CARNET


Félicitations au Grand Rabbin Daniel Robert Dahan, nommé Chevalier de la Légion d’honneur dans la promotion civile du 1er janvier 2018.

ISRAEL
 

Jérusalem : importante découverte archéologique près du Kotel


Le sous-sol de la Vieille ville de Jérusalem ne se soucie guère des calculs politiques cyniques ou de la cécité de la communauté internationale. Il délivre régulièrement son message clair sur le lien historique profond et ancien entre la ville et le peuple juif.
Lors de fouilles effectuées par l’Office national des antiquités et le Fonds du patrimoine du Kotel sur l’esplanade du Mur, des archéologues ont découvert une pièce extrêmement rare: un sceau datant de la période du 1er Temple – il y a environ 2700 ans –  qui appartenait à un haut fonctionnaire appelé « ministre de la ville ». Ceci indiquerait qu’à cette époque, il existait un poste administratif ou politique élevé équivalent à un gouverneur de la capitale.

  Lire la suite
 
 
 

Gardez le contact !

Installez l'appli "Consistoire" sur votre smartphone !!

 
   

Copyright © consistoire