5 février 2010  
 

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu sur Sefarim.fr à l'adresse suivante:

Pentateuque Exode ch. 18, v. 1 (Yitro)

 
 

Editorial du Président :

De l’enseignement d’Yitro à la décentralisation consistoriale

La paracha de la semaine est une des sections sabbatiques de la Torah les plus riches d’enseignement puisque c’est une des deux retraçant le don de la Torah. Le peuple est sorti d’Egypte, sous la conduite de notre maître Moché, et va se préparer à recevoir les commandements divins.

Mais, au préalable, la paracha va nous délivrer un extraordinaire enseignement de gouvernance collective !

Moché, Aaron, Myriam, et les enfants d’Israël se dirigent vers Midian, vers le lieu du buisson ardent où Moché eut la révélation divine. Le pays de Midian est dirigé par le beau-père de Moché, Yitro.

A l’annonce de leur arrivée, Yitro, accompagné des membres de sa famille, va à leur rencontre pour les accueillir, pour retrouver sa fille, Tsipora, son gendre, et ses deux petits fils, Guershom («…car j’ai été étranger dans un pays païen. » Chemot, 18-3), et Eliezer (« …parce que le D… de mon père m’a sauvé de l’épée de Pharaon.» Chemot 18-4).
Une fois les retrouvailles passées, le récit de la sortie d’Egypte rapporté par Moché, le nom de D… sanctifié et glorifié par Yitro, les sacrifices réalisés…Yitro va découvrir comment Moché rend la justice, arbitre les différends, délivre ses conseils et les commandements divins…«…le peuple se tenant debout auprès de Moché du matin au soir » Chemot 18-13).

Yitro ne va pas hésiter à critiquer son gendre !

Yitro dit à son gendre qu’à ce rythme, avec le temps il va s’épuiser, épuiser le peuple, car c’est une charge trop lourde qu’il ne peut assumer seul ! Yitro ne va pas se contenter de critiquer son gendre, il va le conseiller. Il lui recommande de choisir « …des hommes éminents craignant D…, des hommes de vérité haïssant le lucre… »(Chémot 18-21), de leur laisser le soin de juger toutes les affaires, en se réservant que les affaires importantes…

Cet enseignement d’Yitro se retrouve dans l’organisation judiciaire, avec les trois niveaux du tribunal d’instance, de la cour d’appel et de la cour de cassation. Le concept de la délégation de pouvoirs ou de signature est ainsi explicité…Le principe de la subsidiarité énoncé…Plus généralement, l’enseignement d’Yitro se retrouve dans le droit romain avec la règle « de minimis non curat praetor », selon laquelle le prêtre ne s’occupe pas des affaires minimes, règle communément reconnue sous l’expression « de minimis »…

Cet enseignement d’Yitro guide la mise en place de la décentralisation consistoriale qui consiste, sur la base du volontariat, à confier à la commission administrative toute responsabilité aujourd’hui assumée par le Consistoire qu’elle est prête à prendre en charge.

La communauté consistoriale ne peut plus continuer à fonctionner sur un modèle qui avait du sens lorsqu’il n’y avait qu’une trentaine de communautés, et qui a de plus en plus de difficultés avec 80 communautés. Par ailleurs, nous avons de plus en plus de responsables compétents et dévoués qui aspirent à plus de responsabilités. Pour chaque communauté, dans le pragmatisme et en faisant preuve d’imagination, nous établirons le contrat d’action consistoriale déterminant toutes les responsabilités que la commission administrative est disposée à assumer. En rapprochant le décisionnaire du fidèle, nous augmenterons la qualité du service de proximité ainsi que la réactivité de notre maison consistoriale.

 
 

Dov ZERAH

 
   

:: L'Agenda

 
     
 
07/02 - La Varenne St Hilaire : Trois évènements
 
14/02 - Le Kremlin-Bicêtre : Inauguration de la nouvelle maison communautaire
 
15/02 - Nogent sur Marne : Grand concert lyrique liturgique
 

 

S'abonner à la Newsletter


Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire de Paris.
Pour vous désinscrire, cliquez ici.