5 mai 2017 - 9 iyar 5777
Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici
 
 

Chabbat A'haré-Mot Kedochim

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu

sur

 
 
 

Paris

Lille
Strasbourg
Lyon
Nice
Marseille
Montpellier
Toulouse
Bordeaux
Déb.
20.54
20.56
20.31
20.35
20.20
20.26
20.33
20.43
20.54
Fin

22.09

22.15
21.46
21.46
21.28
21.34
21.42
21.51
22.04
 
 
 
 
 
COMMENTAIRES RABBINIQUES
 

La paracha de la semaine en 3 minutes, par le rabbin Joël Jonas

Aharé-Mot Kedochim : Vengeance

 
   

De la préservation de la dignité... par le rabbin Jacky Milewski

 
 

Notre sidra évoque la protection physique et morale que la société doit offrir aux personnes handicapées : « Ne maudis pas le malentendant, tu ne mettras pas d’obstacle devant le non-voyant, tu craindras ton D.ieu » (Lev 19, 24).
L’interdiction de maudire concerne tous les types d’homme et de femme. Néanmoins, la Torah l’a formulée explicitement vis-à-vis du malentendant.

 
   

Lire la suite

 
MEDIAS
 
Haïm Korsia, Grand Rabbin de France : "Redonnons l’espérance de la fraternité, votons Macron"  
 
Les représentants religieux juifs, musulmans et protestants appellent à voter Macron  
 

Joël Mergui : « Pour l’extrême droite, nos valeurs sont à effacer »

 
 

Juifs, protestants et musulmans appellent au vote Macron, les catholiques divisés

 
ACTUALITE
   

Pourquoi l’éthique juive commande de défendre la démocratie, par Joël Mergui

 
 

Nombre d’appels à voter pour Emmanuel Macron émanent de notre communauté et sont, à raison, de véritables cris d’alarme. Au travers du message du Grand Rabbin de France et des présidents des consistoires régionaux, le Consistoire est lui aussi sorti de sa neutralité d’institution religieuse pour défendre la République, fort de l’expérience plurimillénaire du peuple juif face à tous les extrêmes qui ont juré notre perte sans jamais y parvenir.

 
   

C’est précisément le modèle de notre survie, par delà toutes les haines, que nous pouvons offrir en exemple à tous les peuples qui ont élu la Démocratie comme règle du vivre-ensemble. Pour mieux le comprendre, il faut transposer la lutte pour la permanence du message universaliste juif à celui des valeurs démocratiques auxquelles les juifs sont, partout et toujours, profondément attachés.

La peur agitée comme un épouvantail n’éloigne pas le danger du terrorisme et la colère ni la haine, ni le désespoir ne sont de bons outils pour construire un monde plus juste, plus fraternel et plus égalitaire.

Ce qui est en jeu, c’est plus que la pérennité des valeurs juives ou républicaines en France, c’est leur développement et leur renforcement pour nous donner les moyens de combattre l’extrême droite qui menace nos démocraties, alors même que nous devons unir toutes nos forces pour lutter contre le djihadisme qui voudrait nous imposer une nouvelle forme de barbarie.

 
    Lire la suite  
 
 

 

LE CONSISTOIRE

APPELLE A FAIRE BARRAGE A L'EXTREME DROITE

ET A VOTER POUR EMMANUEL MACRON

 

 
 
 
     
 

"Le silence est toujours la pire des options ;

l'abstention, jamais une solution.

Voter ne coûte rien, mais s'abstenir peut coûter très cher..."

 
  Haïm Korsia  
 
   

Célébration de Yom Haatsmaout à Buffault

 
 


© Alain Azria

 

 

La synagogue de la rue Buffault était lundi soir aux couleurs d’Israël pour célébrer la cérémonie du Yom Hazikaron avant de fêter dans la joie Yom Haatsmaout, fête de l’Indépendance de l’Etat d’Israël. Etaient notamment présents le Grand Rabbin de Paris, Michel Gugenheim, le Président du Consistoire, Joël Mergui, l’Ambassadrice d’Israël, Aliza Bin Noun, Alexandre Arcady, Stéphane Freiss et Amir. Près de 700 personnes ont assisté à cette soirée forte en émotion et en chaleur, rythmée tout d’abord par la voix de Philippe Darmon, puis par celles de Joshaï, interprète de Moïse dans la nouvelle production des Dix Commandements, et de David Lampel, lequel a entonné avec le public chansons hassidiques et israéliennes.

Les vidéos :

 
   

Discours de Joël Mergui

Première partie de soirée, Yom Hazikaron

Deuxième partie de soirée, musicale et artistique pour Yom Haatsmaout

 
       
   

Assemblée générale du Consistoire de France

 
 

Plus de 120 délégués, en provenance de toutes les régions françaises, ont participé dimanche à l’Assemblée Générale Ordinaire du Consistoire Central.

Après la bénédiction de l’assemblée par le Grand Rabbin Goldmann, le Grand Rabbin de France Haïm Korsia a rendu hommage au Grand Rabbin Joseph Haïm Sitruk (zatsal) avant de réciter une prière à sa mémoire.

 
   

Les rapports moral et financier ont été largement adoptés, chacun des deux à l’unanimité moins deux voix. Le Président du Consistoire a évoqué les projets de l’année, avec la fin de la construction du Centre Européen du Judaïsme, le projet faire vivre notre patrimoine, visant à proposer à toutes les synagogues un catalogue d’activités culturelles, ou encore le projet d’inventaire du patrimoine juif de France.

L’Assemblée Générale s’est enfin unanimement prononcée pour appeler à faire barrage à l’extrême-droite et à voter en faveur de M. Emmanuel Macron. 

A l’issue des travaux de l’Assemblée Générale, Franz-Olivier Giesbert a réitéré avec force les droits ancestraux du peuple juif sur la terre d’Israël, puis l’Ambassadrice d’Israël, Aliza Bin Noun, a souligné l’importance de Yom Hazikaron et de Yom Haatsmaout dans le calendrier israélien ainsi que celle des liens avec chacune des communautés. Le Président du Consistoire a conclu en réitérant son appel à fêter partout en France le jubilé de Jérusalem, le 23 mai prochain.

 
 

Une importante délégation s’est ensuite rendue au Mémorial de la Shoah, où elle a eu le privilège d’avoir une visite guidée organisée tout spécialement pour elle, avant d’assister à la cérémonie nationale de la Journée de la Déportation, en présence notamment de Jean-Marc Todeschini, Secrétaire d'État auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire, d’Anne Hidalgo, Maire de Paris, d’Eric de Rothschild, Président du Mémorial de la Shoah, de Haïm Korsia, Grand Rabbin de France, et de Joël Mergui, Président du Consistoire.

 
  La délégation du Consistoire a terminé cette riche journée en assistant à la cérémonie du Yom Hazikaron à l’Ambassade d’Israël, en présence de l’Ambassadrice et des familles des victimes de guerre ainsi que des victimes du terrorisme.  
  © Erez Lichtfeld    
   

Chlochim de Sarah Halimi (zal)

 
 

Le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, le Président du consistoire, Joël Mergui, et Me Alex Buchinger ont assisté dimanche soir à la cérémonie des chelochim de Sarah Halimi (zal) à la synagogue de la rue Pavée, en présence de près de  300 personnes.

 
   

Commémoration de la victoire du 8 mai 1945 à la Synagogue Buffault

 
 

Le Consistoire a organisé jeudi soir, à la synagogue de la rue Buffault, la commémoration traditionnelle du 8 mai 1945, en présence du Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, du Grand Rabbin de Paris, Michel Gugenheim, du Président du Consistoire, Joël Mergui, et de Francis Kalifat, Président du Crif.
Lors de son allocution, Joël Mergui a notamment rendu hommage à Georges Loinger, figure de la résistance juive, présent à l’âge de 106 ans à cette cérémonie.

 
  © Alain Azria    
   

Dijon : un office à la synagogue pour la Journée nationale du souvenir de la déportation

 
 

Ce vendredi, à 18h30, à la synagogue de Dijon, dans le cadre de la Journée nationale du souvenir de la déportation, l'office a été célébré par le rabbin Simon Sibony et le docteur Israël Cemachovic, président de l'association culturelle israélite.

 
  © Dominique Trossat Lire la suite  
   

Yom Haatsmaout à Arcachon

 
 

La Communauté d'Arcachon a fêté les 69 ans d’Israël le mardi 2 mai à 19h00 et a réuni une quarantaine de personnes. Après l'émouvante cérémonie à la Synagogue conduite par Eric-Meyer Aziza, la soirée s'est poursuivie dans une ambiance 100% israélienne autour d'un excellent buffet concocté par Jeanine et Nathalie. Am Israël Haï !

 
       
AGENDA
 
 
 

5 et 6/05

Nazareth : Chabbat célibataires 25-40 ans

 
 

06/05

Montpellier : Repas chabbatique

 
 

06/05

Montpellier : Commémoration du 8 mai 1945

 
 

07/05

Montpellier : Conférence pour les femmes avec Hanna Béhar

 
 

07/05

Villé : Yom Haastmaout

 
 

08/05

Caen : Célébration du 72ème anniversaire de la Victoire de 1945

 
 

12/05

Perpignan : Grand Chabbat plein

 
 

Jusq'au 18/05

Belfort : Exposition "Les Juifs de France dans la Shoah"

 
 

24/05

Caen : 50e anniversaire de la réunification de Jérusalem

 
 

Ile de France

 
 
 
   
 
 
   
 
 
 
 
  Province  
 
 
   
 
 
 
 
JEUNESSE
   
La 'Hazac ! Le mouvement du Consistoire au Service des Petites Communautés
 
 

Premier Chabbat à Périgueux
Ce Chabbat, une équipe dirigée par Hillel Goldenberg a passé le Chabbat à Périgueux. La communauté a pu réunir un minyan pour les offices et était également présente lors des repas. La venue de ces jeunes a été très appréciée par les fidèles de cette petite communauté et leur a permis de passer le chabbat tous ensemble. Nous remercions le président de la communauté, M. Raymond Hammel, pour son accueil chaleureux.

 
ISRAEL
   
L’UNESCO adopte – encore – une résolution ignorant la relation entre judaïsme et Jérusalem
 
 

L’agence culturelle des Nations unies a adopté mardi une résolution qui indique un rejet de la souveraineté de l’Etat juif sur toute partie de Jérusalem.
Elle a été adoptée avec 20 voix pour, 22 abstentions et 10 votes contre. Les Etats-Unis, l’Italie, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Lituanie, la Grèce, le Paraguay, l’Ukraine, le Togo et l’Allemagne ont voté contre cette résolution.

 
  © Judah Ari Gross/Times of Israel) Lire la suite  
 


Inscription en ligne


 

Télécharger la plaquette

 

 
 

Gardez le contact !

l'appli "Consistoire" est sur iPhone ET... sur Android !

 
 
 
   
     
 
Pour IPhone
Pour Android