|
6 juillet 2012 - 16 tamouz 5772 |
Si
vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici |
|
|
|
|
Chabbat
Balak
Retrouvez
la paracha de la semaine en français et en hébreu
sur Sefarim.fr (Pentateuque
Nombres ch. 22, v.2) |
|
|
|
|
Marseille |
Lyon |
Toulouse |
Nice |
Strasbourg |
Montpellier |
Bordeaux |
Entrée |
21.37 |
21.03 |
21.14 |
21.19 |
20.56 |
21.14 |
21.10 |
21.32 |
Sortie |
22.59 |
22.14 |
22.30 |
22.32 |
22.09 |
22.36 |
22.22 |
22.46 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Aspect
historique
5
évènements touchèrent Israël à
cette date :
-
Moïse brise les Tables de la loi en descendant du Mont Sinaï
suite à la faute du veau d’or.
- On arrête d’offrir les sacrifices quotidiens dans
le premier Temple durant le siège de Jérusalem,
les Cohanim (prêtres) ne pouvant plus se procurer d’animaux.
- Une brèche est faite dans la muraille de Jérusalem
avant la destruction du Temple en l’an 70 de l’ère
vulgaire.
- Avant la grande révolte, le général romain
Apostamos brûle un rouleau de la Torah établissant
ainsi un précédent pour les horribles autodafés
de livres juifs à travers les siècles.
- Une statue est introduite dans le sanctuaire, acte blasphématoire
et de désacralisation par excellence.
Sens
général
Le
jeûne du 17 Tamouz est lié au traumatisme de la destruction
(hourban) des deux Temples et de Jérusalem. Le choc fut
terrible, non seulement à cause des nombreuses victimes
(Flavius Joseph évalue à près d'un million,
le nombre de Judéens massacrés par les légions
de Titus), mais parce que cette catastrophe, et l'exil qui en
découla, sapèrent toute la vision du messianisme
biblique que l'on avait reçue depuis Abraham. En effet,
le message spirituel d'Israël devait obligatoirement émaner
du peuple ayant reçu la Torah à partir de la terre
des promesses.
L'exil
de 70 obligea le judaïsme à se reconstituer en une
foi ardente sans terre. La conquête du Livre remplaça
la conquête de l'espace, et le juif devenait « Bâtisseur
du temps. » Cependant, en orientant ses synagogues vers
son pays ancestral, en jeûnant le 3 tichri, le 10 tévet,
le 17 tamouz et le 9 av et aux trois autres dates, Israël
affirmait dans le drame de sa diaspora, son unité religieuse
et nationale. L'on peut comprendre pourquoi paradoxalement le
9 av est appelé moed, jour de fête, « rendez-vous
»… avec sa propre identité.
Dinim
- Lois pratiques
1
-
Chaque membre majeur de la communauté devra jeûner
le 3 tichri, le 10 tévet, le 17 tamouz et le 9 av et il
est interdit de briser la barrière de la Tradition. (Maran
650, 1)
2
- Le jeûne commence au lever du jour jusqu'à
l'apparition des étoiles. Durant ce jeûne, il est
permis de se laver, de se parfumer, de porter des chaussures de
cuir et de pratiquer l'intimité conjugale. (Maran ibid.
2)
3 - Une femme enceinte
ou qui allaite est dispensée de ce jeûne, elle mangera
cependant pour sa santé et celle de l'enfant et non par
plaisir (elle ne consommera pas des mets d'agrément comme
des glaces, des gâteaux, etc.). De même, une femme
dans les 30 jours qui suivent la naissance de son enfant est dispensée
du jeûne. (Maran 654, 5 et 6)
4
-
Un malade est dispensé du jeûne, même si sa
vie n'est pas en danger. Il mangera cependant avec discrétion,
et uniquement ce qui est nécessaire pour sa santé
et pas de mets d'agrément. (Maran ibid. Michna béroura
11, Kaf hahaïm 33)
5
-
Des jeunes mariés dans la semaine de leur mariage doivent
jeûner, ainsi que le père le jour de la circoncision
de son fils, le mohel et le porteur du bébé (sandak),
le kiddouch sera alors bu par un enfant mineur. (Resp. Yabia omer
V, 40)
6
-
A priori, on ne se lavera pas la bouche et on ne se brossera pas
les dents, sauf si l'on ne supporte pas cette situation, auquel
cas on fera attention de ne pas avaler d'eau. (Michna béroura
11, Kaf hahaïm 14, Kol Sinaï 9. Resp. Minhat Yitsak
V,109).
7
-
Il est licite de fumer, si on ne peut se passer de la cigarette,
mais interdit de mâcher un chewing-gum (Kol Sinaï 12,
Resp Yaskil avdi VIII, 20. Resp. Yéhavé daat V,39).
8
-
Afin de pouvoir manger au petit matin, il est souhaitable d'en
poser expressément la condition avant de dormir : «
Si je me lève avant le lever du soleil, je mangerai »,
car sinon le sommeil est considéré comme début
du jeûne. (Maran 664, 1 et Rama)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Inauguration
de la synagogue de la Grande Motte |
|
|
|
Le
Grand Rabbin de France et le Président du Consistoire ont
assisté, dimanche 1er juillet, à l'inauguration
de la synagogue de la Grande Motte, en présence du Maire
de la ville. Cette magnifique synagogue était pleine avec
plus de 400 personnes présentes pour l'occasion. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Rencontre
avec Stéphane
Le Foll, nouveau Ministre de l'Agriculture |
|
|
|
Le
Grand Rabbin de France et le Président du Consistoire,
accompagnés du Grand Rabbin Fiszon, ont rencontré
lundi 2 juillet le nouveau Ministre de l'Agriculture, M. Stéphane
Le Foll, avec à ses côtés plusieurs de ses
collaborateurs. Le Ministre nous a rassurés quant à
la continuité de la politique de la France concernant la
protection de l'abattage religieux en France et en Europe. Il
est à rappeler que M. Le Foll avait déjà
soutenu cette position au Parlement Européen, lorsqu'il
était vice-président du Groupe social démocrate.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Chabbat
à Montpellier pour Joël Mergui |
|
|
|
Le
Président du Consistoire a souhaité passer en province,
dans la belle communauté juive de Montpellier, le premier
chabbat qui suivait sa réélection. Il a participé
aux offices religieux du vendredi soir et du chabbat matin dans
les deux synagogues de la ville, Mazal Tov et Bar Yohaï.
Il a pu rencontrer les responsables de l'école juive et
les a encouragés à continuer leur mission, essentielle
au maintien de la vie juive à Montpellier.
|
|
|
© Erez
Lichtfeld |
|
|
|
|
|
|
Le
concert de la Chorale Juive de France |
|
|
|
L’ACIP
et l’APAC (Association pour la Promotion de l’Art
Cantorial) ont organisé lundi 1er juillet un concert privé
en clôture de saison à la synagogue de la rue Buffault,
à l’intention des présidents de communautés.
L’objectif essentiel de ce concert consistait à sensibiliser
les décideurs communautaires à l’importance
culturelle et religieuse du chant juif, élément
de cohésion, d’unité et d’épanouissement.
|
|
|
©
Alain Azria |
|
|
|
|
|
|
50ème
anniversaire de l'Exode des Français Juifs d'Algérie |
|
|
|
L’Association
Exode des Français Juifs d’Algérie (EFJA)
a organisé, sous le parrainage du Consistoire Central,
trois grands événements pour commémorer le
cinquantenaire du départ forcé des juifs d’Algérie.
Au Palais du Luxembourg, le lundi 18 juin, un colloque a été
organisé sur le thème : Présence juive en
Algérie : Histoire et perspective ». |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Rencontre
avec le KKL |
|
|
|
Joël
Mergui a reçu jeudi au Consistoire le nouveau Président
mondial du KKL, M. Elie Aflalo, et le nouveau Président
du KKL France, M. Raymond Bunan, accompagnés du Directeur,
M. Reuven Naamat.
L'entretien a porté sur l'ensemble des programmes que nous
envisageons développer en commun autour de l'éducation
juive, de la jeunesse et bien sûr du lien avec Israël. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Remise
du prix de la mémoire Bronislaw Kaminski - Bruno Durocher
|
|
|
|
Le
lundi 2 juillet dans l'auditorium archi comble du Mémorial
de la Shoah s'est déroulée la remise du Prix de
la Mémoire Bronislaw Kaminski-Bruno Durocher récompensant
cette année les tout petits du Talmud Torah de la Synagogue
Charles Liché ayant réalisé un travail de
recherche sur les traces de la Mémoire du Pletzl, avec
l'appui de Barbara Mellul, Adeline Salmon de l'équipe pédagogique
du Mémorial dirigé par Claude Singer, ainsi que
la participation de Héléna Kisler directrice d'étude
du TT et des professeurs du TT. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Beth
hamidrach lenachim - Etude juive au féminin |
|
|
|
Le lundi
2 juillet s’est tenue à la Grande Synagogue de
la Victoire une réunion d’information et de présentation
relative à l’ouverture, sous l’égide
du Grand Rabbin de France et de Mme Joëlle Bernheim, dès
la rentrée 2012/2013, d’un nouveau lieu d’études
juives dédié aux femmes de la communauté.
Plus
de 80 personnes étaient présentes.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Fête
de fin d’année au « Jardin des Arts de la Victoire
» |
|
|
|
Le dimanche 1er juillet, à l’issue de l’année
scolaire, les enfants du Talmud Torah de la Victoire et leurs
parents se sont réunis avec le rabbin Sebbag, Mme Haya
Prys et leurs professeurs.
L’équipe
des enseignants a fait le bilan de l’année écoulée,
a présenté ses projets pour l’année
prochaine et a été à l’écoute
des propositions des parents.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Les
centres aérés du Consistoire |
|
|
|
C’est
l’été, nos maisons communautaires se sont
métamorphosées en centres de loisirs pour accueillir
des centaines d’enfants aux quatre coins de Paris et Ile-de-France
: ambiance fébrile, groupe d’animateurs occupés
à préparer les dernières activités,
directrice stressée, juste ce qu’il faut, comme une
actrice qui doit entrer en scène, réaménagement
des salles de talmud-torah en espaces de jeu, armoires remplies
de matériels pédagogiques, ballons, raquettes, jeux
de société… |
|
|
|
|
|
|
|
|
La
'Hazac en action ! |
|
|
|
|
|
3ème
séminaire de formation à Evian
Le
3ème séminaire de formation de la ‘Hazac,
avec des équipes venant de Paris, Strasbourg et Lyon,
s’est déroulé à Evian du 29 juin
au 1er juillet. Grâce au soutien du Président de
la Communauté d’Evian, M. Jean-Bernard Lemmel,
ainsi que du Vice–président M. Jacques-Yves Gabbai,
les participants ont passé un moment agréable
dans un cadre de détente idéal. Outre le séminaire
de formation, les participants ont ainsi pu bénéficier
d’activités de loisirs de plein air : visite de
Genève, VTT, rafting…
|
|
|
|
|
|
Une
nouvelle équipe envoyée à Roanne
Pour la première fois, la communauté de Roanne a
reçu, ce dimanche 1 juillet, deux jeunes filles, Emmanuelle
Cattan et Tamar Freoua pour une après-midi récréative
et instructive. Nous remercions toute la communauté de
Roanne ainsi que leur Président, Monsieur Nathan Gabbay
et le responsable de cette activité, Monsieur Robert Alimi.
|
|
|
|
|
|
|
L'agenda |
|
|
|
|
|
Décès
d'Yitzhak Shamir z”l |
|
|
|
Nous avons
appris avec émotion le décès d'Yitzhak
Shamir z”l, à l’âge de 96 ans.
Lors de ses obsèques, le Président Shimon Peres
et le Premier Ministre Benyamin Netanyahou lui ont rendu un
vibrant hommage en rappelant sa défense sans faille de
la terre d’Israël durant tout sa vie et son amour
du peuple juif. Il fut l’un des derniers géants
d'Israël, notamment avant 1948 avec les résistants
juifs à l'occupation anglaise, puis à la tête
du Mossad et du Likoud, avant d’occuper la fonction de
Premier Ministre d’Israël durant six ans.
Il a été inhumé le 2 juillet 2012 à
Jérusalem lors de funérailles nationales, et repose
aux côtés de son épouse disparue l'an dernier.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Scoop
! Israël à la pointe de la recherche sur la découverte
du Boson de Higgs |
|
|
|
Le
magazine Israël Science Info précise dans cet article
le rôle joué par les chercheurs israéliens
dans cette découverte scientifique majeure.
Le long et complexe voyage pour détecter le boson de Higgs,
qui a commencé il y a 25 ans, pourrait finalement avoir
atteint son objectif. C’est ce qu’ont annoncé
les scientifiques du LHC, l’accélérateur de
particules situé au Laboratoire européen de physique
des particules, le CERN, près de Genève. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
La
rubrique culturelle :
Edouard
Moyse ou la peinture israélite (1827-1908) par Jean Bernheim,
(préface de D. Jarrassé)
|
|
|
|
Première monographie d’un
artiste original méconnu qui se voulut le chantre de la
tradition spirituelle juive et le défenseur des valeurs
d’intégration. Édouard
Moyse (1827-1908) est un peintre d’origine lorraine qui
s’est attaché à développer une œuvre
de genre israélite, selon la formule de l’époque.Il
est le maître incontesté de ce type de peinture pratiquée
en Allemagne par Moritz Oppenheim ou en Pologne par Maurycy Gottlieb.
Si quelques autres peintres comme Édouard Brandon ou Alphonse
Lévy ont aussi traité de scènes de la vie
juive, Moyse s’en est fait une spécialité
au point d’être surnommé « le peintre
des rabbins ».
|
|
|
Chantre
de l’israélitisme ou franco-judaïsme, il en
représente le moment fondateur, le Grand Sanhédrin
institué par Napoléon en 1806, pour marquer son
adhésion à cet idéal. Il a aussi donné
une magnifique série de pastels sur les Juifs d’Algérie.
Moyse
traite de deux thèmes majeurs répondant à
sa volonté, d’une part, de faire connaître
le judaïsme et ses valeurs en les intégrant à
la culture française, et, d’autre part, de défendre
les Juifs face à la montée de l’antisémitisme,
en recourant à des scènes historiques. Car peintre
académique, il ne peut montrer directement son engagement
politique, mais le transpose en présentant au Salon de
1895 Une famille juive insulte par les truands dont les commentateurs
n’ont pas manqué de percevoir le message en réponse
à Drumont… Moyse appartient à la même
génération qu’Osiris (1825-1907) et en partage
les valeurs juives et françaises.
Jean Bernheim, esquissant un essai sur cette « peinture
israélite » nous fait découvrir qu’au-delà
des scènes religieuses, Moyse nourrissait l’ambition
de mettre l’art au service d’un humanisme et d’une
spiritualité partagée entre toutes les confessions. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire
Pour vous désinscrire, cliquez
ici
|