6 novembre 2009  
 

Séminaire pédagogique pour les enseignants des Talmudé Torah de la région Rhône-Alpes

Le dimanche 1er novembre, une soixantaine de rabbins, d’administrateurs de communautés, de directeurs et d’enseignants des Talmudé Torah du grand Lyon, de Grenoble et de Clermont–Ferrand ont répondu présents à l’invitation du Grand rabbinat et du Consistoire de la région, à la grande synagogue de Lyon, quai Tilsitt. Monsieur Méïr MOATY, Directeur des services éducatifs du Consistoire de Paris était l’invité d’honneur pour animer cette journée. Le thème retenu pour cette nouvelle session, par le Grand Rabbin Richard WERTENSCHLAG était « l’expérience d’une programmation pour toutes les classes du Talmud Torah et la présentation des nouveaux ouvrages destinés aux élèves des Talmudé Torah de Paris et de l’IDF réalisés par Monsieur Moaty et son équipe pédagogique »

Il fut accueilli chaleureusement par Monsieur Marcel DREYFUSS, président du Consistoire régional, Monsieur Charles CHOUCROUN, président de la communauté de Vénissieux, et responsable de la commission pédagogique du CIRRAC et du Docteur Philippe AKNIN, président de la commission TT du Consistoire de Lyon.

De l’avis unanime des participants, cette journée fut une réussite. Monsieur Moaty passionna son auditoire et l’impressionna par son enthousiasme, ses compétences remarquables et son sens de l’organisation. Il présenta de façon convaincante, un film sur grand écran sur les activités communes aux TT de la région parisienne, et notamment les tests de connaissances et le voyage éducatif du parcours biblique en Israël du Nord au Sud. Il se réjouit de la parfaite symbiose entre le Grand Rabbin, le Président et la commission pédagogique du Consistoire de Paris, source du renouveau et de l’augmentation des effectifs. Les livres proposés rallièrent tous les suffrages et furent pris d’assaut. Ils répondent à un réel besoin pour toutes les communautés juives de France, qui pourraient en faire un excellent usage. Un excellent déjeuner offert par l’association Robert Gamzon, au restaurant Lippmann agrémenté d’un Dvar Torah du Grand Rabbin de Lyon, sur l’importance de la transmission de nos valeurs, en devant tous être porteurs de la foi du néophyte dans le ‘hinouh clôtura cette journée mémorable.

 
     
 
Septième étape à Rennes

"Ce fut un chabbat vraiment très sympathique. Toute l'équipe était très sympa, ils ont mis une très bonne ambiance. On a pas l'habitude d'avoir un chabbat si animé.
En plus, cela nous a permis de faire de nouvelles rencontres, ce chabbat fut très bénéfique pour tout le monde.
Je me suis d'ailleurs inscrite pour participer au Tour de France."

Déborah, 17 ans (Rennes)


"J'ai passé ce chabbat Lekh Lekha du 29 au 30 octobre dans la ville de Rennes située à près de 1 000 km de chez moi.
Ayant déja passée 3 chabbatot avec le TFCJ, la distance ne m'importait que très peu. En effet, membre d'une des plus petites communautés juives de France, j'ai passé, en leur compagnie, des séjours inoubliables : on assiste comme à merveille divine comme si l'énergie individuelle que chacun déploiyait se transformait en une chaleur collective qui nous rappelle que nous sommes une très grande famille : am Israel. Les liens qui se tissent entre chaque juifs venant de la France entière, petits et grands, les chants et les prières s'élevant aux cieux reflétant la foi de chacun ont fait vibrer les murs de cette synagogue si particulière, sans oublier les sourires, les rires, la complicité qui s'est crée entre tous et qui a permis l'entière réussite de ce chabbat plein.
Je tiens à remercier très sincèrement le Rabbin de Rennes ainsi que tous les membres de la Communauté de nous avoir reçu si chaleureusement et de nous avoir permis d'accomplir notre mission.
Croyez moi, ce chabbat restera gravé dans la mémoire de tous et surtout dans la mienne."

Elodie, 17 ans (Thonon les bains)

 
     
 
 

 

     
 
 
     
 
 
     
   
     
     
 

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu sur Sefarim.fr à l'adresse suivante :

Pentateuque Génèse ch. 18, v. 1, (Vayéra)

 
     
S'abonner à la Newsletter


Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire de Paris.
Pour vous désinscrire, cliquez ici.