8 novembre 2013 - 5 kislev 5774
Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici
 
 

Chabbat Vayètsé
Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu sur

 
 
 

Paris

Marseille
Lyon
Toulouse
Nice
Strasbourg
Montpellier
Bordeaux
Entrée
17.01
17.03
16.59
17.18
16.54
16.40
17.08
17.23
Sortie
18.08
18.05
18.04
18.21
17.57
17.47
18.11
18.27
 
     
 
 

Circoncision : le Président de la République répond au Président du Consistoire

 

 
 

Credit photo : Erez Lichtfeld

 

Hollande au Consistoire: "Pas question de remettre en cause" la circoncision (lire la dépêche AFP)


Le Président du Consistoire a écrit le 22 octobre dernier au Président de la République au sujet d'une résolution du Conseil de l'Europe, adoptée le mardi 1er octobre 2013, qualifiant la circoncision rituelle de « violation de l'intégrité physique des enfants selon les normes des droits de l'Homme. »
Après les attaques à répétition contre l'abattage selon le rite religieux (shé'hita), un autre fondement du Judaïsme était désormais directement visé.

Si cette résolution n'a pas d'incidence législative directe, elle dénote néanmoins un esprit et un climat délétères à l'égard du Judaïsme et provoque une vive émotion dans toute la communauté juive.

Elle remet en cause de façon explicite notre liberté de culte, droit fondamental garanti par la Convention Européenne des Droits de l'Homme.

La circoncision est en effet l'acte fondateur de l'identité juive auquel sont attachés tous les juifs, pratiquants et non pratiquants.

Il y a 70 ans, sur ce même continent, la circoncision était signe de vie ou de mort pour les enfants. Le Conseil de l'Europe insulte leur mémoire.

Une telle résolution est une agression qui stigmatise à nouveau les juifs, les associant à une pratique « sauvage et barbare », ouvrant la porte à tous les débordements antisémites.
Cette résolution est doublement infâmante car elle met sur le même plan l'excision, véritable mutilation génitale dont les jeunes filles sont les vraies victimes, et la circoncision dont de nombreuses études démontrent les bienfaits à l'égard des nouveaux nés.

C'est pourquoi le Président du Consistoire a appelé solennellement le Président de la République Française à faire connaître et défendre une position claire en faveur d'une pratique quadri millénaire qui relève du Droit fondamental d'exercer sereinement la liberté de culte et de conscience.

En réponse au Président du Consistoire (voir ci-dessous), le Président de la République a tenu à rassurer notamment la communauté juive sur la volonté de la France de défendre toujours le droit fondamental d'exercer le culte de son choix.

 

 
 

Lire la lettre du Président de la République en pdf
 
 
    Rencontre avec le Ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll  
 

Le Président du Consistoire Central et le Grand Rabbin Bruno Fiszon ont été reçus par le Ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, lundi 4 novembre, pour évoquer la situation de la Chehita en France et en Europe.

 
    Lire la suite  
 
    Inauguration d'un Sefer Torah à la synagogue de la rue Sthrau  
 

Le 3 novembre, le Grand Rabbin de Paris, Michel Gugenheim a pris part à la l'inauguration d'un Sefer Thora à la synagogue de la rue Sthrau (Paris 13e) en présence du Président et de nombreux administrateurs du Consistoire, du Rabbin de la synagogue, Monsieur Melka et du Président de la communauté, Patrick Belliti.

 
    Lire la suite  
 
    Cérémonie de commémoration de l'Armistice de la Première Guerre Mondiale  
 
Credit photo : Alain Azria

Le 7 novembre a eu lieu la cérémonie de commémoration de l'Armistice de la Première Guerre Mondiale - à la mémoire des morts pour la France - en partenariat ave le comité du souvenir des manifestations nationales en mémoire des morts pour la France, en présence de représentants de la République et des autorités civiles et militaires.

Après les mots de bienvenue du Président de la communauté de Chasseloup-Laubat, Claude Haddad, le Rabbin et Aumônier Joël Jonas a pris brièvement la parole au nom du Grand Rabbin 'Haïm Korsia, Aumônier Général des Armées, avant la lecture de la prière pour les morts, El Maale Rakhamim par le 'Hazan de la synagogue, Monsieur Bouhadana et la prière pour la République par le Rabbin Mikael Journo.

 
       
 
    Lancement de la fabrication de la farine de Pessa’h au Moulin des Osmeaux  
 

Accompagné du Rabbin Elkiess, le Grand Rabbin Gugenheim s’est rendu, le 4 novembre dernier, au Moulin des Osmeaux pour vérifier la conformité halakhique des infrastructures avant de procéder au lancement de la fabrication de la farine de Pessa’h.

 
       
 
    Ravivage de la flamme du soldat inconnu par des enfants  
 
Credit photo : Alain Azria

Bonheur et émotion étaient visibles dans les yeux des enfants des écoles juives de l'Alliance (Pavillons sous Bois), Lucien de Hirsch (Paris 19e), Maïmonide (Boulogne) et Rachi (Paris 17e) qui participaient au ravivage de la flamme du soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe, le 5 novembre dernier.

 
    Lire la suite  
 
    Boulogne : Dîner de Gala  
 

Le Grand Rabbin Gugenheim s’est rendu au Dîner de Gala organisé par la communauté de Boulogne qui célébrait la pose de la première pierre de son nouveau centre de vie juive, en présence du Président du Consistoire.
Le Grand Rabbin a pris la parole pour rappeler l’actualité de la semaine. Celle-ci se prêtait particulièrement bien à cet événement. Il y est en effet question du devoir de Maasser et de l’importance de la récompense promise à ceux qui font la Tsédaka.

 
       
 
    Le dialogue interreligieux de proximité : une urgence pour la démocratie par Alexandre Vigne  
 

Dans les quartiers, le dialogue interreligieux se démocratise. Il n’est plus le monopole de spécialistes ou le privilège d’initiés. Les rencontres sont ouvertes à tous et chacun, croyant ou sans religion, est invité à y prendre la parole. Aux confrontations théologiques du passé, se substituent des préoccupations sociales : mieux se connaître, vivre ensemble de manière fraternelle, lutter contre l’isolement, la solitude et l’individualisme…

 
    Lire la suite  
 
    Carnet  
 

Décès

Nous avons appris avec tristesse le décès de M. Marc Mrejen, Président de la Communauté de Vittel ainsi que celui de l’épouse de M. Isaac  Perez, Président de la synagogue Vercingétorix - Ohr A’Haim (Paris 14e) .

 
 
       
 
Novembre dans les Communautés
 
 

8 et 9/11

La Victoire : Chabbat plein avec les ambassadeurs El Al

 
 

9 au 23/11

Lyon : 5e Festival international des musiques juives

 
 

09/11

La Maison des Benjamins : Mélavé Malka avec Rav Brand

 
 

10/11

Thonon : Inauguration de la porte de la Clairière des Justes

 
 

10/11

Cagnes sur Mer : Journée de la femme

 
 

10/11

Villiers le Bel - Gonesse - Arnouville : Rentrée des sefarim

 
 

11/11

Villeurbanne : Réunion pour le Talmud Torah

 
 

13/11

Nazareth : Conférence-débat du GR Haïm Korsia

 
 

16/11

Soirée Vins & Fromages - Spécial 25/35 ans

 
 

17/11

Choisy - Orly - Thiais : Inconnu à cette adresse

 
 

17/11

Gonesse : Empreinte musicale juive

 
 

17/11

Marseille : sortie pour le club Ados

 
 

19/11

Strasbourg : Concert liturgique

 
 

20/11

Courbevoie - La Garenne Colombes : Conférence de Guy Millière

 
 

21 au 24/11

Villiers le Bel - Gonesse : Venue du Rav David Menaché

 
 

28/11

La Victoire : Concert exceptionnel de David Serero

 
 

28/11

Espace Rachi : Grande Soirée Salsa

 
 

30/11

Ris Orangis : Fête de Hanouka

 
       
 
     
 
 
     
 
     
 
 
     
 
 

Gardez le contact !

l'appli "Consistoire" est sur IPhone ET... sur Android !

 
 
 
   
     
 

Cliquez sur le logo !

 
     
 
 

Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire
Pour vous désinscrire, cliquez ici