9 novembre 2011 - 12 'hechvan 5772
Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici
 
  Chabbat Vayèra  
 
 

Paris

Marseille
Lyon
Toulouse
Nice
Strasbourg
Montpellier
Bordeaux
Entrée
17.08
17.08
17.05
17.23
17.00
16.47
17.14
17.29
Sortie
18.14
18.10
18.09
18.25
18.02
17.53
18.16
18.32

 

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu sur Sefarim.fr
à l'adresse : Pentateuque Genèse ch. 18, v. 1

 
 
 

Joël Mergui :
"Relevons le défi de notre jeunesse"

 
 

C’est une nation jeune qui a accepté de remettre en question ses habitudes, ses certitudes, voire sa sécurité pour la vie d’un seul, au motif que : « qui sauve une vie sauve l’humanité toute entière. »

Israël promeut sa jeunesse, l’écoute, l’encourage, mais surtout lui permet d’exprimer ses talents, ses ambitions et d’expérimenter ses solutions car c’est elle qui construira l’avenir. C’est parce qu’Israël a foi en sa jeunesse et lui fait confiance, que celle-ci est forte et inventive et plus que tout responsable.

Nous aussi en France, nous devons prendre la mesure de notre jeunesse. Nous devons décoder les messages de nos jeunes qui ne demandent qu’à agir, à prendre part à la vie communautaire, à endosser un rôle actif pour assurer la relève du judaïsme français...< Lire la suite

 
 
Extrait du Journal Actualité Juive n°1184 du 10 novembre 2011
 
 
 
Luc Chatel, Ministre de l’Education Nationale, à l’école Yaguel Yaacov de Montrouge
 
 

En visite le 8 novembre à l’école maternelle et primaire Yaguel Yaacov (établissement privé sous contrat d’association avec l’Etat) -à l’occasion du dévoilement d’une plaque en mémoire des 60 déportés juifs de Montrouge-Malakoff sur le mur extérieur de l’école-, le ministre de l’Education Nationale, de la Jeunesse et de la vie associative, Monsieur Luc Chatel a rappelé combien : « l’histoire de la Shoah -oui de la Shoah- est inscrite au coeur du socle de connaissances et de valeurs que la République Française entend transmettre à tous ses enfants. (...) Car c’est l’histoire de l’humanité toute entière (…) Cet enseignement a aussi une visée civique et une dimension morale. »... < Lire la suite


 
  © Erez Lichtfeld  
 
 
Chabbat plein
 
 

Le centre Fleg a accueilli pour son premier chabbat de rentrée 2011, ce 4 et 5 novembre, plus de 80 jeunes et étudiants appelés à s’exprimer en direct avec le président du Consistoire Joël Mergui dans le cadre d’Assises pour la Jeunesse sur le thème : Y a-t-il un avenir pour la jeunesse juive en France ?

Au cœur de l’avenir de la communauté et au centre de toutes les préoccupations du Consistoire, la jeunesse a été appelée par Joël Mergui à "prendre le pouvoir" à faire plus que d’exprimer ses attentes pour devenir force de propositions, sur tous les sujets qui la concerne comme ceux qui engagent l’ensemble de la communauté juive de France dans un esprit de confiance, de responsabilité mais aussi de vigilance et de cohérence. ... < Lire le compte-rendu

 
     
 
 

Vote à l'UNESCO : Entre tristesse et colère
Par Philippe Meyer*

 
 
Un jour triste pour Israël et pour la France.
L’UNESCO a voté l’adhésion de la Palestine comme Etat membre, avant même que l’ONU ne statue à ce sujet.
Et la France a mêlée sa voix aux ennemis d’Israël en faveur d’un tel vote, au moment où d’autres démocraties occidentales de premier plan, comme les Etats-Unis, l’Allemagne, l’Italie ou le Royaume-Unis votaient négativement ou s’abstenaient.
Mais au-delà de la tristesse, c’est la colère qui l’emporte...< Lire la suite
 
     
  * Directeur de la publication Information Juive  
 
 

Dijon : Rénovation des vitraux de la synagogue

La communauté de Dijon a inauguré, jeudi 3 novembre, les vitraux de sa synagogue en présence de nombreuses personnalités. Après avoir participé à cette cérémonie, le Président du Consistoire a pu s'entretenir avec les dirigeants de cette communauté, dont le Président Isy Cemachovic et le Rabbin Simon Sibony, pour évoquer les différents défis auxquels elle est confrontée, notamment le vieillissement de la communauté.

Lire la présentation de la restauration


 
     
 
  Coup de pouce  
 
Cette année, le Service Educatif du Consistoire de Paris se concentre en particulier, sur les Talmud Torah qui ont besoin d’un « coup de pouce ».

Certains Talmudé Torah se trouvant dans les grandes villes ont pour certains d’entre eux quadruplé leurs effectifs, quand d’autres Talmudé Torah se trouvant dans la même configuration de public, de paysage communautaire (écoles juives dans la ville par ex) ont stagné. Le Service Éducatif a créé un système de partenariat entre les centres qui fonctionnent et ceux qui stagnent. Ce qui marche dans un Talmud Torah, doit forcément marcher dans un autre... < Lire la suite

 
     
 
L'agenda
       
 

09/11

Vauquelin : cérémonie à la mémoire des soldats morts pour la France

 
 

12/11

Antony : Dafina communautaire

 
 

12/11

Bordeaux : office et repas pour les jeunes

 
 

13/11

La Victoire : Leçon inaugurale du Beth Ha'limoud

 
 

13/11

Vauquelin : Ahnassat Sefer Torah

 
 

15/11

La Victoire : Conférence de Franklin Rausky

 
 

16/11

Neuilly : Conférence du Pr Claude Riveline

 
 

17/11

Lyon : Conférence de Hillel Bakis

 
 

20/11

Choisy le Roi : Ahnassat Sefer Torah

 
 

20/11

St Ouen l'Aumône : Les lumières des mères avec Haïm Korsia

 
 

26/11

Rosny : Mélavé Malka avec le Grand Rabbin Sitruk

 
 

28/11

Buffault : Concert de la Solidarité et de l'Amitié

 
     
 
  Mazal Tov !  
       
 

A M. Jacques Danino, collaborateur et ami du Consistoire de Paris ainsi qu'à son épouse, pour le mariage de leur fille Johanna avec Jérôme Benichou, célébré le 1er novembre 2011 à la synagogue Nazareth.

 
       
 
 
 


Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire
Pour vous désinscrire, cliquez ici