10 juillet 2009 - 18 tamouz 5769  
 

:: La vie de L'ACIP

L’ASSEMBLEE GENERALE DU CONSISTOIRE DE PARIS
S’EST DEROULEE DANS UN CLIMAT SEREIN ET CONSTRUCTIF


L’Assemblée Générale du Consistoire de Paris s’est tenue le 28 juin 2009 à la salle Jérusalem de l’ACIP, présidée par M. Joël Mergui, Président du Consistoire, en présence du Grand Rabbin de Paris David Messas, de nombreux administrateurs de l’Institution parisienne.

Dans son allocution, le Président Mergui a tout d’abord tenu à rendre hommage aux permanents de l’institution, ainsi qu’aux administrateurs qui travaillent au quotidien au service de l’institution, et en particulier à ceux et celles d’entre eux dont le mandat arrive à échéance en novembre prochain. Le Président a par la suite rappelé que le contexte qui entoure la vie de la communauté juive dans son passé récent, les signes de regain d’actes antisémites et la crise économique, rendent délicate la gestion de la première institution juive de France et d’Europe. Ce contexte difficile rend d’autant plus nécessaire un Consistoire fort pour relever l’ensemble des défis de la communauté juive au sein de la société française, ainsi que le développement de solidarité et la recherche de coopérations entre les communautés les plus fortes et celles en péril. D’où l’importance capitale des synergies recherchées depuis quelques années entre le Consistoire de Paris et le Consistoire Central de France, considérablement renforcées ces derniers mois. Il s’agit là pour le Président Mergui d’un élément majeur et incontournable pour l’avenir de l'Institution.

Dans l’exposé de son Rapport moral, le Secrétaire-rapporteur Elie Korchia est revenu en détail sur les grandes actions menées par l’Institution au cours de l’année écoulée, et notamment sur le rôle essentiel du Consistoire qui permettent d'informer sur le rôle essentiel du Consistoire pour les projets en faveur du patrimoine, des relations avec les pouvoirs publics, l’action en faveur d’Israël, de la jeunesse et des Talmudei Torah, ainsi que de la culture, du Rabbinat, de la Cacherout, etc..

Le Trésorier Joseph Haddad a par la suite exposé le rapport financier et les comptes 2008 qui présentent un résultat opérationnel excédentaire, le résultat net étant lui négatif. L'excédent d'exploitation résulte de l'anticipation de l’impact de la crise financière actuelle sur les recettes de l’Institution par une maitrise des coûts accrue.

Après de nombreuses questions concrètes et constructives de la part des participants présents, les comptes 2008 ont été adoptés à l’unanimité.

Le Grand Rabbin de Paris M. David Messas s’est félicité de la très bonne entente existant avec le Président du Consistoire et du travail constructif réalisé avec les administrateurs, l’ensemble des Présidents de communautés et des rabbins.

Il a rappelé l’ensemble des dossiers sur lesquels travaille sans relâche le Grand Rabbinat de Paris. Il a notamment insisté sur le rôle moteur de la demande des consommateurs pour consolider le label Beth Din.

A l’image de l’Assemblée Générale du Consistoire Central de France qui s’était tenue le dimanche précédent à l’école Rabbinique de la rue Vauquelin à Paris présidée par Joël Mergui, en présence du Grand Rabbin de France Gilles Bernheim et de dirigeants communautaires venus de toute la France, le rendez-vous majeur du Consistoire de Paris s’est déroulé dans un climat serein et constructif. Le Président Mergui a conclu par des mots de satisfaction concernant la synergie qui se développe au sein de toute l'institution consistoriale, ce qui lui permet de s'engager dans des projets importants et porteurs d’avenir dans l’intérêt des juifs de France. Il annoncé la troisième édition des 10 jours du Consistoire du 5 au 15 septembre 2009.

 

  © Photos Jacand  
   

:: L'Agenda

 
6 au 31/07 - Chasseloup Laubat
    Centre aéré
 
6 au 31/07 - Asnières
 
Centre aéré
 
6 au 31/07 - Levallois Perret
    Centre aéré
 
6 au 26/07 - Le Vésinet
    Centre aéré
 
6 au 23/07 - Neuilly sur seine
    Oulpan intensif
 
Juillet - Nanterre
    Les infos
 

 

 
:: Nouvelles d'Israël
 
  Le Président de l’Etat d’Israel a offert la Nano Bible du Technion au Pape Benoît XVI
 
Le président israélien Shimon Pères a offert au pape Benoît XVI, en visite en Israël, un Ancien testament que des scientifiques locaux ont mis sur une puce électronique en silicium de la taille d’une tête d’épingle, a annoncé vendredi son bureau.
 
 

“La Bible, en hébreu, a été gravée sur une puce de 0,5 millimètres carrés par des scientifiques du Technion, l’Institut israélien de Technologie. Le président israélien a présenté le texte de 308.428 mots au souverain pontife à son arrivée en Israël lundi, dans le cadre de sa tournée de huit jours en Terre sainte, selon un communiqué”.

La puce est placée dans un boîtier en verre équipé d’une loupe. Elle est accompagnée d’explications techniques en hébreu et en anglais sur la nano Bible, et des 13 premiers versets du Livre de la Genèse agrandis 10.000 fois. Shimon Pères est un féru de nanotechnologie, qu’il considère comme un des moyens de résoudre les problèmes de sécurité dans le Monde et avait inaugurer il a 3 ans le Centre ‘Russel Berry’ des nanotechnologies au Technion présidé par le Professeur Uri Sivan.

(technionfrance.org)

 
   
  Guilad Shalit
 
1) La France se mobilise
Détenant la nationalité française, Gilad Shalit demeure aujourd’hui, après la libération d’Ingrid Betancourt, le dernier otage français encore privé de liberté. A ce titre, la mobilisation pour obtenir sa libération est également largement diffusée en France. Des personnalités, un comité national de soutien mais aussi des initiatives municipales sont entreprises chaque jour pour appeler à la libération de ce jeune franco-israélien.
 
 
La façade de la Mairie du 16ème Arrondissement de Paris a été la première, en septembre 2008, à « accueillir » la photo de Gilad suivie par la suite par de nombreuses autres communes. Depuis décembre 2008, Gilad a été promu au titre de Citoyen d’honneur de la Ville de Paris.

2) le CICR interpelle le Hamas
En cause : les refus répétés du mouvement terroriste d'autoriser les visites auprès de Gilad Shalit ainsi que tout contact entre le soldat otage et sa famille depuis 3 longues années.
Dans un communiqué publié jeudi 18 juin 2009, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a demandé que le franco-israélien capturé, Gilad Shalit, soit autorisé à avoir des contacts avec sa famille…

3) Bertrand Delanoé a rendu visite à Noam Shalit
Lors de la visite de quatre jours que le Maire de Paris, Bertrand Delanoë, a effectué en Israël du 13 juin s’est terminé par un entretien avec Noam Shalit, père de Gilad Shalit, otage franco-israélien depuis juin 2006 et Citoyen d’Honneur de la Ville de Paris depuis décembre 2008. Prévue le 17 juin, cette rencontre a été l’occasion pour le maire de s’informer de l’évolution de la situation de Gilad Shalit, après plus de 1 000 jours de captivité.

 
   
 
:: Nouvelles des communautés juives
dans le monde
 
  Les liens de Michael Jackson avec la Communauté juive  
 


La vie de Michael Jackson était pleine de contradictions, et ses relations avec les juifs et la communauté juive ne faisaient pas exception.

Michael Jackson avait demandé à être autorisé à visiter le Musée de la Tolérance et son exposition sur l'Holocauste une semaine avant son ouverture à Los Angeles en Février 1993 et il était sorti en pleurant. Mais deux ans plus tard, il avait chanté une chanson qui incluait des paroles offensantes pour certains juifs.

En 1999, le Roi de la Pop avait développé des liens étroits avec le rabbin Shmouley Boteach. Six ans plus tard, Jackson décrivait deux anciens associés d'affaires juifs comme des «sangsues». Cette même année, en 2005, il avait été vu portant un bracelet rouge à son poignet qui était porté par les personnes suivant des cours de Kabbale .
Boteach, joint par téléphone lundi au cours d'un voyage familial en Islande, se rappelait d'une "relation chaleureuse avec Michael Jackson, qui est décédé ce 25 Juin à Los Angeles à l'âge de 50 ans.
«Nous avions l'habitude de l'avoir à diner pour Shabbat», se souvient Boteach, qui est le producteur de l'émission de télé-réalité "Shalom à la Maison". «À une certaine époque, le Premier ministre israélien Ariel Sharon était venu à l'émission et je voulais que Michael le rencontre."
L'entourage de Jackson lui demanda instamment de ne pas rencontrer Sharon, de peur de choquer certains de ses fans, mais l'icône de la musique ignora les conseils et le rencontra, selon le rabbin Boteach.
"Toute idée selon laquelle Michael n'aurait pas été favorable à la communauté juive est fausse", selon Boteach, bien que le rabbin aie reconnu qu'il n'avait pas parlé à Jackson au cours des dernières années.
Le rabbin Marvin Hier, fondateur du Centre Simon Wiesenthal et du Musée de la tolérance, fut le guide de Michael Jackson durant sa visite de deux heures du musée, qui se terminait par l'exposition sur la Solution finale.
"Quand il est parti, Michael pleurait, et il m'a écrit après qu'il a pleuré pendant des semaines," selon le rabbin Hier.
Deux ans plus tard, Jackson et Hier correspondirent à nouveau, mais cette fois le ton était tout autre. Jackson venait juste de sortir un album avec le morceau "Ils s'en fichent de nous", avec comme paroles "Juif moi, poursuis-moi en justice, tout le monde le fait/ frappe moi, que tu soit noir ou blanc."
Hier écrivit une lettre chargée de colère à Jackson, qui répondit avec de grandes excuses, déclarant: "Je suis attaché à la tolérance, la paix et l'amour." Le chanteur promit alors qu'une note explicative accompagnerait de futures ventes d'albums.
Jackson rencontra le rabbin Boteach en 1999 et les deux devinrent rapidement des amis, voyagèrent ensemble pour promouvoir la campagne "Heal the Kids". Ce fut Boteach qui accompagna Jackson à l'école Carlebach cette année-là à Manhattan, en compagnie du médium Uri Geller.
«Il y avait une grande beauté et une gentillesse dans l'âme de Michael", selon ce qu'a écrit le rabbin Boteach dans un e-mail, en ajoutant plus tard, "je prie pour que la mort de Michael ne soit pas vaine, et que nous assisterons à un retour, même parmi les célébrités d'Hollywood, à l'esprit et aux valeurs familiales qui permettent de vivre dans l'harmonie. "
Les fans de Jackson savent qu'il eut une année chargée en 2005.
Il portait à son poignet gauche un Bendel, ou bracelet rouge, porté par les adhérents du centre de la Kabbale de Los Angeles.
Alors qu'une photo de Jackson saluant ses fans avait été publiée, certains notèrent deux inhabituelles taches blanches sur le bracelet. Des questions au sujet de la singularité du Centre de la Kabbale ne suscitèrent aucune réponse. Toutefois, Jody Myers, auteur d'un récent livre sur le Centre de la Kabbale, déclara que certaines célébrités étaient connues pour ajouter des paillettes au bracelet rouge avec des décorations personnelles .
Les spéculations sur son attachement à la Kabbale furent remplacées au cours de la dernière année par les articles signalant que Jackson s'était secrètement converti à l'islam, sous la houlette de son frère Jermaine, et avait choisi le nom de Mikaeel.
Toutes sortes de conjectures sont faites actuellmenet afin de savoir si les funérailles de Jackson suivront les rites des Témoins de Jéhovah, la foi dans laquelle il a été élevé, le rituel islamique, un mélange des deux ou aucun rituel.
Les spéculations vont bon train pour savoir si la garde des deux enfants de Jackson - et la succession dont ils hériteront - ira aux parents de la pop star, ou à leur mère juive.
Debbie Rowe, ancienne infirmière de Jackson et son épouse pendant trois ans, est la mère biologique de Prince Michael I, 12 ans, et Paris Michael Katherine, 11 ans. En vertu de la loi juive, les enfants sont considérés comme juifs. Un troisième enfant, Prince Michael II, est né d'une mère dont l'identité n'a pas été révélée.
Le Juge de la Cour Suprême de Los Angeles Mitchell Beckloff a confié la tutelle temporaire des trois enfants à la mère de Jackson, Katherine. On ne sait pas si Debbie Rowe va contester cette décision concernant la tutelle.

Les demandes d'information de Debbie Rowe et ses avocats, anciens et actuels, sont restées sans réponse. Les médias ont affirmé, avec la même assurance, que Debbie Rowe se battait pour la garde et qu'elle n'avait pas la volonté d'élever les enfants.

A noter qu'un journal britannique a ressorti la prétendue allégation selon laquelle Debbie Rowe aurait été inséminée artificiellement et non par Michael Jackson.

Tom Tugend 30 Juin 2009 (JTA)

 
   
 
Roumanie : Les ossements de Juifs assassinés durant la Seconde Guerre mondiale et placés dans des fosses communes vendus à des étudiants en médecine.
 
 

Dans un e-mail à l'Agence Télégraphique Juive (JTA), le Centre rabbinique européen a déclaré qu'il avait appris que les étudiants de l'Université de Iasi en Roumanie ont acheté des parties de squelettes sur le site d'un massacre de Juifs durant la Seconde Guerre mondiale, à Podu Iloaiei.

Asher Gold, un porte-parole du groupe rabbinique basé à Bruxelles, a déclaré que cette affirmation provenait d'un Juif américain vivant à Iasi.

Les étudiants de l'Université de Médecine et de Pharmacie Popa GT auraient dit à cet américain en visite que les employés du cimetière déterraient les os et les nettoyaient bien pour un prix d'environ 40$ par os.

Les étudiants juifs ont confirmé au Groupe rabbinique que des rumeurs concernant la vente d'ossements avaient circulé à l'université, mais ils ne pouvaient citer une source exacte pour cet achat, dit Gold. Une enquête est en cours.

 
   
 

En bref...

 

 

* Les responsables israéliens se réuniront avec les Falashmoura en Éthiopie, pour vérifier leur éligibilité à l'immigration vers Israël.

* Les députés hongrois ont rejeté les amendements constitutionnels qui auraient permis de faire de la négation de l'Holocauste un délit condamnable par les tribunaux.

 
   

 

 

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu sur Sefarim.fr à l'adresse suivante:

Pentateuque Nombres ch. 25, v. 10, (Pin'has)

 

 
     
S'abonner à la Newsletter


Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire de Paris.
Pour vous désinscrire, cliquez ici.