Vayigache
 

Paris

Lille
Strasbourg
Lyon
Nice
Marseille
Montpellier
Toulouse
Bordeaux

Déb.

16.35

16.24

16.15

16.38

16.35

16.44

16.49

16.59

17.03

Fin

17.48

17.40
17.28
17.47
17.42
17.51

17.56

18.06
18.11
 
MÉDIAS
       
 
 
       
 
Haïm Korsia est l'invité de La Matinale info  
       
L'ACTU
    Journée d’hommage aux victimes du terrorisme le 10 Tevet prochain  
 

Comme l’an passé, le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia a souhaité qu’un hommage aux victimes du terrorisme se tienne le 10 tevet (14 décembre 2021) dans l’intimité de nos synagogues et de nos prières, après avoir échangé avec Samuel Sandler.
Elie Korchia, Président du Consistoire de France, s’est associé à cette initiative pour faire, de ce jour de jeûne, un moment de rappel de la mémoire de toutes les victimes du terrorisme qui a frappé notre pays, et plus particulièrement notre communauté ces dernières années.

 
   

 

 
    Voyage de la mémoire et de la transmission à Auschwitz autour d'Elie Buzyn  
 

 

Ce jeudi 9 décembre a eu lieu le voyage annuel à Auschwitz-Birkenau organisé par le Grand de Rabbin de France, Haïm Korsia, autour d’Elie Buzyn, né à Lodz et déporté à Auschwitz en août 1944.
180 personnes ont participé à cette 18è édition du « voyage de la mémoire ». Dans la délégation, des parlementaires et des élus locaux, des hauts fonctionnaires, mais aussi des représentants religieux, institutionnels et militaires, et surtout des élèves du collège Van Gogh (Clichy) du lycée Prytanée national militaire, du lycée Saint-Jean Huslt (Versailles), du lycée militaire Saint-Cyr du lycée Paul Bert (Bayonne), ainsi que des jeunes de l’institut Télémaque accompagnés de leurs tuteurs, collaborateurs d’Aéroports de Paris et des étudiants de l’ISMAPP.
 
   

Pour la première fois, le Président du Consistoire Central participait à cette journée de mémoire et de transmission, et c'était donc le premier voyage de ce type où assistait le Président Elie Korchia.
Le groupe a débuté cette journée de recueillement en se rendant à Oświęcim, au sud de la Pologne, pour visiter la synagogue et sortir symboliquement les rouleaux de la Torah. Accompagné de l’Ambassadeur de France en Pologne, Frédéric Billet et de la Consule générale de France à Cracovie, Anne Schmidt-Riou, le groupe a ensuite pris le chemin du musée d’Etat d’Auschwitz-Birkenau, sur les traces des six millions de morts pendant la Shoah, et toujours guidé par le poignant témoignage d’Elie Buzyn, entouré de deux de ses petits-enfants.Comme lors des précédentes visites, le déplacement s’est achevé par un hommage aux victimes, une prière œcuménique et le son du chofar.

 
   

Récit de la journaliste de Radio J, Eva Soto

 
    Inauguration du mikvé de Chasseloup Laubat  
 

En ce 8ème soir de Hanouka, le Consistoire de Paris a inauguré le Mikvé de la synagogue Chasseloup-Laubat , signe de dynamisme et de vitalité de la communauté juive parisienne, fondement de son identité et secret de la pérennité du peuple juif, en présence du Grand Rabbin de Paris Michel Gugenheim, du Président du Consistoire de Paris Joël Mergui, du Président du Consistoire de France Elie Korchia, du Rabbin de la synagogue Mikaël Journo et du Président de la communauté de Chasseloup-Laubat Claude Hadad.

 
  © Alain Azria

Voir l'article d'Actu J

 
    Déjeuner de solidarité au CEJ par le Secours Juif  
 

Dimanche 5 décembre, pour la 8ème et dernière bougie de Hanouka, a eu lieu au CEJ le repas du Secours Juif qui a convié de nombreuses familles pour ce moment de joie, d’émotion et d’unité. Le Président Joël Mergui a rappelé que "la solidarité sociale de proximité est l'essence même de l’action du Consistoire de Paris". Les administrateurs du Consistoire de Paris, parmi lesquels Me Sarah Tellouk, Martine Mimoun, Anne-Laurence Breton, Me Elisabeth Steiner, et Philippe Meyer ont voulu par leur présence, s'associer à cette belle initiative, en association avec Patrick Journo de l'association Or Chimchon Raphaël.

 
   

 

 
    Commémoration de la rafle des juifs de Tunis (9 décembre 1942) à la Grande Synagogue de la Victoire en présence du Grand Rabbin de Tunisie  
  Le 5 décembre, le Centre français du judaïsme tunisien (CFJT) a organisé, en partenariat avec l'Oratoire tunisien de la Victoire, la Fédération des associations des juifs originaires de Tunisie et le Centre ALEF, la commémoration de la rafle des juifs de Tunis survenue le 9 décembre 1942. Cet épisode peu connu - la Tunisie a été occupée pendant 6 mois par les allemands - fait partie de l'histoire de la Shoah et ont été honorées la mémoire des victimes des camps de travail institués par les nazis en Tunisie, à la tête desquels se trouvanit le Colonel SS Rauff, inventeur des camions à gaz mobiles, ainsi que des juifs de Tunisie déportés par voie aérienne et non revenus des camps d'exptermination, et des juifs morts au champ d'honneur.  
   

Cette cérémonie était déroulée en présence du Grand Rabbin de Tunisie, venu spécialement pour l'occasion, du Grand Rabbin de Paris, Michel Gugenheim, du President du Consistoire de Paris, Joël Mergui, du Président du Consistoire de France, Elie Korchia, du Président du CRIF, Francis Kalifat, du vice-président du FSJU, Gil Taïeb, du Rabbin Ariel Messas, et en présence de nombreuses personnalités et élus, notamment le Député Meyer Habib.Les comédiens Michel Boujenah et Steve Suissa ont émus l'assistance en lisant des extraits de témoignages de l'époque, notamment celle du Rabbin Haskia Habib (za'l) ancien rabbin de Valence, raflé à l'âge de 16 ans, et de rescapés des camps de travail

 
   

 

 
    Remise du prix Olivier d’Or-Pax Medicalis  
  Le 16 Novembre 2021, le Dr Daniel Bensoussan (Pax Medicalis), Guila Clara Kessous (Artiste de l’Unesco pour la Paix), Franck Israël ( Président du Consistoire Régional Côte d’Azur-Corse) et Elie Korchia (Président du Consistoire de France) ont eu le plaisir d’etre accueillis par Beate et Serge Klarsfeld à leur domicile, afin de leur remettre un Olivier d’Or Pax Medicalis, en reconnaissance de leur immense œuvre de justice, de vérité et de transmission, justifiant leur titre de Lumières de notre temps.   
   

L’enregistrement de cette belle rencontre e été diffusée le 5 Décembre 2021 à Menton, lors de la 7ème édition de « Musique et Lumières », à l’occasion de l’allumage de la 8ème bougie de Hanouka. Cette journée a notamment mis à l’honneur la Corse, terre d’accueil, en présence de Gilles Simeoni, Président du Conseil de l’Exécutif Corse et de Haïm Korsia, Grand Rabbin de France.

 
   

Voir le reportage chez Beate et Serge Klarsfeld le 16 novembre 2021

Table ronde du 5 décembre 2021 à Menton

 
    Vernissage de l'exposition "Mélodies de Bronze" par Myriam Sitbon  
 

 

Dimanche 5 décembre, le Président du Consistoire de Paris Joël Mergui a ouvert au CEJ le vernissage des œuvres de Myriam Sitbon lors du vernissage de l'exposition « Mélodies de Bronze » qui accueillera le public jusqu'au 5 janvier 2022. Marc-Alain Ouaknin nous en parle dans le catalogue des oeuvres " Voilà comment Myriam Sitbon avec acharnement, avec un grand talent, avec sérénité et avec résistance parvient à nous offrir les fleurs d’un univers dans lequel chacun pourra se reconnaître dans sa quête personnelle et se délecter des parfums qu’il y découvrira parce qu’ici, rien n’est un effet de mode et tout est murmuré mais incontournable et implacable... Contemplons, respirons toutes ces propositions du rapport à la vie et à ses éléments fondamentaux. Imprégnons-nous-en."

 
   

Le catalogue

 
    Dîner des parrains de la Tsedaka  
  Le traditionnel dîner des parrains de l’Appel national pour la Tsedaka, s’est tenu dimanche 5 décembre au pavillon Gabriel, en présence de la marraine 2021, Anne Sinclair et du Président du FSJU, Ariel Goldmann.
Elie Korchia, Président du Consistoire de France, s'est déclaré ravi d'être présent en sa première année de Présidence afin de soutenir cette importante mitsva de l'Appel pou rla Tsedaka.
 
 

Pour sa part, le Président du Consistoire de Paris a rappelé l'engagement permanent du Consistoire auprès de la Tsedaka depuis son origine.
Parmi les 260 convives, on notait la présence de nombreuses personnalités dont le Président du Crif, Francis Kalifat et d'anciens parrains comme Gilbert Montagné, Pascal Elbe, Michel Boujenah, Géraldine Nakache, Olivier Nakache, Eric Toledano et Steve Suissa...une soirée placée sous le signe de la convivialité et de la générosité.

 
   

 

 
    Le temps d'un violon à Nogent-sur-Marne  
 

 

 

 

Plus de 500 personnes ont pu découvrir au Théâtre Antoine Watteau de Nogent-sur-Marne "Le temps d'un violon ou quand l'histoire d'un peuple se joue sur une corde sensible".
Un spectacle musical et visuel écrit et interprété par la remarquable Cécile Bens, aux mélodies et au violon, et Steve Suissa à la mise en scène et sur scène !
Cette soirée organisée par la Maison de la Culture Juive de Nogent et le CCJ 94, sous la houlette de Sylvia Uzan et dans le cadre de l’Appel pour la Tsedaka a débuté par un émouvant hommage à la doyenne de la communauté juive de Nogent, Mme Hélène Alembik, qui fêtait son centenaire ce 8 Décembre 2021 et s’est terminée par une standing ovation pour Cécile Bens et Steve Suissa !

Etaient présents le Maire de Nogent, Jacques Martin, le Président du FSJU Ariel Goldman accompagné de son épouse, le Président du Consistoire de France Elie Korchia, le Président du CCJ 94 Gérard Uzan et son Secrétaire-général Albert Myara, ainsi que les membres du Bureau et de nombreux représentants des communautés juives du du Val de Marne.

 
   

 

 
 
 
     
 
 
     
 
 
     
JEUNESSE
    Allumage inter-petites-communautés juives de France avec la 'Hazac  
 

 

Dimanche 28 novembre, à l'initiative du Consistoire de France et de son président Me Elie Korchia, et avec la participation du Grand Rabbin de France Haïm Korsia, une retransmission par zoom a été organisée par la ‘Hazac à l’occasion de la première bougie de Hanouka et a rassemblé les communautés de : Amiens, Angers, Annecy, Bastia, Beauvais, Blois, Brest, Caen, Lunéville, Menton, La Grande-Motte, Orléans,Rennes, Rouen, St-Denis de la Réunion, Troyes et Vichy. Un moment émouvant, solidaire et encourageant avec les communautés isolées de Province.
Des jeunes de la 'Hazac se sont déplacés dans plusieurs de ces communautés pour organiser la retransmission par Zoom ! Nous remercions Caroline Lea Attias et Aurélia Abécassis pour leur déplacement à Amiens,  Eyal Hayou à Beauvais et Yoram Journo à Orléans.

 
   

Voir la vidéo

 
    Chabbat Hanouka... à la Grande Motte  
 

Une équipe de 4 jeunes venus de Paris et de Lyon, dirigée par Daniel Lellouche, était en mission dans la communauté juive de la Grande Motte. Les jeunes ont animé les prières, la lecture de la Torah et partagé la joie de vivre pendant les repas de Chabbat avec les membres de la communauté. Grâce à ces jeunes volontaires, la synagogue, fermée depuis un mois faute de Minyan, a pu rouvrir ses portes.Nous remercions la communauté ainsi que sa présidente Mme Sabine Attlan pour l'accueil chaleureux réservé aux jeunes et pour l'organisation de ce magnifique Chabbat Hanouka.

 
   

 

 
    ... à Caen  
 

Une équipe 'Hazac de 5 jeunes Parisiens, dirigée par Ouriel Cohen, est allée dans la communauté juive de Caen. Grâce à ces jeunes volontaires la synagogue a pu réunir le Minyan à tous les offices.
Nous remercions la communauté ainsi que son président M. Nassim Levy et le Rabbin Ohayon pour l'accueil chaleureux réservé aux jeunes et pour l'organisation de ce magnifique Chabbat.

 
       
HANOUKA DANS LES COMMUNAUTÉS
    Créteil  
 

A l'occasion de la fête de Hanouka et comme il est de coutume, notre communauté de Créteil a procédé à la célébration de celle-ci dans une ambiance musicale, chaleureuse et joyeuse en présence de M. le Maire Laurent Cathala, du Président Albert Elharrar, du Rav Elie Mimran et de très nombreux fidèles. Cette année nous avons assisté à deux allumages publics les 30 novembre et 2 décembre et avons offert une séance de cinéma avec distribution de cadeaux et beignets aux enfants de 5-12 ans.

 
   

 

 
    Nîmes  
 

Hanouka, s’achève après de beaux évènements communautaires nîmois. L’un au Centre Communautaire Sarah et Aimé Grumbach, avec spectacles pour les enfants, et pour les adultes, l’autre, à l’occasion de l’allumage à la Synagogue. Ces évènements ont connu un vif succès, ce qui est réconfortant pour le dynamisme de notre Communauté, soucieuse de nos valeurs, nos traditions et de leur transmission. La fête a été ponctuée par une distribution de beignets.

 
   

 

 
 
 

RAPPEL

 
 
     
 
Retrouvez-nous !
 
         
 
 
     
 

Gardez le contact !

Installez l'appli "Consistoire" sur votre smartphone !!

 
 
 

Copyright © consistoire