11 mars 2011 - 5 Adar II 5771
Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici
 
 

Le Tombeau et la kippa

Lors de ma dernière visite en Israël, j’avais décidé de me rendre sur le Tombeau de Joseph. A quelques jours près, j’ai manqué la visite organisée sous haute protection militaire israélienne.

Citoyen français, je me suis alors tourné vers le Consulat de France, pour accéder à ce site que je considère comme hautement emblématique de la mémoire et de l’identité juive. Au moment de prendre place dans le véhicule officiel, la sympathique attachée culturelle, qui avait accepté de me conduire enfin sur le lieu tant désiré, m’a indiqué - embarrassée - la seule formalité demandée par le gouvernorat palestinien de Naplouse : ne porter aucun signe religieux visible, autrement dit, pas de kippa.

Président du Consistoire, interdit de Kippa pour le Tombeau de Joseph, j’ai alors décidé de ne pas m’y rendre.

Une évidence. A cause d’une exigence insensée imposée comme une simple formalité : un lieu saint juif, mais sans juif apparent ! Un pèlerinage ne s’achète pas au prix de son identité. Rien ni personne ne peut exiger d’un juif qu’il soit, même le temps d’un instant, même pour le Tombeau de Joseph, un juif «en secret», un juif «en cachette» d’un pouvoir dont l’intolérance impose sa loi.

Il est inenvisageable que, Président du Consistoire, je devienne par révérence pour nos lieux saints, complice soumis, ou muet, d’une odieuse politique de «nettoyage religieux» où qu’elle soit, et plus encore sur un site que les Accords d’Oslo ont placé sous souveraineté israélienne.

Imagine-t-on sans frémir, en Israël, terre sainte, qu’aucun chrétien ne puisse célébrer son culte, ni faire de signe de croix, ni prier dans une église? Imagine-t-on sans indignation l’interdiction des signes religieux musulmans ou l’obligation pour les muezzins de se taire ? Non. La seule image d’un Israël strictement mono-confessionnel blesse notre entendement et nos cœurs. Parce qu’Israël est une démocratie où la «purification religieuse» est en soi une monstruosité que nous avons lourdement payée. Parce l’exercice de tous les cultes y est libre et évident.

Ailleurs en revanche, la simple vue d’une kippa est susceptible d’embraser une ville ou des territoires entiers, mais qui s’en offusque ? Qui se dresse contre l’absurdité monstrueuse d’être interdit de judaïsme sur la terre qui l’a porté ? Où sont ces démocrates ordinairement donneurs de leçons ?

J’irai sur le Tombeau de Joseph, sous protection de l’armée d’Israël, avec ma kippa….

Joël Mergui

 
  Extrait du journal Actu J n°1156 du 10 mars 2011  
 
 

Nouveau Sefer Torah à Nogent sur Marne

Dimanche 6 mars à la Synagogue Hekhal David, la Communauté de Nogent-Le Perreux-Bry sur Marne participait à la Akhnassat d’un Sefer Torah écrit à Jérusalem, à l’initiative de la famille Uzan (Gérard Uzan, Président de la Communauté), à la mémoire de leurs parents David Uzan zal, Alice Uzan zal et de leur frère Eliahou Hubert Uzan zal. Ce merveilleux Sefer Torah, écrit par le Sofer Nissim Zerbib de Jérusalem, sera dédié à la Maison de la Culture Juive, en cours de construction à Nogent sur Marne.

La Maison de la Culture Juive sera, en plein centre de Nogent, un Centre Culturel dynamique, ouvert à tous et notamment aux Communautés du Val de Marne et de l'est parisien, avec un oratoire consistorial. Cette Maison abritera également une antenne de l’Institut Universitaire d’Etudes Juives Elie Wiesel, rattaché à l’Université Paris VIII. Les travaux d’aménagement étant à la charge de la Maison de la Culture Juive.

En présence de nombreux fidèles, le Président du Consistoire Joël Mergui, le Grand Rabbin de Paris David Messas et le Grand Rabbin de France Gilles Bernheim, ont soutenu et encouragé la Communauté dans la réalisation de ce beau projet.

 
 
 
 
 
Pourim au cirque Moreno

Dimanche 6 mars, le cirque Moréno a résonné des rires et des applaudissement d’un public de 1000 élèves des 45 Talmudé Torah de Paris-île de France.

Conçu autour des quatre mitsvot de Pourim, ce spectacle a alterné clowns, jongleurs, acrobates, tigres et chevaux sous le regard ébloui des enfants, attentifs au message de la Meguila, transmis par le Grand Rabbin de Paris, David Messas.

Présents à leurs côtés, David Amar et le Président du Consistoire, Joël Mergui, qui a encouragé les enfants dans la construction de leur identité juive et a remercié les équipes enseignantes, dirigées par Méïr Moaty, Directeur des Services Educatifs.

Il a invité les enfants à se rendre à l’hôpital Necker, le dimanche 20 mars à 14h00, pour partager la joie de Pourim avec les enfants malades grâce à la Kriat Hameguila organisée par l’Aumônerie Israélite des Hôpitaux.

 

 
 
 
     
 
 
Un Chabbat à La Rochelle

Nouvelle mission réussie pour l'équipe de la 'Hazac - La Rochelle, le chabbat du 6 mars.

Samuel Binder, chef de l’équipe : « Avant d’avoir enrichi la Communauté par nos prières, nos chants, nos discours, nous avons été les premiers à être touchés par ce chabbat… Talent et bonne humeur étaient encore présents au rendez-vous… Le Chabbat ‘Hazac devient progressivement une institution et il rencontre un écho grandissant à la Rochelle… »

‘Hazac pour la participation de tous ceux qui ont contribué à la bonne marche de ce chabbat et plus particulièrement à M. Jean Claude Touati, Président de la Communauté de La Rochelle, qui reconnaît que les fidèles se sentent renforcés à chaque déplacement de la Hazac.

 
     
 
 
Transmission du judaïsme

Traiter la difficulté de la transmission du judaïsme dans les talmudé torah et dans les écoles juives, telle était la mission que s’était donnée le Consistoire de Paris-île de France, dans le cadre des Assises des Communautés Juives de France, en présence de David Amar, Vice-président du Consistoire et de Evelyne Gougenheim, membre du Consistoire.

Placée sous l’autorité du Grand Rabbin de Paris David Messas et du Président Joël Mergui, cette réunion - tenue à l’école Gaston Tenoudji - a donné lieu à de nombreuses interventions de pédagogues, d’éducateurs et de parents autour notamment de Benjamin Touati, directeur de l’institut André Neher, Moché Taïeb, directeur de talmud torah de Neuilly, Meïr Moaty, responsable pédagogique des Talmud Torah et Michael Haddad, directeur du groupe scolaire Gaston Tenoudji.

Les conclusions et les perspectives ouvertes lors de ces travaux initiés par Muriel Schor et Janine Riveline seront proposées et débattues lors de la tenue nationale des Assises des Communautés Juives de France.

 
     
 
 

Conseil du Consistoire Central

Le Conseil du Consistoire Central s'est réuni le mardi 8 mars 2011.

Après une présentation des comptes 2010 qui, même s'ils continuent à présenter un déficit, sont en net redressement, le Président Joël Mergui a, avec l'aide de Monsieur Daniel Vaniche, exposé le projet du Centre Européen du Judaïsme, dans le 17ème arrondissement. Les membres du Conseil ont exprimé leur volonté de participer, aux côtés du Consistoire de Paris, à l'édification de ce projet.

Dans le cadre de la vie des Communautés, le Conseil a évoqué les élections de Marseille et de Rouen.

Enfin, le Conseil a réaffirmé son soutien à l'action conjointe de défense et de représentation de notre culte et de notre Institution par le Président du Consistoire et par le Grand Rabbin de France.

 
     
 
 
Commission de la Cacherout

En présence des membres du Beth Din de Paris à savoir Mr le Grand Rabbin de Paris Rav David Messas, le Av Beth Din Rav Yrmiyahou Kohen et le Dayan Rav Gugenheim ainsi que du Président Joël Mergui et en présence de ses autres membres, la Commission de la Cacherout du Consistoire de Paris s est réunie le 9 mars dernier.
Un certain nombre de points ont été examinés. Eu égard au calendrier, la préparation des prochaines fêtes de Pessah a été largement évoquée.

 
     
 
 
Chabbat plein avec Tikvatenou

 
     
 
 
 
 
 
La province en action
 
       
 

Strasbourg
 
     
 
 
     
 
 
L'agenda Paris - Ile de France
 
       
 

Retrouvez toutes les annonces communautaires

de Pourim

dans notre newsletter du 14 mars

et dès à présent sur notre site

www.consistoire.org

 
       
 

12/03 - St Didier
Conférence-débat du rav David Temstet

 
       
 

13/03 - La Victoire
Conférence du Rav Adin Steinsaltz : La place de la synagogue dans l'identité juive

 
       
  13/03 - La Roquette
Un Pourim exceptionnel pour des enfants exceptionnels !
 
       
  13/03 - Boulogne
Conférence de Jacquot Grunewald : Le livre du séder
 
       
  14/03 - Salons Hoche
Génération Facebook : Conférence du Grand Rabbin Sitruk aux Salons Hoche
 
       
  23/03 - Paris 16e
Soirée Siona au profit des enfants de Nahariyya
 
       
  23 au 29/03 - Paris 17e
11e Festival du cinéma israélien
 
       
  24/03 - Nogent sur Marne
Visite guidée de l'Exposition Chagall et la Bible au MAHJ
 
       
 
26/03 - St Didier
Conférence-débat sur le thème de la réincarnation
 
       
 
29/03 - La Victoire
Double regard, Israël : entre l'Egypte et l'Iran - Quelles perspectives ?
 
     
 
 
     
 
 
     
 
 
 
Tsedaka 2010 : le bilan

En présence de Mr. Pierre Besnainou Président du FSJU, s'est déroulé au centre Broca le 8 mars dernier le bilan de la dernière campagne de la Tsedaka.
Le Président de la campagne Gil Taieb a fait un bilan de l'opération. Bon nombre de communautés consistoriales, ainsi que Tikvatenou, le mouvement de jeunesse du Consistoire ont été mises à l'honneur.
Le Président Gil Taieb après 4 années d inlassables efforts et de grande réussite a mis un terme à sa Présidence et sera remplace par Mr Solly Levy à qui nous transmettons tous nos vœux de réussite.
Le Consistoire de Paris était représenté à cette manifestation par son Secrétaire Général Mr Simon Marec.

 
 
 
 
 
Gala annuel du Beth Loubavitch

1500 personnes se pressaient, mardi soir 8 mars, au gala annuel du Beth Loubavitch dans les salons Equinoxe, pour soutenir les institutions sous la direction du Rav Azimov dont chacun a tenu à saluer l’action. Etaient présents, le grand rabbin de France Gilles Bernheim, le grand rabbin de Paris, David Messas, le président du Consistoire de France et du Consistoire de Paris, Joël Mergui, le président du FSJU, Pierre Besnainou et le vice-président du CRIF, Ariel Goldman qui représentait Richard Prasquier.

 
     
 
 
Le dialogue judéo-musulman

Le 6 et le 7 Mars, ont eu lieu les journées de rencontres autour du dialogue judéo-musulman, organisées par l'A.J-M.F, sous le présidence de Michel Serfaty. Des temps de réflexion ont marqué ces rencontres : un temps dédié aux "regards juifs, chrétiens et musulmans sur le dialogue judéo-musulman" en présence de Dalil Boubakeur (Recteur de la Grande Mosquée de Paris), Franklin Rausky (Professeur à l'Université de Strasbourg) et Florence Taubman (Présidente de l'amitié judéo-chrétienne), ainsi qu'un temps dédié au "regard de spécialistes des sciences humaines sur le dialogue judéo-musulman".

Un temps d'échange important a été dédié à la première rencontre nationale de toutes les antennes A.J-M.F de France. A l'hotel Sofitel, des leaders juifs et musulmans, immams et rabbins, se sont rencontrés afin de se rapprocher et de lutter ensemble contre la montée de l'extrême droite en Europe. Les rencontres ont été cloturées par le dîner de gala annuel de l'A.J-M.F, au son des mélodies arabo-andalouses.

 
 
 
 
 

"France Israël : Le Business en Partage" à l’OCDE

Lundi 7 mars 2011, à l’OCDE, de nombreuses personnalités se sont réunies autour de Nicole Guedj, ancien ministre et Président de la Fondation France Israël, pour donner le coup d’envoi d’ISRALINK. Avant d’annoncer la mise en ligne officielle de ce premier réseau social des entreprises françaises israéliennes, Christine Lagarde, Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie ainsi qu’Angel Gurria, Secrétaire Général de l’OCDE ont encouragé les écosystèmes économiques français et israéliens à renforcer leurs coopération. L’Ambassadeur d’Israël en France, Yossi Gal, les Ambassadeurs de France et d’Israël auprès de l’OCDE, Roger Karoutchi et Nimrod Barkan, le Président de TEVA France, Hubert Olivier, le Président du Forum Francophone des Affaires, Steve Gentili ainsi que le Directeur de la Mondialisation, du Développement et des Partenariats du Quai d’Orsay, Christian Masset, par ailleurs membre du Conseil d’Administration de la Fondation France Israël ont également assuré les 300 chefs d’entreprises réunis dans la salle de leur détermination à œuvrer en faveur de l’accroissement des échanges économiques franco-israéliens.

Inscrivez-vous sur ISRALINK : www.isralink.fr

Plus d’informations : www.fondationfranceisrael.org


 
     
 
 
Chabbat

 

Paris

Marseille
Lyon
Toulouse
Nice
Strasbourg
Montpellier
Bordeaux
Entrée
18h31
18h21
18h22
18h37
18h13
18h09
18h27
18h44
Sortie
19h38
19h23
19h26
19h39
19h16
19h16
19h29
19h48


Paracha Vayikra

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu sur Sefarim.fr
à l'adresse : Pentateuque Lévitique ch.1, v.1

 

 
     
 
 
     


Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire
Pour vous désinscrire, cliquez ici