11 juin 2010   Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici
 
 

Editorial du Président

 

La sécurité, une priorité

Tamouz, mois où débuta le Siège du Temple de Jérusalem, correspond à la thématique mensuelle de la sécurité dans l’agenda pratique du Consistoire. Nul ne le contestera, la sécurité fait partie des exigences premières de tout individu mais aussi de tout pays. Le droit à la sécurité qui, par exemple, pour Israël veut notamment dire le droit de garantir à ses citoyens une vie non menacée par des roquettes ou des missiles, rencontre un certain scepticisme dans les sociétés occidentales et notamment en France. En effet, difficile ici à Paris d’imaginer que le retentissement d’une sirène signale autre chose que le passage de véhicules officiels ou de secours, comme l’impact d’une roquette dans les secondes à venir. D’où un grand décalage dans l’analyse et la perception des faits.

Face à la détérioration du climat ambiant, la demande de sécurité croissante au travers de toute la France a été prise en compte. Depuis plusieurs années, un programme important de sécurisation des synagogues et lieux de culte a été mis en place. Dispositif préventif avec le renforcement des accès, mais aussi dissuasif avec notamment des dispositifs de vidéosurveillance. Ainsi, il y a quelques jours, à Nîmes, les agresseurs d’un fidèle ont été identifiés et appréhendés rapidement grâce aux caméras extérieures. Le budget considérable requis pour de tels équipements, plusieurs millions d’euros, a pu être réuni grâce aux subventions obtenues auprès du Ministère de l'Intérieur mais également à un soutien dédié des généreux donateurs de chaque Communauté. Nous tenons aux uns et aux autres à leur renouveler tous nos remerciements.

Mais ce dispositif passif serait incomplet sans la présence active et permanente des forces de l’ordre et des jeunes bénévoles du SCPJ. Chaque Chabbat, à chaque fête, à chaque événement important, nous sommes accueillis par des jeunes gens et jeunes filles souriants et accueillants. C’est une organisation considérable, un dévouement exemplaire, à eux également un grand merci. Enfin la coopération avec le Ministère de l’Intérieur permet le déploiement de forces publiques dont la mission est la protection de la Communauté dans ses diverses activités. Tous nous ressentons ces déploiements de forces comme un mal nécessaire, aujourd’hui plus qu’hier.

Les Consistoires à travers la France entretiennent les liens les plus étroits avec les différents acteurs de la sécurité notamment le SPCJ, les pouvoirs publics, ministères, mairies, préfectures, commissariats, le BNVCA, avec un objectif unique : assurer au mieux la protection de chaque membre de la Communauté.

Je tiens à signaler que les versements à la Fondation du Patrimoine Juif de France dans le cadre de la campagne de l’ISF avant le 15 juin peuvent être dédiés à la sécurité.

Chabbat Chalom

 
 
Joël MERGUI
 
 

 

 

Cliquer ici pour effectuer votre don en ligne

 
   
 

 

CONCERT DE L'AVENIR

A LA MAISON DE L'UNESCO

Il reste quelques places...

cliquez ici pour réserver en ligne

 

 
   
 

 

APPEL A LA MANIFESTATION DE SOUTIEN

POUR LA LIBERATION DE GUILAD SHALIT

Mardi 22 Juin 2010

à 19h30

 
 

Parvis des Libertés et des Droits de l'Homme

75016 Paris

Métro : Trocadéro - ligne 6 et ligne 9

 
     

 

 

S'abonner ou abonner un ami à la Newsletter


Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire de Paris.
Pour vous désinscrire, cliquez ici.