12 février 2010  
 

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu sur Sefarim.fr à l'adresse suivante:

Pentateuque Exode ch. 21, v. 1 (Michpatim)

 

 
 

Editorial du Président

La transparence à l’ordre du jour du Consistoire

Au cours de la dernière campagne électorale, les fidèles ont exprimé trois préoccupations principales :

* Il y a une demande de plus en plus croissante des fidèles, des attentes de plus en plus nombreuses d’un service de qualité et de proximité.

* Les fidèles sont de plus en plus demandeurs d’une transparence aussi large que possible du fonctionnement du consistoire. Ils attendent un service au dessus de toute critique ou suspicion.

* Enfin, les fidèles sont demandeurs de produits cachers moins chers, enjeu d’une grande complexité compte tenu de l’économie de marché dans laquelle nous fonctionnons.

Pour répondre à ces attentes, nous avons ouvert les chantiers relatifs à la décentralisation de l’organisation consistoriale et à la mise en place d’un code de procédures écrites et transparentes.
Pour entrer dans le détail, le conseil d’administration du 11 janvier dernier a pris deux décisions importantes :

* Formaliser la mise en place d’un conseil de sages, composé de 3 à 5 magistrats ou hauts fonctionnaires et chargé de quatre missions : être garant de l’éthique consistoriale et du respect de la charte consistoriale ; être le juge des élections ; décider des appels d’offres au delà d’un certain montant ; superviser l’utilisation des dons et legs.
La création d’une sorte de haute autorité permettra de sortir du débat polémique des décisions importantes. Cela nous donnera l’assurance d’avoir de bonnes décisions sur des sujets sensibles. De nombreuses critiques sur le fonctionnement de l’organisation consistoriales se trouveront ainsi désarmées.

* Effectuer un audit des procédures, et non un audit des comptes. Je précise en indiquant qu’il ne s’agit pas d’audit des comptes, car nous devons regarder devant nous.
Au cours des quatre dernières années, un important travail de présentation des comptes, avec notamment l’établissement d’un bilan, a été fait par le trésorier Joseph Haddad. Il convient aujourd’hui de poursuivre ce travail en élaborant un code de procédures écrites. C’est dans cet objectif de formalisation des procédures que s’inscrit l’audit.

Ainsi, commence à se construire progressivement le Consistoire de demain ouvert et transparent, recourant à des méthodes de travail et de fonctionnement modernes.

 
 

Dov ZERAH

 
       
 

:: Brèves de L'ACIP

 
 

Actions conjointes avec le mouvement Loubavitch

- Des Michloah Manot seront distribués à Pourim

- Distribution de Matsot Chmourot à Pessah dans les Comunautés

- Journée de rassemblement des Communautés pour Lag Baomer
 
     
 

Pourim organisé par le Consistoire de Paris, avec l’Aumônerie des Hôpitaux

- Lecture de la Meguila dans les hôpitaux

- Après-midi festif à l’hôpital Necker-Enfants Malades.

 
     
 

Portrait Guilat SHALIT

Une banderole, avec le portrait de Guilat SHALIT, est apposée sur la façade de l’immeuble du 17 rue Saint-Georges.

 
     
 

Nomination d’un lieu du 12ème arrondissement à la mémoire d’Ilan HALIMI (zal)

Le Conseil de Paris, a voté à l’unanimité le vœu présenté par Karen TAIEB (épouse de Gil TAIEB, Vice-Président du Consistoire de Paris), conseillère municipale de Paris, concernant la nomination d’un lieu du 12ème arrondissement à la mémoire d’Ilan HALIMI. Ce lieu a été choisi dans un quartier dans lequel il a vécu, étudié et grandi.

 
     
 

Journée de la Femme

A l’occasion de la Journée Internationale de la Femme, le Consistoire de Paris, en liaison avec la Commission Culture, organise un Concert privé le 8 mars 2010.

 
     
 

Commission du suivi des conversions

Cette nouvelle Commission, co-Présidée par le Grand Rabbin de Paris et le Président du Consistoire de Paris, aura pour objet notamment d’améliorer l’accueil et le suivi des dossiers.

 
     
 
Revalorisation du statut des Rabbins

Une Commission sur le statut des Rabbins est mise en place, composée de Rabbins et personnalités du Consistoire de Paris.

 
 

 
   

:: L'Agenda

 
     
 
13/02 - Vitry sur Seine : Conférence : "Le judaïsme et le couple juif"
 
13/02 - Sarcelles : Chabbat exceptionnel pour le Talmud Torah
 
14/02 - Le Kremlin-Bicêtre : Inauguration de la nouvelle maison communautaire
 
15/02 - Nogent sur Marne : Grand concert lyrique liturgique
 
15/02 - Neuilly organise une Colonie à Haute-Nendaz du 21 février au 7 mars 2010
 
 

 

 
:: Nouvelles d'Israël
 
 
Israël signe l’accord de Copenhague
 

Le gouvernement israélien s’engage entièrement auprès de la convention des changements climatiques des Nations-Unies et du Protocole de Kyoto. Dans cet esprit, le gouvernement d’Israël souhaite s’associer aux Accords de Copenhague et demande que le nom d’Israël soit mentionné dans le chapeau de cet accord.

 
 
Comme l’a annoncé le Président israélien Shimon Peres à la Conférence de Copenhague, en 2020 le gouvernement fera son possible pour réduire de 20% les émissions de CO2...
 
   
 
Remise en forme et SPA : Israël en pleine forme
 
 

Depuis une dizaine d’années, on assiste en Israël à une floraison de centres de remise en forme alliant détente et santé : les Spas.

 

Nouveau concept haut de gamme, le spa est aussi bien le centre de remise en forme que l’institut de beauté toute option doté d’un bain à remous ou « jacuzzi »...

(Echo d’Israël)

 
   
  Posez vos questions à un archéologue de l’Université hébraïque de Jérusalem
 

L’Université hébraïque de Jérusalem est sur Facebook et propose aux internautes de « rencontrer » un expert de l’Institut d’Archéologie. Le Docteur Katia Cytryn-Silverman présente en vidéo ses dernières excavations archéologiques et ses recherches en cours, vous pouvez lui poser des questions, elle vous répondra la semaine suivante dans la vidéo.

 
     
  Première en Israël  
 

Pour la première fois en Israël, les hommes porteurs du virus HIV peuvent envisager d’avoir des enfants en bonne santé grâce à un nouveau traitement...

(Hadassah France)

 
     
  Deux Israéliens primés au FIPA de Biarritz  
 

L’actrice israélienne Maya Maron a reçu le prix du FIPA d'Or Interprétation féminine dans son rôle d’adaptation pour la télévision du Best-seller d’Alona Kimhi « Susannah Ha-Bokhiah » (Suzanne la pleureuse, éditions Gallimard 2001).

 
 

Amikam Goldman a remporté le prix spécial du documentaire (FIPA d’argent) sur les travailleurs émigrés en Israël (Sihat hutz).

(Ynet)

 
     
  Lebanon de Samuel Maoz  
 

Le réalisateur Samuel Maoz s'est inspiré de sa propre vie pour son film Lebanon.

Dans son propre synopsis il écrit: "Je venais d'avoir 19 ans en mai 1982. La vie était belle. J'étais amoureux. Ensuite on m'a demandé de partir sur une base militaire et d'être le tireur du premier tank à traverser la frontière libanaise. Cela devait être une mission d'une journée toute simple mais ce fut une journée en enfer.

 
 
Je n'avais jamais tué quelqu'un avant cette terrible journée. Je suis devenu une vraie machine à tuer. Quelque chose là-bas est mort en moi. Sortir ce tank de ma tête m'a pris plus de 20 ans. C'est mon histoire."
 
     
S'abonner à la Newsletter


Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire de Paris.
Pour vous désinscrire, cliquez ici.