12 septembre 2013 - 8 tichri 5774
Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici
 
 

Horaires de Kippour

 
 
 

Paris

Marseille
Lyon
Toulouse
Nice
Strasbourg
Montpellier
Bordeaux
Entrée
19.49
19.34
19.37
19.50
19.26
19.27
19.40
19.58
Sortie
20.53
20.33
20.39
20.50
20.26
20.31
20.40
20.59
 
     
 
 
 
 

 
 

« Et l'Eternel parla à Moché en ces termes : Cependant le dixième jour de ce septième mois, sera jour des expiations, appel de sainteté et vous humilierez vos personnes, et vous approcherez des sacrifices au nom de l'Eternel. Et vous ne ferez aucun travail en ce jour-là, car c'est le jour des expiations pour faire expiation pour vous devant l'Eternel votre Dieu. Mais toute personne qui ne s'humiliera pas en ce jour-là, sera retranchée de son peuple. Et toute personne qui accomplira un travail en ce jour-là, et Je ferai disparaître cette personne du milieu de son peuple. Vous ne ferez aucun travail, tel est le décret perpétuel pour vos générations, dans toutes vos demeures. Ce sera pour vous une cessation de travail absolue, et vous humilierez vos personnes depuis le neuf du mois au soir, d'un soir à l'autre, vous cesserez tout travail. » (Lévitique vayikra XXIII, 26 à 32)

La veille de Kippour, il est d'usage que les hommes se trempent au Mikvé. Il est bon de multiplier les dons à la Tsédaka.
Kippour est marqué par cinq interdits en plus des interdits liés à la sacralité du Chabbat :
Ne pas manger, ni boire, ne pas se laver ni s’enduire, ne pas porter de chaussures de cuir et les époux dormiront séparés.
Tout membre d’Israël, depuis l’âge de la bat-mitsva ou de la bar-mitsva a le devoir de jeûner le jour de Kippour. Pour les personnes âgées ou malades, on consultera l'avis du médecin et celui-ci devra prévaloir.

« Le repentir et le jour de Kippour n'effacent que les fautes commises vis-à-vis de l'Omniprésent, comme la consommation des mets interdits ou l'union avec des personnes interdites, mais les fautes vis-à-vis de son prochain comme le blesser, le maudire, le voler etc., ne sont pardonnées qui si l'on s'est réconcilié avec l'offensé ; et même si l'on a rendu ce que l'on devait, il faudra aussi se réconcilier, et même si le préjudice n'est que moral, il faudra se réconcilier… Et un homme ne sera pas cruel au point de refuser son pardon à l'offenseur. Et au moment où l'offenseur demandera pardon, on pardonnera avec un cœur sincère et un désir de paix, car telle est la conduite d'Israël. » (Rambam. Lois du repentir)

 

 
 
 
 
 
   
 
 

 

Toutes les synagogues de France seront ouvertes pour vous,

De très nombreux offices supplémentaires sont organisés par les Communautés dans toute la France, n'hésitez-pas à vous en rapprocher !

Soyons tous présents !

Bon jeûne de Kippour !

Chana Tova, Hatima Tova !

 

 
   
 
   
Cérémonie des voeux 5774
 
   
 
   

Le Ministre de l’Intérieur et des Cultes, Manuel Valls, a présenté mardi 10 septembre ses vœux à la communauté juive de France à l’occasion de la nouvelle année 5774, en présence d'Anne Hidalgo, Première Adjointe au Maire de Paris, de Brigitte Kuster, Maire du 17e arrondissement, de Michèle Sabban, Vice-Présidente de la Région Ile-de-France, de Yossi Gal, Ambassadeur d’Israël en France, d’élus, de préfets et de responsables communautaires.

 
     
Après avoir remercié le Ministre de l’Intérieur de sa présence, de son écoute permanente et de sa détermination à lutter contre l’antisémitisme, le Président, portant la voix des communautés juives d’Ile-de-France et de France, a évoqué la « montée de l’antisémitisme trop souvent nourri d’antisionisme », salué l’engagement des autorités publiques à assurer la sécurité aux abords des lieux de cultes, en particulier en ce moment de grande affluence dans les synagogues.  
  Voir la vidéo Lire la suite  
A son tour, le Grand Rabbin de Paris, Michel Gugenheim, a remercié le Ministre de l’Intérieur de sa présence triplement précieuse, à l’image d’un Traité de Kabbale, le Livre de la Création : « L’univers comporte trois dimensions : le temps, l’espace et la dimension de la personne humaine ».  
  Voir la vidéo  
     
Brigitte Kuster, Maire du 17e arrondissement, dans lequel sera érigé le futur Centre Européen du Judaïsme a exprimé sa satisfaction de voir ce projet de longue haleine aboutir.   
  Voir la vidéo Lire la suite  
     
Lui succédant à la tribune, Anne Hidalgo, Première Adjointe au Maire de Paris et représentante de Bertrand Delanoë a exprimé son plaisir de retrouver la communauté juive en ce mois de septembre qui célèbre la nouvelle année.  
  Voir la vidéo Lire la suite  
     
Au cours de son allocution, le Ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, a rappelé la tragédie de Toulouse et Montauban. « Le temps passe mais il ne peut pas effacer. Il n’effacera jamais le drame de Toulouse et Montauban. La nation a été touchée en plein cœur, mais grâce à sa cohésion, la nation a pu porter le poids du chagrin et sans rien oublier, elle a su regarder vers cet avenir que nous devons construire », s’est-il ému.  
  Voir la vidéo Lire la suite  
© A. Azria / E. Lichtfeld    
 
  Le Grand Rabbin de Paris célèbre les 100 ans d'un rescapé de la Shoah  

 

Le 11 Septembre 2013, le Grand Rabbin de Paris Michel Gugenheim, s’est rendu à la résidence Amaraggi, maison de retraite de la Fondation Casip-Cojasor, convié par le Directeur M. Claude Mettoudi, pour assister à la cérémonie organisée en l’honneur des cent ans de l’un des résidents, M. Michel Taustein rescapé de la Shoah, en présence de Mme Michèle Delaunay, Ministre déléguée chargée des personnes âgées et de l’autonomie, M. François Dagnaud, Maire du 19e arrondissement, Mme Kapel, Adjointe au Maire, MM. Eric de Rothschild et Gabriel Vadnai, respectivement Président et Directeur Général de la Fondation Casip-Cojasor, MM. les Grands Rabbins Alain Goldmann et Haïm Korsia, ainsi que  tous les membres de la famille de M. Michel Taustein.

 
     
 
  Don exceptionnel pour Tichri  
 
 
     
 
 
     
 
       
 
L'agenda de la rentrée
 
 

23/09

Fontenay aux Roses : Repas communautaire sous la souccah

 
 

13/10

Neuilly : Salon du Livre

 
  Neuilly : Les cours de la rentrée !  
       
 
 
       
 
 

 

 
 
 
 
 
 

Gardez le contact !

l'appli "Consistoire" est sur IPhone ET... sur Android !

 
     
 

 
     
 
 


Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire
Pour vous désinscrire, cliquez ici