13 février 2009 - 19 chevat 5769  
     
 

Un rapport inquiétant

Le rapport qui a été rendu public ces jours-ci par la Ligue anti-diffamation ne manque pas d’être inquiétant. Non parce qu’il nous révèle une situation que nous ignorions : nous savions les uns et les autres que le réveil de l’antisémitisme dans l’ensemble des pays européens a marqué ces dernières années un bond considérable. Ce que l’enquête menée dans sept pays par les délégués de l’organisation américaine montre désormais c’est l’acuité et le caractère dangereux du phénomène. C’est que la bête immonde touche désormais dans de notables proportions des pays que l’on croyait relativement à l’abri des stéréotypes racistes.

Ainsi près de la moitié des citoyens européens sont d’avis que les juifs ne sont pas loyaux à l’égard de leurs pays; 31 % des personnes interrogées considèrent par ailleurs que ce sont les juifs qui sont responsables de la crise financière mondiale.

Dans certains pays d’Europe, 40% des citoyens pensent que les juifs détiennent trop de pouvoir dans le monde des affaires. Bien plus, ce chiffre grimpe à 50 % en Hongrie, en Pologne et en Espagne. Dans notre pays lui-même que l’on aurait pu croire – eu égard à un récent passé - au moins prudent face à des dérives, le nombre de ceux qui affichent des idées résolument antisémites a augmenté de 5 %. Autre chiffre qui nous interpelle : 44 % des personnes interrogées (64 % en Espagne) pensent que les juifs ont tendance à trop parler de la Shoah.

Quelles leçons devons-nous tirer aujourd’hui des résultats d’une telle enquête ? En premier lieu sans doute le fait que se sont lourdement trompés tous ceux qui, dans nos propres rangs, y compris moi-même, nous invitaient à moins parler d’antisémitisme sous prétexte qu’il aurait pratiquement disparu. Nous n’avons pas réussi – par exemple - à convaincre nos concitoyens de ce que la conservation de la mémoire de la Shoah constitue pour nous une ardente obligation mais qu’elle est aussi pour tous les hommes d’aujourd’hui un devoir, une prudence et une nécessité.

Nous devons réfléchir aux meilleurs moyens de combattre dans nos sociétés le développement d’un antijudaïsme qui a aujourd’hui pour particularité de venir des deux extrémités du panorama politique en convergence avec un certain nombre de milieux islamistes radicaux. Nous entretenons les meilleures relations avec les responsables de la sécurité dans notre pays et nous leur faisons confiance pour continuer à protéger nos lieux de prière, nos centres communautaires et nos écoles. C'est dans cet esprit que nous avons alerté à la fois le Président de la République M. Nicolas Sarkozy, le Premier ministre M. François Fillon et la Ministre de l'Intérieur et des Cultes Mme Michèle Alliot-Marie.

Mais les tristes résultats de cette enquête doivent, avant tout, sonner l’heure du rassemblement de nos forces. Ce rapport rappelle chacun d’entre nous à sa responsabilité.

Amalek n’est pas mort.

Joël MERGUI

 
     
 

Colloque République et Judaïsme


© Alain Azria 

Avec la participation du Ministre de la Défense, Monsieur Hervé Morin, et en présence du Grand Rabbin de France, Monsieur Gilles Bernheim, le Président du Consistoire Central de France, Monsieur Joël Mergui, a organisé un colloque ayant pour thème « République et Judaïsme » le jeudi 5 février à l’Ecole Militaire, là même où le Capitaine Dreyfus fut dégradé en 1895, puis réhabilité en 1906...

Lire l'intégralité de l'article

 

 
   

:: L'Agenda

 
13-14/02 - Ets Haïm
    Chabbat plein pour célibataires
 
13-14/02 - Neuilly sur Seine
    Chabbat thématique tunisien
 
14/02 - Vincennes
    Mélavé Malka : "Chabbat, le coeur de la semaine"
 
Du 16/02 au 27/02 - Chivté Israël
    Centre aéré
 
22/02 - Chasseloup-Laubat
    Rencontres célibataires
     
 
Le Grand Rabbin de Neuilly a pris sa retraite

La Communauté de Neuilly a organisé les 30 et 31 janvier 2009 un chabbat plein à l’occasion du départ en retraite du Grand Rabbin Alexis BLUM, qui fut le Rabbin de la Communauté de Neuilly pendant 21 ans.

Le Président Joël MERGUI a tenu a rendre hommage au Grand Rabbin BLUM en soulignant notamment que la Communauté compterait encore longtemps sur son aide et sa présence.

De nombreuses personnalités communautaires, ainsi que le Maire de la Ville, ont participé à cette Cérémonie d’hommage.

Le Grand Rabbin de Paris David MESSAS, présent ce même Chabbat à la Grande Synagogue de la Victoire, à la Cérémonie d’investiture en l’honneur du Grand Rabbin de France Gilles BERNHEIM, a vivement regretté son absence et a souhaité au Grand Rabbin BLUM une retraite paisible et heureuse.

 
     
 
Rencontre des Communautés parisiennes avec Madame la Ministre de l’Intérieur

Le Président Joël MERGUI et le Grand Rabbin de Paris David MESSAS ont été reçus le 29 janvier dernier par Madame la Ministre de l’Intérieur. Les responsables communautaires des différents départements d’Ile de France ont pu à cette occasion dresser un tableau des derniers événements. Le Président Joël MERGUI a rappelé qu’il considérait les actes et insultes antisémites non pas comme des phénomènes isolés, mais comme faisant partie de l’installation d’un climat antijuif intolérable en France. Il a souligné que la notion de conflit intercommunautaire était inappropriée car les agressions ne sont pas le fait des membres de la Communauté Juive.

La Ministre de l'Intérieur et des Cultes, Mme Michèle Alliot-Marie, a souligné à nouveau son engagement personnel auprès de la Communauté ainsi que la mobilisation des pouvoirs publics.

 
     
 
Décès du Président de la Communauté de Levallois Gilles BEDOUCHA

Le Consistoire de Paris a appris avec infiniment de peine le décès de Monsieur Gilles BEDOUCHA, Président de la Communauté de Levallois.

Le Grand Rabbin de Paris, le Président et les Membres du Consistoire de Paris expriment à sa famille, à ses proches, ainsi qu’à la Communauté de Levallois, leurs très sincères condoléances.

 
     
 

Congrès international

A l’initiative du Centre des Rabbins Européens, Merkaz Rabbene Europa, un congrès international portant sur la famille juive dans le monde moderne aura lieu les 2, 3 et 4 mars 2009 avec la participation de Rabbins et spécialistes venant d’Israël.

Le Grand Rabbin de Paris communiquera le programme de ce séminaire dans la prochaine newsletter.

 
 

 

 


:: Nouvelles des communautés juives
dans le monde
 

Les dirigeants des Communautés Juives d'Europe appellent leurs coreligionnaires à se rendre à Genève pour le Sommet de Durban II le Mercredi 22 Avril 2009

En août 2001, à Durban en Afrique du Sud s'est tenue la troisième conférence mondiale contre le racisme sous l'égide des Nations Unies.

Elle s'est achèvée le 8 septembre 2001, trois jours avant les attentats du 11 septembre. Cet événement sans précédent devient aussitôt le nouveau marqueur à partir duquel les discours et les actions vont s'élaborer durant les années qui suivront au sein de l'ONU.

A deux mois de la Conférence d'examen de Durban dite Durban 2 (20 au 24 avril 2009 à Genève), il est nécessaire de rappeler précisément ce que fut Durban 1, de connaître l'évolution des normes internationales autour du racisme, afin de comprendre à la fois les enjeux de cette conférence, les possibles conséquences sur les luttes contre le racisme, les droits humains et la démocratie.

Ce sommet de Durban 1 avait été marqué par les violences, les slogans antisémites qui pouvaient s'exprimer sans retenue dans le Forum des ONG de la conférence mondiale contre le racisme. Mais d'autres faits étaient aussi graves, comme la mise à silence des femmes, le putsch du caucus des ONG dans une atmosphère de lynchage, l'adoption du texte du forum des ONG en dehors de tout cadre démocratique.

A peine quelques semaines après les attentats du 11 septembre, commence à s'élaborer au sein de l'ONU toute une rhétorique d'inversion, visant à faire peser sur une entité non définie mais fortement stigmatisée : « l'Occident », la responsabilité des actes terroristes qui ont été commis sur le sol américain puis à Madrid en 2004 ou au Royaume Uni en 2005.

Se structure depuis 2001 une plateforme politique qui continue de se focaliser sur l'état d'Israël, considère l'islamophobie comme la forme absolue du racisme commis par les occidentaux, et vise à limiter la liberté d'expression. En ce qui concerne les femmes, les poussées relativistes qui placent les traditions, les cultures et les religions comme supérieures aux droits universels va particulièrement porter un coup aux revendications concernant les droits des femmes.

En revanche certains thèmes comme la représentation politique, les mutilations sexuelles, la traite ou la prostitution vont être instrumentalisés pour valoriser la place traditionnelle des femmes dans l'espace de la famille, protégées par l'espace du religieux, notamment par la Charia.

Ce qui est prévu par les textes préparatoires de Durban II, c'est une attaque en règle de la laïcité et de l'universalisme considérés comme faisant partie d'un système de valeur occidental, avec une limitation de la liberté d'expression. Une des batailles de Durban II va porter sur La diabolisation d'Israël La focalisation disproportionnée sur le conflit israélo-palestinien, et les dérives qui en ont découlées, se sont encore amplifiées au sein des différents mécanismes de l'ONU. Le « langage de haine » que l'on croyait avoir pu voir supprimé de la DPA a pu se structurer et être introduits dans d'autres documents officiels, lors d'interventions orales de pays ou de groupes politiques ou régionaux.

- Focalisation sur Israël au sein des instances onusiennes

- Centralité de la question palestinienne au sein des mécanismes de l'ONU
Au sein du Conseil des droits de l'homme, le point 7 de l'ordre du jour, consacre de façon permanente les territoires palestiniens occupés, tandis qu'aucune autre région, pays ou conflit ne sont consacrés dans aucun des autres points de l'ordre du jour.

- Elaboration du vocabulaire de haine

- Les interventions orales depuis 2001 ont continué d'utiliser le fameux « langage de haine » supprimé dans la DPA de Durban. Ont été ajoutés de nouvelles formulations comme celle « de Terrorisme d'Etat » dans les négociations autour d'une nouvelle convention internationale contre le terrorisme ou la reprise de termes inscrits dans la mémoire de Shoah pour qualifier les actions d'Israël à l'encontre des Palestiniens : « Holocauste », etc… Pour amplifier la dimension raciste du sionisme. L'invocation de la judaïsation de la Palestine est récurrente. Pour renforcer le caractère blasphématoire du sionisme, des résolutions sont adoptées condamnant le fait qu'Israël empêcherait l'accès aux lieux saints, Jérusalem, etc.

- De la résolution sionisme = racisme, nous avons glissé vers l'affirmation qu'Israël est un pays d'apartheid. Le premier à avoir formellement introduit cette notion dans un document estampillé de l'ONU est le rapporteur spécial sur les territoires palestiniens occupés John Dugard. Le 24 novembre 2008, le président de l'Assemblée Générale, Miguel d'Escoto Brockman lors d'une séance plénière qualifiait les politiques d'Israël d'apartheid et appelait la communauté internationale à engager des campagnes de boycott à son endroit comme à l'époque de l'Afrique du sud.

- L'intériorisation de la stigmatisation d'Israël s'intègre dans le processus d'élaboration du vocabulaire de haine. Ainsi, hormis les USA et le Canada, la plupart des démocraties participent aux dérives, soit en votant en faveur des résolutions stigmatisant Israël, soit en s'abstenant et ne vote que très rarement à leur encontre. Des termes tels que « massacres », « disproportion ou punitions collectives » qui avaient court bien avant l'intervention militaire récente à Gaza, participent à la surenchère linguistique. La terminologie « puissance occupante » étant quasi systématiquement utilisée dans les résolutions. (rapport de Malka Marcovich) Dans ce contexte, l'ensemble des assoications juives d'Europe appelle les Communautés juives d'Europe à venir en masse manifester leur soutien à Israël et leur rejet de la diabolisation d'Israel et des Juifs, à Genève, le mercredi 22 avril 2009, de 10h à 17h. Pour les Parisiens, ils pourront se rendre par bus affrétés par le B'nai B'rtih France ou par TGV Paris-Genève, avec un aller-retour dans la journée.

Inscriptions nazies et antisémites au cimetière de Montigny-lès-Metz

Un mur extérieur du cimetière de Montigny-lès-Metz, en banlieue de Metz, a été recouvert d'inscriptions nazies et antisémites dans la nuit de mardi à mercredi, a-t-on appris mercredi de source policière. Aucune tombe du cimetière, qui ne présente pas de carré israélite, n'a été profanée, a-t-on précisé de même source.
Parmi les inscriptions, faites à la peinture noire sur une centaine de mètres, on peut notamment lire "Hitler avait raison" et voir une étoile de David accrochée à une potence.
Une équipe de la police scientifique et technique a été dépêchée sur les lieux.

(AFP - 11 février 2009)

 
Ouverture d'une enquête sur un évêque britannique niant les chambres à gaz BERLIN

Le parquet de Ratisbonne (sud de l'Allemagne) a déclaré vendredi avoir ouvert une enquête sur un évêque britannique intégriste ayant nié les chambres à gaz dans une interview à la télévision suédoise. Richard Williamson avait annoncé: "Je crois qu'il n'y a pas eu de chambres à gaz (...) Je pense que 200.000 à 300.000 juifs ont péri dans les camps de concentration, mais pas un seul dans les chambres à gaz". Le parquet présume que l'entretien de six minutes a été enregistré en Allemagne dans le cadre d'un séminaire de la Fraternité sacerdotale intégriste Saint-Pie X, a déclaré l'adjoint du procureur Edgar Zach. A la fin de l'interview, l'évêque âgé de 68 ans s'était inquièté des conséquences de ses propos :
"Attention, c'est contre la loi allemande, si quelqu'un se trouvait ici, on me jetterait en prison avant que je ne quitte le pays, j'espère que ce n'est pas votre intention".

(AFP - 26 janvier 2009)

 
Le musée d'Auschwitz veut créer un fonds de 100 Millions d'Euros pour préserver le site VARSOVIE

Le musée du camp de concentration nazi d'Auschwitz-Birkenau veut créer un fonds de dotation d'environ 100 millions d'euros pour assurer la maintenance du site, a déclaré lundi son porte-parole. "Nous voudrions mettre en place un fonds de dotation de 100 millions d'euros pour financer un plan de maintenance du musée sur 15 ans", a déclaré à l'AFP Pawel Sawicki.
"Cela nous apporterait entre 4-5 millions d'euros supplémentaires par an nécessaires pour des travaux de maintenance", a-t-il ajouté. "La partie du musée située à Birkenau a tout particulièrement besoin d'être rénovée. Les baraques de prisonniers y sont posées sur le sol marécageux. Leurs fondations se fissurent à chaque dégel printanier", a-t-il ajouté.
Le budget annuel du musée d'Auschwitz-Birkenau est de 24 millions de zlotys (5,53 millions d'euros). La moitié est apportée par le gouvernement polonais, alors que le reste est assuré principalement par les recettes du musée. Entre 3 et 5% sont apportés par la Fondation Lauder et les gouvernements des Länder allemands. Le site du musée s'étend sur 200 hectares et comprend 155 bâtiments en état et 300 ruines.
"Le processus juridique de création du fonds devrait être achevé d'ici un mois", a encore déclaré M. Sawicki. L'an dernier, 1,13 million de personnes ont visité le musée d'Auschwitz, dont 410.000 Polonais, 110.000 Britanniques, 75.000 Américains, 58.000 Allemands et 44.000 Israéliens. Les Nazis ont exterminé à Auschwitz-Birkenau environ 1,1 million de personnes, dont 1 million de juifs, entre 1940 et le début de 1945.

(AFP - 26 janvier 2009)

 
 
:: Nouvelles d'Israël
 
THALES fournira la charge utile du nouveau satellite israélien Amos 5.
 

Thales Alenia Space a signé fin juillet un contrat avec l'entreprise russe Reshetnev ISS (ex-NPO-PM), pour fournir la charge utile du satellite de télécommunications civiles Amos 5, destiné à l'opérateur israélien Spacecom.

 
 

Cette charge utile sera intégrée sur la nouvelle plate-forme Express 1000H, conçue et fabriquée par ISS. Ce sera la première vente à l'export de cette nouvelle plateforme. Thales Alenia Space, qui a déjà fourni les payloads des 4 précédents satellites israéliens AMOS, reste ainsi le fournisseur exclusif de charges utiles pour Spacecom. Positionné sur l'orbite géostationnaire 17°Est, le satellite Amos 5 sera lancé fin 2010 sur un lanceur Proton. Grâce à ce satellite, Spacecom pourra accroître sa capacité dans les bandes de fréquence Ku et C au Moyen-Orient et en Afrique.Selon nos informations, Thales Alenia Space disposerait d'une option pour la signature d'un nouveau contrat dans les prochains mois pour le satellite Amos 6.

(www.israelvalley.com)

 
 
 

La société israélienne Lipogen améliore le rôle du cerveau vis-à-vis de la mémoire et de l'humeur.

 
Lipogen développe et produit un supplément alimentaire qui améliore le rôle du cerveau vis-à-vis de la mémoire et de l'humeur. Cet ingrédient naturel contient de la phosphatidylsérine (PS) que l'on retrouve aussi dans le poisson, les légumes à feuilles vertes, le soja et le riz.
 
 

Le PS est produit naturellement par le cerveau mais des facteurs tels que le stress ou l'âge peuvent altérer sa présence. Le Lipogen PS permet donc d'améliorer le rôle du cerveau notamment vis-à-vis de la mémoire et de l'humeur. Des études l'ont même relié au retard dans les symptômes de début d'Altzheimer. Aussi le Lipogen PS devrait bientôt être intégré dans beaucoup d'aliments aux Etats-Unis où plus de 5 millions d'Américains sont atteints d'Altzheimer. Contact : P.O. Box 7687. Haifa, 31078. Israel. 972 544522355.

(www.israelvalley.com)

 
   

 

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu sur Sefarim.fr à l'adresse suivante:

Pentateuque Exode ch. 18, v. 1, (Yitro)

 
     
S'abonner à la Newsletter


Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire de Paris.
Pour vous désinscrire, cliquez ici.