15 novembre 2019 - 17 hechvan 5780
 

Chabbat Vayéra

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu

sur

 

Paris

Lille
Strasbourg
Lyon
Nice
Marseille
Montpellier
Toulouse
Bordeaux
Déb.
16.52
16.44

16.32

16.52
16.47
16.56
17.01
17.11
17.16
Fin

18.01

17.54
17.40
17.57
17.51
17.59

18.05

18.15
18.20
COMMENTAIRES RABBINIQUES
 

Lumière sur la sidra, par le rabbin Jacky Milewski

Sur le chemin de la prière...
« Avraham s’est approché (vayigach) et il à dit [à Hachem] : Vas-Tu mettre fin au juste avec le méchant ? ». Quelle est la signification de l’expression « Avraham s’est approché » ; il s’est approché de qui ? De quoi ?
Rachi explique que le terme « vayigach » a trois sens : celui de la guerre comme dans II Sam 10, 13 ; celui de la conciliation comme dans Gen 44, 18 ; celui de la prière comme dans I Rois 18, 36. Dans sa défense pour Sedom, Avraham s’est exprimé avec dureté ; il s’est exprimé en vue de trouver une voie de conciliation et dans une perspective de prière.

 

Lire la suite

COURS VIDEOS DE NOS RABBINS
 

Ytshak Benhamou

Vayéra : la charité, un acte noble ou simplement la rectification d’un tort

 
 

Raphaël Cohen

Vayéra : Tsédaka, cadeau d'amour et de partage

 
 

Daniel Dahan

"La justice ... ?! : Vayéra"

 
 

Joël Jonas : La paracha de la semaine en 3 minutes

Les restos du coeur

 
 

Jacky Milewski

Prophétie et Confiance

 
 

Mevorah Zerbib

Chabbat mondial 5780, une année exceptionnelle

 
 
 

Retrouvez toutes les vidéos des rabbins

 
   

 

 
MEDIAS
       
 

Étoile jaune dans la manifestation contre l'islamophobie : "C'est une aberration" pour Haïm Korsia, le grand rabbin de France

 
       
 

Haïm Korsia sur les commémorations du 11 novembre : "C'est l'ensemble de la nation qui porte la mémoire"

 
       
ACTUALITE
    Hommage aux victimes du Bataclan  
 

Mercredi 13 novembre, un hommage a été rendu aux victimes de l'attentat terroriste au Bataclan, 4 ans après le drame. Le Grand Rabbin de France Haïm Korsia, le Grand Rabbin de Paris Michel Gugenheim et le Président Joël Mergui étaient présents à cette cérémonie, pour ne jamais oublier. Ils se sont ensuite rendus au mémorial pour les soldats morts en opérations extérieures inauguré dans le parc André-Citroën.

 
       
    Cérémonie du 11 novembre à l’Arc de Triomphe  
 

Le Grand Rabbin de France Haïm Korsia et le Président du Consistoire Joël Mergui étaient présents lors du 101ème anniversaire de l’Armistice de 1918, pour honorer la mémoire des soldats morts au combat. Lors de cette cérémonie annuelle, le Président de la République Emmanuel Macron a ravivé la flamme du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe.

 
  © Elysée    
    Le Président du Consistoire à Bordeaux  
 

 

Le Président du Consistoire Central Joël Mergui présent à Bordeaux, a pu saluer les 200 étudiants venus à l’occasion de la convention nationale de l’UEJF et encourager la nouvelle présidente de l’UEJF Noémie Madar. Il a rejoint par la suite les salons ou avaient lieu les Assises du Judaïsme organisées par le Président du Consistoire de Bordeaux et du sud-ouest Érick Aouizerate. Il a assisté à différents ateliers mis en place, et a pu délivrer un message et échanger avec la cinquantaine d’intervenants présents. L’enjeu de ce séminaire était d’évoquer les différentes thématiques (relève communautaire et jeunesse, statuts des femmes, les conversions, la formation des rabbins, l’accueil de l’autre, …) Des différents ateliers de travail et de réflexion ont émergé des propositions et suggestions respectant notre Halacha.

 
       
   

Diner républicain annuel des communautés juives du Val de Marne

 
 

Mercredi 13 novembre avait lieu dans le cadre magnifique de la mairie de Saint-Maur-des-Fossés, le traditionnel rendez-vous annuel du Conseil des Communautés Juives du Val-de-Marne (CCJ 94), organisé sous l'égide des « Journées du Consistoire » en présence de la quasi-totalité des communautés et associations du département représentées par leurs dirigeants au grand complet, invités par les maîtres de céans, Gérard Uzan, président du CCJ 94 et Michel Dluto, président de la communauté ACIP de Saint-Maur / la Varenne.

 
    Lire la suite  
    Lancement de la campagne de Pessah 5780 des matsot Rosinski Sbir  
 

Mardi 5 novembre, le Grand Rabbin de Paris Michel Gugenheim s'est rendu en compagnie du Rav Eliahou Elkiess dans l'atelier de production des matsot Rosinski Sbir, à l'occasion du lancement de la campagne de Pessah 5780. Il a pu vérifier le très haut standard de cacherout de ces matsot qui portent également le label Star-K et bénéficient désormais de 21 points de vente aux USA.

 
       
    Hilloula de Rahel Iménou à Créteil  
 

Le dimanche 10 novembre 2019 a eu lieu la Hilloula de Rahel Iménou au Palais des Sports de Créteil en présence de plus d'un millier de dames. C'est dans une ambiance festive et conviviale que les dames ont partagé un dîner et ont dansé au rythme de la musique. Merci à l'ensemble de l'équipe de bénévoles qui a organisé cette très belle manifestation couronnée de succès.

 
       
    Afrachat halla "mères-filles" à Montrouge  
 

A l’occasion du chabbat mondial, une afrachat halla géante spécial mères-filles s’est tenue hier soir à Montrouge animée par Mme la rabbanite Myriam Melka. De très nombreuses femmes dont Me Sarah Tellouk, administratrice au Consistoire, se sont réunies pour unir leur prières, pétrir et  tresser leur pain de Chabbat, manger et chanter dans une ambiance joyeuse.

 
       
JEUNESSE
   
La 'Hazac ! Le mouvement du Consistoire au Service des Petites Communautés
 
 

Ce Chabbat une équipe dirigée par Ephraïm Reisberg s’est rendue à Troyes. La venue des jeunes après un long moment d’absence a été un événement très attendu par cette communauté très chaleureuse. Ce Chabbat leur a permis de rencontrer d’autres jeunes et de constater une participation très enthousiaste des membres de la communauté aux offices et au repas de Chabbat du Vendredi soir.
La ‘Hazac remercie le Président de la communauté M. Joseph Kadouch pour son investissement dans les préparatifs de tous les repas de ce Chabbat communautaire qui fut une totale réussite et le Délégué rabbinique Rav Zalman Lewin pour l’organisation.

 
CULTURE
    Cinéma : Chichinette, ma vie d'espionne  
 

Allemagne 1945, Marthe Hoffnung connue sous le nom de "Chichinette, la petite casse-pieds", infiltre les lignes ennemies et réussit à berner les nazis. 74 ans plus tard, âgée de 99 ans, elle fait le tour du monde comme une rock star et témoigne inlassablement de son histoire.

 
    Consulter le dossier de presse  
 
 
 
   
 

Gardez le contact !

Installez l'appli "Consistoire" sur votre smartphone !!

 
   

Copyright © consistoire