17 Février 2011 - 13 Adar I 5771
Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici
 
 
 
 

Dîner de gala au Palais des Sports de Créteil

L’ Abasba, association ayant pour vocation de venir en aide aux personnes en difficulté, a donné son grand dîner de gala au Palais des Sports de Créteil le 6 février dernier en présence du Grand Rabbin de France Gilles Bernheim, du Grand Rabbin de Paris David Messas, du Président Joël Mergui, du Président de la communauté de Créteil Albert Elharrar, du Rabbin Alain Salomon Senior et du député-maire de Créteil, M. Laurent Cathala.

 

 
 
© Alain Azria
 
 
 

RENCONTRE AVEC ALBERT ELHARRAR, Président de la Communauté de Créteil

I.J : En tant que Président, présentez-nous en quelques mots la Communauté de Créteil…

A.E : Le développement de la communauté juive de Créteil a eu lieu essentiellement avec la venue des juifs d'Afrique du Nord en 1962. La vie communautaire a débuté dans un modeste local et c'est en 1970 qu'est construite la grande synagogue du 8 mai 1945 (qui comprend notamment un très beau Mikvé et des salles de Talmud Torah) à laquelle sera rattaché le centre communautaire édifié en 1988, qui abrite plusieurs activités et ateliers. Puis des oratoires ont vu le jour, répartis harmonieusement dans les différents quartiers de la ville. Aujourd'hui, la communauté juive de Créteil compte une dizaine d'oratoires consistoriaux dont l'un abrite le Collel Avrehim, dont plusieurs membres sont aujourd'hui des cadres communautaires compétents. Par ailleurs il y a également le Beth Habad dirigé par le Rav Haim Melloul, le Beth Hamidrach sous l'autorité du dayan Rav Chimon Charbit et quelques oratoires non consistoriaux. L'implantation du réseau scolaire Ozar Hatorah qui compte aujourd'hui plus de 1500 élèves a fortement contribué au développement de la vie communautaire et a favorisé l'installation de familles venues nombreuses de Paris et des différentes banlieues, ce qui a engendré l'implantation de divers commerces cachers de proximité : épiceries, pâtisseries, boulangeries, restaurants situés sur le front du lac de Créteil. Par ailleurs, il existe à Créteil des mouvements de jeunesse, le Maccabi, à côté d'associations diverses telles que la Wiso, le 3e âge, etc.

 

I.J : Quelles sont les grandes dates et les grands événements qui ont marqué votre Communauté ?

De nombreux événements ont marqué la vie communautaires de Créteil au cours des 40 dernières années ; on peut citer la visite du général Ariel Charon, des grands rabbins d'Israël, Rav Ovadia Yossef venu visiter les écoles juives, Rav Bakchi Doron venu inaugurer le Mikvé, la semaine de la culture juive.

I.J : Vous venez de célébrer le 8ème Grand Gala au profit de l’action sociale de la Communauté de Créteil le 6 février dernier au Palais des Sports de Créteil. Ce Gala a été organisé sous le Haut patronage du grand Rabbin de France Gilles Bernheim et du Président du Consistoire Joël Mergui. Comment s’est déroulée cette soirée et a-t-elle répondu à vos attentes ?

Le gala de l'Abasba a d'abord été un succès communautaire puisqu'il a régné dans cette soirée une ambiance particulièrement festive et conviviale où l'on sentait le bonheur d'une communauté qui se retrouvait entre amis. Il est vrai que la présence de grandes personnalités telles que le député-maire de Créteil, M.Laurent Cathala ,Le Grand Rabbin de France M. Gilles Bernheim , le Grand Rabbin de Paris M. David Messas, et le Président des Consistoires M. Joël Mergui, a, par la profondeur des propos des intervenants, largement contribué à rehausser le prestige de cette soirée. Les participants ont répondu avec beaucoup de générosité à l'appel de fonds qui permettra de faire face aux multiples sollicitations des personnes dans la précarité

 

I.J : Quels sont vos souhaits et vos projets pour votre Communauté ?

Actuellement, les responsables de la jeunesse ont pour mission de trouver un bâtiment dédié uniquement à la jeunesse pour permettre la tenue de différentes activités du fait que Créteil accueille en son sein de très nombreuses universités et donc beaucoup d'étudiantes et d'étudiants. Le souhait est de mobiliser un maximum de fidèles autour des lieux de vie communautaire pour les uns la synagogue, pour les autres le centre communautaire, pour certains, les conférences, les expositions, etc... L'essentiel étant de permettre à tout juif d'être attaché d'une manière ou d'une autre à la vie communautaire.

Propos recueillis par Jessica Toledano pour Information Juive

 
     
 
 
 
Saint-Ouen l'Aumône célèbre les femmes juives
 
 

Ce dimanche 13 Février, la communauté de Saint-Ouen l'Aumône (95) célébrait les femmes vertueuses et « une nouvelle approche de l’amour, » thème de la conférence du Rav DREYFUSS venu spécialement de Bnéi Brak.

Mme Evelyne GOUGENHEIM, Administratrice de l'ACIP, représentait le Président Joël MERGUI, pour ce cours spécial dédié aux dames, pivot de cette manifestation qui place, chaque année, les femmes sur le devant de la scène communautaire, pour la plus grande joie des participants et du Président Gérard Sitbon.


 
 
 
 
Rennes réfléchit à la Transmission de l'identité juive
 
 


Dans le cadre des Assises des Communautés juives de France, la communauté de Rennes s’est réunie le 17 janvier dernier sous la direction du Professeur Bernard Lobel, Président d'honneur, en présence des responsables religieux, du Président Maurice Azeroual et des membres du Bureau.

Sur le thème de la transmission de l’identité juive, l’assemblée avait choisi, pour sa première séance, de traiter cette question sous l’angle du vécu personnel, permettant à chacun de faire part de sa propre expérience.

Ces travaux, ainsi que la synthèse de ceux à venir, viendront enrichir le débat à venir au sein des Assises Nationales.

 
 
 
 
Shabbat plein avec la communauté du 16° arrondissement
 
 
Les 11 et 12 février, la communauté du 16° arrondissement organisait un Shabbat plein (Paracha TETSAVE) avec la présence exceptionnelle du RAV E. DREYFUSS de Bné Brak, autour des problèmes spécifiques de notre époque, dans le couple Juif.

Après l'office, un diner-débat a réuni plus de 60 jeunes permettant de commencer à développer toutes les facettes du comportement réciproque.


Le lendemain, devant une assistance largement dominée par de jeunes couples, un grand Kiddouch suivi d'un repas communautare a été servi à plus de 100 personnes ponctué de chants et de Dvra Thora assurés en particulier par le Rav EL GRABLI.

 
 
 
 
Un Melavé Malka à Vitry
 
 
Le Grand Rabbin de Paris David Messas a présenté l'actualité des dix Commandements dans la vie juive et pour l'Humanité, dans la Synagogue de Vitry, ce chabbat.

Les participants ont pu écouter à loisir les voix du Rav Berdugo Meir de Marseille, du Rav Toledano de Chevilly Larue, et du Rav et Cantor Gabriel El Fassi lesquels ont également visité le Mikvé flambant neuf de Vitry.

 
 
 
 
Conférence à la synagogue de Neuilly
« L’islam, le monde arabe et l’Europe »
 
 

La synagogue de Neuilly Ancelle était comble ce 15 février pour la conférence qui s'est tenue dans le cadre des activités du Centre Communautaire Jerome Cahen, sur les développements récents dans le monde arabe, en présence notamment du Président de la communauté de Neuilly Philippe Besnainou, du Grand Rabbin Blum et d'administrateurs de la communauté.

 

Cette conférence, présentée et animée par Philippe Karsenty, a réuni trois grands spécialistes de la question : Daniel Pipes (directeur du Middle East Forum de Philadelphie), Michel Gurfinkiel et Guy Millière qui ont débattu des évènements actuels ainsi que des conséquences pour Israël et pour l'Europe.


Etait également présent Adel Gastel, journaliste de France 24, venu témoigner de son expérience personnelle aux mains des partisans du président égyptien déchu Hosni Moubarak lors des récentes manifestations. Un long échange entre les trois orateurs et le public a finalement été l'occasion d'une intéressante séance de questions-réponses qui a confirmé l'intérêt de tous pour ce sujet d'actualité brulante aux conséquences encore très incertaines.

 

 

Extrait de la conférence:
http://www.youtube.com/watch?v=GlFWkwYhK4I&feature=player_embedded

 
 
 
Pas de vacances pour les Talmudé Thorah consistoriaux
 
 

L'école a fermé ses portes et vos enfants ne sont pas partis en vacances ?

Les Talmudé Thorah du Consistoire restent ouverts, pendant toute la durée des congés d'hiver, mais aussi pendant toutes les vacances scolaires.
Ainsi non seulement les TalmudéThorah fonctionnent normalement les jours de la semaine du 12 au 27 février, mais ils accueillent aussi tous les enfants, deux dimanche sur trois.


Renseignements auprès de votre communauté ou du service éducatif du Consistoire :
01 40 82 26 30

 
 
 
 
   
     
 
 
 
 
Les jeunes de La ‘Hazac forment la liaison entre Enghien les Bains et Rennes !

Après la signature du partenariat entre la Communauté d’Enghien et la Communauté de Rennes, une équipe de La ‘Hazac s’est rendu à Enghien les Bains et a animée les offices de chabbat.

Toutefois, le but principal de ce chabbat était de sensibiliser des jeunes de la Communauté d’Enghien à former une équipe pour la mission ‘Hazac à Rennes.

Cette opération fut une totale réussite puisqu’ une équipe composée de jeunes d’Enghien est en cours de formation.

Ce résultat a été atteint grâce à la collaboration du Président M. Jules MARCIANO et l’aide du Rabbin Ilan TOLEDANO.

 
     
 
 
 
     
 
 
   
 
     
 
 
L'agenda Paris - Ile de France

 

 
 
19/02 - Vincennes Ashkénaze  
    Concert - Etude sur le thème : La joie dans le judaïsme  
 
27/02 - Saint-Ouen l'Aumône  
    Conférence "La Kahéna"  
 
19/02 - Vitry  
    Un Chabbat Plein avec la Hazak du Consistoire ,nous passerons encore un Chabbat dans la Joie et la Paix.  
 
27/02 - Nogent sur Marne  
    Sortie Cinéma pour voir le film de Nurith Aviv : Traduire  
 
28/02 - ENGHIEN  
    Conférence Rav SITRUK à ENGHIEN le 28 février 2011 20h30  
   
La province en action  
     
18 et 19/02 - Troyes
Chabbat plein pour les jeunes avec les EEIF de St Maur / La Varenne
 
     
18 et 19/02 - Cannes
Chabbat communautaire en présence du Grand Rabbin Alain Guedj
 
     
23/02/11 - Grenoble
dans le cadre du cycle de conférences "Les mercredis de la pensée juive"
conférence sur le thème : Le don, acte de justice
de 20 h à 21 h 30

 
     
Strasbourg  
     
Toulouse  
     
 
 

Culture



 
 

Job est l'un des personnages les plus fascinants et énigmatiques de la Bible.
Il est le symbole de l'homme qui affronte seul la justice divine. Le Livre de Job a passionné et intrigue tout au long des siècles ...
Pierre Assouline part sur les traces de Job, remontant plus de vingt-cinq siècles, jusqu'aux sources du Texte en interrogeant les innombrables commentaires et représentations qu'il a suscités.
De cet immense parcours, qui l'a conduit aux bibliothèques et musées du monde entier est né un livre à mi-chemin entre biographie et roman.
"Vies de Job" se lit comme le récit d'une quête intérieure, celle d'un écrivain hanté par son personnage.

Vient de paraitre
"Vies de Job"
Roman de Pierre Assouline, chez Gallimard

 
   

 

***

 

 
 

Un chercheur israélien intègre pour la première fois le Conseil européen de Recherche, le CER .
Danny Dolev, informaticien et ingénieur de renom, professeur à l'Université hébraïque de Jérusalem vient d'être nommé au conseil scientifique de cet organisme qui compte 22 scientifiques.

 

 
       
  Carnet  
 

* Félicitations au Grand Rabbin de France Gilles BERNHEIM pour le mariage de sa fille Noémie avec Noam

 
     
     
 
 
Chabbat
 

Paris

Marseille
Lyon
Toulouse
Nice
Strasbourg
Montpellier
Bordeaux
Entrée
17h59
17h56
17h59
18h11
17h48
17h38
18h33
18h18
Sortie
19h06
18h58
19h03
19h14
18h50
18h45
19h35
19h21


Paracha Ki Tissa

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu sur Sefarim.fr
à l'adresse : Pentateuque Exode ch.30, v.11

 

 
     
 


Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire
Pour vous désinscrire, cliquez ici