17 mars 2017 - 19 adar 5777
Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici
 
 

Chabbat Ki-Tissa
Chabbat Para

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu

sur

 
 
 

Paris

Lille
Strasbourg
Lyon
Nice
Marseille
Montpellier
Toulouse
Bordeaux
Déb.
18.41
18.38
18.19
18.31
18.21
18.29
18.35
18.45
18.52
Fin

19.48

19.47
19.26
19.35
19.24
19.31
19.38
19.47
19.56
 
 
 
 
   
 
 
 

 

 
  Ce 19 mars 2017, synagogue de Nazareth souvenons nous de la tragédie de Toulouse.

Depuis mars 2012 la liste des victimes du terrorisme djihadiste s’est allongée, mêlant aux enfants juifs et aux soldats, des journalistes, des juifs préparant chabbat, des policiers, des amoureux de la musique et de l’art de vivre à la française, un prêtre, des touristes et des Niçois célébrant la Fête Nationale.

5 ans après la tragédie de Toulouse, dans le même contexte d’élections présidentielles, n’oublions pas Myriam Monsonégo, Arieh, Gabriel et Jonathan Sandler assassinés parce que juifs, ni Imad Ibn Ziaten, Abel Chennouf, Mohamed Legouad, abattus parce que soldats français.

Ce 19 mars 2017, une cérémonie solennelle se déroulera dans la même synagogue 15, rue Notre Dame de Nazareth 75003 Paris à 19h, pour honorer la mémoire de toutes les victimes du djihadisme dont les noms resteront tous associés à l’histoire des pays démocratiques qui refusent de se soumettre à la barbarie, à la haine et à l’exclusion.

Merci de leur faire l'honneur d'être une nouvelle fois tous réunis en leur souvenir, en présence des familles.
 
     
   
     
COMMENTAIRES RABBINIQUES
 

La paracha de la semaine en 3 minutes, par le rabbin Joël Jonas

Ki Tissa : Peur sur le désert

 
   

Lumière sur la sidra... par le rabbin Jacky Milewski

 
 

L'avance de la Torah
La Torah, donnée au Sinaï, aux enfants d’Israël, constitue une rupture radicale avec les systèmes de pensée et de l’esprit du temps qui prévalaient jusqu’alors. La Torah ne résulte pas du contexte historique et social dans lequel elle apparaît. Elle est un morceau de ciel qui s’est déposé sur la terre, elle est un chemin nouveau proposé par D.ieu à l’humanité. Les idées qu’elle exprime, les postures qu’elle préconise, les injonctions qu’elle prescrit, constituent une considérable innovation pour le monde.

 
   

Lire la suite

 
   

Paracha Ki Tissa, par le rabbin Michaël Azoulay

 
 

La faute du veau d’or dont il est question cette semaine, a beaucoup contribué à desservir l’image du peuple d’Israël. De nombreux théologiens y ont trouvé un motif pour vilipender le « peuple à la nuque roide », et, déjà, prétendre à sa déchéance.
Il est vrai que l’idée même d’un peuple qui a assisté à tant de miracles, et qui, au pied du mont Sinaï, lieu de la promulgation des  Dix Paroles, parmi lesquelles, celles concernant la prohibition de l’idolâtrie, se laisse tenter par elle, a de quoi choquer.

 
   

Lire la suite

 
ACTUALITE
   

Hommage au rav Bamberger

 
 

Une plaque a été inaugurée mercredi, au centre communautaire de Metz, en hommage au Rav Bamberger, Dayan de la Moselle durant 44 ans. Le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, et le Président du Consistoire, Joël Mergui, étaient présents pour honorer sa mémoire, aux côtés notamment de son épouse, de son fils, du Grand Rabbin de la Moselle Bruno Fiszon, du Président du Consistoire de la Moselle, Jean-Claude Michel, et du Président de la communauté de Metz, Philippe Wolff.

 
       
   

Sarcelles : Commémoration en mémoire des victimes de l'attentat de Toulouse

 
 

© Alain Azria

 

 

 

Le Grand Rabbin de Paris Michel Gugenheim s'est rendu à Sarcelles le mercredi 15 mars pour assister à la commémoration en mémoire des victimes de l'attentat de Toulouse en mars 2012 : Jonathan Sandler zal, ses deux enfants Arié et Gabriel, et Myriam Monsonego. La cérémonie s'est tenue Place Sandler et Monsonego devant la stèle, et les allocutions ont été prononcées dans la salle communautaire en présence notamment de M. Bruno Le Roux, Ministre de l'Intérieur, de Mme Juliette Méadel, Secrétaire d'Etat pour l'assistance aux victimes, M. Emmanuel Macron, candidat à la présidence de la République était aussi présent, de M. Pupponi, Député-maire de Sarcelles et co-initiateur de cette commémoration a notamment insisté sur l'importance du rappel des noms des victimes souvent occultés à l'avantage du nom de l'assassin. C'est le contraire qui serait conforme à la morale, et le Grand Rabbin recommande de s'habituer à ne jamais prononcer le nom des assassins.

 
       
   

Le Grand Rabbin de Paris présent au gala d'Otzar Hatorah

 
 

Mercredi 15 mars, le Grand Rabbin de Paris Rav Michel Gugenheim s’est rendu au Gala d'Ozar Hatorah. Lors de sa prise de parole, il a rendu hommage au Rav J.P Amoyelle, président-fondateur, qui a développé durant un demi-siècle cette organisation qui a tant fait pour l’éducation juive en France. Et a souhaité une totale réussite à son successeur, Monsieur Francis Ach. Il a conclu par la distinction que le judaïsme établit entre enseignement et éducation, celle-ci consistant, selon le slogan d'Ozar Hatorah à « développer le meilleur de soi pour la vie ».

 
       
   

"Le Violon de mon Père" à la Victoire

 
 

Dans le cadre des festivités organisées pour marquer cette année les 50 ans de la réunification de Jérusalem, la Grande Synagogue de la Victoire a accueilli lundi soir la lecture-concert intitulée « Le Violon de mon Père, » en hommage au grand militant Henri Boret. Ce merveilleux spectacle était organisé par Benny Boret à l’occasion de la sortie de son livre « Si tu es un homme … », retraçant l’histoire de son père. Le Président du Consistoire, évoquant quelques souvenirs qu’il a pu partager avec Henri Boret, a rendu un vibrant hommage à cet homme qui a servi d’exemple à de nombreux jeunes devenus depuis cadres de la communauté juive.  
    Lire la suite  
   

Le Grand Rabbin de France invité de la loge Bnaï Brith Lehmann–Rabin à Lyon

 
 

Le 14 mars, la loge Bnaï Brith Lehmann – Rabin a reçu la visite du Grand Rabbin de France, Haïm Korsia. C'est sur le sujet, oh combien fondateur pour le peuple des hébreux, qu'est la sortie d'Egypte et le don de la Torah, que le Grand Rabbin de France a développé le thème suivant : "Faut-il que les dirigeants écoutent le peuple ?"
Au cours de son intervention, le Grand Rabbin a allié les enseignements de la Torah à l’actualité française.

 
    Lire la suite  
   

Un Olivier pour la Paix à la mairie du 16e arrondissement de Paris

 
 

© Mairie XVIe

Le 9 mars, était planté un olivier dans les jardins de la mairie du XVIè arrondissement de Paris, en présence notamment du Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, du Député-maire Claude Goasguen et de la Présidente de la Wizo, Joëlle Lezmi. Cette cérémonie s’inscrivait dans le cadre des actions de l’Atelier de l’Olivier, collectif regroupant des femmes de toutes origines, âgées de 17 à 80 ans et vivant en Galilée, qui partagent deux passions, la peinture et l’olivier, qu’elles représentent dans leur toiles.
Soutenue par la Wizo depuis plus de trois ans, elles ont voyagé avec leurs oeuvres dans le monde entier. Il y a quelques mois, elles avaient exposé à Paris, dans le XVIè arrondissement. Un magnifique symbole de paix, de partage et d’espoir.
 
       
   

Henry Schumann honoré par la Ville de Metz

 
  Le Président du Consistoire, Joël Mergui, a rendu hommage à Henry Schumann, mercredi dernier, à l’occasion de la remise de la médaille de la Ville de Metz. Par la voix de son Maire, Dominique Gros, la Ville de Metz honorait ainsi ce militant infatigable au service de la communauté juive locale : il est à la fois le Parness et le Gabai de la Synagogue Polonaise “Adath Yechouroun”, mais est également chargé de la valorisation et de la protection du patrimoine juif de la Moselle.  
       
   

Pourim à l'hôpital Necker

 
 

A l’initiative du Rabbin Mikael Journo, Aumônier général des hôpitaux de France, les Aumôniers Israélites des hôpitaux de France se sont mobilisés en proposant plus d’une centaine de lectures de la Méguila la veille et le jour de Pourim dans les principaux hôpitaux et dans de nombreuses cliniques et maisons de retraite de France. Des centaines de Michloah manot ont été distribués le jour de Pourim aux patients grâce aux concours du Consistoire, de la Fondation Matanael et de généreux donateurs.

 
    Lire la suite  
   

Serge Klarsfeld à Clermont Ferrand

 
  Serge Klarsfeld, historien et militant de la mémoire, était à Clermont-Ferrand jeudi 9 mars pour partager avec la jeune génération les souvenirs de ses combats aux côtés de son épouse Beate.  
  © Richard Brunel Voir l'interview sur France3 Auvergne
Lire l'article de La Montagne
 
 
   

Renouvellement de concession au cimetière parisien de Thiais

 
 

Les enfants de Monsieur Levy Prosper Messaoud (qui habitait Paris 13ème), dont le terme de la concession est échu depuis deux ans, sont priés de contacter de toute urgence le Grand Rabbinat de Paris par email, à l'adresse : grp@consistoire.org

 
       
AGENDA
 
 
 

Jusqu'au 27/03

Marseille : Quinzaine de la culture israélienne

 
 

19/03

Lyon : Voyage à Berlin

 
 

19/03

Créteil : One woman show de Judith Mergui

 
 

19/03

Maison d'Etude Juive au Féminin : Journée d'Etude

 
 

19/03

Villeurbanne : Conférence de la Rabbanite Danielle Sitruk

 
 

19/03

Menton : Marche du souvenir

 
 

20/03

Dîner républicain du CCJ 93

 
 

20/03

Neuilly : A la rencontre du judaïsme - Conférence inaugurale

 
 

20/03

Ohr Ahaïm (14e) : Conférence sur Pessah

 
 

20/03

Créteil : Venue du Rabbi Yissakhar Dov, fils du rabbi de Kalov

 
 

21/03

Créteil : Omer Adam en concert

 
 

21/03

Neuilly : Soirée concert

 
 

du 21 au 28/03

17e Festival du film israélien de Paris

 
 

23/03

Cannes : Conférence de M. Florian Deloup

 
 

25/03

Grenoble : Repas chabbatique spécial EEIF

 
 

26/03

Le Vésinet : Excursion à Troyes sur les traces de Rachi

 
 

26/03

Lyon : Conférence de M. Roger Cohen

 
 

26/03

Chivté Israël : Vide-grenier enfants

 
 

31/03

Colmar : Grand chabbat plein

 
       
 
 

Bientôt Pessah !

Un seul guide pour connaître les horaires, voir la liste des produits et des médicaments autorisés :

 
     
   
   
     
 
 
 
ISRAEL
   

Séminaire diplomatique des jeunes leaders juifs

 
 

Le séminaire diplomatique pour les jeunes leaders juifs est un programme d'étude organisé chaque année par le ministère israélien des Affaires étrangères pour les jeunes hommes et femmes juifs ayant un potentiel de leadership exceptionnel.
Le prochain séminaire se déroulera du 18 au 29 juin 2017  et sera ouvert aux participants âgés de 26 à 37 ans, en provenance des communautés juives à travers le monde. Le séminaire diplomatique donne des outils d'analyse pour comprendre les défis politiques et de sécurité nationale auxquels Israël fait face, et donne un aperçu de la société, l'économie et la culture de l'Etat d’Israël. 

 
    En savoir plus  
 
 

Gardez le contact !

l'appli "Consistoire" est sur iPhone ET... sur Android !

 
 
 
   
     
 
Pour IPhone
Pour Android