Pour vous protéger,
le port du masque est obligatoire
dans toutes nos synagogues !

 
     
   
 
(Conforme aux consignes gouvernementales)
 
     
 

 

VOEUX
         
 
 
 


 
   
         
BROCHURE
 
 
     
 

- Cliquez sur l'image pour consulter la brochure de Tichri 5781 -

 
     
   
     
DATES & HORAIRES
     
  En Ile de France  
     
 
 
   
     
  En province  
     
 
Lille
Strasbourg
Lyon
Nice
Marseille
Montpellier
Toulouse
Bordeaux
E : 18/09
19.36
19.16
19.27
19.17
19.24
19.30
19.40
19.48
E : 19/09
20.41
20.20
20.28
20.16
20.24
20.30
20.40
20.49
S : 20/09
20.39
20.18
20.26
20.15
20.22
20.28
20.38
20.47

21/09
Jeûne de Guedalia

05.54

20.27

05.40

20.07

05.58

20.16

05.51

20.05

06.00

20.12

06.05

20.18

06.15

20.28

06.21

20.37

 
     
COMMENTAIRES RABBINIQUES
 

Lumière sur la sidra, par le rabbin Jacky Milewski

Nous réfléchissons aujourd’hui au troisième type de sonnerie du chofar : la teroua’. Ce terme est en lien avec le verbe « leharia’ », entonner un chant, produire un son, sonner. Mais « leharia’ » vient aussi de « réa’ », un ami. « Leharia’», c’est devenir l’ami de. Elaboration d’un lien de proximité.
« Hariou’ laChem kol haarets » (Psaume 98, 4) : « Que toute la terre entonne un chant ! ». Autre traduction : « Que toute la terre devienne l’amie de HaChem ! ».

 

Lire la suite

COURS DE NOS RABBINS


 

Michel Gugenheim, Grand Rabbin de Paris

* Roch Hachana : Écarte l'épidémie de ton héritage !

 
 

Raphaël Cohen

* La rentrée : Précieux conseil aux parents

* Roch Hachana - Yom Kippour : La Téchouva

 
 

Daniel Dahan

* Un appel à l'unité... : Rosh Hachana

 
 

Yona Ghertman

* Roch Hachana , la fête du ''caché''

 
 

Joël Jonas : La paracha de la semaine en 3 minutes

* En ce jour, j'ai fait un rêve

 
 

Mévorah Zerbib

* Emission de radio du 18 septembre 2020

 
 
 

Retrouvez tous les cours 2020

 
MEDIAS
       
 
 
       
 

Recommandations du Président du Consistoire, Joël Mergui, à la veille de Roch Hachana

 
       
 
 
       
L'ACTU
    Cérémonie à la Mémoire des Martyrs de la Déportation  
 

Comme le veut la Tradition, la Grande synagogue de Paris a accueilli, le 13 septembre 2020, la cérémonie religieuse du Souvenir.
Instituée par le Rabbinat français depuis septembre 1946, elle permet aux familles endeuillées de réciter le Kaddish pour leurs disparus. Elle a lieu le dimanche qui précède Roch Hachana, premier jour des Selihot (supplications), du calendrier ashkénaze.
« Les enfants pendant la Shoah », était le thème de la cérémonie, présentée et scandée, cette année, avec une très grande émotion par Francis Huster.

 
  © Alain Azria

Lire la suite

(Re) Voir le replay de la cérémonie sur France 2

 
    Assemblée Générale Ordinaire du Consistoire de France  
 

 

 

 

 

 

Dimanche 6 septembre, c’est au Centre Européen du Judaïsme que s’est tenue l’Assemblée Générale Ordinaire du Consistoire Central, en présence de près de cent de dirigeants et responsables communautaires.
Dans son allocution de bienvenue, le Président du Consistoire Joël Mergui a tout d’abord exprimé sa joie de tenir cette assemblée dans ce nouveau siège. Après avoir rendu hommage à toutes les personnes décédées pendant la crise sanitaire, il rappelé les enjeux actuels des communautés juives de France, avec la nécessité absolue de passer les fêtes de Tichri dans des conditions optimales de sécurité sanitaire.
Le rapport moral lu par Me Elie Korchia, Secrétaire Rapporteur, et le rapport financier lu par le Trésorier David Amar ont été adoptés à une très large majorité. Puis l’ensemble des présidents présents ont longuement débattu sur le projet de protocole sanitaire pour les fêtes de Roch Hachana et Kippour, afin que celles et ceux qui auront réservé leurs places puissent venir prier en sécurité dans les synagogues.
Le Grand Rabbin de France a clôturé l’Assemblée en remerciant tous les responsables pour leur travail au service de leur communauté et en rappelant le rôle central de l’institution consistoriale dans la vie juive sur l’ensemble du territoire national.

 
       
    Assemblée Générale Ordinaire du Consistoire de Paris  
 

 

 

Le 13 septembre 2020 s’est tenue l’assemblée générale ordinaire du Consistoire de Paris Ile de France. Malgré la situation sanitaire délicate, une centaine de personnes étaient présentes. Dans son message introductif le Président Joël Mergui, a exprimé sa détermination à garder le cap malgré la tempête. En dépit d’une situation sanitaire sans précédent, durant la période de confinement, l’institution consistoriale a fait preuve d’une mobilisation exemplaire. Elle a su répondre aux nombreuses demandes et soutenu les personnes seules en détresse.
A la suite du rapport moral exposé par le secrétaire rapporteur, Mr Max David Ghozlan et du rapport financier présenté par Mr Jack-Yves Bohbot  trésorier, les comptes ont été approuvés par la quasi-totalité des adhérents présents. La séance s’est clôturée par des échanges enrichissants dans une ambiance sereine et conviviale.

 
  © Alain Azria    
    Présentation des vœux d'Anne Hidalgo à la Communauté juive  
 

Le grand rabbin de France Haïm Korsia et le Président du Consistoire Joël Mergui ont assisté à la présentation des vœux de la Maire de Paris Anne Hidalgo à l’ECUJE.

 
  © Alain Azria    
    Le "calendrier nouveau" est paru !  
 

Les calendriers annuaires du Consistoire pour l'année 5781 seront prochainement disponibles dans vos communautés !
Retrouvez toutes nos rubriques : Produits sélectionnés, Commerces, Communautés, Horaires, ...
Vous pouvez dès à présent venir le chercher gratuitement au Consistoire (17 rue Saint Georges 75009 Paris ou au Cej Place de Jérusalem 75017 Paris).

 
   

 

 
    L'Aumônerie Israélite des Hôpitaux de France et la crise sanitaire  
 

[…] Kippour s'avance et nous avons l'opportunité de montrer que nous avons su tirer les enseignements de ces circonstances douloureuses et de nos erreurs passées. La situation actuelle est préoccupante et nous devons rester vigilants. Les rabbins et les présidents de communauté, partout en France, ont pris avec courage des mesures importantes afin d'assurer la sécurité sanitaire de tous. Les synagogues sont des lieux où tout est fait pour que les distances physiques et les gestes barrières soient respectés. Mais pour que tout cela ait une raison d'être, il en va de notre sens des responsabilités.

 
    Lire la suite  
 
 
 
 
     
 

Gardez le contact !

Installez l'appli "Consistoire" sur votre smartphone !!

 
   

Copyright © consistoire