18 novembre 2010 11 kislev 5771 Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici
 
 

Edito du Président du Consistoire

ARBITRAGES


J’ai choisi de vous faire partager une partie de la responsabilité quotidienne de votre institution, parce qu’elle relève du défi permanent.
Les équipes des consistoires affrontent chaque jour les problèmes concrets des communautés juives de France et tentent d’y remédier dans des conditions souvent difficile, parce que l’arbitrage est difficile.

Quelques exemples recueillis parmi les seules demandes de la semaine passée, permettront certainement de mieux comprendre.

Comment pouvons nous faire lorsque le toit d’une synagogue menace de s’écrouler dans une petite communauté, si forte qu’elle parvient à réunir un minyan , mais si fragile financièrement que son équilibre ne lui permet pas d’assumer le coût des travaux? Des dizaines de bâtiments communautaires doivent être, entretenus, mis aux normes et sécurisés contre les dangers de l’antisémitisme.

Comment permettre, d’année en année à des familles démunies qui s’adressent à nous, de plus en plus nombreuses, de passer dignement les fêtes de Hannouca et toutes les autres ?

Comment sauver notre abattage rituel et faire face financièrement aux grandes campagnes de lobbying qui s’annoncent pour l’interdire partout en Europe ?

Comment répondre au manque de rabbin de plusieurs dizaines de communautés en France ? Comment rénover une classe de Talmud thora dont la sécurité des enfants ne correspond plus aux normes en vigueur ?

Comment envoyer des enseignants qualifiés dans toutes nos communautés

Comment, Comment…..

En fait, comment satisfaire la multitude de demandes, presque toutes légitimes, de nos belles communautés et dont je n’ai évoqué qu’une petite partie des projets et des services qui nous incombent.

Comment, concrètement, faire en sorte que toutes les communautés, qui toutes sont importantes quelle que soit leur taille, puissent faire perdurer le judaïsme en France ? Comment le perpétuer dans toutes ses dimensions matérielles et spirituelles et transmettre notre héritage à nos enfants ?
Voilà quelques unes des questions auxquelles nous sommes quotidiennement confrontés et auxquelles nous devons répondre avec les seuls moyens que la communauté nous donne.

Avons-nous le temps ou même le choix pendant que les urgences se multiplient ?
Les arbitrages deviennent donc de plus en plus douloureux et de plus en plus souvent incompris.

C’est pourquoi, cette obsédante réalité, issue du terrain, doit être connue et partagée de tous bien au-delà des discours ou des communiqués.
La compréhension des besoins des communautés juives de France, le patient travail d’écoute et d’arbitrage sur le terrain et notre responsabilité morale autant qu’opérationnelle justifient que le consistoire, porte la parole de tous ceux qui se tournent vers lui pour donner vie et sens à leurs projets, au plus près de leurs préoccupations, afin de défendre en conscience et en responsabilité les intérêts du judaïsme français.

Joël Mergui

Extrait du journal Actu J n°1140 du 18 novembre 2010

 
 
 

Le Consistoire reçoit le nouvel ambassadeur d'Israël

Mardi 16 novembre, le nouvel Ambassadeur d’Israël en France, Monsieur Yossi Gal, a été invité à rencontrer le Conseil du Consistoire Central de France, lequel regroupe les Présidents et délégués des Consistoires Régionaux.

En présence de Joël Mergui, Président du Consistoire, de Gilles Bernheim, Grand Rabbin de France, David Messas, Grand Rabbin de Paris et les participants ont pu échanger librement avec Monsieur Yossi Gal, l’informer des actions sur le terrain et des problèmes spécifiques à certaines régions de France.

L’Ambassadeur a pu profiter de cette rencontre conviviale pour mesurer le lien étroit et particulier qui lie les Juifs de France à l’Etat d’Israël ; il a tenu à remercier la communauté juive de France pour son implication et son soutien sans faille à l’Etat hébreu, si nécessaire depuis sa création.

 
     
 
 

Réunion du Conseil du Consistoire Central de France

 
 

 

Le Conseil du Consistoire s'est réuni mardi 16 novembre 2010. Après la réception de l'Ambassadeur d'Israël, les membres du Conseil ont adopté à l'unanimité le projet de budget proposé par le Président Joël Mergui. Le principe de nommer un Responsable des études à l’Ecole Rabbinique de France, Monsieur Elie EBIDIA a retenu l’adhésion des membres du Conseil. L’harmonisation des règles de Cachrout des différents Bathé Dinim de France a été encouragée par tout le Conseil. La contribution des différents Consistoire et Communautés Juives de France au fonctionnement du Consistoire Central a été abordée. Les Assises des Communautés Juives de France et le Colloque marquant le 140ème anniversaire du Décret Crémieux ont enfin été évoqués.

 
 
 

Partenariat entre les communautés de La Varenne et Troyes

Lundi 15 novembre, au siège du Consistoire Central, les communautés de La Varenne et de Troyes ont signé un contrat de partenariat, en présence de Joël Mergui, Président du Consistoire, de Michel Dluto (Président de La Varenne), accompagné de deux administrateurs de la communauté, de Charles Aïdan (Président de Troyes), accompagné de son vice-président, et de Rav Menahem Engelberg, en charge des partenariats. Il est prévu d'organiser des chabbat en commun, l'envoi régulier d'une équipe de jeunes de La Varenne, une aide financière et une subvention pour l'équipe de la 'Hazac qui se déplace 6 fois par an à La Varenne. Un rendez-vous a déjà été pris pour fêter ensembles Lag Baomer à Troyes.

 
 
 

Sarcelles : Soirée d'étude

Le Rabbin Berros a organisé le  13 novembre dernier  une soirée très émouvante consacrée à un Sioum (fin de l’étude de Halakhot de shabbat) qui a réuni environ 400 personnes  ainsi que tous les Rabbins de Sarcelles.
Le Grand Rabbin de Paris David Messas a encouragé très vivement  l’initiative du Rabbin Berros et a rappelé l’importance de l’étude des Halakhot car comme il est dit dans la Thora,  « Celui qui étudie et répète les lois de la Halakha tous les jours, est assuré de l’Olam  Haba ».
Le Grand Rabbin de Paris a souligné que au-delà de l’étude, cette soirée pleine de ferveur était celle de l’amitié et a vivement remercié le Rabbin Berros.

 
 
  Créteil : Rencontre avec le Préfet  
 

Le Centre communautaire de Créteil, rue du 8 mai 1945, constitue la communauté principale du Val de Marne avec ses 20 000 âmes, compte neuf oratoires, et une grande synagogue ainsi que  deux écoles  Ozar Hatorah de la maternelle à la terminale. Fort de cette représentation, le Rabbin Alain Sénior et le Président de la communauté Albert Elharrar ont invité le nouveau préfet de leur département, monsieur Michel Camus à venir visiter leurs installations.
Plus qu’une simple visite, cette réunion a donné lieu à un véritable repas de gala dans la plus pure tradition d’hospitalité de nos valeurs où gastronomie rime aussi avec débats, que le Président du Consistoire Joël Mergui était venu  introduire en toute amitié.
Pour information, une conférence Judéo-Chrétienne aura lieu au Centre Communautaire, le dimanche 12 décembre 2010 à 15 h en présence de Monsieur le Rabbin SENIOR et de Monsieur l'Evêque Michel SANTIER.

 
 
  Le Kremlin-Bicêtre : Cérémonie en l'honneur de Benjamin Azoulay  
 

Le Grand Rabbin de Paris et le Président Joel Mergui ont pris part à la cérémonie organisée par la Communauté du Kremlin Bicetre en l’honneur du départ à la retraite de M. Benjamin Azoulai, Ministre officiant.
M. Azoulai a officié dans la communauté du Kremlin Bicetre pendant près de 30 ans, avec un dévouement exemplaire, une abnégation de tous les instants et une compétence reconnue de tous qui lui ont valu le respect et l’affection de l’ensemble des fidèles.
Le Maire de la Ville et le Vice Président de la région Ile de France  étaient présents – M. Azoulai a reçu à l’issue de cette cérémonie la médaille de la ville. 

 
 
 

Réunion du Bureau du Consistoire de Paris Ile de France

 
 

Le bureau du Consistoire de Paris du I0 novembre a présenté les comptes arrêtés au 30.9.2010 – Il a été souligné que le budget était bien maitrisé.
Le bureau a pris acte des mouvements dans les communautés de Vincennes et Chasseloup . Des élections auront lieu dans certaines communautés qui en on fait la demande.
Un point a été fait  sur le mode de fonctionnement et l’avancée des travaux des commissions consistoriales  -

L’organisation de la prochaine fête de hanoucca a été également abordée.

Un Conseil des Présidents de Communautés aura lieu la semaine prochaine.

 
 
 

Forum des Présidents du KKL de France

Ce Dimanche 14 Novembre 2010, le KKL organisait, à l’intention des Présidents de ses délégations en France, et des membres de son Bureau Exécutif : « le Forum des Présidents du KKL de France», en présence de :

• M. Efi STENZLER, Président mondial du KKL,
• M. Avi DICKSTEIN, Directeur du Département des Ressources du KKL de Jérusalem,
• M. Ytzhak MOPSIK, Directeur du Département Legs & Testaments du KKL de Jérusalem.

Cette journée, placée sous le signe des festivités du 110ème anniversaire du KKL., avait pour but de dresser un bilan d’activités de l’année écoulée et de présenter le nouveau programme pour 2011, qui commencera avec un événement festif de qualité à l’occasion de Tou Bichvat : le concert de David BROZA, Lundi 31 Janvier, au Théâtre Mogador.A cette occasion, le Dr. Frédéric NORDMANN, Président du KKL de France, et M. Reuven NAAMAT, Délégué Général du KKL, ont accueilli, au sein de ce forum, M. Joël MERGUI, Président du Consistoire. Plusieurs projets de partenariat ont été évoqués entre le Consistoire et le KKL : éducation  et soutien aux petites Communautés .

 
 
  RadioJ fête ses 30 ans  
 

A l’occasion de son 30e anniversaire, « Radio J » a organisé un grand dîner de gala à la hauteur de l’événement, rue Marboeuf, ce lundi 15 novembre.
Parmi les très nombreux invités figuraient notamment le Grand Rabbin de France, Gilles Bernheim, le Grand Rabbin de Paris, David Messas, ainsi que le Président du Consistoire Joël Mergui. Ce dernier a mis l’accent sur le rôle important de proximité et de création de lien social qu’effectue Radio J.
Media oblige, Radio J avait convié certains des principaux acteurs des grands dossiers d’actualité en cours  à prendre la parole. Il fut donc longuement question de la campagne « Boycott-Désinvestissement-Sanctions » contre Israël, d’antisionisme comme nouvel antisémitisme et du procès des assassins d’Ilan Halimi
La soirée n’en fut pas moins conviviale et animée.

 
 
c) photos Alain Azria
 
 
 

 
 
 

La province en action

 

 
 
 
 

CANNES
20 novembre
Soirée Beaujolais de la Wizo

4 décembre
Hanoucca : Spectacle et diner dansant (voir affiche ci-dessous)




5 décembre
Hanoucca : Après-midi pour les petits et grands

14 décembre à 19:30
Diner organisé par l'Académie Clémentine, le Consistroire Régional de Cannes et Région et le Centre d'Animation Communautaier de Cannes et Région
Hanoucca et Noël, les Lumières s'allument en décembre
Espace Moos Khan, 20 Bd d'Alsace, 06400 Cannes


 
 

MARSEILLE
16 Novembre à 19h30
Conférence de Yona Pressburguer en direct d'Israël "L'enfant face à l'Internet et autres addictions"
au GAN AMI - 47 Rue St Suffren - 13006 Marseille

21 novembre à 20h00
Conférence exceptionnelle de Sara Brownstein "la femme, miroir du Monde"
Grande Synagogue Breteuil

 
     
  STRASBOURG
Sidra, offices, cours, rencontres, conférences, soirées, concerts… un programme d’une grande richesse et pour tous les goûts. Cliquer ici pour télécharger le bulletin de la Communauté.
 
     
  TOULOUSE
Sidra, offices, événements communautaires, découvrez AVIV HEBDO de l’ACI Toulouse
 
     
  ORLEANS
Dimanche 5 décembre - 15h00
Salle de l'Institut du conservatoire de musique 45000 Orléans
Concert de musique juive

Exposition de hannoukiot à la synagogue
Allumage des bougies
 
     
 
 

Paris - Ile de France:
L'agenda de novembre-décembre

 
       
  16/11 - Amitié judéo-chrétienne de Boulogne  
     
  15 au 21/11 - Mairie du 3e  
    Colloque Léon Blum  
  15 au 24/11 - Mairie du 3e  
    Exposition Léon Blum  
  18/11 - Salomon Israël (16e)  
    Conférence-débat du Rav Elie LEMMEL : "Réussir son couple … une utopie ?"  
 
18/11 - Levallois Perret
 
     
 
18/11 - Centre Fleg
 
     
  20/11 - Orly / Thiais / Choisy le Roi  
     
  20/11 - Fontenay aux Roses  
    Grand repas de Chabbat  
  21/11 - Levallois Perret  
    Conférence "Stérilité et AMP ... une approche humaine à la lumière de la Torah"  
  21/11 au 13/12 - Espace Rachi  
    9e festival Jazz n' Klezmer  
  23/11 - Salle Gaveau  
    Gala de la symphonie juive  
  24/11 - Neuilly sur Seine  
    Tous avec les volontaires pour la paix  
  24/11 - Cercle Foch  
    Petit déjeuner-débat sur le thème "Panorama de la fiscalité israélienne :quels sont les avantages pour les français qui investissent en Israël ?"  
  30/11 - Place des Vosges  
    Soirée-rencontre avec Karine Tuil  
  5/12 - Mémorial de la Shoah  
    Commémoration de la rafle des Juifs de Tunisie  
  6/12 - Salomon Israël (16e)  
    Conférence du Rav Benchétrit : "Nos enfants sont une chance pour nous"  
  6/12 - Mémorial de la Shoah  
    Conférence de Claude Nataf  
  7/12 - Antony  
    Concert Hip Hop des jeunes de Sdérot  
  11/12 - Antony  
    Conférence de Philippe Karsenty : L’affaire Mohamed El Doura  
  12/12 - Fontenay aux Roses  
    Tournoi de ping-pong  
  19/12 - Fontenay aux Roses  
    Sortie au Musée d'Art Juif  
       
   
 
       
   
 
 
4/12 - Choisy le Roi  
    Allumage de 'Hanouka au Fer à Cheval  
 
4/12 - Fontenay aux Roses  
 
Fête de 'Hanouka pour tous  
 
4/12 - Vincennes  
 
Soirée Hanouka  
 
4/12 - St Brice  
    Melavé Malka pour Hanouka avec Le Grand Rabbin Sitruk  
 
4 et 5/12 - Saint-Ouen l'Aumône  
    Repas communautaire avec La 'Hazac  
 
5/12 - Antony  
 
Grande fête de 'Hanouka  
 
5/12 - Choisy le Roi  
 
Allumage de 'Hanouka devant la mairie de Choisy  
 
5/12 - Athis Mons  
    Allumage d'une ménorah géante  
 
5/12 - Issy les Moulineaux  
    Conférence & Animations  
 
5/12 - Levallois Perret  
    Grande fête  
 
5/12 - Enghien  
    Grand dîner de Hanouka  
 

5/12 - Nazareth

 
    Spécial Jeunes : Hannouka Party à Nazareth  
 
5/12 - Meaux  
    Concours de Hannoukiot et Allumage public  
 
La Jeunesse en Action
 

Conférence à Fleg !

 
     
 

Grande première du Centre Fleg : Mélavé Malka
Samedi 27 novembre 2010 à 20h00
Pièce d'Identités ou Identité en pièces
L'identité d'Israël est-elle Universelle ou Universaliste ?

Pour la première fois, le Centre Fleg profite des chabbats les plus courts de l'année et vous invite à un Mélavé Malka exceptionnel avec la présence de deux personnalités francophones venus d'Israël, Rav Ouri Cherki et le Rav Yehouda Ben Ichai.

Une collation sera offerte,

On vous attend nombreuses et nombreux !!
 
 

L'an prochain à Bombay - Projection
Jeudi 18 novembre - 20h00
ATTENTION PLUS QUE QUELQUES PLACES DE LIBRES.
PENSEZ A RESERVER VOTRE PLACE!!!

Pendant deux mille ans
Ils étaient à la fois Indiens et Juifs, et s'ils avaient à choisir ...?

Venez découvrir la fabuleuse histoire des Juifs d'Inde, un voyage qui commence le

Jeudi 18 Novembre 2010
À 20h00
Au Centre Fleg
8 bis rue de l'éperon - 75006 PARIS

Projection du documentaire
en présence des réalisateurs
Mathias MANGIN et Jonas PARIENTE

Découvrez le teaser .

PAF : 10 €
Réservation obligatoire 01 55 42 16 40
Collation de spécialités indiennes offerte
 
 

 
 
 
     
     
 
 
 
     
 
 
 

Cercle de généalogie juive

Lundi 6 décembre 2010  à  18 h 30

Conférence de
Marc FELLOUS
Professeur émérite de génétique humaine à l’université Paris-Diderot

Le cimetière juif de Tunis, le Borgel, notre  mémoire

Le Borgel ou Beit ha'haym, la maison des vivants, le plus important cimetière juif tunisien avec plus de 20.000 tombes.

Auditorium de l ’A.I.U. 45, rue La Bruyère Paris 9e

 

 
 
 

 
Paris
Marseille
Lyon
Toulouse
Nice
Strasbourg
Montpellier
Bordeaux
Entrée
16h48
16h52
16h48
17h07
16h44
16h27
16h58
17h12
Sortie
17h57
17h56
17h54
18h12
17h48
17h36
18h02
18h17

 

Vayichla'h

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu sur Sefarim.fr
à l'adresse : Pentateuque Genèse ch. 32, v. 4

 

 
 
 
S'abonner à la Newsletter


Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire
Pour vous désinscrire, cliquez ici.