Mikets

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu

sur

 

Paris

Lille
Strasbourg
Lyon
Nice
Marseille
Montpellier
Toulouse
Bordeaux
Déb.
16.37
16.25

16.16

16.39
16.37
16.46
16.51
17.01
17.04
Fin

17.50

17.42
17.30
17.49
17.45
17.53

17.59

18.08
18.13
 
COMMENTAIRES RABBINIQUES
 

Lumière sur la sidra, par le rabbin Jacky Milewski

Ré-inauguration du monde !
‘Hanouka célèbre l’inauguration du Sanctuaire à l’époque des ‘hachmonaïm mais pas seulement. En effet, le Sefat Emet (I p. 222) rapporte au nom du Rabbi Yechaaya Horowicz une très jolie explication selon laquelle ‘Hanouka célèbre l’inauguration (ou la ré-inauguration) du monde et de l’univers !
Le premier verset de la Torah énonce : « Beréchit, Elokim a créé les cieux et la terre ». Rachi cite le Midrach : « C’est pour la Torah, désignée dans les textes, par l’expression « Réchit » que D.ieu a créé les cieux et la terre ».

 

Lire la suite

COURS
 

* Mikets au lendemain de Hanouka

 
 

* Mikets : Un éléphant par le chas d’une aiguille

 
 

* Reconnaître la grandeur de D.ieu ... : Hanouka
* Le sens des mots ... : Hanouka
* Lorsque tu feras monter la lumière ... : Hanouka

 
 

* Mikets : Les rêves et la liberté

 
 

* Peut-on demander de l'aide ? (Mikets)

 
 

La paracha de la semaine en 3 minutes

* Mikets : Parosmie ou perte de goût et d'odorat

 
 

* Paracha Mikets

 
 

Cours quotidien de halakha et paracha de 20 minutes, suivi de Arvit, du dimanche au jeudi à 17h25 par Zoom.
ID de réunion : 895 7484 3193 - Code : 262626

 
 

* Comprendre l'histoire de Joseph et ses frères
* La réparation pour la faute de la vente de Joseph

 
 

* Mikets

 
 

* Le tsitsit à Hanouka
* Rav Haim de Czerniwicz, le nouveau visage du chabbat

* La fête des filles
* La prière la plus longue
* La clé du 5 qui ouvre les derniers jours de Hanouka
* 10e jour de lecture qui relie au début

 
 
   
 
 

Retrouvez tous les cours du deuxième confinement

 
 
  (Re)découvrir les cours du premier confinement  
 
  Voir les replays des cours et conférences du Cej  
L'ACTU : HANOUKA DANS LES COMMUNAUTÉS
    Journée "Light Sunday" au CEJ  
 

 

Dimanche 13 décembre, le CEJ a organisé une journée « Light Sunday » sous le signe de l’éducation pour la célébration de Hanouka.

 
 

A l’issue du Talmud Torah, un allumage pédagogique a permis aux enfants de vivre la joie de Hanouka autour d’ateliers pédagogiques, des interventions du grand Rabbin de Paris, Michel Gugenheim, et du président du Consistoire, Joël Mergui, Kids Hanouka Party sponsorisée par Maccabi France. Cette matinée s’est achevée par le conte "La fabuleuse histoire du sultan de Constantinople et de Rabbi Haïm" raconté par Moré Lellouche et son équipe. A retrouver très bientôt dans les replays sur cejparis.fr !

 
 
© Alain Azria

Un peu plus tard dans la journée, un office de Arvit et un allumage de Hanouka exceptionnels se sont tenus en présence du chanteur Amir pour le plus grand plaisir de nos fidèles, en présence du Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, du grand Rabbin de Paris, Michel Guggenheim, et du président du Consistoire, Joël Mergui.

 
 
Une distribution de cadeaux pour les enfants a été organisée grâce à de généreux donateurs et au Secours Juif.
La Hazak a organisé ce dimanche au CEJ une retransmission de l'allumage de plus d'une dizaine de petites communautés à travers la France, Orléans, Vichy, Troyes, La Rochelle, Bayonne, Poitiers, Angers, Blois, Brest, Gap, Annecy Caen, Bastia et Lunéville. Une initiative très appréciée par l’ensemble de leurs présidents et à réitérer l'année prochaine !
 
 

 

 



Un allumage Mondial de Hanouka organisé par Maccabi World Union (MWU) a eu lieu à 19h00 (heure d’Israël) en direct de Jérusalem devant le Kotel. MWU a fait participer ses principaux pays membres (80 nations représentées, dont 27 pays européens de European Maccabi Congress, un demi-million de personnes membres) en retransmettant leurs allumages et leurs messages d’espoirs universels.
Après un discours du Grand Rabbin de France, Haim Korsia, la fédération française Maccabi a répondu en direct à l’allumage du rabbin de MWU, Carlo Tapiero, et de son Ceo, Eyal Tiberger.
Maccabi France a proposé la ville de Paris, "City of Light", pour accueillir les prochains Jeux Européens en 2023. Le projet a débuté après le voyage de Joël Mergui pour soutenir la délégation française lors de la cérémonie d’ouverture des précédents Jeux à Budapest l’année dernière.

 
         
 
 
  © Maccabi      
         
    Allumage de la 8e bougie au Cej  
  Après avoir dû annuler à plusieurs reprises ses interventions théâtrales au Centre Européen du Judaïsme en raison de la pandémie, Francis Huster, loin d’abandonner sa volonté de participer à la vie du centre, avait fait part en début de semaine au Président Joël Mergui de sa volonté de participer à un allumage de Hanouka.
C’est ainsi qu’a été organisée en moins de 48h une cérémonie en comité très restreint afin de respecter scrupuleusement le protocole sanitaire : port du masque, lavage des mains à l’entrée, occupation d’un siège sur trois et condamnation d’une rangée sur deux.
 
  Après avoir délivré leurs enseignements sur la fête de Hanouka, le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, et le Grand Rabbin de Paris, Michel Gugenheim, ont récité les bénédictions pour l’allumage des bougies, accompagnés par le cantor Raphaël Cohen et par Yehuda Israelievitch du groupe Az Yachir.  
 

 

Plusieurs invités de marque avaient répondu présent : Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile de France, Geoffroy Boulard, Maire du 17e arrondissement, Brigitte Kuster, députée du 17e arrondissement, Francis Kalifat, Président du Crif, les représentants des cultes François Clavairoly et le P. Christophe Le Sourt, Marek Halter, Alexandre Arcady, Anne Gravoin, Michel Boujenah, Patrick Braoudé, Steve Suissa, Pacal Elbé, Dominique Farrugia, Ariel Wizman, Clara Guila Kessous, l’ambassadeur d’Autriche Michael Linhart, et les représentants des ambassades des Etats-Unis, d’Israël et du Maroc, lesquels ont allumé conjointement la dernière bougie avant de délivrer des mots de paix et d’espoir.

 
    Après les interventions de plusieurs invités, Francis Huster a lu un magnifique texte qu’il a écrit en hommage au Peuple juif et à Israël. Joël Mergui a enfin remercié l’ensemble des présents pour avoir répondu si rapidement à son invitation et pour leur soutien aux activités du Centre Européen du Judaïsme, dont nous espérons qu’elles puissent reprendre au plus tôt pour leur volet culturel.  
 




 
  © Alain Azria

Voir la vidéo

 
    A la prison de la Santé  
 

A l’occasion de la célébration de l’allumage de la septième bougie de Hanouka, le Grand Rabbin de France et le Président du Consistoire ont rencontré les détenus juifs de la prison de Paris la Santé en présence des représentants de l’administration pénitentiaire. Un moment empli d’émotion, de recueillement et de joie. Tous les détenus juifs de France ont pu recevoir des bougies afin d’accomplir durant les 8 jours la Mitsva de Hanouka.

 
   

 

 
    Avec l'Aumônerie des Hôpitaux  
 

Le Rabbin Mikaël Journo, Aumônier général des hôpitaux de France s'est rendu à Strasbourg ce lundi 14 décembre pour rencontrer la direction et les aumôniers des hôpitaux de Strasbourg, ainsi que le Grand Rabbin Harold Weill et le Rabbin Claude Spingarn, à l'occasion de la fête de Hanouka. Cette rencontre a permis des échanges de grande qualité avec la Direction et des médecins de l'hôpital et du personnel de l'hôpital, des beignets traditionnels ont été partagés. Il a par ailleurs participé à une réunion avec les aumôniers hospitaliers des autres cultes, donnant à cette manifestation une coloration inter-religieuse.

 
  Par ailleurs, Mme Josiane chevalier Préfète du Grand Est et du Bas-Rhin, a reçu MM. Mikaël Journo, Harold Weill et Maurice Dahan, président du Consistoire du Bas-Rhin, pour évoquer l'actualité et échanger sur les enjeux de la situation sanitaire et sociale.  
  L'aumônerie générale des hôpitaux a demandé à Itsik, célèbre magicien de se produire en distanciel sur Zoom et les réseaux sociaux pour distribuer des lumières et des sourires à tous les enfants. De plus, tous les aumôniers ont reçu des kits de Hanoukiot et ont pu procéder à des allumages dans les principaux hôpitaux de France.  
   

 

 
    Enghien  
 

Après-midi organisé pour les enfants de la communauté à l'occasion de la fête de Hanouka. Les enfants ont eu le plaisir d'assister à la projection d'un film, d'un dvar torah du rabbin Tolédano, de l'allumage de la hanoukia et enfin d'une distribution de cadeaux ! Tout le monde était ravi..

 
   

 

 
    Angers  
 

En cette année 5781, la Fête de Hanouka se déroule dans des conditions très particulières compte tenu des règles imposées par la crise de la covid 19. Notre communauté d'Angers a voulu malgré tout la célébrer avec ferveur et faire participer le maximum de fidèles. C'est ainsi que, à l'initiative du Président Joseph Guez et du Vice-Président Jonathan Berdugo, responsable du culte, nous avons fixé RV chaque jour à heure fixe, y compris le vendredi en fonction du chabbat, à tous nos ami(e)s pour l'allumage es bougies via zoom.

 
   

Lire la suite

 
 

Aussi à ...

 

   
 
Et dans de nombreuses communautés de France !
 
 
Garges les Gonesse
Caen
 
 
 
 
 
     
 
En mémoire de nos chers disparus et pour la santé de nos malades, participez à l'écriture d'un Sefer Torah...
 
 
 
 

 
     
 
Votre synagogue n'est pas ouverte ? Vous ne pouvez pas vous déplacer ?
 
 
 
 

 
     
 
 
     
 
 
 
 
 

 
 
 
     
 
Suivez-nous !
 
         
 
 
     
 
     
 

Gardez le contact !

Installez l'appli "Consistoire" sur votre smartphone !!

 
   

Copyright © consistoire