19 juillet 2013 - 12 av 5773
Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici
 
 

Chabbat Na'hamou- Paracha Vaèt'hanan

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu sur

 
 
 

Paris

Marseille
Lyon
Toulouse
Nice
Strasbourg
Montpellier
Bordeaux
Entrée
21.27
20.55
21.05
21.12
20.49
21.04
21.02
21.24
Sortie
22.45
22.04
22.18
22.21
21.58
22.22
22.12
22.35
 
     
 
 
 
     
 

Les 16 et 17 juillet 1942, 1129 hommes, 2916 femmes et 4115 enfants ont été arrêtés par la police française et enfermés dans l’enceinte sportive du Vélodrome d’hiver.

Simultanément 1989 hommes et 3003 femmes, couples sans enfants et célibataires, étaient arrêtés et enfermés dans le camp de Drancy.

Dans les camps de Beaune-la-Rolande et Pithiviers, les enfants en bas-âge - environ 3000 - ont été brutalement séparés de leurs parents qui furent déportés les premiers. Les enfants furent transférés à Drancy et déportés entre le 17 et 31 août 1942.

La quasi-totalité des 13 152 raflés furent déportés.

 

 
 
 
     
 

Dans le cadre de la

"Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et d’hommage aux Justes de France"

une cérémonie se tiendra

dimanche 21 juillet 2013

à 9h45

au monument commémoratif de la rafle du Vél’ d’hiv’

D’autres commémorations sont également organisées
partout en France.

Monument commémoratif de la rafle du Vel’d’Hiv
Place des martyrs juifs du Vel’ d’Hiv - Quai de Grenelle 75015 Paris ( Métro Bir Hakeim ligne 6)

 

 
     
 
 
     
 
 

Adoption du rapport

de la mission commune

d’information de la filière viande

du Sénat

 

Paris, le 19 juillet 2013

 

Le Consistoire Central de France déplore l’adoption le 16 juillet dernier du rapport « Traçabilité, compétitivité, durabilité : trois défis pour redresser la filière viande » présenté par Madame Sylvie Goy-Chavent (UDI) dans le cadre de la mission sénatoriale d’information sur la filière viande. 

Soucieux de voir la liberté de culte remise en cause, le Consistoire Central exprime sa vive inquiétude quant à la proposition n°38 préconisant un mode d’étiquetage qui se focaliserait uniquement sur le mode d’abattage sans étourdissement. Quelle que soit la formulation utilisée, de telles modalités d’étiquetage seraient par définition stigmatisantes.

Depuis la création de cette mission d’information, le Consistoire Central n’a eu de cesse de remettre en question la neutralité du rapport, Madame Goy-Chavent ayant interpellé le Président de la République par voie de presse en novembre dernier en ces termes : « Je vous demande, Monsieur le Président, l’interdiction de tout abattage sans étourdissement préalable ».

Le Consistoire réaffirme que l'abattage rituel n'engendre pas davantage de souffrance qu’une méthode conventionnelle d’après de nombreux experts scientifiques qui n'ont malheureusement pas été auditionnés dans le cadre de cette mission d'information.

Le Gouvernement français a, dans le passé, toujours montré son opposition à tout projet visant à stigmatiser la communauté juive. Le Consistoire Central  appelle à un sursaut démocratique et demande au Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault, de réaffirmer fermement  cette position.

 
     
 
    Cérémonie pour le départ des Olim à la Synagogue de Nazareth  
 

Le mercredi 17 juillet, une cérémonie a été organisée à la Synagogue Nazareth par l'Agence Juive pour Israël, en partenariat avec le Consistoire, pour célébrer le départ des Olim faisant leur Alyah pendant l'été.

 
  © Alain Azria Lire la suite  
 
   

Rupture du jeûne (Iftar) à la Mosquée de Paris

 
 

Dans la salle d’apparat de la Grande mosquée de Paris, près de 200 convives se sont pressés pour rompre le jeûne du Ramadan le 17 juillet dernier. Parmi les personnalités présentes aux côtés du recteur et Président du CFCM (Conseil français du culte musulman) Dalil Boubakeur : le Ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, Anne Hidalgo, Première adjointe au Maire de Paris, la Sénatrice Barizia Khiari,  la Députée UMP des Yvelines Valérie Pécresse, Joël Mergui, Président du Consistoire et Roger Cukierman, Président du CRIF.

 
    Lire la suite  
 
    Cérémonie de commémoration de la rafle du Vel' d'Hiv à Montpellier  
 

La cérémonie s’est déroulée mercredi 17 juillet, en présence du Préfet de Région Bousquet de Florian, du Maire de Montpellier Hélène Mandroux, du Président de l’Agglomération Jean-Pierre Moure, des représentants de la Région, du Président de la communauté juive Jean-Didier Levy, des anciens combattants et de plus de 300 personnes.

 
    Lire le discours  
 
    Colmar : cérémonie commémorative  
 

La cérémonie commémorative à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’Etat français et d’hommage aux « Justes de France » s’est déroulée Mardi 16 Juillet 2013 devant la synagogue de Colmar, en présence du Préfet du Haut Rhin, Vincent Bouvier, du Député Eric Straumann, du Maire Gilbert Meyer, du Président du Conseil Général, Charles Buttner,  du Conseiller régional, Yves Hemedinger, du Président Régional du CRIF, Pierre Levy,  du Grand Rabbin du Haut-Rhin, Yaacov Fhima et des Présidents et Rabbins des communautés de notre Département, ainsi que des membres du Consistoire.

 
    Lire la suite  
 
    Cérémonies commémoratives dans l'Indre  
 

Dans le Département de l’Indre, nous avons pour habitude de nous recueillir, le matin, à Douadic, camp de transit de 1941 à 1944, pour rendre hommage aux victimes juives qui y furent internées. La cérémonie, organisée par le Souvenir Français, a eu lieu en présence de Monsieur Gutton, Préfet de l’Indre, de Madame la Sous-Préfète du Blanc, du maire et des élus de Douadic, du maire du Blanc, des autorités civiles et militaires et des porte-drapeaux.

 
  © La Nouvelle République Lire la suite  
 
    Soirée en l'honneur de Son Excellence l'Ambassadeur de France en Israël  
 

Le Jeudi 11 Juillet 2013 au soir, à l'initiative de la Fédération Israélienne Francophone (F.I.F)  plus de 400 personnes sont venues de tout Israël saluer et remercier Son Excellence l'Ambassadeur de France en Israël Monsieur Christophe Bigot, pour avoir représenté la France avec brio et œuvré avec efficacité en faveur du rapprochement entre la France et Israël.

 
    Lire la suite  
 
       
 

Mazal Tov !

Le Consistoire félicite le Rabbin Moché Lewin pour sa nomination en tant que Directeur exécutif à la Conférence des Rabbins Européens.

 
       
 
       
 
L'agenda de Juillet
 
 

21/07

Arcachon : Merguez Party

 
 

28/07 au 01/08

Carpentras : Festival de musiques juives

 
       
 
 
       
 

De nombreux centres aérés

accueillent vos enfants cet été,

renseignez-vous auprès de votre communauté !

 
       
 

08 au 26/07

Asnières : Gan Israël pour les 4 - 12 ans

 
 

08 au 26/07

Levallois-Perret : Centre aéré pour les 2 - 12 ans

 
 

08/07 au 02/08

Neuilly : Centre aéré pour les 3 - 12 ans

 
 

08/07 au 02/08 et du 26 au 30/08

Strasbourg : Centre aéré pour les 3 - 12 ans

 
       
 
 
   
     
 
  L'appli "Consistoire" sur Android aussi !  
 
 
   
     
 

Cliquez sur le logo !

 
     
 
 


Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire
Pour vous désinscrire, cliquez ici