Vayichla'h
 

Paris

Lille
Strasbourg
Lyon
Nice
Marseille
Montpellier
Toulouse
Bordeaux

Déb.

16.47

16.38

16.27

16.47

16.43

16.52

16.57

17.07

17.12

Fin

17.57

17.50
17.36
17.53
17.48
17.56

18.02

18.11
18.17
 
 
MÉDIAS
       
 
 
       
L'ACTU

ELECTIONS POUR LE RENOUVELLEMENT

DES MEMBRES DE L’ACIP

Voir la liste des candidats et lire leurs professions de foi

 

    Haïm Korsia en clôture de la 11e Convention du Crif  
 

Après deux ans d’absence, la Convention du Crif a fait son grand retour le 14 novembre au Palais des Congrès de Paris, autour du thème "L'Universel à l'épreuve des identités". Le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, a participé à la plénière de clôture de la journée, aux côtés de Bernard-Henri Levy.
Après une introduction du Premier Ministre, Jean Castex, de la Maire de Paris, Anne Hidalgo et de Francis Kalifat, Président du Crif, Bernard-Henri Levy et Haïm Korsia ont échangé au cours d’un débat animé par Yves Thréard, éditorialiste au Figaro.

 
   

Revoir le débat en intégralité

 
    Haïm Korsia à Nice pour présenter son ouvrage "Réinventer les Aurores"  
 

Le 17 novembre, le Grand Rabbin de France s’est rendu à Nice à l’invitation de l’association Culture & nous et la ville de Nice, dans le cadre de la programmation annuelle des conférences du Centre universitaire méditerranéen (CUM). Ce fut l’occasion pour lui de présenter son dernier ouvrage « Réinventer les aurores » publié chez Fayard. Il y dessine une espérance commune essentielle, un pays au sein d’un nouveau monde, qui doit écrire son « livre-ensemble » aux lumières du partage et de la transmission pour sublimer le champ de tous les possibles. 
Cet essai, publié en 2020, devrait sortir en format poche en début d’année prochaine.

 
   

 

 
    Le Président du Consistoire de France à la loge Anne Frank du B'nai B'rith  
 

Le 18 novembre, la loge Anne Frank du B’nai B’rith organisait une grande conférence à la mairie du 16è arrondissement de Paris intitulée « Français juifs ou Juifs français – liberté et courage, en présence de nombreuses personnalités parmi lesquelles Elie Korchia, Président du Consistoire de France.
Animée par Silvio Ascoli, cette table ronde a permis de voir débattre pendant plus d’une heure Manuel Valls, Ancien Premier Ministre, l’éditorialiste et journaliste Franz-Olivier Giesbert ainsi que Richard Rossin, écrivain et ancien secrétaire-général de Médecins Sans Frontière.

 
   

 

 
    Remise de la distinction "Olivier d'Or" Pax Medicalis à Beate et Serge Klarsfeld  
  Le 16 Novembre, Daniel Bensoussan, Président de la communauté de Menton et représentant de Pax Medicalis, Guila Clara Kessous, Artiste de l’Unesco pour la Paix et Franck Israel, Président du Consistoire Régional Côte d’Azur-Corse ont eu l’honneur et le plaisir d’être accueillis par Beate et Serge Klarsfeld à leur domicile, afin de leur remettre un « Olivier d’Or » Pax Medicalis en reconnaissance de leur immense œuvre de justice, de vérité et de transmission, justifiant leur titre de Lumières de notre temps.  
 

 

Elie Korchia, Président du Consistoire de France, a participé à cette belle rencontre, dont l’enregistrement sera diffusé le 5 Décembre prochain à Menton, lors de la 7ème Edition de « Musique et Lumières », avec l’allumage de la 8e Bougie de Hanouka.
Cette journée mettra à l’honneur la Corse, terre d’accueil, en présence de Gilles Simeoni, Président du Conseil de l’exécutif corse et de Haïm Korsia, Grand Rabbin de France.

 
  © D.R.

 

 
    Le Président du Consistoire de France au dîner annuel du RAJF  
  Le 16 novembre, le RAJF ( Rassemblement des Avocats Juifs de France), présidé par Jean-Marc Fedida, organisait son dîner annuel, avec pour invitée d’honneur Latifa Ibn Ziaten, mère du militaire Imad Ibn Ziaten assassiné en mars 2021 et fondatrice de l’association Imad pour la jeunesse et pour la paix, en présence de personnalités parmi lesquelles Son Excellence l’Ambassadrice d’Israël en France, Ronit Ben Dor et le Président du Consistoire de France et avocat, Elie Korchia.  
    Ce fut l’occasion pour Latifa Ibn Ziaten de revenir sur son singulier parcours de vie et de partager son expérience associative de terrain qu’elle effectue depuis près de 10 ans, pour lutter contre le terrorisme et promouvoir le partage, la tolérance et le respect.  
  © D.R.

 

 
    Elie Korchia au vernissage de l'exposition d'Hazel Karr  
 

Le 17 novembre a eu lieu le vernissage de l’exposition d’Hazel Karr au Centre d’Art et de Culture du Centre Rachi, en présence notamment d’Ariel Goldmann, Président du FSJU, d’Elie Korchia, Président du Consistoire de France et d’Antoine Spire, qui a présenté le livre du père d’Hazel, Maurice Carr, intitulé "La Famille Singer. L’autre Exil – Londres ".
Petite fille d'Esther Kreitman et petite nièce d'Isaac Bashevis et Joshua Israël Singer du côté paternel, petite fille Abraham Fuchs, immense écrivain yiddish d'origine galicienne, encensé en Israël du côté maternel, Hazel Karr est la fille de Maurice Carr, journaliste et écrivain.

 
 

 

Comédienne, en Anglais, en Français, en Yiddish et en Hébreu. (Irina dans Les Trois Sœurs au Théâtre de Haïfa.), elle a été chroniqueuse à RFI, mais peint depuis sa plus tendre enfance. L’exposition se tiendra au Centre Rachi (Paris) jusqu’au 15 janvier prochain.

 
  © Alain Azria

 

 
    Les communautés du Val-de-Marne à la fête  
 

Le dîner républicain annuel des communautés du 94 est un rendez-vous incontournable pour l'ensemble des dirigeants associatifs de ce département francilien depuis sa première édition en 2001, au début de l' "Intifada des banlieues", qui fut l'occasion de sensibiliser les élus politiques et les représentants de l'Etat à la vague d'antisémitisme qui commençait à déferler sur la France.

 
   

Près de 350 convives étaient réunis ce 9 novembre 2021 dans la belle salle Jacques Brel de Fontenay-sous-Bois, à l’invitation de Gérard Uzan, président du CCJ 94 et de son équipe, accueillis par le maire (PC) Jean-Philippe Gautrais, et les responsables des communautés de la ville qui s'étaient fortement mobilisés pour accueillir leurs collègues de l'ensemble des associations juives du Val-de-Marne.
Comme de coutume les représentants de chaque communauté étaient attablés avec leurs élus locaux et parlementaires de leurs secteurs dans une ambiance festive accentuée par l'animation musicale particulièrement enjouée de l'orchestre klezmer Blue Moon Tziganes.
Les personnalités présentes se succédèrent à la tribune pour saluer les participants et rendre hommage à la vitalité du judaïsme valdemarnais : Joël Mergui, président du Consistoire de Paris, Elie Korchia, fraichement élu à la présidence du Consistoire central, Haïm Korsia, grand rabbin de France, Michel Gugenheim, grand rabbin de Paris, Ariel Goldmann, président du FSJU, mais aussi les représentants de l'Etat en la personne d'Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au logement, ainsi que Sophie Thibault, préfète du Val-de-Marne et l'ensemble du corps préfectoral. Egalement présent le nouveau président LR du Conseil départemental, Olivier Capitanio, qui en peu de temps sut renouer les fils du dialogue avec les représentants du judaïsme du 94 après des dizaines d’années de "glaciation diplomatique" avec la précédente gouvernance départementale.

 
  © Alain Azria

Lire la suite

 
    Lancement de la fabrication de farine kasher lé Pessah  
 

Lundi 8 novembre 2021, le Grand Rabbin de Paris s’est rendu, en compagnie du Rabbin Elie Elkiess, Directeur de la cacherout, au Moulin des Osmeaux, pour le lancement de la fabrication de farine kasher lé Pessah, qui servira notamment à produire les Matsot Rosinski et La Bienfaisante sous le contrôle du Beth Din de Paris. Le Moulin a arrêté son activité durant 2 semaines pour permettre un nettoyage en profondeur des installations et ils ont pu constater qu’il n’y avait pas la moindre trace de farine. Le Beth Din de Paris est fier de cette méthodologie qui garantit un très haut niveau de cacherout.

 
  © D.R.

 

 
    Formations avec Rav Dreyfuss à Paris  
 

- Nouveau cycle de formation gratuite de Madrihim et Madrihotes : Dès aujourd'hui réservez la date du 12 décembre 2021. Le lieu et les horaires vous seront communiqués ultérieurement par l'Association Béer (chaque participant recevra gratuitement le support écrit du cours).
- Bodkot pour les professionnelles de santé : La partie médicale sera traitée par Dr. Yael Hava Schreiber, Gynécologue. La formation se déroulera sur 4 -5 demi-journées, les places étant limitées, l’inscription est obligatoire : contacter le Dr Elodie Habib par WhatsApp au +33 6 84 62 25 50.

 
  © Shutterstock

 

 
JEUNESSE
    La Paracha racontée ou dessinée par un(e) élève du Talmud Torah  
 

Chaque semaine nos rabbins, nous envoient le message de la Paracha de la semaine.

Des élèves nous la racontent avec leurs mots, car la transmission est la vocation du Talmud Torah du Consistoire.

 
   

En savoir plus

 
 
 
 
 

EVENEMENTS COMMUNAUTAIRES

en Ile de France

en Province

 
     
 
 
     
   
     
 
 
 

Attention !!

6 personnes maximum par inscription
(y compris les parents)

 

 
 

 
 
     
 
Retrouvez-nous !
 
         
 
 
     
 

Gardez le contact !

Installez l'appli "Consistoire" sur votre smartphone !!

 
 
 

Copyright © consistoire