20 juillet 2012 -1 av 5772
Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici
 
 

Chabbat Matot Mass'è

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu sur Sefarim.fr (Pentateuque Nombres ch. 30, v.2)

 
 
 

Paris

Marseille
Lyon
Toulouse
Nice
Strasbourg
Montpellier
Bordeaux
Entrée
21.26
20.54
21.04
21.11
20.48
21.03
21.01
21.23
Sortie
22.43
22.03
22.16
22.20
21.57
22.20
22.10
22.34
 
     
 

Les neuf jours qui précèdent le jeûne du 9 Av, correspondent à la recommandation expresse de nos Sages de diminuer le niveau de réjouissance à l'entrée du mois d'Av.
Aux restrictions indiquées depuis le début des Trois Semaines de Deuil, on ajoutera l'interdiction de consommer de la viande et du vin, correspondant à la fin des offrandes et des libations au Temple dans les jours qui précédèrent sa destruction.

Interdiction de consommer de la viande et du vin
du 21 juillet après chabbat au 30 juillet 2012

 
     
 
 

Le Consistoire commémore la rafle du Vel d'Hiv dans toute la France

 

Comme chaque année, le Consistoire Central - Union des Communautés Juives de France – participe activement à la commémoration nationale de la Rafle du Vél' d'Hiv.

70 ans après l’une des plus grandes rafles de juifs dans l’histoire de France, les présidents des communautés juives délivreront le message unitaire de l'Institution consistoriale dans chaque département.
S’il appartient à chacun le devoir moral de combattre l’oubli et le négationnisme ; il est aujourd’hui plus que jamais nécessaire et urgent après la tragédie de Toulouse de lutter contre toutes les formes et les nouveaux visages de la haine antisémite tueuse de juifs et de préserver le Judaïsme, seule identité liée à un culte que l’Europe a voulu anéantir au 20ème siècle.

A Paris, le Président du Consistoire M. Joël Mergui participera à la cérémonie nationale place des Martyrs.

Le Consistoire invite chacun à assister à ces cérémonies afin de pérenniser le travail de Mémoire et rendre hommage aux Justes de France, qui incarnèrent les plus hautes valeurs morales de notre pays aux heures les plus sombres de son histoire.

Les cérémonies de commémoration de la Rafle du Vél d'Hiv auront lieu dans toute la France, notamment :
Aix en Provence (Cérémonie aux Milles, Wagon souvenir 13547 sur le site de l’ancien camp d’internement), Amiens, Amiens, Angers, Annecy, Avignon (11h00), Bayonne, Beauvais, Belfort, Besançon, Béziers, Boulogne, Brest, Camp de Gurs (17h30), Cannes, Chalons sur Saône, Chambéry, Châteauroux, Clermont Ferrand, Creil, Deauville (lors de l’office de chabbat), Dijon, Draguignan, Dunkerque, Evian, Grenoble, Guadeloupe, La grande motte, La rochelle, Le havre, Le mans , Le puy, Lille , Lille, Limoges, Lunéville, Lyon (Maison d'Izieu à 16h00), Lyon (ville), Macon, Marseille, Marseille, Martinique, Melun, Metz, Monaco, Montauban, Montpellier, Nancy, Nantes, Nevers, Nice, Orléans (10h00 place de la république), Parc de Sceaux, Paris (cérémonie officielle, Place des martyrs à 9h30), Pau, Périgueux, Reims, Rennes, Ris-Orangis, Saint Etienne, Saint Quentin, Tarbes, Toulon, Toulouse, Valenciennes (lors de l’office de chabbat), Vichy, Strasbourg (en présence du Ministre de l’Intérieur)

D'autres ont déjà eu lieu à Antony, Bordeaux, Colmar, Héricourt et Périgueux.

 
     
Cérémonies le 22 juillet dans tous les départements de France dans le cadre de la "Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et d’hommage aux Justes de France".

Cérémonie officielle

Dimanche 22 juillet 2012

à 9h30

En présence du Président de la République Monsieur François HOLLANDE

Monument commémoratif de la rafle du Vel’d’Hiv
Place des martyrs juifs du Vel’ d’Hiv - Quai de Grenelle 75015 Paris ( Métro Bir Hakeim ligne 6)

 

Autres commémorations officielles de la Rafle du Vel d'Hiv

dans tous les départements de France

 


 
   
Disparition du rav Yossef Chalom Eliachiv zatsal
 
 

Le Rav Yossef Chalom Eliachiv zatsal vient de quitter ce monde à l’âge de 102 ans. Le Consistoire s’associe à l’intense douleur ressentie de par le monde par toutes les communautés juives. C’était l’un des plus grands décisionnaires de notre génération. Il l’a marquée par sa grande piété, sa monumentale érudition, sa simplicité et sa profonde modestie. C’est une grande perte pour le Peuple juif. Yehi Zih’ro Barouh’.
Une Cérémonie sera organisée à l’occasion de la fin des chiva à la Synagogue des Tournelles 21, Bis Rue des Tournelles 75004 Paris, le Mardi 24 Juillet 2012 à 20 heures.

 
       
 
 

Communiqué

Le Consistoire Central de France condamne avec force l'ignoble attentat
contre des touristes juifs survenu en Bulgarie

Le Consistoire Central de France a appris avec une immense douleur l'ignoble attentat terroriste visant des touristes juifs israéliens en Bulgarie tuant et blessant grièvement plusieurs personnes.

Le Consistoire Central de France condamne avec la plus grande fermeté ce nouvel acte antisémite où des juifs sont pris pour cible et tués parce qu'ils sont juifs. Cet attentat survient 18 ans jour pour jour après l'attentat visant la communauté juive d'Argentine qui avait fait 84 morts, dans un contexte de recrudescence des actes antisémites en Europe.

Destination touristique prisée des vacanciers israéliens, la Bulgarie est un pays ami d'Israël et des juifs. Fermement opposées à la déportation des juifs et aux mesures antisémites durant la seconde guerre mondiale, la population et les autorités bulgares ont massivement sauvé les juifs de Bulgarie des camps de la mort nazis.

A l'heure où une recrudescence d'actes anti-juifs est à déplorer en France depuis notamment la tuerie de Toulouse, le président du Consistoire espère que l'Europe ne connaîtra pas une nouvelle vague d'attentats terroristes et appelle les autorités de la République pour que tous les moyens soient mis en oeuvre pour lutter sans merci contre cette haine des juifs qui tue.

Le Consistoire Central de France adresse ses plus sincères condoléances aux familles des victimes de ce nouveau massacre lâche et inhumain, et ses voeux de rétablissement aux nombreux blessés.

 
     
 
   
Des enfants et adolescents israéliens malades en visite à la Grande synagogue de la Victoire
 
 

Le 18 juillet, la synagogue de la Victoire et son rabbin Moshé Sebbag, accompagné de bénévoles de la communauté, ont accueilli 130 enfants et adolescents israéliens atteints d’un cancer et leurs accompagnateurs bénévoles.
Venus en France dans le cadre de l’association Zikhron Menahem, ils s’étaient rendus auparavant à Strasbourg. A Paris ils ne sont pas prêts d’oublier leur visite à Disneyland, à la Tour Eiffel, et une promenade en bateau-mouche !

 
  © JSS News  
 
   
La paracha Houkat par le Grand Rabbin de Metz, Bruno Fizson
 
 
Les Sidrot de Matot et Massé se suivent, et sont souvent lues le même Chabbat. On dit qu’elles sont Mehoubarot. Il existe, donc un lien, entre ces deux textes.
Le Rav Zevin, dans son ouvrage ‘’la Torah Velamoadim’’, analyse la signification de ces deux termes. Ils sont totalement opposés dans leur signification.

 
     
 
 

 

Obscénités médiatiques, par Philippe Meyer*

 
 

Jusqu'où la course à l'audimat peut-elle aller ? Loin, très loin, trop loin au vu de la diffusion par une grande chaine de télévision française de l'enregistrement audio de la dernière discussion entre les forces de l'ordre et l'assassin de Toulouse, juste avant que l'assaut final ne soit donné.

*Directeur de la publication d'Information Juive

 
   

Extrait du numéro de juillet-août et paru sur lemonde.fr le 20 juillet 2012

 
 
   
 
 
Mazel tov à Asnath Saada, Responsable des Achats au Consistoire de Paris et sa famille pour la naissance de son premier petit-fils Betsalel Yehouda.
 
 
Mazel tov à Adassa et Elie Korchia, Vice Président du Consistoire de Paris et Président de la Commission juridique pour la bar mitzva de leur fils Joss Joseph.
 
 
L'agenda
 
       
 
- Juillet -
 
 

22/07

Parc de Sceaux - cérémonie commémorative du 70ème anniversaire de la Rafle du Vel d'Hiv

 
 

22/07

Ris Orangis : Commémoration de la Rafle du Vel d'Hiv

 
 
 
 
- Août -
 
 

5 au 9/08

11e Festival de musiques juives de Carpentras

 
 

Jusqu'au au 15/08

Paris : Spectacle à voir en famille : Léa et le mystère de la robe blanche

 
     
 
- Septembre -
 
  Yismah Moché : Ouverture d'un talmud torah dans le 18e !  
       
 
 


Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire
Pour vous désinscrire, cliquez ici