20 octobre 2010 12 Hechvan 5771 Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici
 
 

Monsieur Luc Chatel, Ministre de l’Education Nationale, au Consistoire

A l'invitation du Consistoire de France, le Ministre de l’Education Nationale, Monsieur Luc Chatel, accompagné de son équipe, a participé mardi 19 octobre 2010, à un déjeuner de travail.

Après avoir été accueilli par le Président du Consistoire, Joël Mergui, et par le Grand Rabbin de France, Gilles Bernheim, le Ministre a rejoint les membres du Conseil, notamment le Grand Rabbin de Paris David Messas.

Plusieurs points ont été évoqués : le calendrier des examens et sa compatibilité avec une vie juive harmonieuse, le rythme scolaire (école le samedi, semaine de 4 jours…); les contrats d'association avec les écoles juives des petites communautés de province; le "dossier Pederzoli" et l'enseignement de la Shoah; les actes antisémites commis envers des élèves ou des enseignants, dans l'enceinte des écoles, collèges et lycées de la République.

Malgré l’emploi du temps très bousculé du Ministre, avec l'incendie d’un collège au Mans et les mouvements sociaux, celui-ci a tenu à maintenir cette rencontre. Il a demandé à son cabinet de créer une cellule qui suivra avec le Consistoire l’ensemble des points abordés.

 
     
 
 

Chabbat plein à Aix en Provence

Le chabbat 15 et 16 octobre, Joël Mergui, Président du Consistoire Central, s'est rendu à Aix-en-Provence, à l'invitation du Président de la Communauté Dan Amiach. Programme intense pour ce chabbat Communautaire (environ 300 personnes) très significatif de l'importance de la jeunesse au sein de la Communauté (une Bar Mitzva était notamment célébrée ce chabbat). La Municipalité d'Aix-en-Provence a rendu hommage à Joël Mergui en lui décernant la médaille de la ville. Un après-midi d'échanges sur le thème de la convivialité a précédé une réunion avec la Commission Administrative. Il y eut ensuite la visite du Talmud Torah ainsi que de la nouvelle école située dans les locaux du Centre Communautaire.

Le Président du Consistoire Central a achevé sa visite par une rencontre avec les Etudiants Juifs d'Aix-en-Provence, "une jeunesse très impliquée dans la vie communautaire", précise Joël Mergui qui en a profité pour féliciter l'engagement du président Dan Amiach et du Rabbin Nissim Sultan, très investis dans la jeunesse.

 
     
 
 

Inauguration d’un sefer torah à Rouen

Une grande partie de la Communauté - 200 personnes environ - a répondu favorablement à l’invitation lancée par la famille de Joseph et Allou Benichou (zal), figures marquantes du judaïsme rouennais et fondateurs de la Hévra Kadicha à Rouen.

C’est à Monsieur Marc Benhaïm, Président de l’Association Cultuelle Israélite de Rouen, qu’a incombé l’organisation de cette manifestation.

Monsieur Joël Mergui, Président du Consistoire Central, s'est rendu à Rouen directement après son déplacement à Aix-en-Provence, afin d'honorer cette manifestation et évoquer l’importance de l'inauguration d’un Sefer Torah dans une communauté. Il était accompagné notamment du Grand Rabbin Haï Krief, de Meïr Israel, ancien rabbin de Rouen, et d'Armand Benhamron, sofer du Consistoire.

Lire la suite

 
     
 
 
S'abonner à la Newsletter


Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire
Pour vous désinscrire, cliquez ici.