21 septembre 2018 - 12 tichri 5779
 

Chabbat Haazinou

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu

sur

 

Paris

Lille
Strasbourg
Lyon
Nice
Marseille
Montpellier
Toulouse
Bordeaux
Déb.
19.33
19.30

19.11

19.22
19.12
19.20
19.26
19.35
19.44
Fin

20.36

20.35
20.14
20.23
20.12
20.19

20.25

20.35
20.44
 

 

 
Lille
Strasbourg
Lyon
Nice
Marseille
Montpellier
Toulouse
Bordeaux
E: 23/9
19.26
19.07
19.18
19.08
19.16
19.22
19.32
19.40
E: 24/9
20.28
20.07
20.16
20.05
20.13

20.19

20.28
20.37
S: 25/9
20.29
20.08
20.17
20.06
20.13
20.20
20.29
20.38

 

COMMENTAIRES RABBINIQUES

La paracha de la semaine en 3 minutes, par le rabbin Joël Jonas

Soukot : On a gagné !

 

Lumière sur la sidra, par le rabbin Jacky Milewski

 

Le vent de Soukot
Quand la maison de David apprit que l’un de ses ennemis s’était allié avec Ephraïm, « son cœur et le cœur de son peuple frissonnèrent (vayana’) comme les arbres d’une forêt frissonnent (kenoa’h) au vent (mipené roua’h) » (Isaïe 7, 2). C’est le vent qui déplace les branches et les feuillages des arbres. A Soukot, il nous est demandé de procéder à des na’anouïm, d’agiter la branche des palmiers et les autres espèces dans toutes les directions. Dès lors, l’homme est tel le vent qui redistribue les éléments, tel le vent qui redessine les paysages, rétablissant les équilibres perturbés, raffermissant les fragilités matérielles et spirituelles, soignant les injustices du monde, tel un vent qui met de l’ordre dans les choses et la vie.

 

Lire la suite

   

Cours vidéos de nos rabbins

 
 


Rabbin Mévorah Zerbib : Yom Kippour, birkat hacohanim et le shofar

 

Rabbin Raphael Cohen - Moïse : Le début et la fin de sa vie

 
       
MEDIAS
   

 

 
 


P'tit Déj' avec le Grand Rabbin de France Haïm Korsia  
       
ACTUALITE
   

Marceline Loridan-Ivens nous a quittés, par Joël Mergui

 
 

 

 

Marceline Loridan-Ivens née Rozenberg nous a quitté veille de Kippour, à 90 ans. Celle qui toute sa vie n’avait cessé de s’engager pour de multiples causes avait été, à 15ans, arrêtée pour résistance avec son père par la Gestapo et déportée par le convoi 71 à Auschwitz en avril 1944. 

C’est en chemin vers les camps de la mort qu’elle a rencontré celle qui deviendra son amie de toujours et une grande dame de la vie politique française et européenne : Simone Veil née Jacob. Dans leur convoi se trouvent aussi la future psychanalyste Anne-Lise Stern, le Grand Rabbin de Nancy ancien aumônier militaire et Grand officier de la légion d’honneur Paul Haguenauer et 33 des 44 enfants d’Izieu dont le plus jeune avait à peine 4 ans. 

 
   


Marceline Loridan-Ivens avait fait de sa vie un devoir de mémoire, refusant l’oubli sans concession, ne cessant de témoigner dans les écoles ou au travers de ses livres, consciente d’appartenir au dernier carré des derniers témoins de l’horreur absolue. Elle fut de ces grandes consciences qui avaient traversé notre siècle en veilleurs vigilants et qui très vite ont sonné l’alarme devant la montée de l’islamisme radical : « quand j’ai entendu Mort aux juifs lors de certaines manifestations, je me suis dit qu’est-ce que je fais, je saute par la fenêtre ? Je m’en vais ? dans quel pays je suis ? Qu’est ce qui se passe ? cela va aller jusqu’à quand ? Est-ce trop tard aujourd’hui ? j’espère que non. » 

Elle sera inhumée ce vendredi veille de Chabbat au cimetière Montparnasse et sur sa pierre tombale elle a demandé que soit inscrit le numéro tatoué sur son bras 78 750 : « Un numéro avec une moitié d'étoile, pour marquer que nous sommes juives. Simone a fait graver le sien sur son épée d'académicienne. Moi je l'inscrirai sur ma pierre tombale. Pour que jamais ils ne disparaissent. »

Elle nous laisse le témoignage d’une vie de résistante engagée, sans concession, éprise d’universalité sans oublier pourtant ses racines juives. Elle nous laisse surtout le flambeau d’une mémoire à nourrir de nos propres engagements pour que le silence et l’oubli n’enterrent pas une seconde fois les victimes de la Shoah et n’ensevelissent aussi les actes des bourreaux et le souvenir du plus grand génocide du XXe siècle.

 
       
   

Conférence inaugurale du Grand Rabbin de Paris

 
 


Dimanche 16 septembre, le Grand Rabbin de Paris Michel Gugenheim s’est rendu à la synagogue Maguen David Ahavat Chalom à l’invitation du Rav Ariel Messas et du Président Georges Berdugo pour y délivrer une conférence inaugurale - la première de la nouvelle année religieuse - sur le thème de la préparation à Yom Kippour, et des différentes formes que peut revêtir la Techouva, le repentir. Dans son introduction, il a souligné l’importance symbolique pour lui de cette première conférence qui exprime et illustre bien la manière dont il envisage, depuis le début, sa mission : celle de poursuivre et de développer, l’œuvre entreprise par son prédécesseur, le si regretté Grand Rabbin David Messas Zatsal.

 
       
   

Cérémonie d’hommage au Rav Hillel Pewzner Zal

 
 


Jeudi 13 septembre, le Grand Rabbin de Paris Michel Gugenheim a participé à la cérémonie d’hommage au regretté Rav Hillel Pewzner Zal, organisée à l’occasion du 10éme anniversaire de sa disparition. Dans son allocution, il a souligné le parallèle saisissant entre le titre de la Paracha de la semaine : « Vayelekh – il est allé – » et la personnalité du Rav qui, toute sa vie, a été un marcheur infatigable.

 
       
   

Journées Européennes du Patrimoine à Angers

 
 


Comme l'an dernier, notre belle synagogue d’Angers a été ouverte au grand public le dimanche 16 septembre à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Plus de 800 angevins ont été accueillis par 11 de nos coreligionnaires dévoués. Les contacts ont été chaleureux et intéressés, à travers les commentaires faits dans la présentation de notre lieu de culte, les échanges avec les visiteurs, les documents présentés et un diaporama dans notre salle de réunion.  
       
ALERTE
   

Bougies : Attention Danger !!!

 
 


Le Consistoire appelle à la plus grande vigilance concernant les bougies mémorielles ou de chabbat, de toutes marques, vendues dans des contenants en plastiques susceptibles de fondre et de provoquer des incendies.

 
       
CINEMA
   

Un duo de feu dans l'antre du KKK, par Elie Korchia

 
 


En racontant l’incroyable histoire de l’infiltration du Ku Klux Klan par un jeune flic afro-américain et son collègue juif, tout en s’inspirant du manuscrit éponyme de Ron Stallworth (sorti en 2014), Spike Lee signe avec BlacKkKlansman son grand retour et nous livre une comédie délicieusement féroce.
La surprise et le plaisir sont d’autant plus grands que l’on désespérait de voir Spike Lee revenir au premier plan, après de nombreux films dispensables, à l’exception du jubilatoire Inside man (sorti en 2006) qui affichait un casting de haute volée, porté notamment par Clive Owen et Denzel Washington.

 
    Lire la suite  
CARNET
   

 

 
 


Nous avons appris avec tristesse le décès de la mère de M. Alain Sebban, Président du Consistoire régional Auvergne-Rhône-Alpes. Nous lui présentons, ainsi qu’à sa famille, nos plus sincères condoléances.

 
       
 
AGENDA COMMUNAUTAIRE
 

Les activités de vos communautés tous les mardis dans l'Agenda des Communautés !

Voir les évènements en Ile de France

Voir les évènements en Province

 

 
EMPLOI
   

 

 
 


Retrouvez le détail des offres d'emploi sur notre site internet www.consistoire.org :

  • Comptable (H/F)
  • Développeur informatique (H/F)
  • Technicien Administrateur Réseau (H/F)
  • Responsable du Service Mariages (H/F)
  • Directeur (H/F)
  • Attaché de Communication (H/F)
 
  En savoir plus  
 
 

Gardez le contact !

Installez l'appli "Consistoire" sur votre smartphone !!

 
   

Copyright © consistoire