22 mars 2019 - 15 Adar II 5779
 

Chabbat Tsav

Retrouvez l^a paracha de la semaine en français et en hébreu

sur

 

Paris

Lille
Strasbourg
Lyon
Nice
Marseille
Montpellier
Toulouse
Bordeaux
Déb.
18.47
18.45

18.26

18.37
18.27
18.34
18.40
18.50
18.58
Fin

19.55

19.54
19.33
19.41
19.30
19.37

19.43

19.53
20.02
 

Demain, cela fera un an jour pour jour qu’aura eu lieu l’horrible assassinat de Mireille Knoll (zal).

Toutes nos synagogues dédieront l’office du chabbat matin à sa mémoire bénie.

Nous associerons à sa mémoire celle d’Arnaud Beltrame, victime le même jour de la barbarie islamiste, ainsi que de Sarah Halimi assassinée le 4 avril 2017 et celles de Jonathan, Gabriel et Arié Sandler et Myriam Monsonégo, assassinés le 19 mars 2012.

 

COMMENTAIRES RABBINIQUES
 

Lumière sur la sidra, par le rabbin Jacky Milewski

Des moyens de communication
L’Empire perse est vaste. 127 provinces, de l’Inde à l’Ethiopie. Mais visiblement, les  moyens de communication sont extrêmement percutants et efficaces, rapides et pratiques. Une armée de fonctionnaires participent à l’envoie de toutes sortes de missives royales plus ou moins importantes selon les cas. « Il expédia des lettres dans toutes les provinces royales, dans chaque province selon son système d’écriture et dans chaque peuplade selon son idiome… » (Esther 1, 22) ;

 

Lire la suite

COURS VIDEOS DE NOS RABBINS
 

Ytshak Benhamou

Tsav, Un juif est toujours connecté

 
 

Raphaël Cohen

Tsav, Un feu perpétuel

 
 

Daniel Dahan

Pourim

"Terre où coule le lait et le miel ... Tsav"

 
 

Joël Jonas : La paracha de la semaine en 3 minutes

Tsav : "le courage de perdre"

 
 

Mevorah Zerbib

Chouchan Pourim

 
MEDIAS
    TV : A l'origine, Berechit - Tous les dimanches sur France 2, à partir de 9h15  
 

Dimanche 24 mars : Symbole : la Amida, une prière fondatrice
Une prière qui se lit debout pour une introspection profonde de l’Homme envers son créateur. Alors d’où vient ce texte fondateur et ses 18 bénédictions ? Quelle est sa signification ?

Replay du 17/03 : "Baruch Spinoza, le prince des philosophes"

 
   

Accéder à tous les replays

 
ACTUALITE
    Joël Mergui à Toulouse pour commémorer l'attentat contre l'école Ozar Hatorah  
 

Le Président du Consistoire, Joël Mergui, était mardi matin à Toulouse afin de commémorer le 7ème anniversaire de l’attentat de Toulouse qui avait fauché la vie de Jonathan, Arié et Gabriel Sandler et Myriam Monsonégo, de mémoire bénie.
La cérémonie s’est déroulé à l’école Ohr Torah, nouvelle dénomination de l’école, devant l’Arbre de Vie de l’artiste Charles Stratos, inauguré il y a deux ans.

 
  © Xavier de Fenoyl /DDM Lire la suite  
    Le Président du Consistoire à l'installation du nouveau Préfet de Police  
 

Joël Mergui était jeudi matin dans la Cour d’honneur de la Préfecture de Police pour assister à l’installation du nouveau Préfet de Police, Didier Lallement, par le Ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, et le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez.

 
   

 

 
   

La mitsva de Pourim accomplie dans un esprit de solidarité et dans la joie

 
 

Jeudi 21 mars, Joël Mergui accompagné d'Administrateurs du Consistoire parmi lesquels Jack-Yves Bohbot, Claude Haïk, Martine Mimoun et des permanents de l'Institution, a accueilli chez Dav&Jo, un restaurant cacher Beth Din de Paris, de nombreuses personnes seules et des familles en difficulté pour offrir dans le cadre du Secours Juif un Michté de Pourim convivial et chaleureux. 

 
   

Lire la suite

 
   
Concert à La Varenne
 
 

Dimanche 17 mars, la ‘Hazac a organisé son concert de soutien annuel dans la synagogue de La Varenne St Hilaire, en présence de plus d’une centaine de personnes. Jeunes, parents et amis se sont retrouvés pour soutenir et remercier la ‘Hazac.
Ont notamment participé à cette soirée Joël Mergui, Président du Consistoire, Michel Dluto, Président de la communauté de la Varenne, Emmanuel Cohen, Administrateur du Consistoire et membre de la ‘Hazac, et Anne-Laurence Breton, Administratrice de l’ACIP.

 
    Lire la suite  
    Strasbourg : grande fête de Pourim à la synagogue de la Paix  
 

 

 

La Synagogue de la Paix était remarquablement garnie pour l'office qui ponctuait le jeûne d'Esther. La Meguilah était attendue et de très nombreux fidèles étaient présents pour ce moment important de la vie juive.
L'office était suivi d'une soirée au cours de laquelle se sont retrouvées plus de 300 personnes. Autour d'un buffet et avec une animation musicale festive, chacun comparaît l'originalité de son déguisement. Le Grand Rabbin Harold Avraham Weil a fait forte impression en valet !
A ce petit jeu, la palme de la créativité et du maquillage est revenue aux enfants. Chevaliers, princesses, héros de bande-dessinée, animaux, etc... s'étaient en effet donné rendez-vous dans la salle Hirschler pour ce Pourim très festif. Les plus jeunes avaient même droit à un photocall spécial qui leur a permis d'immortaliser le moment et de repartir avec un cliché de leur déguisement. 

 
   

 

 
AGENDA COMMUNAUTAIRE
 

Les activités de vos communautés tous les mardis dans l'Agenda des Communautés !

Voir les évènements en Ile de France

Voir les évènements en Province

 

 
CULTURE
    Espions de nulle part, de Matti Friedman (Ed. Liana Levi)  
 

Jusque-là ils avaient vécu comme les Arabes, malgré une religion différente. Même langue, mêmes habits, mêmes plats épicés et même café sept fois passé sur le feu. Pourtant, dans les années quarante, sous la pression des événements survenus à la fin du mandat britannique en Palestine, la cohabitation devint impossible pour ces Juifs orientaux. Plusieurs d’entre eux choisirent de quitter leurs pays pour se rendre en «Terre d’Israël». C’est là que le Palmach, une unité de commandos, eut l’idée d’utiliser leur précieuse connaissance de l’ennemi pour en faire des infiltrés en pays arabe.

 
   

En savoir plus

 
 
   
 

Gardez le contact !

Installez l'appli "Consistoire" sur votre smartphone !!

 
   

Copyright © consistoire