22 avril 2010   Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici
 

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu sur Sefarim.fr à l'adresse suivante:

Pentateuque Lévitique ch. 16, v. 1 (A'haré-Mot)

 

 
 

Editorial du Président


MERCI, JEUNESSE

Vous avez été plus de 1 500 fidèles à répondre à mon appel de la semaine dernière et à venir célébrer lundi 19 avril à la grande synagogue consistoriale de la Victoire, Yom Hazikaron et Hag Haatsmaout.

C’est dans le recueillement que cette grande soirée unitaire de la communauté débuta par le cérémonial du Yom Hazikaron, le jour du souvenir, en mémoire des plus de 22 000 victimes israéliennes des guerres et du terrorisme depuis la renaissance de l’Etat d’Israël. Diaporamas, films, poèmes, allumage des bougies, et kadich.

Puis, comme le veut la tradition, nous sommes passés de l’évocation du souvenir de tous les héros, quel que soit leur grade, qui se sont sacrifiés pour que Aam Israël hai… à la joie et aux chants, avec la participation du groupe ADAMA qui a permis aux nombreux jeunes et aux autres participants de chanter et fêter Israël.

Je suis heureux que cette année, cette commémoration se soit déroulée dans le cadre d’une manifestation unitaire réunissant toutes les institutions de la Communauté, y compris les mouvements de jeunesse, en ce lieu hautement symbolique de cette synagogue consistoriale de la Victoire.

Un grand MERCI à tous les jeunes d’avoir été les témoins de cet exercice de mémoire. Par leur présence, ils ont manifesté leur engagement de tout faire pour assurer la pérennité du peuple juif. Par leur enthousiasme et leur ferveur, ils nous ont donné l’assurance que Aam Israël Hai !

Cette émouvante cérémonie unitaire s’est achevée tard dans la soirée avec une assistance très nombreuse qui avait beaucoup de difficultés à quitter les lieux.

Chabat Chalom

 
 

Dov ZERAH

 
       
 

:: Vie de l'ACIP

 

 
 

Yom Hazikaron et Hag Haatsmaout : Une soirée unitaire entre ferveur et émotion à la synagogue consistoriale de la Victoire

 

 
 

 

 
  © Photos : Alain Azria  
 

 
 
Seconde journée de formation pour les balaniot
 
 
La seconde partie de la formation des balaniot sous le haut patronage du Grand Rabbin de Paris David Messas, s’est déroulée ce dimanche. De nombreuses participantes ont suivi une formation de secourisme adaptée aux situations d’urgence qui peuvent survenir dans un mikvé. Nathalie Bensoussan, chef de clinique en cardiologie et Magali Tuil, infirmière urgentiste ont abordé la théorie mais aussi la pratique avec des mises en situation et des exercices pratiques. Le Av Beth Din, Rav Y. Kohen est intervenu en insistant sur quelques points essentiels de la cacherout du mikvé et en évoquant ses visites de travail et de vérification dans les mikvaot avec le Grand rabbin P.Y. Bauer. Enfin, les dames ont eu l’honneur de la visite de la Rabbanit Kohen, épouse du Dayan qui a abordé l’aspect religieux, psychologique et conjugal du mikvé.

 
   
  Soirée d’études et de réflexion sur la Shoah  
 
A l’initiative du Grand rabbin de Paris Rav David Messas, une très émouvante soirée d’études et de réflexion sur la Shoah s’est tenue dimanche 11 avril 2010 en la synagogue Beth Hamidrach Ahavat Shalom (Paris 16e).

La soirée avait pour thème : la Shoah en Lituanie. Elle fut centrée autour du très beau film que vient de réaliser le rav Ariel Messas, sur ce sujet. Notons qu’il s’agit du second du genre puisque Rav Ariel Messas a réalisé un premier documentaire sur la Shoah, intitulé La Shoah, un temps au delà du temps, traitant la question de la Shoah en Roumanie, à travers le témoignage et l’enseignement du grand rabbin Alexandre Safran Zatsal, grand rabbin de Genève et Grand rabbin de Roumanie au cours de la seconde guerre mondiale.

En juillet 2007, le Beth Hamidrach des Rabbins de Paris organisait avec le soutien de la Fondation de la mémoire de la Shoah, de la Claim’s Conférence et de l’Agence Juive, un voyage de la mémoire en Lituanie. Ce voyage était le second de ce genre, le premier mena les rabbins parisiens en Pologne et l’année suivante le Beth Hamidrach effectua un voyage rabbinique en Ukraine. Le voyage en Lituanie a été filmé, et c’est le film de ce voyage, enrichi par de très émouvantes et très dures images d’archive, ainsi que par une voix off commentant le film qui fut présenté au cours de cette soirée.

De nombreuses personnalités ont assisté à la projection, le Grand rabbin de Paris, David Messas, le Président de Ahavat Shalom, J.G. Berdugo, le Pr. Bernard Kanovitch, le Pr. Armand Abécassis, le Pr. Robert Hayat, Président de l’AMIF, M. Robert Assaraf, Président de Radio Chalom, M. David Revcholevschi, Trésorier de l’ACIP, ainsi que le Rav Ariel Messas, Directeur du beth Hamidrach des rabbins de Paris ainsi que du Beth Hamidrach de Ahavat Shalom . Les cent cinquante personnes présentes à la projection furent très impressionnées par ce film. La projection fut précédée par un rappel de l’histoire des communautés juives lituaniennes depuis leur installation jusqu’à la veille de la seconde guerre mondiale par le Dr. J.G. Berdugo. Un débat extrêmement intéressant se noua entre le public et les prestigieux intervenants venus assister à la projection. Le Grand Rabbin David Messas évoqua la terrible question de l’existence du mal absolu ainsi que l’attitude que nous devons avoir devant les résurgences de l’antisémitisme à travers le monde. Puis le Pr. Kanovitch - originaire de Lituanie - évoqua le souvenir de ses proches assassinés par les nazis aux alentours de Vilna, et fit le point sur l’attitude des autorités lituaniennes face à la Shoah. Le Pr. Armand Abécassis poursuivit par une réflexion sur le mal, et sur l’impérieux devoir de mémoire. De nombreuses questions furent posées par le public et furent à l’origine d’échanges forts intéressants.

Ce film sera présenté au Mémorial de La Shoah, ce mardi 4 mai 2010, à l’attention du corps rabbinique parisien, des élèves de l’école rabbinique, des élus du Consistoire de Paris, ainsi que des membres de la Commission de la Shoah du Consistoire de Paris et de nombreuses personnalités communautaires.


 
   
 
 
   
 

:: Nouvelles d'Israël

 
 
Le Président Pérès en visite officielle à Paris
 

A Ramot, dans la vallée d'Arazim, près de Jérusalem, le Jewish National Fund américain a édifié un mémorial à la mémoire des morts du 11 septembre: une sculpture en bronze de 10 m, réalisée par Eliezer Weishoff et représentant le drapeau américain qui flotte, transformé en flamme, sur une base composée de granit et de gravats venant du site.

 
 

Le président Shimon Pérès a effectuté une visite officielle à Paris du 13 mars au 16 avril. Au cours de sa visite, le Président Pérès a rencontré le President Nicolas Sarkozy. Le premier ministre Fillon, le ministre des affaires étrangères Kouchner et le President du Sénat.

A l'invitation du gouvernement francais et du Maire de Paris, Bertrand Delanoë, le President Shimon Pérès a participé à l'inauguration de l'esplanade Ben Gourion au Quai Branly au coeur du 7eme arrondissement en hommage au fondateur de l'Etat d'Israel et premier Premier ministre David Ben Gourion.

Le president Pérès a rencontré les dirigeants de la communauté juive et a participé à une soirée de gala à l'Opéra Garnier organisé par les amis de l'Institut Weizmann en France au cours de laquelle plusieurs prix ont été decernés.

Au cours de ses entretiens avec les dirigeants francais, le Président Pérès a évoqué les relations bilatérales entre le France et Israël et les moyens de les renforcer, la menace nucléaire iranienne et le processus de paix.

 
   
 
Trois lauréats pour le prix Moskowitz
 
 

Les noms des trois lauréats du Prix Moskowitz, qui se sont distingués par leur action en faveur du sionisme, viennent d’être publiés. Il s’agit du Rav Yoel Schwartz, fondateur du Nahal Harédi, unité de Tsahal réservée aux soldats religieux issus de milieux orthodoxes, Anita Toker, au nom des habitants du Goush Katif, et le général de brigade (de réserve) Aaron Davidi. Ce prix a été créé par Irwin Moskowitz et son épouse Tcherna, pour soutenir ceux qui concrétisent leur sionisme dans la société israélienne en oeuvrant pour le bien de la collectivité et pour la protection du foyer national juif.

(Actu.co.il)

 
   
  Des descendants de "Justes parmi les Nations" en Israël  
 

Une délégation de descendants de « Justes parmi les Nations » de France est arrivée dimanche 11 avril en Israël pour participer aux cérémonies marquant la journée israélienne du souvenir de la Shoah.

Ce voyage, organisé par la Fondation France-Israël, réunit 20 descendants de « Justes », titre donné par l'Etat d'Israël aux personnes qui ont sauvé des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

 
 

Le parrain de cette délégation est l'animateur de télévision Jean-Pierre Foucault. Une plaque à la mémoire de son père, Marcel Foucault, un « Juste » sera dévoilée lundi matin au mémorial Yad Vashem à Jérusalem.

« Ce voyage est important pour moi car il me permet de rendre hommage à mon père dont les valeurs de générosité m'ont guidé », a déclaré Jean-Pierre Foucault à l'AFP.
La délégation a rencontré dimanche le vice-ministre des Affaires étrangères, Dany Ayalon et le président de la Knesset (Parlement), Réouven Rivlin.

« De la même manière que nous n'oublions pas ce que le peuple juif a souffert, nous gardons en mémoire ce que les « Justes des Nations » ont fait pour le peuple juif », a affirmé M. Rivlin en rencontrant la délégation française.

"L'histoire de ces hommes et de ces femmes est empreinte de courage et de dévouement et nous voulons célébrer leur mémoire et la transmettre en exemple aux nouvelles générations", a commenté Nicole Guedj, ancien ministre et organisatrice de ce voyage.
Près de 3.000 Français ont été honorés titre de « Juste parmi les Nations ».

(Ambassade d'Israël)

 
 
 
 
:: Nouvelles des communautés juives
dans le monde
 
 
 
Manuels Valls sur RCJ 94.8
(Maire d'Evry et député PS de la 1ère circonscription de l'Essonne)
 
 

"Assimiler une personnalité comme David Ben Gourion, homme d'Etat exceptionnel, créateur fondateur de l'Etat d'Israël, socialiste convaincu, défenseur de la laïcité, militant syndicaliste, adepte égalitaire du kibboutz dans l'un des seuls pays, au fond, où le socialisme prôné par Proudhon, ou d'autres a réellement été appliqué ... comme un acteur de la tragédie des palestiniens est une insulte.

Nier l'idée d’une allée Ben Gourion à Paris est tout a fait insupportable, le dire en plus alors que nous aurons à Paris l'acteur des accords d’Oslo, dont tout le monde a en mémoire la poignée de mains entre Shimon Peres, Yitzhak Rabin et Yasser Arafat est encore plus insupportable."

 
   
  Hommage à Shai Agnon en Ukraine  
 

Yael Blau, la petite-fille du Prix Nobel de Littérature israélien Shai Agnon a déposé une gerbe de fleurs en mémoire de son grand-père à qui une plaque commémorative était dédiée dans le petit village enneigé et rude de Buczacz en Ukraine.

Le mémorial jouxte la maison où Agnon, né Shmuel Czachkesn, a vécu avec sa famille. Cet événement s’est tenu dans le cadre du Festival d’études Limoud qui se déroulait cette semaine-là en Ukraine.

Shai (Shmuel Yosef) Agnon, né en 1888, a quitté Buczacz pour la Palestine en 1908. Il y est retourné pour une visite sentimentale en 1913 puis en 1930 pour péleriner la tombe de ses parents. Sa nouvelle « Un invité pour la Nuit » s’inspire de cette ville, bien qu’il la dénomme « Shibush »

(EJP)

 
     

 

 

 
 
 
   
S'abonner à la Newsletter


Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire de Paris.
Pour vous désinscrire, cliquez ici.