23 novembre 2018 - 15 kislev 5779
 

Chabbat Vayichla'h

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu

sur

 

Paris

Lille
Strasbourg
Lyon
Nice
Marseille
Montpellier
Toulouse
Bordeaux
Déb.
16.44
16.34

16.23

16.44
16.41
16.50
16.55
17.04
17.09
Fin

17.54

17.47
17.33
17.51
17.46
17.54

17.59

18.09
18.15
COMMENTAIRES RABBINIQUES

La paracha de la semaine en 3 minutes, par le rabbin Joël Jonas

Vayichla'h- "Black friday"

 

Lumière sur la sidra, par le rabbin Jacky Milewski

Comme le sable de la mer...
Dans sa prière, Yaacov demande à D.ieu de le sauver de la main de son frère Essav et ajoute : « C’est Toi qui a dit : Du bien, Je ferai du bien avec toi, Je ferai de ta descendance comme le sable de la mer que l’on ne peut compter en raison de son ampleur » (Gen 32, 13).
Mais – rapporte Rachi – D.ieu n’a rien dit de tel à Yaacov ! Il ne lui a pas parlé du sable de la mer. Hachem lui a promis que sa descendance sera « telle la poussière de la terre » (Gen 28, 4), non comme le sable de la mer.

 

Lire la suite

   

Cours vidéos de nos rabbins

 
 

 

 


Grand Rabbin Daniel Dahan Vayichla’h

Raphael Cohen - Vayichlah : Cadeaux, Prière et Guerre pour la sérénité

Jacky Milewski - Le Faux Frère

Ytshak Benhamou - Vayichla’h, la puissance du rôle de la femme dans le foyer

Mickaël Gabbaï - Paracha Vayichla’h

Mévorah Zerbib - Langue sacrée, du secret au sucré

 
 
    Nouveau service : un rabbin vous répond !  
 

Le Consistoire de Paris ouvre un nouveau service de réponse téléphonique à vos questions halakhiques !

Appelez au  01 84 60 26 55 pour être mis en relation avec notre équipe de rabbins.

 
   

 

 
 
ACTUALITE
    Les représentants des institutions juives au Ministère de l'Intérieur  
 

Le Président du Consistoire, Joël Mergui, le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, le Président du Crif, Francis Kalifat, et le Président du FSJU, Ariel Goldmann, étaient réunis mardi à la Place Beauvau. La rencontre était dirigée par le Ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, en présence de la Garde des Sceaux, Nicole Belloubet, de la Secrétaire d’État chargée de la lutte contre les discriminations, Marlène Schiappa, et du secrétaire d’État Laurent Nunez.

 
  Joël Mergui a rappelé la nécessité de combattre toutes les haines, tout en réitérant sa demande d’allouer des moyens spécifiques à la lutte contre l’antisémitisme. Les actes antisémites, qui ont augmenté de près de 70% en 2018, comptent en effet pour plus de la moitié des actes racistes alors que la communauté juive représente moins de 1% de la population française. Le Président du Consistoire a également évoqué l’urgence de mettre en place des dispositifs pour lutter contre l’antisionisme.
Pour Haïm Korsia, « c’était important qu’on se voie tous et qu’on ne considère pas qu’il y ait une masse d’actes antisémites incompressible contre lesquels on ne peut rien faire ».
Tous ont souligné la nécessité que la législation existante soit « fermement » appliquée, notamment l’aide au dépôt de plainte. La Garde des Sceaux a assuré que le dispositif de plainte en ligne permettrait de faciliter cette dernière.
Le sujet des dispositifs de protection des bâtiments de la communauté juive a également été abordé.
   

 

 
    Inauguration du parvis des 260 enfants à Paris  
 

 

La Maire de Paris, Anne Hidalgo, le Maire du 4e arrondissement, Ariel Weil, de nombreux élus, ont inauguré le 16 novembre dernier le Parvis des 260 enfants devant l'école des Hospitalières St Gervais en présence de nombreuses personnalités civiles et religieuses. Anne-Marie Boubli représentait le Président du Consistoire Joël Mergui aux côtés du Grand Rabbin de France, Haïm Korsia et du Grand Rabbin Oliver Kaufmann.
Le témoignage de Milo Adoner, ancien élève de cette école et survivant des camps fût particulièrement émouvant. Un hommage vibrant a été rendu à Joseph Migneret qui, profitant de son statut de directeur pour cacher des enfants juifs pendant la guerre, a été reconnu Juste parmi les Nations.

 
   

 

 
    Cérémonie du 11 novembre à Lyon  
 

Dimanche 11 Novembre, plus de 300 personnes, dont une soixantaine de personnalités, étaient réunies dans la Grande Synagogue de Lyon, à l’invitation du Président du Consistoire Régional, Alain Sebban, et du Président de la Grande Synagogue de Lyon, Marcel Dreyfuss, pour célébrer le 100ème anniversaire de la fin de la Grande Guerre.
Cette cérémonie était placée sous la Présidence conjointe du Préfet de Région, du Général, Gouverneur militaire de Lyon, du Maire de Lyon et du Président de la Métropole.

 
   

Lire la suite

 
AGENDA COMMUNAUTAIRE
 

 

Voir tous les évènements en Ile de France

Voir tous les évènements en Province

 

 
CULTURE
    Festival jazz 'N' Klezmer  
 

Pour cette 17e édition (24 novembre au 5 décembre), ils sont allés fureter du côté de la Méditerranée et jusqu’au désert d’Arabie, pour en ramener des musiques épatantes et libres. Cette année, le jazz se déclinera en mélodies arabo-andalouses, en transes des Appalaches, en boucles électro ou en blues du Sahara. Le klezmer s’incarnera, lui, dans les figures historiques, agité de rock, ou habillé en quatuor à cordes, et ils accorderont une attention particulière à la chanson yiddish. Les fondamentaux n’ont pas changé : découverte, curiosité impertinence.

 
   

En savoir plus

 
EMPLOI
   

 

 
 


Retrouvez le détail des offres d'emploi sur notre site internet www.consistoire.org :

  • Comptable (H/F)
  • Développeur informatique (H/F)
  • Responsable du Service Mariages (H/F)
  • Directeur (H/F)
  • Attaché de Communication (H/F)
 
  En savoir plus  
 
 

Gardez le contact !

Installez l'appli "Consistoire" sur votre smartphone !!

 
   

Copyright © consistoire