24 juillet 2015 - 8 av 5775
Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici
 
 

Paracha Devarim

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu sur

 
 
 

Paris

Lille
Strasbourg
Lyon
Nice
Marseille
Montpellier
Toulouse
Bordeaux
Déb.
21.22
21.26
20.59
21.01
20.45
20.51
20.58
21.08
21.20
Fin
22.39
22.46
22.15
22.12
21.53
21.59
22.07
22.16
22.30
 
     
 
  Les défis de la relève, par Joël Mergui  

 

" Rester Juifs en réponse à l'antisémitisme car tout ce qui touche aux Juifs et au Judaïsme est porteur d'un message et d'une dimension universels." Les chiffres de l'antisémitisme des cinq premiers mois de 2015 viennent de tomber et, sans surprise hélas, ils disent les faits dans leur brutalité. 84% d'actes antisémites de plus par rapport à l'an dernier. Une croissance de 59% de la violence urbaine contre les juifs soit, en moyenne, pour cette période, 3 cas par jour.

 
  Lire la suite  
DANS LES MEDIAS
     

Le grand rabbin de France visite le village martyr d'Oradour-sur-Glane

 

Visite inédite à Oradour-sur-Glane du Grand Rabbin de France

 
     
ACTUALITE
 
 
     
 

Partout en France, nos communautés ont participé activement à la Journée nationale à la mémoire des crimes racistes et antisémites de l'État français et d'hommage aux Justes de France.

Quelques exemples parmi les cérémonies qui nous ont été signalées :

 
     
 

Paris

 

© Erez Lichtfeld

Dimanche 19 juillet, le Grand rabbin de France, Haïm Korsia et le Président du Consistoire, Joël Mergui ont participé à la cérémonie de commémoration de la rafle du Vel d’hiv au square des Martyrs Juifs (XVème). Organisée par Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants et à la mémoire, par Anne Hidalgo, Maire de Paris et par Roger Cukierman, Président du CRIF, cette cérémonie traditionnelle regroupait de nombreuses personnalités ainsi que le Grand Rabbin Olivier Kaufmann, Directeur de l’Ecole Rabbinique, le Rabbin Mickaël Journo représentant le Grand Rabbin de Paris ainsi que le Grand Rabbin Alain Goldmann qui ont récité les prières d’usage pour cette occasion.

 
     
 

Parc de Sceaux

 

C’est presque 300 personnes, dont plus de 70 enfants qui étaient rassemblées ce dimanche 19 juillet 2015 autour de Me Elie Korchia, Président du Conseil des communautés juives du 92 et de Joël Mergui, Président du Consistoire, devant le « Pupitre aux Etoiles » du Parc de Sceaux, sous la présidence du Préfet des Hauts-de-Seine Yann Jounot et en présence du Grand Rabbin Olivier Kaufmann, Directeur de l’Ecole Rabbinique.

 
© Erez Lichtfeld Lire la suite  
 

Thonon

 
A l’occasion de des commémorations de la rafle du Vel d’Hiv s’est tenue une cérémonie à Thonon-les-Bains et plus précisément en forêt de Ripaille, au mémorial des Justes érigé il y a près de vingt ans, en présence notamment du maire d’Evian, du préfet et plusieurs sous-préfets de la région, du préfet Gilles Clavreul, délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, du Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, du Président de la communauté, Jean-Bernard Lemmel,  du Président et du Rabbin de la Communauté d’Annecy, Denis Moos et Naphtali Suissa, de Jeanne Brousse, héroïne de la région, ainsi que de nombreux jeunes venus compléter l’assistance.  
  Lire la suite  
 

Chambéry

 

 

Le 16 juillet, les membres de la Communauté juive de la Savoie se sont rassemblés autour de la stèle des Déportés et des Justes de Savoie en présence de leur Président, Albert Fachler, qui a prononcé un discours rappelant à chacun ce que fut la tragédie de la rafle du Vel d'Hiv,  de M. le Maire de Chambéry Député européen, M. Michel Dantin, de M. le Préfet de la Savoie, Éric Jalon, de Mme la Représentante du Conseil Général, des autorités militaires et de sécurité du département, de Mme la Députée B. Laclais, et de Madame la Sous-préfète Perrine Serre, petite-fille d’un résistant et d'une déportée de Chambéry, Mme Simone Floersheim.

 
     
 

La Rochelle

 

Ambiance très recueillie ce dimanche matin à  La Rochelle où de nombreux membres de la Communauté s'étaient réunis pour commémorer la rafle du Vel D'Hiv ainsi que les persécutions racistes et antisémites commises par l'Etat français, en présence de Mme Béatrice Abollivier , Prefète de la Charente-Maritime, de M. Olivier Falorni , député, ainsi que de nombreuses personnalités représentant mairie département, région et armée.

 
  Lire la suite  
 

Gap

 

A Gap, au Square Ladoucette, ce 19 juillet à 11h15 s’est déroulée la commémoration de la Rafle du Vel d’Hiv. Discours de M. Gérard Bornand, Président de l’association « Beth Maimonide » et de Mme Jeffrault, Directrice des Services du Cabinet, représentant le Préfet Pierre Besnard. M. Bornand clôturait son allocution avec les mots du Grand Rabbin de Grande Bretagne, Jonathan Sacks « Aujourd’hui, je suis de plus en plus convaincu que si nous ne luttons pas contre l’ange noir de notre nature et de nos croyances, d’autres tragédies surviendront.

 
  Lire la suite  
 

Ris Orangis

 

Jeudi 16 juillet, la communauté de Ris-Orangis se souvenait des 13 152 hommes, femmes et enfants raflés au Vélodrome d’Hiver  en cette même date de l’année 1942.
A cette occasion, le Rabbin Michel Serfaty, Stéphane Raffalli Maire et conseiller départemental de Ris Orangis et Bernard Cukier au nom de D.P.M se sont exprimés devant une assemblée nombreuse réunie au Square Savador-Allendé.

 
  Lire la suite  
 

Picardie

 

C’est une cérémonie particulière qui s’est déroulée ce dimanche 19 juillet dans les trois villes principales de Picardie. Les trois départements Picards et leurs communautés juives se sont souvenus de la rafle qui a eu lieu les 18 et 19 juillets opérée à l’image de la Rafle du Vel d’Hiv survenue à peine quelques jours plus tôt, en 1942.

 
  Lire la suite  
 

Périgueux

 

La cérémonie était remplie d’une émotion particulière cette année. La ville de Périgueux se souvenait, comme tous les ans, des 13 152 personnes déportées lors de la Rafle du Vel d’Hiv, des victimes des crimes racistes et antisémites et honorait la mémoire des « Justes » en France.
La communauté juive n’a pas manqué de rappeler les tristes et tragiques évènements de ce début d’année 2015 devant le gymnase Secrestat.

 
 

Lire la suite

Lire l'article

 
 

Menton

 

Comme dans la majorité des communautés juives de France, Menton a commémoré la Rafle du Vel d’Hiv dimanche 19 juillet. A la différence près, que le Rabbin de Menton, Shalom Betito, a été agressé par un individu italien qui l’a injurié et frappé juste avant le début de la cérémonie.
Alors que le Président de la communauté, Daniel Bensoussan déclarait que « chaque année, c’est un nouveau pic dans l’escalade des actes antisémites.

 
 

Lire la suite

Lire l'article

 
 

Châlon sur Saône

 

Chaque année, la ville de Châlon commémore la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites et rendait hommage aux « Justes » de France à la date anniversaire de la Rafle du Vel d’Hiv, les 16 et 17 juillets 1942. Cette année, la commémoration a eu lieu devant le monument à la mémoire des résistants et des déportés en présence du Sous-Préfet Jéhan Eric Winler, du Maire Gilles Platret et du Président de la communauté juive Serge Rosinoff.

 
  Lire la suite  
 

Garges les Gonesse

 

Jeudi 16 juillet, la municipalité et la communauté juive de Garges célébraient le 73e anniversaire de la Rafle du Vel d’Hiv sur la place de l’Hôtel de Ville. L’assemblée présente a ensuite assisté à un dépôt de gerbes devant la stèle aux victimes de la guerre et de la déportation.

 
     
 

Vichy

 

Dimanche 19 devant la stèle devant l'Hôtel du Parc dans le Parc des Sources, le préfet, le sénateur maire, le député, le Président du Conseil Départemental, les représentants des associations de Résistants et les porte-drapeaux, la présidente Michelle London et toute la Communauté étaient réunis. Le message du président Mergui fut lu par le président d'honneur William Athlan, puis Michelle London s'exprima à partir de document d'archives concernant la rafle du 25 aout 1942 .

 
 

Lire la suite

Lire l'article

 
 

Nancy

 

Devant une assistance fournie, et en présence des autorités civiles et militaires un hommage a été rendu aux victimes. Monsieur le Préfet Raphaël Bartolt s’est exprimé au nom de la République. Le Docteur Alain Lefebvre, Président de la Communauté Juive de Nancy,après avoir rappelé le nombre des déportés et la place des Justes, principalement ceux de Nancy, dans le sauvetage de milliers d’entre nous, a conclu en insistant sur le fait que la France est toujours l’endroit où nous désirons vivre.

 
  Lire la suite  
 

Héricourt

 

La cérémonie était ordonnancée par le lieutenant-colonel Berdah, président du Souvenir Français. Le past-sénateur Michel, à l’origine de la commémoration de la rafle du Vel’d’Hiv, puis de son inscription comme cérémonie officielle, était présent. La communauté juive de l’Aire Urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt se devait et tenait à venir en nombre.

 
  Lire la suite  
 

Valentigney

 

Le délégué de la communauté juive de l’Aire Urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt pour le Pays de Montbéliard, M. Henri Engelyc, enfant de la Shoah, rappela la rafle, mais aussi l’actualité immédiate. Puis, nous eûmes droit  à une très belle intervention du maire de Valentigney, M. Gauthier, entouré d’une partie de son équipe.

 
  Lire la suite  
 

Belfort

 

Aux côtés du député-maire, Damien Meslot, du député Michel Zumkeller, du préfet, d’adjoints de l’équipe municipale, du conseiller général Christophe Grudler, toutes les générations de la communauté juive de l’Aire Urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt était représentées. Les membres d’associations d’anciens combattants et de la Légion d’Honneur, et leurs porte-drapeaux avaient aussi largement répondu présent.  

 
  Lire la suite  
 

Beauvais

 

Joseph Benharoun, président de la communauté israélite de Beauvais, a célébré dimanche 19 juillet à la synagogue, en présence de nombreuses personnalités, le souvenir de la rafle du Vel'd'hiv des 16 et 17 juillet 1942. Il a également rendu hommage aux Justes de France et en particulier à ceux de l'Oise. En ce qui concerne l'antisémitisme, il a insisté sur la solidarité nationale et a appelé à une vigilance accrue .

 
     
 

Aubagne

 

Le Président de la Communauté, M. Frédéric Touitou, a prononcé un discours aux côtés du  rabbin, sur la stèle des déportés, devant une soixantaine de personnes.
Ce discours, qui reprenait en grande partie les éléments proposés par le Président du Consistoire Central, a été apprécié tant par les élus que par les membres de notre communauté.

 
     
 

Clermont Ferrand

 

A l'occasion de la 21ème journée nationale à la mémoire des victimes des crimes raciste et antisémites de l'Etat français et d'hommage aux Justes de France, une cérémonie s'est déroulée en présence de nombreuses personnalités, au monument aux morts de la rue Montlosier. Le devoir de mémoire est plus que jamais nécessaire pour commémorer, aux côtés des autorités locales, l'anniversaire de cet événement dramatique pour notre communauté qui était bien représentée.

 
     
 

Metz

 

Il y a quinze ans, la France instituait une Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et d’hommage aux Justes de France. Celle-ci a lieu tous les ans dans la semaine du 16 juillet. Elle s’est déroulée hier matin au fort de Queuleu, à Metz, en présence des élus, des anciens combattants, des associations patriotiques, de nombreux porte-drapeau et des représentants de la communauté juive de Metz.

 
  Lire la suite  
 

Thionville

 

La cérémonie s’est déroulée sous une chaleur accablante, mais la mairie avait prévu des auvents pour nous protéger du soleil et de l’eau pour nous rafraichir. Cette chaleur n’a toutefois pas découragé les membres de la communauté qui se sont déplacés nombreux ainsi que d’autres Thionvillois.

 
  Lire la suite  
 

Angers

 

ce dimanche 19 juillet, en présence des Autorités civiles et militaires, la journée nationale de Souvenir aux victimes de la Shoah et d'Hommage aux Justes , a été commémorée au Centre Diocésain à Angers d'ou est parti directement à Auschwitz le 20 juillet 1942, le convoi n° 8 ( 824 Juifs , avec seulement 14 rescapés en 1945).  Notre petite Communauté était largement représentée et quelque 17 coreligionnaires ont récité le Kaddish et El Maleh Rahamim.

 
  Lire l'article  
 

Quimper

 

Le Président de la Communauté de Brest, M. Jean Philippe Elkaim, a lu le discours du Président Joël Mergui à la cérémonie qui s'est déroulée à Quimper.

 
  Lire l'article  
 

St Etienne

 

Après la prière par le Rabbin Michel EL Harrar, M. Marc Timstit a prononcé un discours au Puy en Velay, suivi du discours de M. le Préfet de la Haute-Loire, puis dépôt de gerbe au nom de l'A.C.I devant une assemblée d'une trentaine de personnes dont 4 membres de la communauté de St-Etienne. Le même cérémonial s'est déroulé à St Etienne, en présence d'une plus grande assistance dont environ 20 personnes de la communauté, ce qui a permis de dire un Kaddich.

 
  Lire la suite  
 

Nevers

 

Le Président de la communauté, M. Jean-Charles Amsellem, a participé à une cérémonie empreinte d'émotion  avec à la fin un texte écrit par un enfant de Teresine mis en musique et chantė par une cantatrice.

 
     
 

Saint Laurent du Var

 

2ème commémoration à Saint Laurent Var  où la Communauté venue nombreuse s’est réunie au monument aux morts, en présence du maire, du 1er adjoint, des membres du conseil municipal, de Madame la député suppléante, du commandant de police du Canton. Allocution du Président de la Communauté, M. Franck Israel, puis moment émouvant avec le dépôt de gerbe par les jeunes de la communauté.

 
     
 

Troyes

 

 

A l¹intérieur de la Synagogue Rachi puis devant la plaque souvenir, en présence du représentant de Mme la Préfète de l¹Aube, de Mme Philippon, représentante du Conseil départemental de l'Aube, de M. Sebeyran, représentant de la Ville de Troyes, de Mme Saublet, représentante du Grand Troyes et des autorités civiles, militaires et religieuses de Troyes et de l'Aube, un kaddich fut récité par Mrs Joël Samoun, Maurice Assaraf, Yoël Bitton, Claude Kestemberg dans une cérémonie organisée par M. René Pitoun, vice-président de l'ACI Rachi. Les membres des conseils d¹administration des associations communautaires Rachi remercient vivement tous les participants à cette cérémonie émouvante.

 
     
             
Caen
 
Rennes
 
Nîmes
 
 
 

Lire l'article

Lire le discours

 

Lire l'article

Lire le discours

 

Lire l'article

Lire le discours

 
             
Besançon
Angoulême
Colmar
  Lire l'article   Lire le discours   Lire l'article  
             
Dijon
Perpignan
Montluçon
 

Lire l'article

  Lire l'article   Lire l'article  
             
 
Lorient
Lyon
Chartres
 
 
 
  Lire l'article   Lire le discours   Lire l'article  
             
 
Tahiti
Arcachon
 
Charleville Mézières
 
 
 
 
             
             
 
Moulins
 
 
 
             
  Le Grand Rabbin Haïm Korsia à Oradour-sur-Glane  

Le Grand Rabbin Haïm Korsia s’est rendu à Oradour-sur-Glane le 21 juillet, accompagné de Paul Lévy, Président du Consistoire de la région Centre et de Robert Hébras, survivant du massacre. Ce déplacement historique, marquait la première visite d'un grand Rabbin de France au Centre de la Mémoire du village martyr. Haïm Korsia a souhaité faire de cette visite un moment de recueillement, d'émotion et de souci de mémoire. "Les textes sacrés le martèlent, il faut se souvenir du temps jadis, interroger son père pour qu’il raconte » a déclaré le Grand Rabbin de France.  
  Lire la suite  
  Le Grand Rabbin de France en Charente  

Dans le cadre de l’initiative lancée l’année dernière de visites des camps et colonies de vacances et reconduite cette année, coordonnée par le Rabbin Laurent Berros, le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia s’est rendu sur un camp des EEIF en Charente, accompagné du Préfet de région, Salvatore Perez, du Président de la communauté d’Angoulême, Gérard Benguigui et du Président du Consistoire régional, Paul Lévy, le 22 juillet dernier.

 
  Lire la suite  
  Visite du Grand Rabbin Olivier Kaufmann à un camp EEIF  

La visite du Grand Rabbin Olivier Kaufmann à un camp EEIF est devenue une tradition. Cette année, c’est suite à l’invitation de Ruben Wilinski chef de camp et responsable du groupe local "Chema Israel-Place des Vosges " que le Grand Rabbin s’est rendu dans la région de la Haute Vienne les 19 et 20 juillet où étaient réunis des jeunes des groupes locaux de Place des Vosges, Bordeaux, Aix en Provence et Issy les Moulineaux.

 
  Lire la suite  
  Emotions pour les Bar et Bat Mitsva en Israël  

Le voyage des Bar et Bat Mitsva en Israël aura été pour la plupart des jeunes empli d’émotions, tant l’intensité des rencontres et des découvertes furent denses.
Anne-Marie Boubli y a représenté le Président du Consistoire Joël Mergui, lors d’une Cérémonie festive le mardi 14 juillet 2015 au Centre Davidson, à côté du Kotel, cérémonie au cours de laquelle les enfants ont reçu un Tanakh.

 
  Lire la suite  
CARNET
     

Toutes nos félicitations à Monsieur le Grand Rabbin Richard Wertenschlag qui été nommé Chevalier de La légion d'Honneur  
     
     

Félicitations à Beate et Serge Klarsfeld qui ont reçu  lundi 20 juillet la médaille de l’ordre du Mérite par l’ambassadeur d’Allemagne en France Susanne Waus Rainer.  
     
     

Nous avons appris avec beaucoup de tristesse le décès de notre ami Joseph Zauberman, trésorier honoraire du Consistoire Central. C’est un grand militant de la communauté et un amoureux d’Israël qui nous a quittés. C’était un mari attentionné, un père exemplaire, un grand-père et un arrière-grand-père. Lui qui avait perdu une grande partie de sa famille pendant la Shoah, avait choisi la vie comme réponse à cette tragédie. C’était également un homme d’affaires averti qui était tout naturellement devenu un bienfaiteur pour de nombreuses œuvres qu’il soutenait. Nous présentons à son épouse Marie, à ses enfants, et à toute sa famille nos plus sincères condoléances.  
     
     

 

 

 

 

 

 

La disparition de Raphael Drai a été un vrai choc pour l’ensemble de la communauté juive, nous avons perdu un ami, un homme d’une simplicité proverbiale, malgré le caractère impressionnant de ses titres et de ses diplômes.
Raphael Drai fut en effet agrégé de sciences politiques en 1976, après une thèse en science politique à l’université Paris-1 Panthéon-Sorbonne, professeur de sciences politiques à la faculté de droit et de sciences économiques de Nancy en 1977, doyen de la faculté de droit et de sciences politiques d’Amiens en 1990 et professeur de sciences politiques à l’université d’Aix-Marseille III en 1998. Il exerça également à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence, où il était chargé d’enseignements au « master management interculturel et médiation religieuse », professeur à l’Institut d’études et de culture juive d’Aix-Marseille, directeur de recherches à l’École doctorale de recherches en psychanalyse et psycho-pathologies de l’université Paris VII – Diderot. C’était un homme de culture, un homme de conviction, répondant à toutes les sollicitations dès lors qu’il s’agissait de défendre et de promouvoir le judaïsme et Israël, mais aussi le droit et la République. Nous présentons à son épouse Sylvia ainsi qu’à ses enfants nos plus sincères condoléances.
 
     
 
 
 

Gardez le contact !

 

l'appli "Consistoire" est sur iPhone ET... sur Android !

 
 
 
   
     
 
Pour IPhone
Pour Android
 
     
 
 

Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire
Pour vous désinscrire, cliquez ici