Devarim

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu

sur

 

Paris

Lille
Strasbourg
Lyon
Nice
Marseille
Montpellier
Toulouse
Bordeaux
Déb.
21.21
21.25

20.58

21.00
20.44
20.50
20.57
21.07
21.19
Fin

22.37

22.45
22.14
22.11
21.52
21.58

22.06

22.15
22.29
 
 
COMMENTAIRES RABBINIQUES
 

Lumière sur la sidra, par le rabbin Jacky Milewski

.Des masques qui ne tombent pas (20 juillet)
Ce fut donc aux alentours de Pourim que tout a commencé à devenir sérieux et menaçant pour la France. Ce fut aux environs de Pourim que de nombreuses contaminations se produisirent et que déjà, des appels s’étaient fait entendre pour demander l’annulation des rassemblements non nécessaires.

 

Lire la suite

COURS DE NOS RABBINS


 

 

Michel Gugenheim, Grand Rabbin de Paris

* Devarim

 
 

Michaël Azoulay

* Les tragédies à l’origine du jeûne de Ticha beAv

 
 

Raphaël Cohen

* Hazone -Tich’a Béav : Faire face à l’effondrement

 
 

Daniel Dahan

* Faire ce qui est droit et bon... : Dévarim

 
 

Yona Ghertman

* Le taureau, l'âne et la destruction du Temple (Chabbat 'Hazone)

 
 

Joël Jonas : La paracha de la semaine en 3 minutes

* Dévarim: 750 milliards d' euros

 
 

Mickaël Journo

* Etude de la Amida (nouveaux cours)

 
 

Moshé Sebbag

* Devarim

 
 

Mévorah Zerbib

* Message important pour Chabbat Devarim

 
 
 

Retrouvez tous les cours 2020

 
MEDIAS
 

A l'origine Béréchit

Tous les dimanches, à partir de 9h15, sur France 2.

 
    En savoir plus  
L'ACTU
 
 
     
 

Partout en France, nos communautés ont participé activement à la Journée nationale à la mémoire des crimes racistes et antisémites de l'État français et d'hommage aux Justes de France.

Lire le discours envoyé par le Président du Consistoire Joël Mergui à tous les Présidents de Consistoires Régionaux et Communautés Juives de France

Quelques exemples parmi les cérémonies qui nous ont été signalées :

 
     
   

Paris : Cérémonie nationale

 
  Le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, et le Président du Consistoire, Joël Mergui, ont assisté dimanche 19 juillet à la cérémonie nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites et d'hommage aux Justes de France, commémorant la rafle du Vel d’Hiv, en présence de la Ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants. Afin de respecter les consignes sanitaires, la cérémonie s'est déroulée sans public.  
 

 

La commémoration a débuté au 10 boulevard de Grenelle, devant la plaque rendant hommage aux victimes du Vel d'Hiv, devant laquelle se sont recueillis la Ministre déléguée auprès de la ministre des Armées Geneviève Darrieussecq, la Maire de Paris Anne Hidalgo, Francis Kalifat, Serge Klarsfeld, Raphaël Esrail, et Pierre-François Veil.
Ils se sont ensuite rendus dans le Jardin du Souvenir, inauguré en 2017 par Serge Klarsfeld, avant de se diriger vers le square des martyrs juifs du vélodrome d'hiver. Après les prières dirigées par le Grand Rabbin Alain Goldmann et le Grand Rabbin Olivier Kaufmann, la Marseillaise a retenti, trouvant un écho particulier dans les coeurs de chacun.
Plusieurs dépôts de gerbes de fleurs ont suivi, dont un par le Président du Consistoire, ajoutant à la solennité du moment.

 
    Retrouvez les moments forts  
   

Parc de Sceaux (92)

 
 

 

 

Dans une ambiance solennelle et conviviale, ainsi que dans le strict respect des consignes sanitaires actuelles, plus de 200 personnes se sont déplacées ce dimanche 19 juillet 2020 devant le Mémorial du « Pupitre aux étoiles » au Parc de Sceaux, en présence de Me Elie Korchia, Président du Conseil des communautés juives des Hauts-de-Seine en charge de l’organisation, du Grand Rabbin de France Haim Korsia, du Président du Consistoire central Joël Mergui, des représentants de la Préfecture et du département et de nombreuses personnalités politiques et communautaires. Parmi les moments forts de cette cérémonie, on retiendra tout particulièrement le discours très émouvant et marquant de l’invité d’honneur de cette année, Madame Ginette Kolinka, survivante du camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau et auteur l’an passé du livre “Retour à Birkenau”.

 
  © Alain Azria    
   

Vannes (56)

 
 

Comme tous les ans, une cérémonie officielle a eu lieu à Vannes pour commémorer la rafle du Vel d'Hiv. Au cours de cette cérémonie, présidée par le Préfet du Morbihan, Jean-Claude Guez, président de l'ACJ Lorient, a prononcé un discours et procédé à un dépôt de gerbe à la mémoire des disparus de cette rafle.

 
       
   

Aubagne (13)

 
 

La cérémonie d’hommage et de commémoration qui s’est déroulée dimanche matin dans la ville d’Aubagne a réuni une cinquantaine de personnes, dont la moitié environ provenant de la communauté juive. Beaucoup d’émotion lors de la manifestation. Stéphane Guetta a prononcé son premier discours en tant que nouveau président de l’association.

 
       
   

Perpignan (66)

 
 

« Trois générations réunies pour la commémoration de la rafle du Vel d'Hiv, les cœurs serrés de par l'émotion comme si Élie Wiesel nous chuchotait à l'oreille "les oublier ce serait les tuer une deuxième fois" et beaucoup d'espoir en voyant tant des personnes enfants et adultes conscients du devoir de mémoire mais aussi des actions Humaines et éducatives qui doivent être mises en œuvre. »

 
       
   

St Laurent du Var (06)

 
 

 

 

 

La commune de Saint Laurent du Var a rendu le 16 Juillet 2020 un hommage poignant aux victimes de crimes racistes et antisémites de l’État français et aux « Justes parmi les Nations ». Une cérémonie à laquelle ont pris part le Maire, Joseph Segura, et ses élus, aux côtés notamment de Laurence Trastour-Isnart, députée des Alpes-Maritimes, Vanessa Siegel, vice-présidente du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, Julie Charles, maire de Saint-Jeannet, Franck Israël, président du Consistoire Régional Israélite Côte d'Azur Corse, Joël Azeroual, President du Consistoire de Saint Laurent du Var, le Rabbin Arié Elfassi, Alain Balabanian représentant le Crif Sud Est et des représentants des autorités militaires, patriotiques, civiles et religieuses.
Un moment de rassemblement important, ponctué par le salut des porte-drapeaux et les dépôts de gerbes au pied du monument aux Morts, afin de contribuer au nécessaire devoir de mémoire et rappeler les valeurs de paix et de liberté qui doivent nous unir.

 
       
   

Menton (06)

 
  Place Kœnig en fin de matinée, la Ville de Menton, la communauté israélite avec son Président Daniel Bensoussan et son comité, le Rabbin Bettito, les autorités civiles et militaires, les sapeurs-pompiers, les associations patriotiques, les porte-drapeaux et la population ont commémoré le 78e anniversaire de la rafle du Vélodrome d’hiver. 
Les 16 et 17 juillet 1942, plus de 13 000 juifs dont 4 115 enfants sont arrêtés, enfermés au vélodrome ou envoyés à Drancy. Il s’agit de la plus grande arrestation massive de Juifs réalisée en France pendant la Seconde Guerre mondiale. « Aucun enfant ne survivra », souligne Daniel Bensoussan, président de la cultuelle israélite de Menton. 
 
 

 

« Cette commémoration est aussi la Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et d’hommage aux Justes de France. Ce rassemblement du souvenir a pour objet de faire revivre nos disparus, de proclamer leurs noms immuables et de dire notre appartenance fidèle à la communauté nationale. » 
Trois gerbes ont ensuite été déposées au pied du monument de la Résistance dont celle de la Ville par Jean-Claude Guibal, Maire de Menton, et Sandra Paire, 1er adjoint. La gerbe de la communauté israélite par Ana Berkovitz, Léo Anikszetjn et les étudiants du jardin de la paix Simone Veil. Celle de l’Union locale des associations de combattants par le colonel Claude Fouché. 
Le Kaddish, le chant des Morts, le chant des Marais puis la Marseillaise ont ponctué l’hommage mentonnais aux victimes de la rafle du Vel d’Hiv.

 
    Voir l'article sur le site de la ville  
   

Caen (14)

 
 

 

 

Une cérémonie a eu lieu au square Jean-Soreth, ce dimanche 19 juillet 2020, journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français, et d’hommage aux Justes de France. Une date pour ne pas oublier la rafle du Vélodrome d’hiver les 16 et 17 juillet 1942. Des élus, ainsi que les représentants de l’État et des différents cultes religieux étaient présents. Philippe Court, préfet du Calvados a lu le discours de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants :  16 juillet 1942, la France se trahissait elle-même, avant de rappeler que  l’oubli et la haine sont deux dangers qui menacent la République.  Avec Joël Bruneau, maire de Caen, ils ont ensuite déposé une gerbe au monument commémorant la déportation des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

 
    Lire le discours de J. Mergy  
   

Montpellier (34)

 
 

La commémoration de la Rafle du Vel d'hiv a vu se succéder les interventions de Michaël Iancu délégué de Yad Vashem, du Dr Fabrice Lorin président du Consistoire de Montpellier et de Perla Danan déléguée du CRIF. Le nouveau maire et président de la métropole de Montpellier a fait un magnifique discours en direction de notre communauté, nous donnant des garanties sur notre sécurité et son soutien à nos activités culturelles. Un message qui rassure une communauté dynamique.

 
       
   

Nevers (58)

 
 

A Nevers, la cérémonie s'est déroulée en présence des seuls officiels : la préfète, la députée, le maire de Nevers et les membres du conseil municipal. Pas d'anciens combattants ni de public. Il avait été prévu la présence de Justes parmi les Nations mais la préfecture y a renoncé en raison des risques Covid pour les personnes âgées. Daniel Bernstein s'est exprimé au nom de la communauté juive et a apporté une touche locale à son discours.

 
   

Voir l'article du Journal du Centre

 
   

Versailles (78)

 
 

© Ville de Versailles /Marc O Carion

Belle cérémonie de commémoration à Versailles, le 19 juillet, devant le Monument aux Morts, avec deux temps forts : Le El Maale Rahamim dit par le rabbin Arié Toledano en Hébreu et en Français, écouté avec recueillement par tous les participants, suivi de la prière pour la République Française. Le message de Mme Geneviève Darrieusecq, Ministre déléguée auprès de la Ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, lu par M. Thomas Lavielle, Directeur de cabinet du préfet. Texte très fort, mettant en accusation la France de Vichy, rappelant à tous qu’il y a 78 ans, la France se trahissait elle-même et que nous devons opposer à l’oubli et à l’indifférence, la vigilance, la connaissance et la transmission. Sonnerie aux Morts et Marseillaise ont retenti ensuite.  
 

 

Participaient à cette cérémonie, Mme Muriel Vaislic, Conseillère Municipale, représentant le Maire de Versailles, Mr Thomas Lavielle, Directeur de cabinet du préfet, le Lieutenant-Colonel Andreo, représentant le Commandant de la place d’Armes de Versailles,Mr Philippe Robert représentant le Président du comité d’entente des associations patriotiques de Versailles, Mr Samuel Sandler Président d’honneur de l’Association Cultuelle Israélite de Versailles, Mr Arié Toledano, Rabbin de Versailles.

 
       
   

Nancy (54)

 
 

La cérémonie du dimanche 19 juillet s’est déroulée Place des Justes. Le Président de la communauté Alain Lefebvre a prononcé un discours fort, reliant la Maison des enfants de Moissac à l'élection d'un maire RN aujourd'hui, et honorant les policiers du Service des étrangers de Nancy, lesquels ont sauvé 353 juifs en les prévenant de l'imminence d'une rafle.

 
       
   

Thonon les Bains (74)

 
 

 

Présidée par M. Lambert, Préfet de la Haute-Savoie, introduite par M. Arminjon, nouveau Maire de Thonon-les-Bains, et en présence de Mme la Députée et de 2 Sénateurs, de M. Jean Denais, ancien Maire, Fondateur du Mémorial National des Justes, et de nombreux élus de tout le Chablais, la cérémonie de commémoration de la Rafle du Vel d’Hiv et d’Hommage aux Justes de France a eu lieu le 19 juillet 2020. Une assistance nombreuse, environ 150 personnes, s’était jointe dans le strict respect des gestes de protection sanitaire. Le Docteur Lemmel, Président National de l’Association française en hommage aux Justes et aux Gardiens de la Vie, a pris la parole et M. le Préfet a lu le message de la Ministre en y ajoutant de chaleureux propos.

 
       
   

Cannes (06)

 
 

 

 

Dimanche 19 Juillet 2020 s’est déroulée devant la stèle des Déportés, au cimetière de l’Abadie, la cérémonie commémorant la Rafle du Vélodrome d’Hiver, sous la présidence de M. David Lisnard, Maire de Cannes, Président de la Communauté d’agglomération et Vice-Président du Conseil Départemental, de Gérard Bavard, Président du Consistoire de Cannes et sa Région, de M. David Moyal, Rabbin du Consistoire de Cannes, en présence de nombreux élus de Cannes et du Cannet, des Vice-Présidents du Conseil Régional, des représentants des associations civiles et militaires et de Franck Israel, Président du Consistoire Régional de la Côte d’Azur et Corse. Devant une très nombreuse et recueillie assistance, après les allocutions de M. Gérard Bavard et de M. David Lisnard, des dépôts de gerbes ont eu lieu, suivis du Kaddich et de la Marseillaise.

 
       
   

Clermont-Ferrand (63)

 
 

 

 

 

Lors de cette journée du 19 juillet, la communauté israélite de Clermont-Ferrand s'est réunie pour commémorer nos morts victimes des crimes racistes et antisémites de l'Etat Français au pied du Monument aux Morts de la rue Montlosier.
Trois représentants de la communauté sont intervenus. Pour commencer, Maître Daniel Elbaz a rappelé, dans son allocution, la hausse des actes antisémites en 2019, puis un texte sur Alfred Nakache, dit le "nageur d'Auschwitz" a été lu par son arrière petite nièce Liora Nakache. L'intervention s'est terminée avec la lecture de la liste des morts par Mme Sarah Alcalay, (petite fille de Monsieur Rioux, médaille de la résistance, et de Jacques Alcalay), qui l'a fait avec beaucoup d'émotion. Madame la préfète du Puy de Dôme est ensuite intervenue pour lire le message de Madame la Secrétaire d'Etat auprès de la Ministre des Armées. Les élus des différentes assemblées de la région clermontoise étaient tous représentés.

 
       
   

Marseille (13)

 
 

 

 

 

En plein mois de juillet s’est tenue comme à son habitude la cérémonie en mémoire des crimes racistes et antisémites de l’Etat Français. Comme une reprise après la crise du COVID, la foule n’était pas nombreuse et la nouveauté venait surtout de la présence des nouveaux élus qui modifiaient l’habituel cortège officiel.
Aux pieds de l'hôtel Intercontinental se sont succédés les discours, dont le “testament d’Auschwitz” de Denise Torros-Marter, pour tenter de rappeler, remobiliser et sensibiliser à une haine qui ne disparaît finalement jamais. Sous une forme ou une autre l’antisémitisme tue encore aujourd’hui. La faible assemblée, peut-être expliquée par la période peu propice aux rassemblements, doit cependant alerter l’ensemble des responsables communautaires : si rien ne change, ces cérémonies se transformeront en formalités sans public, et tomberont dans l’oubli. Ce serait un comble pour ces symboles du devoir de mémoire.

 
       
   

Ris Orangis (91)

 
 

 

 

Devant la stèle commémorant les rafles des 16 et 17 juillet 1942, érigée place Allende par la mairie de Ris-Orangis, le maire, Stéphane Raffalli, Grégory Gobron l’adjoint au maire, M. M’Boudou l’adjoint à la culture et aux associations, Bernard Cukier président de l’association : « Déportations, persécutions et mémoire », ont déposé des gerbes à la mémoire des victimes de ces rafles. Ils ont observé une minute de silence et se sont tenus par les coudes pour affirmer leur solidarité dans la lutte contre la négation de la Shoah et l’Antisémitisme. Dimanche 19, à 18h, la préfecture de L’Essonne, en présence du préfet délégué à Palaiseau, des présidents des communautés juives de Ris-Orangis et de Massy ont commémoré le souvenir des actes racistes et antisémites du gouvernement de Vichy et rendu hommage aux justes des nations. Michel Serfaty Rabbin de Ris-Orangis et Benjamin Allouche président de Massy ont déposé une gerbe au nom des communautés juives de l’Essonne.

 
       
   

Rouen (76)

 
 

La cérémonie de commémoration à Rouen s’est déroulée en présence de Mme la Sénatrice Morin-Desailly, de M. le préfet Durand, de M. le maire Mayer Rossignol, et des autorités militaires et religieuses. Le Président Marc Benhaïm s’est exprimé au nom de la communauté juive de la ville.

 
       
   

Vichy (03)

 
 

La cérémonie en mémoire de la rafle du Vel d’hiver a été l’occasion de déposer une gerbe et lire le discours du Président du Consistoire Joël Mergui à Montluçon par Agnès Kazcersinski, à Moulins par Michelle London et Claude Galazka, et à Vichy en présence d’une centaine de personnes et de nombreux visiteurs de la station. Un poème écrit par une élève de 5e Hlildelisse St Gerand sur la Shoah a été lu par Eliora et Haddassa Fontaine. Un grand moment d’émotion…

 
       
   

Créteil (94)

 
 

© Yoan Afriat

 

Le dimanche 19 juillet 2020 a eu lieu à Créteil la Cérémonie de la Rafle du Vel d'Hiv en présence de Madame Cécile Geneste Sous-Préfète et Secrétaire Générale adjointe de la Préfecture du Val-de-Marne, de Monsieur Laurent Cathala, Maire de Créteil, des élus, des représentants des autorités militaires et des cultes, de Monsieur Albert Elharrar, président de la Communauté juive de Créteil, de Monsieur le Rabbin Sénior et de nombreux fidèles.
C'est dans une ambiance particulièrement émouvante que les prières ont été récitées et que les discours officiels ont été lus. Des petits enfants ont accompagné la dépose de la gerbe de fleurs symbole d'espoir et de pérennité du peuple juive.

 
       
   

Gap (05)

 
 

Après son discours, le Président de la communauté de Gap, Gérard Bornand, a déposé une gerbe, puis a salué le détachement militaire et les porte-drapeaux. 

 
       
   

Bordeaux (33)

 
 

Le consistoire de bordeaux était représenté par sa vice-présidente Nicole Chicheportiche et le Rabbin Nissim Sultan accompagné du Rabbin Joseph Ohayon.

Voir l'article de Sud Ouest et la vidéo du rabbin Sultan

 
  © Alix Fourcade    
   

Beauvais (60)

 
 

La Cérémonie Départementale de la commémoration s’est déroulée comme chaque année dans les jardins de la synagogue de Beauvais, en présence du Préfet, de l'adjointe au maire chargée des cultes, d’un représentant du département, de la député Agnès Thill, du président de la Vie Patriotique, du président des anciens combattants de l'Oise et d’un seul porte drapeau. Deux discours ont été prononcés par le Président de la communauté et par le Préfet de l'Oise.

 
       
   

Rennes (35)

 
 

La cérémonie s’est tenue en comité très réduit, selon la volonté de la préfecture, qui entendait ainsi ne prendre aucun risque dans un contexte de "résurgence" de la Covid.

Lire le discours

Lire l'article de Ouest France

 
  © Ouest France      
   

Mâcon (71)

 
 

Lire l'article du Journal de Saône et Loire

 
  © Fanny Dutel    
   

Angoulême (16)

 
 

Lire le discours du Président Gérard Benguigui

 
       
   

Colmar (68)

 
 

Lire l'article des Dernières Nouvelles d'Alsace

 
       
 
 
 
 
 

Orléans (45)

 
     
CARNET
   

Départ d'Albert Bouhadana, hazan de Chasseloup Laubat

 
 

La communauté de Chasseloup-Laubat a tenu à rendre hommage, ce dimanche, au hazan Albert Bouhadana et son épouse Eliane, avant leur départ définitif pour Israël, en présence du Grand Rabbin de Paris Michel Gugenheim, du Grand Rabbin Alain Goldmann, du Grand Rabbin Maurice Nezri et de plusieurs hazanim. Le Président du Consistoire Joël Mergui, le Président de la synagogue Claude Hadad et le rabbin Mickaël Journo se sont succédés à la tribune pour le remercier de son travail inestimable, et d'avoir guidé les familles depuis plus de 30 ans par sa présence et sa voix.

 
  © Alain Azria Voir le replay de la cérémonie  
   

Isaac Rimokh, nouveau président de Lyon Tilsitt

 
 

Mercredi 8 juillet a eu lieu le Conseil d'administration qui a élu le nouveau Président de la Grande Synagogue de Lyon Tilsitt. Isaac Rimokh a été élu à l'unanimité moins un vote nul. Toutes nos félicitations et tous nos vœux de réussite au nouveau Président.

 
       
CULTURE
   

Ces excellents Français - La vie ordinaire d'une famille juive sous l’Occupation, de Anne Wachsmann

 
 

A travers une enquête semée d’embûches et de fausses pistes, Anne Wachsmann retrace le quotidien de sa famille pendant l’Occupation. Devenue prospère, cette famille juive d’origine allemande et polonaise s’imaginait faire partie de ces « excellents Français » chantés par Maurice Chevalier en 1939.

 
    En savoir plus  
 

Pour vous protéger,
le port du masque est obligatoire
dans toutes nos synagogues !

 

Avec les Présidents et Rabbins de vos communautés,
nous nous préparons à vous accueillir pour les fêtes de Tichri
dans les meilleures conditions sanitaires et de sécurité.

Pour ce faire, merci de réserver dès à présent vos places
auprès de votre communauté.

 

 
 

Gardez le contact !

Installez l'appli "Consistoire" sur votre smartphone !!

 
   

Copyright © consistoire