25 Février 2011 - 21 Adar I 5771
Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici
 
 
Le Consistoire à Jérusalem avec l'Organisation Sioniste Mondiale
 
 
Membre de la direction élargie de l’Organisation Sioniste Mondiale (OSM) présidée par Abraham Douvdevani, le Président Joël Mergui a participé à un programme de réunions et de rencontres en Israël dans le prolongement des visites effectuées au Consistoire par les personnalités religieuses ou politiques israéliennes.
 
 
Il a également assisté au Board de l'Agence Juive présidée par Nathan Sharansky.


Il a pu aborder, notamment avec certains ministres, les Présidents de l'OSM, de l'Agence Juive et du KKL, plusieurs dossiers de coopération entre le Consistoire et Israël.

 

Efi Stenzler, Président du KKL

Il fut notamment question des actions concrètes de soutien aux petites communautés, de transmission et de renforcement de l’identité juive…

Le Président Joël Mergui a visité plusieurs yechivot francophones (Beth Halevi, Daat Haïm ainsi que la communauté Ysmah Lev).

Il a enfin rendu visite au Rav Elyachiv Chlita pour obtenir son avis sur différents points.

 
 
 
 
   
     
 
 

Comment cela a-t-il pu arriver ?

Par Philippe Meyer*

 
 

Beaucoup a été dit et écrit sur les incertitudes, les risques et cet étrange mélange d’espoirs et de craintes nés de ce « printemps arabe ».
Beaucoup de questions, et peu de réponses. Personne ne sait à ce jour où ce triomphe de la rue va mener la Tunisie, l’Egypte, et tous les autres prétendants à cette supposée révolution des peuples. Des régimes militaires vont-ils à nouveau émerger ? Des régimes islamiques vont-ils finalement prendre le pouvoir ? Ou de vraies démocraties peuvent-elles voir le jour ?
Ou alors des anarchies généralisées ? Chacun pourra spéculer et disserter, mais à ce stade de l’histoire, nous n’en sommes qu’à devoir faire des paris. Rien de plus. Le flou est trop épais l’instabilité est trop forte, et le processus n’est pas achevé. Prudence et patience.
Il semble ainsi préférable dans un premier temps de s’interroger pour savoir ce qui s’est réellement passé plutôt que de ce qui va se passer. Ou plus précisément, comment tout cela a-t-il pu arriver ?

Comment a-t-il été possible que des régimes militaires parmi les plus durs au monde, et en tout cas le régime le plus musclé du Moyen-Orient qui disposait d’une armée ayant bénéficié depuis des décennies d’une aide américaine massive, se soient effondrés comme des châteaux de cartes face à des civils désarmés et sans réellement livrer bataille?

Il y a d’abord ce désespoir des populations, et en particulier des jeunes, abandonnés par des régimes aveugles à une situation économique et sociale désastreuse et sans avenir. La misère et la faim ne peuvent être contenues et cachées éternellement dans un monde où internet et les réseaux sociaux font instantanément diffuser l’information, permettent de se sentir moins seuls et de s’organiser à l’abri de la terreur. L’Egypte a un Produit Intérieur Brut par habitant de 5500 dollars avec 55% de sa population qui a moins de 25 ans. Une poudrière, qui a finalement explosé.

Il y a ensuite ces autocraties policières, sclérosées et corrompues, en place depuis plusieurs décennies sans réelles oppositions, sans réelles élections et sans réelles libertés. Vingt ans de règne et d’oppressions pour celui-ci, trente ans ou quarante ans pour celui-là. Le moyen-âge est révolu.

Il y a enfin le rôle capital joué par les Etats-Unis et leur Président Barack Obama. Comme Carter l’avait fait avant lui en 1979 en lâchant le Shah d’Iran, avec les conséquences que l’on sait, Obama a lâché Ben Ali et Moubarak, des alliés stratégiques et historiques des Etats-Unis, sans le moindre scrupule et dans un esprit d’irresponsabilité totale. Alors qu’il n’avait pas réagi aux premiers soulèvements en Iran il y a quelques mois, il n’a pas hésité à appeler tous les jours au départ de celui qui était pourtant un pilier incontournable de la politique américaine au Proche-Orient. Sans cet acharnement et fort de l’influence américaine sur l’armée égyptienne, les choses ne se seraient évidemment pas déroulées de cette manière. Du lâchage au lynchage il n’y a eu qu’un pas, qui a été franchi par des foules revigorées par un soutien américain inédit. La propagation des tensions vers les autres pays arabes, dont récemment le Yemen, Barhein ou la Libye, n'en a été que plus forte. Il sera encore largement temps de revenir plus tard sur les raisons de cet abandon de Mubarak aux conséquences encore incalculables, mais l’histoire jugera. Si Obama a pu sacrifier un tel allié aujourd’hui, à qui le tour demain ? Sans compter que cette décision de la Maison Blanche s’est faite dans un silence complice de bon nombre de capitales occidentales qui n’avaient pourtant jusque là pas de mots assez forts pour encenser leurs « amis », souvent intimes, désormais déchus. Le suivisme n’est pas une politique.

Quelles leçons tirer de ce cocktail explosif fait de misère économique, de dictature politique et de lâchage américain, et qui a effectivement mis le feu aux poudres ? Et bien qu’Israël peut et doit être fier de son dynamisme économique et de sa démocratie, et qu’il doit dans le même temps conserver une vigilance absolue face aux exigences d’un allié américain devenu aussi imprévisible et donc dangereux. Face à cette instabilité sans précédent dans le monde arabe, les Etats-Unis devraient s’appuyer et appuyer la seule démocratie de la région pour construire l’avenir. Au moment où les régimes voisins vacillent sans savoir encore vers quoi, où l’Iran multiplie les provocations avec des menaces qui se précisent, où les palestiniens semblent également entrer en zone de turbulence à l’approche d’élections à hauts risques, et où le Hamas et le Hezbollah veulent éviter le sort de la révolte populaire en se radicalisant face à cet Etat juif qu’ils veulent détruire, l’encerclement d’Israël se rapproche à vitesse élevée et l’attitude du « grand frère » américain sera capitale. Au vu des évènements récents en Egypte, comment être rassuré ?

Les liens forts, indispensables et nourris d’intérêts réciproques depuis plus de soixante ans entre Israël et les Etats-Unis sont et resteront une réalité indiscutable. Il n’en demeure pas moins que ce locataire de la Maison Blanche semble, à cet égard, bien différent de ses prédécesseurs immédiats. Plus qu’un choix, la fermeté des dirigeants israéliens en devient une nécessité. Israël doit d’abord compter sur soi-même et fait désormais face à des défis plus importants que jamais. C’est fort de son armée, de sa démocratie et du soutien des communautés juives dans le monde qu’il saura les relever.

* Directeur de la publication Information Juive

 
     
 
 
 
     
 
 
L'agenda Paris - Ile de France
 
       
 

27/02 - St Ouen l'Aumône
Conférence sur La Kahéna, Reine berbère juive d'une tribu des Aurès

 
       
 

27/02 - La Varenne St Hilaire
Déjeuner Yiddish avec ambiance musicale d'Europe Centrale

 
       
 

27/02 - Nogent sur Marne
Sortie Cinéma pour voir le film de Nurith Aviv : Traduire

 
       
 

28/02 - Enghien
Conférence exceptionnelle du Grand Rabbin Yossef Haïm Sitruk

 
       
 

06/03 - Le Kremlin-Bicêtre
One Man Show de Gady : Hier ça ira mieux !

 
       
 

09/03 - 6ème arrondissement & Rive Gauche
Soirée-Reflexion : La Shoah et D.ieu, comprendre l'incompréhensible

 
       
 

13/03 - La Victoire
Conférence du Rav Adin Steinsaltz : La place de la synagogue dans l'identité juive

 
       
       
 
La province en action
 
       
 

26/02 - Marseille
Mélavé malka à la grande synagogue avec présentation du livre "Une vie saine dans un corps sain" du Rav Rahamim Dahan (public féminin).

 
       
  Jusqu'au 1er mai 2011 - Compiègne
Exposition de peintures sur la Shoah au camp de Royalieu : "Témoigner de ces vies"
 
       
 
 
     
 
  Mazal Tov !  
       
 

A M. Yves-Victor Kamami, Membre du Conseil du Consistoire ainsi qu'à son épouse, pour le mariage de leur fille Cynthia avec M. Samuel Levy, dimanche 20 février 2011 à la Synagogue des Tournelles.

 
       
 
A Mme Jacqueline Gafsou, Responsable du Service Mariages, ainsi qu'à son époux, pour la naissance de leur petit-fils Betsalel Avraham au foyer de Amchel et Tamar Gafsou.
 
       
 
  Décès    
 
Nous avons appris avec beaucoup de tristesse le décès de Madame Claire Bavard, mère de notre ami Gérard Bavard, Président du Consistoire Régional Nice - Côte d'Azur. Nous lui présentons, ainsi qu'à sa famille, nos plus sincères condoléances.
 
       
 
 
Chabbat
 

Paris

Marseille
Lyon
Toulouse
Nice
Strasbourg
Montpellier
Bordeaux
Entrée
18h09
18h03
18h03
18h19
17h55
17h47
18h09
18h25
Sortie
19h16
19h06
19h07
19h22
18h58
18h55
19h12
19h29


Paracha Vayakhel

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu sur Sefarim.fr
à l'adresse : Pentateuque Exode ch.35, v.1

 

 
     


Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire
Pour vous désinscrire, cliquez ici