25 mars 2016 - 15 adar II 5776
Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici
 
 

Chabbat Tsav

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu sur

 
 
 

Paris

Lille
Strasbourg
Lyon
Nice
Marseille
Montpellier
Toulouse
Bordeaux
Déb.
18.53
18.51
18.31
18.42
18.31
18.39
18.45
18.55
19.03
Fin

20.01

20.01
19.39
19.47
19.34
19.41
19.49
19.58
20.07
 
 
     
 

LUMIERE SUR LA SIDRA : l’exemple du kohen

            Le premier paragraphe de la sidra décrit le service du kohen (prêtre), dans le Temple, au matin venu : « le kohen enfilera son vêtement de lin (bad), il se vêtira de son pantalon de lin (bad)… il prélèvera la cendre que le feu aura consumé et il la placera près de l’autel » (Lévitique 6). Le Rav Rubinstein (Cheérite Mena’hem, section Pin’has, p. 249) rapporte un bel enseignement du ‘Hatam Sofer : le terme « bad » désigne le lin et aussi la solitude. Le kohen est un homme qui se consacre à la spiritualité, à la réflexion, à la solitude inhérente à ce cheminement. Le kohen s’enveloppe littéralement de solitude, de cette solitude qui lui permet de se retrouver face à lui-même. Mais cette solitude n’est pas absolue puisque le kohen doit « élever la cendre » c'est-à-dire : élever les individus morts spirituellement,  ne portant pas, ou plus, en eux d’avenir moral et religieux, et les orienter « près de l’autel ».
            Le kohen balance ainsi entre des moments de solitude et des temps où il se tourne vers ceux et celles qui sont éloignées de la maison de D.ieu. Le kohen est un exemple. Selon la Torah, Israël constitue « une royauté de prêtres », c’est-à-dire un groupe d’homme qui vivent dans une certaine réserve et qui, dans le même temps, sont appelés à propager le message de la Torah. De ce point de vue, chaque juif est kohen à qui il appartient de conjuguer harmonieusement des différents temps : celui de l’enrichissement intérieur, et de celui la préoccupation de l’épanouissement spirituel d’autrui.

Rabbin Jacky Milewski

 
ACTUALITE CONSISTORIALE
   

Le Consistoire solidaire du peuple Belge

 
 

 

Communiqué publié le jour de l'attentat

En cette veille de fête pour la communauté juive, le Consistoire de France s’associe au Consistoire Israélite de Belgique pour pleurer les victimes des attentats terroristes, consoler les familles endeuillées et souhaiter une bonne guérison aux nombreux blessés.
Ce drame qui touche notre voisin belge renforce la détermination de tous les partisans de la démocratie et des pays d’Europe pour lutter contre toute l’horreur de l’islamisme radical.
Notre histoire, et plus particulièrement l’épisode de Pourim, nous montre que tous les régimes ayant eu comme objectif l’anéantissement d’un peuple ont été vaincus. 
La barbarie djihadiste ne fera pas exception à la règle et ne triomphera pas si nous savons rester unis pour la combattre ensemble.

 
       
 

Le Consistoire présent à la manifestation
organisée par la Mairie de Paris

Le Grand Rabbin de France Haïm Korsia et le Président du Consistoire Joël Mergui étaient présents le 22 mars lors de la manifestation de solidarité avec le peuple Belge, organisée par la Mairie de Paris.

 
   

Installation officielle du Rabbin Yaïr Ziri à Nice

 
 

Dimanche 20 mars, le Grand Rabbin de France Haïm Korsia, le Président du Consistoire Joël Mergui ainsi que le Grand Rabbin Olivier Kaufmann, Directeur du Séminaire Israélite de France, étaient à Nice pour l’installation du Rabbin Yaïr Ziri. L’installation a commencé dans la synagogue Blacas dont Yaïr Ziri est le Rabbin. Le Rav Itshak Martiano, qui a été Rabbin de cette schull durant plus de 30 ans, a été le premier à prendre la parole pour retracer toute l'histoire de la synagogue.

 
    Lire la suite  
   

Réunion du Consistoire Régional de la Côte d’Azur

 
 

Avant la cérémonie d’installation, le Président du Consistoire Joël Mergui et le Grand Rabbin de France Haïm Korsia avaient participé à une réunion du consistoire régional organisée par son président Lucien Samak, avec l'ensemble des présidents et rabbins de la région et du responsable du SPCJ local. Parmi les différents thèmes abordés : le talmud thora et le nouveau projet e.learning lancé par le Consistoire, les problématiques liées à la sécurisation des lieux communautaires, le défi que représente la alya pour les communautés, les collectes de fonds.

 
       
 

Pourim dans toutes les communautés juives de France

 
 

Malgré les terribles nouvelles qui nous sont parvenues de Belgique, toutes les communautés juives de France ont démontré une fois de plus que l’espoir prime toujours sur la mort en fêtant Pourim dans la joie, avec lectures de méguila, festins de Pourim et déguisements au programme.

Nous exprimons notre plus vive reconnaissance à toutes les forces de sécurité, militaires, policiers et bénévoles du SPCJ, qui nous permettent de continuer à vivre notre judaïsme au quotidien.

 
 

AGENDA
 

26/03

Bordeaux : Concert Klezmer

 
 

27/03

Strasbourg : Conférence de Victor Malka

 
 

30/03

Nancy : Conférence de François-Xavier Licari

 
CULTURE
   

Exposition au Carrousel du Louvre

 
 

Après Milan et Varsovie, l'exposition "Open a door to Israel" arrive à Paris et sera présentée au Carrousel du Louvre du 30 mars au 10 avril 2016.
Il s'agit d'une exposition gratuite et interactive dans laquelle vous pouvez découvrir Israël, sa culture et son peuple, simplement en ouvrant des portes.
Réservez ici votre place dès aujourd'hui, pour éviter l'attente !

 
    Voir la vidéo de présentation  
 
 

Gardez le contact !

l'appli "Consistoire" est sur iPhone ET... sur Android !

 
 
 
   
     
 
Pour IPhone
Pour Android
 
     
 
 

Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire
Pour vous désinscrire, cliquez ici