26 juillet 2013 - 19 av 5773
Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici
 
 

Chabbat Ekev

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu sur

 
 
 

Paris

Marseille
Lyon
Toulouse
Nice
Strasbourg
Montpellier
Bordeaux
Entrée
21.19
20.49
20.58
21.05
20.42
20.56
20.56
21.17
Sortie
22.35
21.56
22.09
22.13
21.50
22.11
22.03
22.26
 
     
 
 
Félicitations aux nouveaux Grands Rabbins d'Israël
 
     
 
 
     
 

Le Consistoire Central de France félicite chaleureusement les deux nouveaux Grands Rabbins d’Israël, élus le 24 juillet dernier pour les dix années à venir : le Grand Rabbin ashkénaze d’Israël Rav David Lau et le Grand Rabbin séfarade d'Israël, Richon Letzion, Rav Yitshak Yossef.

Le Consistoire souhaite pleine réussite aux Grands Rabbins Lau et Yossef dans la mission qui leur est désormais confiée.
Formant le vœu de la poursuite du travail engagé avec leurs prédécesseurs, le Consistoire espère les recevoir très prochainement en France.

Le Grand Rabbin Yitshak Yossef, 61 ans, né à Jérusalem, marié et père de cinq enfants, est le sixième enfant du Rav Ovadia Yossef. Il a étudié à la Yeshivat Porat Yossef, puis à la Yeshivat HaNeguev, à Netivot, et à la Yeshivat Hévron, à Jérusalem.
Il a entrepris, dès l’âge de 18 ans, de mettre par écrit toutes les Psakim du Rav Ovadia Yossef, qui ont ensuite été publiés dans une série d’ouvrages sous le titre de « Yabiya Omer ». Une autre collection a également vu le jour, sous le titre de « Yalkout Yossef ».  Le Rav Itshak Yossef a ouvert, il y a une quarantaine d’années, un Collel avec son père, sous le nom de Hazon Ovadia, pour la formation de rabbanim et dayanim séfarades.

Le Rav David Barouh’ Lau, 47 ans, marié et père de sept enfants, est né à Tel Aviv. Après des études à la Yeshivat Yishouv Hah’adash, il a fait son service militaire et a obtenu le grade de capitaine. Il a ensuite été le premier rabbin de la localité de Shoham, où il a initié des cours réguliers de Torah, aux côtés de son homologue séfarade, le Rav Elharar. Le Rav Lau est également un innovateur dans les réponses sur Internet à des questions de Halakha. Depuis 2006, il participe à une émission télévisée hebdomadaire. Auteur d'un ouvrage de Halakha, il a également publié les écrits de son père, le Rav Israel Meir Lau, ainsi qu’un livre en mémoire de son grand-père, le Rav Itshak Yedidia Frankel.

 
     
 
    Les EEIF fêtent leurs 90 ans  
 

Dimanche 21 juillet, à Fort-Cussac, près de Bordeaux, les Eclaireurs et Eclaireuses Israélites de France étaient plus de 5.000 à fêter dans la joie le 90ème anniversaire de leur mouvement de jeunesse, créé en 1923 par Robert Gamzon.
Le Président du Consistoire, Joël Mergui, a tenu à marquer cet événement en se déplaçant spécialement pour l’occasion. Il a ainsi participé à la veillée du dimanche soir puis à l’office du lundi matin, au cours duquel il a délivré un message d’encouragement pour le magnifique travail réalisé par les EEIF dans toute la France. Parmi les autres personnalités présentes, la Ministre Michèle Delaunay, le Directeur de cabinet du Préfet de la Gironde, Philippe Brugnot, Monsieur Erick Aouizerate, Président de l’Association Cultuelle Israëlite de la Gironde, Monsieur David Revcolevschi, Trésorier de l’ACIP, le Rabbin de Toulouse, Harold Weill et le Rabbin de Bordeaux, Emmanuel Valency. Félicitations à Michel Nakache, Président des EEIF, et à Karen Allali, Commissaire Générale, pour l’exceptionnelle organisation de cet anniversaire.

 
    Vidéo de l'évènement  
 
     
   
     
 

Partout en France, nos communautés ont participé activement à la Journée nationale à la mémoire des crimes racistes et antisémites de l'État français et d'hommage aux Justes de France.

Quelques exemples parmi les cérémonies qui nous ont été signalées :

 

 
 
    Paris  
 

Plusieurs centaines de personnes ont assisté, dimanche 21 juillet, à Paris, à la cérémonie nationale « à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’Etat français », présidée par Kader Arif, Ministre délégué auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants, en présence des autorités civiles, militaires et religieuses. La cérémonie a commencé par les dépôts de gerbes, notamment par le Président du Consistoire Joël Mergui. Les prières ont ensuite été lues par le Grand Rabbin Olivier Kaufmann, Directeur de l’Ecole rabbinique, avant que Roger Cukierman, Président du Crif, ne fasse son discours.

 
  © Jacques Robert/SGA/DMPA Lire la suite  
 
    Hauts de Seine  
 
© Alain Azria

Les Communautés Juives des Hauts de Seine étaient rassemblées ce dimanche 21 juillet autour de Maître Elie Korchia, Président du CCJ92 et Vice-Président du Consistoire de Paris et de Joël Mergui, Président du Consistoire, à l’occasion de la cérémonie commémorant la journée nationale à la Mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’Etat français et d’hommage aux Justes de France, devant le Mémorial de la déportation du Parc de Sceaux, en présence de nombreux élus du 92 et de 250 personnes, dont de nombreux jeunes.

 
   

Lire la suite

Voir la vidéo de la cérémonie

 
 
    Essonne  
 

Dans l'Essonne, la cérémonie de commémoration de la rafle du Vel d'Hiv s'est déroulée le  21 juillet.

Un office religieux à la synagogue de Longjumeau, dirigé par le Rabbin Serfaty, a précédé un dépôt de gerbe devant la plaque commémorative du cimetière ainsi qu'un discours du Président de la communauté, Joseph Giarmon.

 
    Lire la suite  
 
    Bourg en Bresse  
 

La Journée Nationale en mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l'Etat Français et en Hommage aux Justes de France s'est déroulée à Bourg-en-Bresse le 21 juillet en présence du Préfet de l'Ain, des autorités civiles et militaires et d'une nombreuse assistance. Après le dépôt de gerbe par deux jeunes de la communauté, Etienne et Nicolas, accompagnés du Préfet de l'Ain et des personnalités présentes, la sonnerie aux morts et le chant de la Marseillaise , le Kaddich a été récité par Mendel Prachard, Rabbin de Rillieux-la-Pape.

 
    Lire la suite  
 
    Angers  
 

Le 21 Juillet dernier a eu lieu au Centre Diocésain d'Angers, la Cérémonie en hommage aux 824 victimes juives qui y avaient été parquées par la Gestapo. Celles-ci ont vécu à 15 dans des chambres de 9 m2, criant leur faim et leur soif, selon le témoignage d'un séminariste qui se trouvait sur les lieux.

 
    Lire la suite  
 
    La Rochelle  
 

La cérémonie de commémoration de la rafle du Vel d’Hiv a eu lieu dimanche 21 juillet au Monument aux morts de La Rochelle.
Cette cérémonie à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’Etat français et en hommage aux Justes de France a réuni de nombreux représentants des institutions municipales, militaires et civiles. M. Jean Claude Touati, Président de la Communauté, a lu le discours de Joël Mergui, Président du Consistoire.

 
    Lire la suite  
 
    Versailles  
 

Mardi 16 juillet, le Préfet des Yvelines a présidé à Versailles la cérémonie à l'occasion de la Journée nationale à la mémoire des victimes, des crimes racistes et antisémites de l'Etat Français et d'hommage aux "Justes" de France en présence la Sénatrice, Marie-Annick Duchêne, de la Conseillère générale, Marie-Hélène Aubert et du Président de l'Association Cultuelle Israélite de Versailles et de sa Région, Samuel Sandler.

 
       
 
    Rennes  
  Les autorités civiles et militaires rennaises se sont rassemblées, dimanche matin, à 11 h, au Mémorial des martyrs de la Résistance et de la Déportation, situé place du 50 e Régiment-d'Artillerie. Une cérémonie à l'occasion de la journée nationale consacrée à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l'État français et d'hommage aux « justes » de France.  
     
 
    Grenoble  
 

La commémoration du 71ème anniversaire de la Rafle du Vel d'Hiv a eu lieu le 21 juillet 2013 au Monument aux Morts, Place Paul Mistral à Grenoble en présence de nombreuses personnalités.

 
     
 
    Thonon  
 

C’est sous un soleil de plomb, que s’est déroulée dimanche la cérémonie d’hommage aux Justes de France au Mémorial national des Justes en présence du Préfet.  Le Maire de Thonon, Jean Denais, et le Président national de l’association des gardiens de la vie, Jean-Bernard Lemmel, ont salué le courage de ces hommes et de ces femmes qui ont, au péril de leur vie, protégé et sauvé des Juifs pendant la deuxième Guerre Mondiale.

 
     
 
    Troyes  
  Il y avait du monde hier rue Brunneval pour honorer la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l'Etat français ainsi que celle des « Justes » de France. L'ensemble de la communauté juive, élus de la ville et du Conseil général, représentants des associations de déportés et d'anciens combattants, porte-drapeaux étaient réunis à la synagogue pour se souvenir et honorer la mémoire de ces hommes, femmes et enfants, morts « parce qu'ils étaient juifs ».  
    Lire la suite  
 
    Gap  
 

Comme tous les ans à Gap, a eu lieu la cérémonie commémorant la Rafle du Vel d'Hiv et l’hommage aux Justes de France. Étaient réunis pour l'occasion des membres de la communauté Juive de Gap, des habitants de Gap ainsi que des représentants des pouvoirs publics. Après le discours lu par Gérard Bornand, représentant la communauté Juive des Hautes Alpes, suivi par celui du Préfet des Hautes-Alpes, la cérémonie s’est conclue par un dépôt de gerbes par les représentants de l’Etat et des enfants de la communauté.

 
     
 
    Perpignan  
  Le Dimanche 21 Juillet la CIPPO était réunie autour des autorités civiles et religieuses pour commémorer la Rafle du Vel d'Hiv. Plus de deux cents personnes ont écouté le discours du Président, Daniel Halimi,  et la lecture du message du Ministre des Anciens Combattants par le Préfet. A l'issue des prises de parole, une gerbe a été déposée par la CIPPO.
"Un peuple qui oublie son passé est condamné à le revivre" (Winston Churchill)
 
     
 
    Vichy  
 

Dimanche dernier, toute la communauté était rassemblée devant la stèle située devant l'hôtel du Parc en mémoire des déportés de la rafle du Vel d'Hiv. Vichy, capitale de l'Etat Français sous le régime de Pétain, n'a pas oublié la publication du "statut des Juifs" dès octobre 1940 ni ses nombreux Déportés de l'Allier. Plusieurs gerbes ont été déposées par les personnalités présentes, dont la sous-Préfète, Fabienne Balussou, après les discours du Président de la communauté, William Athlan, du Président du Consistoire, Joël Mergui, lu par Michelle London, vice-Présidente de la communauté, de Hubert Peretz et la lecture d'un poème par une jeune étudiante. La cérémonie s'est achevée avec la lecture du Kaddish par le Rabbin Daniel Haddad.

 
     
 
    Avignon  
 

La cérémonie de la Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l'Etat français et hommage aux justes de France s'est déroulée dimanche 21 juillet en Avignon en présence du Préfet de Vaucluse et de nombreux élus avec une forte participation de notre communauté. Une gerbe a été déposée par M. Claude Nahoum, Président de l'Association à la Mémoire des Enfants Juifs Déportés de Vaucluse. Jacques Attali, Président de la Communauté d'Avignon et plusieurs membres du conseil d'administration étaient présents à la cérémonie.

 
     
 
    Caen  
 

La cérémonie s’est déroulée à Caen le dimanche 21 juillet, en présence du maire de Caen Philippe Duron, du préfet du département, du président du conseil général ainsi que de militaires et de plusieurs personnalités de la région. Une fanfare a joué le refrain de la marseillaise après un dépôt de gerbe de fleurs suivi d’une minute de silence à la mémoire des victimes du Vel d’Hiv. Après les discours du préfet de département et de M. Bruno Arbib, Président de la Communauté de Caen, une prière catholique a été récitée et en clôture, notre prière suivie de la prière pour la république française également très apprécié par l’assistance.

 
    Lire l'article de Ouest France  
 
    Strasbourg  
 
© Jean-Marc Loos
Il y a 70 ans, l'une des pages les plus sombres de l'Histoire française était écrite. Dimanche 21 juillet était la journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l'Etat français et d'hommage aux Justes parmi les Nations. A Strasbourg, la commémoration s'est déroulée Place de l'Ancienne Synagogue, en présence des autorités civiles et militaires et des représentants du Consistoire Israélite du Bas-Rhin, du Rabbinat du Bas-Rhin et de la Communauté Israélite de Strasbourg.
 
    Lire l'article de L'Alsace  
 
    Lille  
 

Ce dimanche 21 juillet, en présence des autorités civiles et militaires, la Communauté se réunissait devant la stèle érigée en mémoire des rafles de 1942 afin de rappeler le souvenir de nos disparus dans la Shoah, et aussi des Justes qui alors nous avaient tendu la main. Après la lecture du message par le Président Jean-Claude Komar, l’allocution du  représentant du Préfet, la prière pour la République et la lecture du Kaddisch par un ancien enfant caché, les autorités et associations ont procédé à un dépôt de gerbes devant le monument. Une émouvante minute de silence a clôturé cette cérémonie.

 
     
 
    Nantes  
 

C’est plus d une centaine de personnes qui étaient présentes à Nantes, mardi 16 juillet, pour rendre hommage aux victimes de la rafle du Vel d’Hiv ainsi qu’aux Justes de France.
L’allocution du Président du consistoire Régional, Patrick Lalou, a été suivie par la lecture du message du Ministre puis par des prières. La cérémonie s’est conclue par un dépôt de gerbe par des enfants du Talmud Torah.

 
     
 
         
 

© Ludovic Laude
 
 
Angoulême
Besançon
Chartres
 
   
         
 

© C.B.

© Gaëlle Rungi
 
  Dijon
Mâcon
Menton
 
  Lire l'article
du Bien Public
 
         
 
 
  Nîmes
Limoges
Cannes
 
  Lire l'article
du Midi Libre
 
         
 

© Patrice Deschamps
 
 
Châlons
Tours
Tahiti
 
   
         
 

© Alain Roy
 
 
Nevers
Héricourt
Belfort
 
   
         
 

© DDM, E.G
 
 
Montauban
Nice
 
 
 
 
    i24news, une nouvelle chaîne est née !  
 

i24news est une nouvelle chaîne internationale de l'information en directe, basée en Israël. Avec une programmation multilingue ( français, anglais et arabe) composée de journaux, de talk-shows et de magazines en continu, i24news entend s'imposer très vite comme une référence et rivaliser avec les plus grands.

 
    Voir la vidéo du teaser  
 
    Mazal Tov  
 

A Simon Marec, Secrétaire Général de l'ACIP, pour la Bar Mitsva de son petit-fils Benjamin.

 
 
       
 
L'agenda de Juillet-Août
 
 

28/07

Vincennes : Conférence de Rav Eliahou Haviv

 
 

28/07 au 01/08

Carpentras : Festival de musiques juives

 
 

Tout l'été

Cannes : Repas chabbatiques

 
       
 
 
     
 
 

Gardez le contact !

l'appli "Consistoire" est sur IPhone

et aussi sur Android !

 
 
 
   
     
 

Cliquez sur le logo !

 
     
 
 
 
     
 
Rentrée 2013 :  je m'inscris à l'aventure Hazac !
 
     
 
 
 
 


Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire
Pour vous désinscrire, cliquez ici