27 juillet 2012 - 8 av 5772
Si vous ne visualisez pas correctement cette page cliquez ici
 
 

Chabbat Devarim

Retrouvez la paracha de la semaine en français et en hébreu sur Sefarim.fr (Pentateuque Deutéronome ch. 1, v. 1)

 
 
 

Paris

Marseille
Lyon
Toulouse
Nice
Strasbourg
Montpellier
Bordeaux
Entrée
21.17
20.47
20.57
21.04
20.41
20.55
20.54
21.16
Sortie
22.33
21.55
22.07
22.12
21.49
22.09
22.02
22.25
 
     
 
 

Le Président de la République M. François Hollande

reçoit le président du Consistoire M. Joël Mergui

 

Le Président du Consistoire, M. Joël Mergui, s’est entretenu mercredi après-midi au Palais de l’Élysée avec le Président de la République, M. François Hollande, pendant près d'une heure. Il lui a fait part de son inquiétude devant l'incompréhension grandissante d'une partie de la société française à l’égard de l’identité juive.

S’il y a consensus contre la haine antisémite du passé, nous n’observons pas aujourd’hui une même adhésion pour la préservation d’une identité et d’un culte régulièrement remis en cause au travers des questions liées à la liberté religieuse (abattage cultuel, examens et concours les jours de chabbat ou de fêtes religieuses). La polémique suscitée en Allemagne autour de la circoncision a également été abordée comme une menace potentielle entrant dans le cadre des enjeux actuels de la laïcité.

Le Président de la République a accordé une écoute particulièrement attentive au sujet de la forte recrudescence des actes antisémites qui ont suivi la tragédie de Toulouse et nécessité de renforcer la sécurité de la communauté juive. Actes qui trouvent essentiellement aujourd’hui, a expliqué le Président du Consistoire, leur source dans l’antisionisme, nouveau visage contemporain de la haine anti-juif.

M. Joël Mergui a rappelé l’attachement des Juifs de France à Israël et à Jérusalem et présenté le projet du Centre Européen du Judaïsme, véritable pari des juifs français sur leur avenir en France.

Le Président de la République a proposé qu’un programme conjoint de travail soit établi afin d’apporter des réponses concrètes à tous les sujets de préoccupation de la communauté juive. A cet égard, le président du Consistoire rencontrera prochainement les ministères concernés par les problématiques et les missions portées par l’institution consistoriale, au nom du Judaïsme français.

 
     
       
 
 
 
     
 

Ticha Beav : Destruction et renouveau

Le 9 Av est un des quatre Jeûnes institués par les prophètes pour commémorer la chute du Temple de Jérusalem.
Clôturant les périodes des trois semaines et des neuf jours, ce jeûne commémore une série de calamités nationales ayant frappé notre peuple et en particulier la destruction du premier et du second Temple de Jérusalem :

* L'interdiction pour la génération de l'Exode de rentrer en terre d'Israël, à la suite de la faute des explorateurs dépêchés par Moïse

* La destruction du Temple de Salomon, en l'an 3338 (-586) prélude à l'exil de Babylone

* La destruction du second Temple, en l'an 3828 (70) suivie par le second exil

* La destruction de la forteresse de Betar en l'an 135, marquant la fin de la révolte de Bar Kokhba

* Le labour de Jérusalem par Turnus Rufus, un an plus tard, pour y bâtir Elia Capitolina, en effacer toutes traces du culte sacrificiel et interdire son accès aux Juifs.

Un jour de pleurs pour les générations…
Au fil des siècles, les catastrophes s’accumulèrent :

* la signature du décret d'expulsion des Juifs d'Angleterre par le roi Édouard 1er d'Angleterre, le 9 av 5050 (1290)

* l'expulsion des Juifs de France par Philippe le Bel, le 10 Av 5066 (22 juillet 1306)

* la mise en application du décret d'expulsion des Juifs d'Espagne le 9 av 5252 (1492)

"Ceux qui pleurent la destruction de Jérusalem mériteront de la voir reconstruite."

Le Talmud nous enseigne que le Messie naîtra un 9 av (T. J. Berahot 2 :4) et d'autre part, « qui pleure la destruction de Jérusalem mérite de se réjouir de sa reconstruction » (T.B. Taanit 30b). Le 9 av, jour de deuil national, devient donc, ainsi un temps d'espoir et d'anticipation, une opportunité de tisser un lien plus étroit avec D.ieu.
Nombreux sont ceux qui ont la coutume de compléter l'étude d'un traité talmudique et d’atténuer ainsi atténuant la tristesse des souvenirs tragiques par la joie que procure l'étude de la Torah.

 
     
     
 

Lois concernant Ticha Beav

Chabbat veille du 9 av
* "Tsidkate’ha" est omis à l’office de Minha de Chabbat, mais (pour ceux qui ont l’usage de le dire) "Av Hara’hamim" est récité le Chabbat matin.
* Les règles concernant la "Seouda Mafseket" ne s’appliquent pas, et on peut même boire du vin et manger de la viande. Si le repas finit tôt, aucune condition n’est nécessaire pour pouvoir encore manger après, jusqu’à l’heure prescrite du début du jeûne.
* On évitera ce Chabbat les promenades de plaisir.
* Durant l’après midi, l’étude sera en rapport à des événements célébrés à Ticha Beav. Cependant, de nombreux décisionnaires autorisent toute étude lorsque la veille de Ticha Beav tombe Chabbat.
* Cette année, les chaussures en cuir seront déchaussées en évitant de les toucher, à Motsé Chabbat.
* Cette année, il convient d’apporter à la synagogue des chaussures sans cuir dès vendredi avant l’entrée du Chabbat, ou de les chausser immédiatement après Motsé Chabbat avant d’aller à la synagogue en ayant récité au préalable « Baroukh hamavdil ben Kodech lehol ».
* Une femme qui ne prie pas Maariv dira « Baroukh hamavdil ben Kodech lehol » avant de s’engager dans toute activité interdite le Chabbat.
* La seule bénédiction « Boré meoré haèch » sera récitée samedi soir, si possible avant la récitation du Livre des Lamentations, sinon elle peut encore être dite toute la nuit.

On ne consomme ni viande, ni vin
jusqu'au 30 juillet 2012

(sauf pendant Chabbat)

Le 9 av
* Il est interdit de manger, boire, se laver le corps et d’avoir des relations maritales.
* Si, pour des raisons médicales, on doit manger le 9 Av, il faudra d’abord réciter la Havdalah sur un verre de bière ou du thé.
* Une femme qui a accouché durant les 30 derniers jours n’est pas obligée de jeûner. Si elle jeûnait, elle devra interrompre le jeûne dès la moindre faiblesse.
* Il est permis de respirer des épices et plantes odoriférantes, mais il est recommandé de ne pas fumer le matin.
* Les enfants de moins de 13 ans (garçons) et de 12 ans (filles) assez mûrs pour saisir le sens de ce jeûne, ne porteront pas de chaussures en cuir.
* Jusqu’à la mi-journée, on devra s’asseoir à même la terre ou sur un banc. Durant toute la journée du jeûne, on ne devra étudier que les sujets relatifs aux souffrances d’Israël ou au deuil. Il est d’usage de ne saluer personne par l’expression "Chalom" ni par toute autre salutation.
* Concernant la tenue d’une Brit Mila, d’un Pidyon Haben, ou pour d’autres lois relatives au deuil, etc., consulter son Rabbin.
* En cas de grandes souffrances ou de malaises dus à une éventuelle canicule (en particulier, chez les malades et personnes âgées), on consultera sans hésiter son Rabbin. Les proches et les voisins seront attentifs à ce que ces personnes ne prennent pas de risques inconsidérés.
* A ce moment-là on fera Havdala avant de manger, en récitant uniquement les bénédictions suivantes : "Boré peri haguefen" et "Hamavdil".
* Cette année où le jeûne est repoussé du Chabbat au dimanche, l’ensemble des interdictions des "9 Jours" (se laver, se couper les cheveux, laver le linge, etc…) prennent fin dès la sortie du jeûne.
* Seule l’interdiction de manger de la viande et de boire du vin continue à s’appliquer jusqu’à lundi matin à l’aube.
* Pour la Havdala, il est admis de la faire sur du vin ou du jus de raisin.

 
     
     
   

Réflexion rabbinique : le 9 av ou comment donner un sens optimiste aux événements douloureux ?
Par Yoni Krief, Rabbin de Nantes et de la région

Chaque année, nous lisons le jour de Ticha Béav, le 9 du mois de Av, le livre des lamentations dans lequel le prophète Jérémie se lamente sur la destruction du premier Temple de Jérusalem.

Curieusement le prophète Jérémie appelle ce jour du 9 Av un jour de "Moed", jour de fête.

Comment peut-il qualifier ainsi ce jour qui a été fixé comme le jour de deuil et de tristesse nationale pour le peuple d’Israël ?

Nos maîtres de répondre que ce jour deviendra un jour de fête à la reconstruction du troisième Temple de Jérusalem.

Nous avons là une formidable leçon d’optimisme mais aussi une leçon de bonne gestion du temps qui vient nous enseigner que le temps doit être constructif.

Il s’agit ici d’une idée fallacieuse de dire que le summum du deuil est atteint le jour même du 9 Av, malgré le fait que la destruction du Temple de Jérusalem s’est opérée ce jour.

Ce jour contient dans son essence même la consolation.

En effet, dès le milieu de ce jour, on se lève du sol, la maîtresse de maison change les draps des lits, on prépare le repas du soir, les lois de deuil en vigueur sont allégées. De plus, selon la tradition, c’est au cœur même de ce mois que le Messie doit naître. Ce mois est appelé Ménahem Av pour nous indiquer qu'il est prédisposé à la consolation.

En somme le mois de Av contient en lui un signe d’espoir.

Il suffit parfois d’une lettre en hébreu pour tout changer et quand on sait que dans le judaïsme une lettre est un monde en soi.

On peut imaginer la richesse qu’apportera ce changement. En effet, en hébreu, le mot désigne l’exil, le terme qui lui est opposé est rendu par le mot "délivrance".
Une seule différence entre les deux mots le "alef". Cela signifie que pour passer de l’exil à la délivrance, la lettre alef suffit. Cette lettre a pour valeur numérique "un" qui évoque l’unité et fait également référence à D.ieu qui est Unique. Ceci pour nous enseigne combien l’unité des cœurs et des esprits est déterminante pour amener la délivrance finale.

 
     
 
 
 
   
Cérémonie d’hommage à la mémoire du Gaon Harav Eliachiv zatsal
 
 
Pour les chiv'a du Gaon Harav Shalom Yossef Eliashiv, zatsal, le Consistoire a organisé, le Mardi 25 juillet, une cérémonie d’hommage à la synagogue Nazareth à Paris.
Rav Eliashiv est né en 1910 à Homiel en Biélorussie. Tout au long de sa vie, il a répondu à des milliers de questions rabbiniques. Il était consulté pour les questions hala’hiques les plus complexes et touchant à toutes les facettes de l’existence. C’était, pour ainsi dire, un autodidacte.
 
     
 
   
La paracha Devarim par le Rabbin Régional du Nord Pas de Calais, Elie Dahan
 
 

 

La parachat Devarim introduit une nouvelle période dans l’histoire d’Israël puisque Moïse va pour une dernière fois expliquer la Torah, un mois avant qu’il ne quitte ce monde. Mais son discours commencera par des propos, de prime abord, quelque peu déroutants…

Lire la suite

 
   
 
 
  La 'Hazac en action !  
 

 

 

9ème Chabbat à Lunéville : Un nouvel élan venu de Strasbourg !
Pour sa 9ème opération à Lunéville, la ‘Hazac a mobilisé une équipe dynamique de jeunes de Strasbourg, dirigée par Ezechiel Botbol, secondé par Elie Essayag. Grâce à eux, la communauté de Lunéville a pu réunir le mynian pour tous les offices de Chabbat. Merci au Président de la communauté de Lunéville, M. Jean-Yves Sebban pour son accueil, ainsi qu’au Ministre Officiant, M. Itshak Malki, pour avoir pris en charge les repas de Chabbat.

 
 
 
Un renfort pour réciter le kaddich à Nevers
Une équipe de la ‘Hazac est partie à Nevers, le dimanche 22 juillet ; sa mission : compléter le mynian afin que le kaddich puisse être récité lors de la cérémonie à la mémoire des déportés de la Rafle du Vél’ d’Hiv, à laquelle prenait part notamment le Président de la communauté, M. Jean-Charles Amsellem.
 
     
 
   
Service Civique à l'étranger
 
 

Nous avons reçu l’agrément de l’Agence Française du Service Civique pour envoyer des jeunes à l'étranger et notamment en Union Européenne et en Israël pour une durée de 6 ou 9 mois. Les structures d'accueil sont des synagogues, des centres culturels, des associations, des écoles, des musées ou encore des mairies. Chaque jeune volontaire consacrera une partie de son temps à une mission d’intérêt général. Il recevra aussi une indemnité d'environ 500 euros mensuels de l’Etat pour couvrir ses frais quotidiens.
Infos David Fhima : 06 13 13 67 23 ou david.fhima@laroquette.org

 
       
 
 
 
 
 
 
 

Nous avons appris avec tristesse le décès :

De M. Marcel Krief, ancien Membre du Consistoire de Paris, Président de la Commission des Communautés. Très dévoué pour la synagogue de Garges, un vibrant hommage lui a été rendu par le Président de la Communauté Alain Bensimon, le Rabbin Jacky Brami ainsi que par le Rabbin Ilan Toledano d’Enghien qui a rappelé au nom du Président Joël Mergui combien il avait œuvré pour le Consistoire de Paris et les Communautés ainsi qu’au sein du Consistoire Central pour l’action sociale.

De M. David Halimi, Trésorier de la synagogue des Tournelles, considéré comme l’un des piliers de la Communauté. Ce qui a été rappelé lors de son enterrement.

 

 
 
L'agenda
 
       
 
- Août -
 
 

5 au 9/08

11e Festival de musiques juives de Carpentras

 
 

Jusqu'au au 15/08

Paris : Spectacle à voir en famille : Léa et le mystère de la robe blanche

 
     
 
 


Vous recevez cet e-mail car vous êtes inscrits à la Newsletter du Consistoire
Pour vous désinscrire, cliquez ici